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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 23 Aoû 2005 16:39

SYLEX a écrit:Whoah ! Ce soft (que je viens de découvrir et que je n'ai pas encore testé) fait a "priori" plusieurs choses :
1°) Générer, à partir d'un PC avec une carte son, un signal sonore pouvant être analysé en retour
2°) Analyser, à partir d'un PC avec une carte son et un micro ( + pré-ampli micro quand nécessaire ) ou un sonomètre, le signal reçu pour donner une courbe de réponse globale du système
3°) Pour les pré-ampli TAG McLaren AV32R et AV192R et l'égaliseur Behringer DSP1124P, il fait le paramétrage lui-même

Si vous n'avez pas un de ces trois engins, les deux 1ères fonctions restent intéressantes pour effectuer vous-même des corrections, soit sur d'autres pré-ampli haut de gamme, soit avec d'autres modèles d'égaliseurs.

Les YPAO et consors font de façon très simples et très limités ce que fait ce soft avec un TAG ! Ce n'est pas le même résultat ! Et il ne faut pas le même niveau de compétence pour l'utiliser, ni le même niveau de matériel pour qu'il en vaille la peine !

Mais avec un peu de temps et de passion (pour acquérir un peu de connaissances - ce que je cherche à faire en ce moment) et un égaliseur à un tarif raisonnable (le Beh 1124 vaut aux environs de 100 euros), on peut arriver à quelque chose de bien ! :D

Mais que l'on se comprenne bien : il ne fait lui-même aucune correction ! Il permet de faire une analyse fine (avec le bon micro et la bonne carte son et éventuellement le bon pré-ampli de micro en amont) et peut paramétrer certains appareils capables de faire les corrections adequat... C'est tout sauf du presse-bouton type YPAO ! Mais c'est beaucoup plus fin et puissant.

Il existe d'autres logiciels qui font cela comme TrueRTA, mais qui vaut 90 euros dans sa version de base...



Oki donc ce logiciel fait un état des lieus, c'est déjà ça.

Mais après il existe pas des équaliseurs performants (c'est à dire avec beaucoup de bandes et pas une petite dizaine comme sur les softs de lectures basiques) gratuits qu'on pourrait installer sur le pc pour faire les corrections en s'aidant de room eq ?
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Message » 23 Aoû 2005 16:42

Une courbe et une equalisation pour chaque enceinte (gauche et droite au moins) est elle envisageable ?
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Message » 23 Aoû 2005 16:48

Kro a écrit:Mais après il existe pas des équaliseurs performants (c'est à dire avec beaucoup de bandes et pas une petite dizaine comme sur les softs de lectures basiques) gratuits qu'on pourrait installer sur le pc pour faire les corrections en s'aidant de room eq ?

Le problème ce n'est pas le logiciel. C'est la carte son qui doit-être ultra-performante pour être capable de faire de la conversion A/N + corrections + conversion N/A sans perte substantielle de qualité. En fait on peut trouver cela, mais ce sont des produits de sonorisation (pro) qui sont pilotables par PC, plutôt que des "cartes son" classiques, et les prix n'ont rien à voir !
Dernière édition par SYLEX le 23 Aoû 2005 16:51, édité 1 fois.

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Message » 23 Aoû 2005 16:51

Kro a écrit:Une courbe et une equalisation pour chaque enceinte (gauche et droite au moins) est elle envisageable ?

Bien sûr. Mais comme la plupart des égaliseurs sont stéréo, il en faut 3 pour une installation 5.1 ... En fait, égaliser le Sub est important, égaliser les enceintes principales l'est aussi, pourquoi pas la centrale, mais les surrounds (surtout si on en a 4)...

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Message » 23 Aoû 2005 17:11

SYLEX a écrit:
Kro a écrit:Mais après il existe pas des équaliseurs performants (c'est à dire avec beaucoup de bandes et pas une petite dizaine comme sur les softs de lectures basiques) gratuits qu'on pourrait installer sur le pc pour faire les corrections en s'aidant de room eq ?

Le problème ce n'est pas le logiciel. C'est la carte son qui doit-être ultra-performante pour être capable de faire de la conversion A/N + corrections + conversion N/A sans perte substantielle de qualité. En fait on peut trouver cela, mais ce sont des produits de sonorisation (pro) qui sont pilotables par PC, plutôt que des "cartes son" classiques, et les prix n'ont rien à voir !


Pourquoi faudrait-il qu'elle soit si performante ? La correction se ferait en software et pas en hardware.
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Message » 23 Aoû 2005 17:32

Kro a écrit:Pourquoi faudrait-il qu'elle soit si performante ? La correction se ferait en software et pas en hardware.

Tu n'as pas tort ! Il faut seulement que les entrées / sorties soient de qualité et les convertisseurs également.

Si les égaliseurs ne sont pas légions, c'est bien parce que, même s'ils apportent un certain nombre corrections utiles, ils apportent aussi leur lot de dégradations. C'est là tout le dilemne ! On corrige quelques défauts ça et là sur la bande passante et on en ajoute d'autres sur toute la bande. :-?

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Message » 23 Aoû 2005 17:51

SYLEX a écrit:
Kro a écrit:Pourquoi faudrait-il qu'elle soit si performante ? La correction se ferait en software et pas en hardware.

Tu n'as pas tort ! Il faut seulement que les entrées / sorties soient de qualité et les convertisseurs également.

Si les égaliseurs ne sont pas légions, c'est bien parce que, même s'ils apportent un certain nombre corrections utiles, ils apportent aussi leur lot de dégradations. C'est là tout le dilemne ! On corrige quelques défauts ça et là sur la bande passante et on en ajoute d'autres sur toute la bande. :-?


