Bonjour,
quelques jours que je fréquente ce forum et je me rends compte de l'importance du traitement acoustique du local, sans doute parce que le sujet est copieusement abordé ici.
Alors voilà, j'écoute ma musique sur à partir de mon PC et d'une Carte son ESI Julia qui donne sur mon ampli NAD 720BEE qui alimente mes enceintes JMLab 807v qui sonorisent une pièce de 15m². Compte tenu la pièce les enceintes sont proche du mur arrière (pas modifiable).
L'une (gche) est sur le meuble de la TV à 15cm du mur Ar et autant de la bilio à sa gauche. L'autre (drte) est à droite de la TV, dans la biblio donc à 5cm du fond en bois de celle-ci. Je confirme que le son émis par l'enceinte droite est plus chaleureux que l'autre, sans que les basses soient hypertrophiées.
Pour l'analyse, vous pouvez passer directement à la seconde page et aux autres...
Inutile de placer les 2 enceintes de façon symétrique sur le meuble TV de par et d'autre de celle-ci, coincées entre mes 2 étagères biblio. Le son perd alors énormément en relief.
J'ai pu commencer ce WE mes premières mesures, de façon un peu improvisée. Utilisation d'un casque Sennheiser en guise de micro, branché sur l'entrée micro du chipset audio de ma carte mère pendant que ma carte son envoi le signal de test, et mesure dans REW. Acquisition étalonnée (sauf le casque - micro)
Résultat:
Une bosse +7 dB de 50 hz à 300 hz
De nouveau +8dB entre 1 et 2 kHz
Une baisse régulière des fréquences >3 kHz (-20dB à 9 kHz puis remonte à -12 dB au-delà de 12kHz)
Un RT60 de 0.25s de 100 hz à 3 khz mais qui grimpe à 0.5s pour f<100 Hz et qui s'effondre pour f>6 khz
Le waterfall montre présence d'échos persistants de 30 à 65 Hz puis de 3 à 8 kHz
Bien sûr tout ceci peut aussi être le résultats des caractéristiques du "micro" utilisé...
Je vois qu'en guise de micro le Berhinger ECM8000 est souvent cité mais doit être alimenté... quelle est la solution la plus simple pour faire ce genre de mesures ? Un simple micro raccordé sur la Line In de mon PC ne suffirait pas ? Et qu'utiliser avec un ECM8000 ? Commment le raccorder ?
|
22 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif
Les captures d'écran de mes mesures:
Compte tenu de leurs emplacements respectivement différents, j'ai fait les mesures une enceinte après l'autre.
Vert: enceinte gauche
Jaune: enceinte droite
RT60/gauche:
RT60/droit:
Spectro/gauche:
spectro/droit:
Waterfall/gauche:
waterfall/droit:
Impulse/gauche:
Impulse/Droit:
Pouvez-vous me donner vos avis ?
Compte tenu de leurs emplacements respectivement différents, j'ai fait les mesures une enceinte après l'autre.
Vert: enceinte gauche
Jaune: enceinte droite
RT60/gauche:
RT60/droit:
Spectro/gauche:
spectro/droit:
Waterfall/gauche:
waterfall/droit:
Impulse/gauche:
Impulse/Droit:
Pouvez-vous me donner vos avis ?
Dernière édition par Borax le 16 Juin 2012 1:00, édité 1 fois.
- Borax
- Inscription Forum: 27 Mai 2012 15:32
Au vue de la forme des courbes de niveaux, je ne me fierais pas trop à la mesure. Une chute de +/-20dB de 2 à 8Khz, AMHA il y a un soucis.....AMHA la mesure au casque ne doit pas être étrangère a ce résultat.
Pour un micro, si tu as un ampli HC, tu pourrais tenter d'utiliser son micro de calibration. Je n'ai jamais fait d'essai avec ce style de micro mais au vue du resultat que tu as, je ne pense pas que ca puisse etre pire
Sinon pour l'utilisation d'un micro type ECM8000 ou Dayton EMM6 (Micro à condensateur) il te faut utiliser une carte son équipée d'une alim fantôme ou un préamp de micro (avec alim fantome)...
Pour un micro, si tu as un ampli HC, tu pourrais tenter d'utiliser son micro de calibration. Je n'ai jamais fait d'essai avec ce style de micro mais au vue du resultat que tu as, je ne pense pas que ca puisse etre pire
Sinon pour l'utilisation d'un micro type ECM8000 ou Dayton EMM6 (Micro à condensateur) il te faut utiliser une carte son équipée d'une alim fantôme ou un préamp de micro (avec alim fantome)...
- LBTRMA
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Un micro d'ampli AV sera bien meilleur!
Avec un ampli Audyssey il est possible que le micro ait une chute reguliere dans l'aigu, c'est le cas du micro fourni avec IK ARC qui implémente MultEQ
Avec un ampli Audyssey il est possible que le micro ait une chute reguliere dans l'aigu, c'est le cas du micro fourni avec IK ARC qui implémente MultEQ
- palm
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
D'autant pire qu'à l'oreille la chute dans les aigus n'est pas là... enfin on ne peut pas demander à un casque d'être précis à linéaire comme un micro dédié à la mesure...
Pour l'ampli j'ai un ampli HiFi, et aucun micro. D'où ma question initiale. Et je ne crois pas que ma carte son ait ce type d'alim, elle dispose de 2 sortie RCA et de 2 entrée RCA. D'où l'utilisation de l'entrée micro de mon chipset audio qui me permet de raccorder mon casque en micro (amplifié via le PC). Le casque n'est sans doute pas fiable, mais le reste est étalonné.
Qu'est-ce que vous utilisez comme préamp micro ?
