Bonjour
Je veux à mon tour remercier tous les participants de cette belle journée.
J'avais craint une relative désertion suite aux problèmes de transports, mais celà n'a pas arrêté nombre d'entre vous: la salle du haut a été pleine la majeure partie de la journée, et la salle multicanale a vu passer pas mal de monde aussi. Des regrets pour les personnes qui ont été empêchées. Qu'elles ne se tourmentent pas, je veillerai à créer d'autres occasions de ces belles rencontres.
Des écoutes attentives, enthousiastes, concentrées souvent, humoristiques parfois, beaucoup d'échanges autour du buffet et dans les salles d'écoute, avec des discussions musicales animées sur les multiples aspects de la musique, de l'enregistrement et de la retranscription. Des rencontres, des retrouvailles, des découvertes, qui font tout le sel et le plaisir de ces manifestations.
J'avais souhaité musique et convivialité, on ne devait pas être loin du compte grâce à vous tous.
J'ai malheureusement raté pas mal de ces conversations, et n'ai pas pu m'entretenir avec toutes les personnes comme je l'aurais souhaité. Je n'ai même pas entendu le tout dernier enregistrement de piano fait par Jean Claude. Mais je compte bien me rattrapper prochainement sur ce coup là.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé, soutenu, donné des coups de main, dans l'organisation et la mise en place de cette journée. Il y a eu durant les derniers préparatifs quelques difficultés particulières à gérer, gros soucis qui m'ont finalement bien motivé pour la réussite de cette petite fête et de ces écoutes.
J'avais souhaité des petites surprises musicales de qualité, que je n'ai pu mettre en oeuvre faute de temps. Ce n'est que partie remise, l'occasion d'une future journée autour de la musique.
Merci aux personnes et sociétés qui ont apporté leur concours et leur matériel pour les écoutes:
Monsieur Christian Clobus, et sa socitété Avance-Vidéo, pour le lecteur CEC, le convertisseur Audiomat et une grande partie
des cables;
Monsieur Benoit Stein, de la société Pioneer, pour les superbes écrans plasma, qui sont pour moi la référence en matière de qualité d'image.
Merci à eux pour leur professionalisme, leur gentillesse, leur compétence et leur disponibilité.
Et un très grand merci à Jean Marie et Jean Claude Reynaud, bien sûr, pour leur soutien sans faille depuis le départ de mon aventure, leur enthousiasme, leur passion. Leur présence m'a fait plaisir à plus d'un titre:
-les revoir d'abord,
-leur présenter ma structure de mise en oeuvre et de présentation de leurs créations,
-vous permettre d'échanger avec eux pour percevoir ce qui les anime, leur philosophie de la musique, leurs attentes et recherches, leurs propositions en matière d'écoutes musicales, leurs immenses expériences en matière de musique, et de techniques de captation et de retransciption, et leur générosité dans la transmission de leur passion pour la musique en général,
-qu'ils présentent eux mêmes leurs derniers bébés, avec leurs spécificités techniques et musicales, qu'ils sont évidemment les plus aptes à présenter, et à expliquer le pourquoi de ces directions parfois originales.
Merci à eux , ils sont pour une grande part responsables des plaisirs que vous avez pu avoir lors de cette rencontre.
Petit compte rendu à suivre, prochainement, avec photos des installations (prises le lendemain).
A très bientôt
xavier