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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 13 Sep 2005 13:40

Keron a écrit:Ce qui serait super, ce serait que l'un d'entres-vous publie les résultats obtenus après mesures dans sa pièce d'écoute. Avec un BAba de la méthode utilisée (captures d'écrans de l'utilitaire en cours d'utilisation, réglages, micro utilisé... etc). Puis sur les solutions apportées pour corriger le tir après mesure.
J'ai bien l'intention de faire cela dans les semaines à venir. Mais pas de faux espoirs sur les solutions apportées : moi, je ne cherche que de la correction via égaliseur et les corrections acoustiques ne peuvent être testées que de façon empirique par les pauvres amateurs que nous sommes.

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Message par Google » 13 Sep 2005 13:40

 
 
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Message » 13 Sep 2005 17:49

Bon, je viens de commander une Nième carte son et j'ai acheté un pré-ampli de micro Behringer MIC100. :-?

Je serais donc bientôt en possession de :
- Carte son Edirol UA-1X (Carte son externe USB basique, sans alim. externe, mais de qualité)
- Carte son M-Audio Audiophile USB (Carte son externe USB, avec alim externe, 24Bits/96KHz - 20Hz à 20KHz +/- 0.5dB)
- Sonomètre Velleman DVM 1326 (Digital de bonne qualité)
- Pré-ampli de micro Behringer MIC100 (avec alim externe)
- Micro Behringer ECM8000 (Micro de mesure)
- Analyseur de spectre / Egaliseur Behringer DSP8024

Je serais donc en mesure de comparer les résultats donnés par les configurations suivantes :

- Beh DSP 8024 + ECM8000 : Je sais déjà que les résultats sont très moyens.

- PC avec RoomeEQWizard + Edirol UA-1X + Sonomètre (Si cela fonctionnait bien, cela ferait une config simple sans aucune alim externe, juste 2 éléments derrière le PC)
- PC avec RoomeEQWizard + Edirol UA-1X + Pré-Ampli + ECM8000 (déjà 4 éléments en comptant l'alim du pré-ampli)

- PC avec RoomeEQWizard + M-Audio Audiophile + Sonomètre (3 éléments)
- PC avec RoomeEQWizard + M-Audio Audiophile + Pré-Ampli + ECM8000 (5 éléments en comptant les alims, mais a priori c'est le top)

Ce qui me manque le + , c'est le temps pour tester tout cela. Je ne sais pas encore quand je vais pouvoir poser une journée de récup. :-?

Eh, pas si mal comme équipement, pour un homme de cro-magnon, non ? :o

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Message » 13 Sep 2005 18:27

:o
vu de loin ça fait préparatif pour l'ascention du K2 ;)
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Message » 14 Sep 2005 15:19

SYLEX a écrit:
THX Only a écrit:UNE IDEE TOUTE BêTE !!! :idee:
ET SI ON SE COTISAIT pour acheter une super carte son USB, un super micro, le préampli qui va bien si c'est nécessaire.
J'ai lancée l'idée il y a déjà quelques temps sur le forum réservé aux membres (cotisants) du forum (Forum "Association loi 1901"). Elle fait son chemin mais nécessite que certains volontaires (dont je fais partie) se lancent dans l'aventure seuls et arrivent à un résultat concluant.

L'association ne désirant pas investir dans un matériel (relativement onéreux) qui ne soit pas à coup sûr adequat ou qui n'intéressent que peu de gens. Donc laissons ce sujet sur le forum "Assoc".


Je prends le file en route, mais c'est tout a fait l'idée.

En gros que queqlue'un essuie les platres (desolé Sylex :oops:) puis de developper un methodologie d'equalisation.
En suite, en fonction de la somme a investir, convaincre l'asso de preparer un "package" a preter/louer aux membres ;)

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Message » 14 Sep 2005 15:52

henri66 a écrit:En gros que queqlue'un essuie les platres (desolé Sylex :oops:) puis de developper un methodologie d'equalisation.
Sincèrement, je ne suis pas assez "calé" pour cela. :oops:

Par contre le soft propose les corrections à apporter, il est même en mesure de paramétrer directement un DSP1124 ou les pré-ampli Tag McLaren. Puisque ce soft a été développé par un ancien ingénieur de chez Tag McLaren pour le compte d'un forum consacré à cette marque.

