Magnifique CR Gilles, intéressant à lire et abordable techniquement, on voit que tu maitrises ton sujet.
Bon c'est parti pour ces fameux câbles HP version 2016/2017 !
D'abord, je tiens à préciser que j'ai toujours été réticent à mettre de fortes sommes dans les câbles car d'une part, l'audiophilus erectus moyen en change régulièrement et d'autre part je trouve le rapport Q/P est désastreux pour le consommateur. Mais je aussi le premier à dire que lorsque un cable permet de libérer le système, il faut consentir à se saigner à minima
Ensuite, j'avoue ne jamais avoir mis autant d'argent dans un câble mais également que c'est bien la 1ere fois que je
regrette aussi peu cet investissement. L'apport n'est pas mineure comme avec tous les autres câbles essayés auparavant. Il est vrai aussi que des transducteurs comme des S20 aident grandement à entendre toute modification d'éléments de la chaine vu le niveau ultime de transparence.
Pour ce que je connais des tarifs des câbles, le plus simple est de retenir le principe commun : un forfait de 300e pour chaque chaque élément (donc 600e pour toute paire- à part les secteurs ou digital) puis ajouté 600e par mètre de câble. Pour les HP, si l'on souhaite bicabler, celà double également. On a donc en 1m standard des secteurs à 900e , des paires de modul à 1800e et les HP à 4200e en 3 mètres.
L'intérêt "économique" est ensuite de prendre au plus court pour faire moins cher. Je ne sais pas si on peut commander moins d'un mètre mais au moins pas contraint de respecter des longueurs fixes comme certains fabricants sous prétexte de longueur d'onde à respecter (à tort ou à raison)
Enfin, mon avis sur cet élément est qu'il m'est juste devenu indispensable depuis que j'en avais fait l'écoute chez moi avec ceux de DBnuts62. Juste avec ces cables HP, j'ai l'impression que les S20 sont boostés et qu'elles donnent subjectivement 20-25% de perfs en plus. Avant j'étais en monocablage avec strap et il est clair que les enceintes Klinger offrent une clarté beaucoup plus marqué en mode bi-cablé. J'avais fait des tests avec mes 2 paires en bicablant mais les résultats étaient pire qu'en mono car les sonorités de chacun des cables, trop différents.
Quoi de plus simple pour vous expliquer le résultat qu' il y a aucun (encore moins pour rester un minimum objectif) effort pour imaginer la batterie devant soit, le piano légèrement devant sur la gauche, etc. La voix se situe mieux en hauteur et est mieux détouré. Et pourtant je n'ai pas d'autres cables KF, ça me laisse rêveur pour les essais futures...
Le terme de Précision pour qualifier ces câbles est vraiment bien trouvé, perso qui s'y aussi porté sur la qualité d'image, je les aurais baptisé cables Haute Définition, car je m'y retrouve de la meme manière que l'on passe d'un DVD à un Bluray = du relief donnant de la profondeur de scène, du piqué, des détails dans les micro éléments. C'est la meilleur analogie que je peux vous décrire.
En résumé, les cables Klinger sont certes très cher mais à mon sens
s'en passer, c'est empêcher d'une manière ou d'une autre de libérer tout le potentiel des enceintes KF et des électroniques KF ou non.