SYLEX a écrit:Whoah ! Ce soft (que je viens de découvrir et que je n'ai pas encore testé) fait a "priori" plusieurs choses :
1°) Générer, à partir d'un PC avec une carte son, un signal sonore pouvant être analysé en retour
2°) Analyser, à partir d'un PC avec une carte son et un micro ( + pré-ampli micro quand nécessaire ) ou un sonomètre, le signal reçu pour donner une courbe de réponse globale du système
3°) Pour les pré-ampli TAG McLaren AV32R et AV192R et l'égaliseur Behringer DSP1124P, il fait le paramétrage lui-même
Si vous n'avez pas un de ces trois engins, les deux 1ères fonctions restent intéressantes pour effectuer vous-même des corrections, soit sur d'autres pré-ampli haut de gamme, soit avec d'autres modèles d'égaliseurs.
Les YPAO et consors font de façon très simples et très limités ce que fait ce soft avec un TAG ! Ce n'est pas le même résultat ! Et il ne faut pas le même niveau de compétence pour l'utiliser, ni le même niveau de matériel pour qu'il en vaille la peine !
Mais avec un peu de temps et de passion (pour acquérir un peu de connaissances - ce que je cherche à faire en ce moment) et un égaliseur à un tarif raisonnable (le Beh 1124 vaut aux environs de 100 euros), on peut arriver à quelque chose de bien !
Mais que l'on se comprenne bien : il ne fait lui-même aucune correction ! Il permet de faire une analyse fine (avec le bon micro et la bonne carte son et éventuellement le bon pré-ampli de micro en amont) et peut paramétrer certains appareils capables de faire les corrections adequat... C'est tout sauf du presse-bouton type YPAO ! Mais c'est beaucoup plus fin et puissant.
Il existe d'autres logiciels qui font cela comme TrueRTA, mais qui vaut 90 euros dans sa version de base...
Oki donc ce logiciel fait un état des lieus, c'est déjà ça.
Mais après il existe pas des équaliseurs performants (c'est à dire avec beaucoup de bandes et pas une petite dizaine comme sur les softs de lectures basiques) gratuits qu'on pourrait installer sur le pc pour faire les corrections en s'aidant de room eq ?