En fait, il analyse les bosses et calcul les corrections paramétriques à appliquer ! C'est génial. :D

Les Beh ne proposent qu'une égalisation graphique globale à partir d'une analyse du spectre très moyenne, en précisant dans le manuel qu'il est impératif de corriger les données obtenues (sans préciser comment, c'est le boulot d'un spécialiste / ingé son).

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Message » 14 Sep 2005 15:55

le soft communqiue directemtn avec le DSP1124 (a 100€ ;) ) ou il donne juste les valeurs a rentrer manuellement dans le bignou??

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Message » 14 Sep 2005 16:00

henri66 a écrit:le soft communqiue directemtn avec le DSP1124 (a 100€ ;) ) ou il donne juste les valeurs a rentrer manuellement dans le bignou??
Via une interface Midi (Edirol UM-1X à 69 € par exemple), il communique directement avec le DSP 1124. Il faudrait ajouter cela au package. ;)

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Message » 14 Sep 2005 16:12

OK.

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Message » 20 Sep 2005 9:13

Jeudi soir, je vais pouvoir faire une 1ère série de tests. Compte-tenu du temps limité, je pense que je me contenterais de tester le bon fonctionnement ou non de chaque éléments / combinaisons.

Pour éprouver la pertinence des résultats, il me faudra plus de temps sans doute.

J'espère donc être en mesure vendredi de vous dire quels éléments / combinaisons fonctionnent ; mais probablement pas quels sont "les meilleurs".

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Message » 20 Sep 2005 9:33

Bon, et bien avec SYLEX, nous serons au moins deux à faire des tests incessement sous peu !!
En effet, je viens de commander:
- 1 carte son Edirol AU-1X (idem à Sylex donc)
- 1 préamp micro MIC100 Behringer
- 1 micro ECM8000 behringer
- 1 Behringer DEQ2496 (analyseur de spectre dernière génération)
- 3 Behringer FBQ2496 (j'ai 8 voies à égaliser au total)
- Le sonomètre, je l'ai déjà (modèle de base Radioshack de mémoire, avec la petite aiguille qui bouge, mais parfaitement adapté au soft RommEQ... :wink:
- Dès sa sortie (logiquement mi-octobre), je prendrai le Velodyne SMS-1 (module externe hard/sof + micro présent dans la fameuse série DD de chez Velodyne, dédiée exclusivement aux graves donc !!!). Il s'annonce comme génialissime, mais va coûter dans les 700euros à priori :evil:

Tout comme SYLEX, l'idée est donc également de pouvoir comparer la solution PC+soft+carte son+ sonomètre (ou préamp micro + micro) et les résultats du DEQ2496 analyseur/équaliseur.
Ma démarche est de pouvoir équaliser tous mon système (7.1) et non juste le Sub. :-?

Le temps que je reçoive tout ce petit monde et que je branche tout, on sera à mon avis autour du 5-10 octobre :-?

D'ici là donc, nous pourrons déjà avoir un premier CR de Sylex sur le sujet ! :D
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Message » 20 Sep 2005 10:04

Les affaires reprennent :D

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Message » 20 Sep 2005 10:13

Génial ! On devrait faire avancer le schmilblick avec tout ça ! :D

Je me demande toutefois si tu ne vas pas un peu vite. A ta place, je n'aurais commandé que le DEQ et pas les FBQ : si l'égalisation des basses fréquences semble simple (pas l'analyse) et efficace ; c'est moins simple pour le reste de la bande passante où l'oreille est plus éxigente et où les corrections apportées peuvent ne pas être suppérieures aux dégradations ajoutées (conversions A/N, traitements, conversions N/A). Personnellement, j'aurais fait l'essai sur toutes les enceintes avec le DEQ avant de commander 1, 2 ou 3 FBQ, ou aucun...