Je vois, pour toi il vaut mieu un equaliseur séparé type behringer ? Ca dégrade moins le son qu'un equaliseur en soft ?
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Message » 23 Aoû 2005 17:55

Salut Sylex,

Toujours aussi pointues tes interventions dans le domaine de l'égalisation :)
Je vais dans le sens de Sylex, corriger, égaliser c'est bien, mais on peut aussi bcp détériorer les choses (on a souvent entendu sur ce forum que ceux qui font du DIY en corrections ne sont pas très contents du résultat, justement).
Le truc, c'est que c'est un peu dangereux de se lancer la dedans si on est néophyte...
Un pro, qui en fait souvent, connait les pièges et saura améliorer ce qui doit l'être et laisser ce qui ne doit pas être touché.
Un néophyte va probablement mettre un joli boxon un peu partout !
Alors après, vous me direz, oui, mais un pro ça coûte cher (1000 à 2000€ le réglage suivant l'install, c'est sûr). Moi je répondrai à cela que si l'on a besoin d'égaliser son système, c'est qu'on a du matos qui le permet et que rapport gain performances/€€€ cela peut se justifier.
Sinon, un YPAO (ou autre) intégré sur un ampli sera suffisant... et automatique :)
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Message » 23 Aoû 2005 17:56

Kro a écrit:Je vois, pour toi il vaut mieu un equaliseur séparé type behringer ? Ca dégrade moins le son qu'un equaliseur en soft ?
Je me méfie du PC qui fait tout (comme de tous les appareils tout-en-un) ! Il faut des Softs performants un PC performant. En général, les engin spécialisés utilisent des composants spécialisés qui donnent de meilleurs résultats en pratique ; même quand la théorie voudrait que ...

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Message » 23 Aoû 2005 18:01

MOZ, +10

Une des règles de base, c'est de ne corriger que les véritables "défauts" avec un égaliseur de qualité. Le pire étant de chercher à corriger toute la bande avec un égaliseur graphique de base.

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Message » 23 Aoû 2005 19:16

Toutafé, il ne faut pas chercher à avoir une belle courbe plate théorique ça ne sert absolument à rien, il faut juste supprimer les grosses bosses de résonance. chez moi j'ai même renoncé à corriger les 'trous' avec mon 1124p et mon omega380 et le rendu est tout à fait bon de mon point de vue.

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Message » 24 Aoû 2005 8:30

Bon, j'ai essayé le bouzin c'est génial ce truc, c'est le mix entre freqresplot et correctplot et qui pilote en plus directement le behringer 1124p (mais ça c'est secondaire).

Par contre pour ceux qui veulent le faire marcher il y a une astuce de cablage: pour éviter d'avoir à calibrer la carte son (ce que je faisait dans mon logiciel) il utilise le canal gauche en loopback comme référence, ça implique de cabler de la façon suivante sinon il ne fonctionne pas bien c'est clairement expliqué dans la doc "The left input and left output channels are connected together and provide a local loopback connection, this is used to prevent frequency response variations in the soundcard from affecting the measurements".

Donc il faut 2 cables Jack stéréo => cinch stéréo

Image

Connecter le premier cable sur la sortie speaker de la carte son, connecter le cinch DROIT (rouge) sur votre ampli ou votre sub.

Connecter le deuxième cable sur l'entrée LINE IN de la carte son, connecter le cinch DROIT (rouge) sur le dBMETRE conrad.

Il reste donc les 2 cinch des canaux GAUCHE (blanc) qu'il faut relier entre eux avec un adaptateur cinch Femelle-Femelle, si vous n'en avez pas vous pouvez mettre les 2 pointes des cinch dans un gros domino ça marche aussi, pas besoin de relier la masse elle est déjà reliée en interne dans la carte son.

Je vais m'empresser de mettre un lien vers ce logiciel sur ma page web car il fait exactement la même chose que mon vieillissant freqresplot/correctplot mais avec des gadgets en plus comme le calcul automtique des filtres de correction.

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Message » 24 Aoû 2005 10:15

Je suis avec beaucoups d'attention ce post car ça fait un bout de temps que je cherche un outil de mesure performent pour analyser l'accoustique des pièces.
Vos essais et retour d'expérience sont les bienvenus.
chord
 
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Message » 24 Aoû 2005 16:50

Comme j'ai un Beh DSP8024 qui fait une analyse en automatique (avec un micro Beh ECM8000), je vais pouvoir comparer les résultats obtenus avec le Beh / Micro à ceux obtenus avec le Soft / Carte son / Sonomètre.

D'un côté le micro est de super qualité, mais l'analyse sur 31 bandes n'est pas hyper-fine. De l'autre le couple Carte son / Sonomètre ne sont pas de super qualité, mais l'analyse est au quart de poil. On verra bien ce que tout cela donne.

En tous les cas ce Soft fonctionne très bien même avec un petit PC : PIII 700 MHz sous Win2000ProSP4 avec 128 Mo. Je vous tiens au courant.

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Message » 24 Aoû 2005 16:56

SYLEX a écrit:Comme j'ai un Beh DSP8024 qui fait une analyse en automatique (avec un micro Beh ECM8000), je vais pouvoir comparer les résultats obtenus avec le Beh / Micro à ceux obtenus avec le Soft / Carte son / Sonomètre.

D'un côté le micro est de super qualité, mais l'analyse sur 31 bandes n'est pas hyper-fine. De l'autre le couple Carte son / Sonomètre ne sont pas de super qualité, mais l'analyse est au quart de poil. On verra bien ce que tout cela donne.

En tous les cas ce Soft fonctionne très bien même avec un petit PC : PIII 700 MHz sous Win2000ProSP4 avec 128 Mo. Je vous tiens au courant.


Tu peux pas utiliser le micro behringer pour faire les mesures avec le soft ?
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