Pour l'ampli j'ai un ampli HiFi, et aucun micro. D'où ma question initiale. Et je ne crois pas que ma carte son ait ce type d'alim, elle dispose de 2 sortie RCA et de 2 entrée RCA. D'où l'utilisation de l'entrée micro de mon chipset audio qui me permet de raccorder mon casque en micro (amplifié via le PC). Le casque n'est sans doute pas fiable, mais le reste est étalonné.
- Borax
palm a écrit:Un micro d'ampli AV sera bien meilleur!
Avec IK ARC, c'est un micro type ECM qui est fourni avec..... Non ??? C'est ce que j'ai cru voir sur le package
Je parlais moi du p'tit micro en forme de pyramide fourni avec un ampli AV.
Borax a écrit:D'autant pire qu'à l'oreille la chute dans les aigus n'est pas là... enfin on ne peut pas demander à un casque d'être précis à linéaire comme un micro dédié à la mesure...
Ce qui confirmerait qu'il ne faut pas tenir compte de cette mesure
Borax a écrit:Pour l'ampli j'ai un ampli HiFi, et aucun micro. D'où ma question initiale. Et je ne crois pas que ma carte son ait ce type d'alim, elle dispose de 2 sortie RCA et de 2 entrée RCA. D'où l'utilisation de l'entrée micro de mon chipset audio qui me permet de raccorder mon casque en micro (amplifié via le PC). Le casque n'est sans doute pas fiable, mais le reste est étalonné.
J'utilise une carte son USB Miditech Audiolink MKII avec un micro ECM8000 (non calibré le micro). Ne cherche pas trop apres cette carte son, je ne la trouve plus à la vente mais tout autre équivalence fera l'affaire (exemple: M-Audio Fast Track MKII)
- LBTRMA
à 150$ le bout, y'a pas moins cher ? non ?
- Borax
Borax a écrit:à 150$ le bout, y'a pas moins cher ? non ?
Tu peux jeter un oeil sur Thomann pour trouver d'autres modeles, ce n’était que des exemples pour te permettre de savoir quoi chercher (les caractéristiques)....
et 150$ pour quoi? Pour une M-Audio Fast Track MKII elle vaut 90€
- LBTRMA
Merci, oui, 150$ sur le site fabricant , sans doute moins en € sur un site de commerce en Fr.
Tout ça pour dire que j'ai déjà une carte son de bonne qualité et que je cherche à raccorder un micro dessus sans tout changer. Mais entre les sorties RCA, les XLR, les entrées Midi de ma carte... je m'y perds un peu (beaucoup).
Tout ça pour dire que j'ai déjà une carte son de bonne qualité et que je cherche à raccorder un micro dessus sans tout changer. Mais entre les sorties RCA, les XLR, les entrées Midi de ma carte... je m'y perds un peu (beaucoup).
- Borax
Dans ce cas, la soluce du préamp micro est à privilégier.....style Behringer PS400 --> http://www.thomann.de/fr/behringer_ps_400.htm
Pour les raccordement XLR/RCA, il te faudra prévoir un adaptateur XLR/RCA ou un cable XLR/RCA.
Edit: Ou si tu as la possibilité de te faire préter un micro d'ampli AV, tu pourrais peut etre faire un essai
Pour les raccordement XLR/RCA, il te faudra prévoir un adaptateur XLR/RCA ou un cable XLR/RCA.
Edit: Ou si tu as la possibilité de te faire préter un micro d'ampli AV, tu pourrais peut etre faire un essai
- LBTRMA
LBTRMA a écrit:Au vue de la forme des courbes de niveaux, je ne me fierais pas trop à la mesure. Une chute de +/-20dB de 2 à 8Khz, AMHA il y a un soucis.....AMHA la mesure au casque ne doit pas être étrangère a ce résultat.
C'est possible ça ? Faut-il lui aussi l'alimenter avec le 48v ?
- xalof
- Inscription Forum: 19 Juil 2010 9:26
Non avec le p'tit micro d'un ampli AV si c'est le modèle style Audyssey en pyramide pas besoin de l'alimenter avec le 48V....
Je parle bien de ce style de micro
- LBTRMA
Merci pour le lien. Je viens de bouffer ce qui concerne les entrées/sorties XLR, Jack, symétriques, asymétriques... j'ai donc le micro ECM999 et le câble XLR/mini jack. En toute logique je ne devrais même pas avoir besoin de l'alim phantom, mon PC est capable d'amplifier le signal micro, non ? En plus je ne trouve pas de câble XLR/RCA.
- Borax
LBTRMA a écrit:Non avec le p'tit micro d'un ampli AV si c'est le modèle style Audyssey en pyramide pas besoin de l'alimenter avec le 48V....
Je ne vois pas l'image :/. En faite avec mon micro Audyssey j'ai déjà essayé mais aucun son en entrée dans ma carte son !
- xalof
- Inscription Forum: 19 Juil 2010 9:26
Borax a écrit:j'ai donc le micro ECM999 et le câble XLR/mini jack. En toute logique je ne devrais même pas avoir besoin de l'alim phantom, mon PC est capable d'amplifier le signal micro, non ?
Non....l'ampli de signal....comme sont nom l'indique amplifie le signal recu, l'alim fantome elle sert a polarisation du condensateur, ne me demande pas le fonctionnement du micro je n'en sais pas plus mais sans alim fantome, ne compte pas tirer grand chose d'un micro type ECM8000, EMM6, etc, etc
Un lien concernant le principe de fonctionnement des micros --> http://fr.audiofanzine.com/microphone/e ... ones.html#
- LBTRMA
|
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives
|