D'autre part, si le SMS-1 est un outil dédié "basses fréquences" et développé par un spécialiste du sujet, s'il présente l'intérêt d'avoir une fonction "presse-bouton" que tout le monde souhaite, il se contente, comme le Behringer DEQ2496, de faire une égalisation graphique, sur 8 bandes en l'occurence. Cela a peu de chance d'être meilleur qu'une analyse avec RoomEQWizard et une correction paramétrique...

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Message » 21 Sep 2005 8:11

bonjour a vous tous,

je suis en possession d'un deq2496,
je vois que le logiciel communique avec le 1124 via l'interface midi.
communique t'il avec le 2496?

ou peut etre d'autres logiciel!!!!!!!!!!
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Message » 21 Sep 2005 10:23

SYLEX a écrit:Génial ! On devrait faire avancer le schmilblick avec tout ça ! :D

Je me demande toutefois si tu ne vas pas un peu vite. A ta place, je n'aurais commandé que le DEQ et pas les FBQ : si l'égalisation des basses fréquences semble simple (pas l'analyse) et efficace ; c'est moins simple pour le reste de la bande passante où l'oreille est plus éxigente et où les corrections apportées peuvent ne pas être suppérieures aux dégradations ajoutées (conversions A/N, traitements, conversions N/A). Personnellement, j'aurais fait l'essai sur toutes les enceintes avec le DEQ avant de commander 1, 2 ou 3 FBQ, ou aucun...


Avant de me décider, je suis allé à St Etienne voir un forumeur qui a entièrement équalizé son 7.1 avec du Behringer DEQ et FBQ (j'allais le voir à la base pour tout autre chose... les test d'un scaler Crystalio sur un projo JVC Di-La HX2 en Cinemascope... comme quoi !) :roll:
Bref, en mettant successivement en route les équalizeurs sur les différentes voies, les différences étaient très probantes à l'oreille, surtout sur les dialogues et la cohérence sonore globale du système. Il a équalizé son système sur les courbes préconisées dans les "vraies" salles de ciné. Je vais rechercher le lien (in english) pour vous le mettre à disposition.
L'apport est flagrant, d'où ma décision d'équalizer toute la salle.

SYLEX a écrit:D'autre part, si le SMS-1 est un outil dédié "basses fréquences" et développé par un spécialiste du sujet, s'il présente l'intérêt d'avoir une fonction "presse-bouton" que tout le monde souhaite, il se contente, comme le Behringer DEQ2496, de faire une égalisation graphique, sur 8 bandes en l'occurence. Cela a peu de chance d'être meilleur qu'une analyse avec RoomEQWizard et une correction paramétrique...


Je suis tout à fait d'accord. J'ai peur que le Velodyne SMS-1 soit plus un outil "accessible à tous", style "plug and play" et qu'il n'apporte pas de réel plus par rapport à un équaliseur paramétrique. De plus, s'il peut équaliser 2 subs, j'ai appris qu'il était incapable de les équaliser séparément si ceux-ci sont différents (style un sub de 46cm et un de 33cm de marque différente qui plus est !!! :cry: )
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Message » 21 Sep 2005 11:43

THX Only a écrit:Avant de me décider, je suis allé à St Etienne voir un forumeur qui a entièrement équalizé son 7.1 avec du Behringer DEQ et FBQ (j'allais le voir à la base pour tout autre chose... les test d'un scaler Crystalio sur un projo JVC Di-La HX2 en Cinemascope... comme quoi !) :roll:
Bref, en mettant successivement en route les équalizeurs sur les différentes voies, les différences étaient très probantes à l'oreille, surtout sur les dialogues et la cohérence sonore globale du système. Il a équalizé son système sur les courbes préconisées dans les "vraies" salles de ciné. Je vais rechercher le lien (in english) pour vous le mettre à disposition.
L'apport est flagrant, d'où ma décision d'équalizer toute la salle.
OK, très bien ! :D Je pensais que tu voulais juste corriger pour obtenir une réponse plane. Mais si tu veux égalisé pour obtenir une réponse particulière et à ton goût. Z'y va...

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