Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 20 Déc 2011 10:34

Olivier C. a écrit:Sur les D46, la différence entre mes 2 Dac est nette, notamment au niveau dynamique et transparence.


Salut Cédric

un énorme +1.

Je trouve aussi que c'est très sensible sur ces 2 critères.

Pour la "dynamique", j'ajouterai "fine", car la macro dépend énormément du rendement et du coffre physique des enceintes. Par conséquent et sur ce point, les Micro comme les D46 ne vont pas lutter avec des S30 au hasard (sans parler de la BP ou de l'ampleur de la scène sonore) :o :mdr: . Mais pour le reste... 8)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Déc 2011 11:11

bible100 a écrit:
+1. J'aurai pu craindre le pire dans une pièce plutot claire et au contraire, l'écoute est devenu bien plus apaisé, musicale, bref plus évidente qu'auparavant ! :ohmg: Comme si une parfaite maitrise du signal ne pouvait apporter que du bon et absolument pas de la fatigue auditive et des échos flottants.


Oui et non je dirais.

Oui pour la 1ère partie de ta dernière phrase, mais non pour la dernière partie car les échos flottants, c'est un problème acoustique qui dépend beaucoup du local.

Chez moi, sans un minimum d'égalisation, le grave était beaucoup trop présent.
En témoignent les courbes relevées in situ le 30 novembre dernier dans mon local :

Réponse en fréquence + Waterfall - Avant correction :
Image

Réponse en fréquence + Waterfall - Après correction :
Image

Superposition des résultats Avant/Après correction :
Image

Réponse impulsionnelle Avant/Après (respectivement Au dessus / En dessous) :
Image

On peut voir par exemple que la pièce résonnait à 35Hz (registre grave).
Il s'agit en fait d'un mode de résonnance axial selon la longueur de la pièce.

Cela se retrouve facilement par le calcul.
La pièce fait 4,85m de longueur, la vitesse du son est d'environ 343m/s, la fréquence de résonance (1 0 0) est la suivante :
(343/(2*4.85))*1 = 35,4 Hz
On peut voir sur le Waterfall que la décroissance est extrêmement longue et très régulière (pas de coincidance avec d'autres modes), puisqu'au bout de 700ms, le niveau est encore beaucoup trop élevé environ 67dB, soit une atténuation d'à peine 17dB (au lieu de 60dB/70dB d'atténuation attendue).
Après correction, le niveau se site à environ 39dB au bout de 700ms, ce qui est très bien.

Toujours selon la longueur, la fréquence de résonance d'ordre 2 (2 0 0) est facilement calculable puisque c'est le double de la fréquence précédemment calculée : 2 * 35,4 = 70,8Hz --> pic que l'on peut observer sur la courbe de réponse avant correction.
En revanche, sur le waterfall, la décroissance n'est pas régulière car contrairement au mode (1 0 0) (35Hz), il y a une coincidence notamment avec le plafond en (0 0 1) qui se situe pas loin de 70Hz également.

Il est impossible dans ces conditions d'évaluer la bande passante de l'enceinte puisque c'est le local ou le local + les enceintes qui produisent chez moi ce pic à 35Hz. Le placement de l'enceinte est donc crucial puisqu'en la plaçant au 1/4 de longueur d'onde, on peut éviter cette bosse à 35Hz.
Si on ne peut pas le faire, il faut accorder un résonateur à 35Hz et le placer judicieusement dans la pièce, ou en dernier lieu le corriger numériquement (ce que j'ai fait pour le moment).

Après correction, un morceau comme O-Zone Group Percussion - Jazz variants n'a plus rien à voir. Avant correction, c'était une bouillie, la pièce résonnait énormément. Ce n'est plus le cas maintenant, même à fort volume sonore.

Pour mesurer la bande passante de l'enceinte, il faudrait placer le micro assez près de l'enceinte et fenêtrer très court, par exemple à moins de 5ms.
A 5ms, les réflexions n'ont pas le temps d'atteindre le micro de mesure mais en contrepartie, on ne peut pas mesurer l'enceinte dans le grave.
En effet, à 5ms la fréquence mini mesurable est :
1 * 1000 / 5 = 200Hz

Donc on pourrait mesurer de 200Hz à 20KHz.
Je ferai cette mesure à l'occas'

Olivier
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Déc 2011 12:23

joli ! Tu corriges avec du traitement passif ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Déc 2011 13:19

bible100 a écrit:joli ! Tu corriges avec du traitement passif ?


En fait en 3 étapes :
- je place les enceintes de sorte à exciter le moins possible les modes résonance de la pièce (je me facilite la tâche grâce à la simulation sous un logiciel dédié à cela) mais en privilégiant quand même la scène sonore et la focalisation des musiciens.
- je corrige tant que possible les défauts de la pièce (traitement passif : absorption/diffusion)
- je fignole en corrigeant numériquement ce que je n'ai pas pu faire au niveau passif, notamment sous 250Hz. Il faut des résonateurs assez conséquents pour corriger le 35Hz par exemple. Par pur souci d'esthétique et d'encombrement, je le fais numériquement. Mais idéalement je préfèrerais le faire avec des résonateurs.

Les mesures postées ci-dessus n'ont pas encore tenu compte du positionnement optimal que j'ai fait par la suite et que je devrai refaire quand j'aurai mes pieds définitifs qui sont en cours de construction par un pote de mon frangin (qui va en faire 2 paires car il a craqué sur les D46 malgré ses grosses colonnes :mdr: ). D'où les énormes accidents observés. Actuellement mes enceintes sont au pire endroit au niveau de la hauteur : pile à mi-hauteur par rapport au plafond (donc j'excite beaucoup le 70Hz, le 140Hz, etc) ainsi que sur la longueur où le 35Hz est aussi pas mal excité. Elles sont pour le moment posées sur mes Spendor.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Déc 2011 13:28

Merci pour ce CR.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Déc 2011 14:32

yes, tu es bien plus calé que moi en acoustique pour le moment. J'en reste aux bonnes pratique et au termes qualitatifs. :oops:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 23 Déc 2011 15:02

Tiens au fait bible100, sur les photos que tu as postées de ta pièce, je me rends compte que tu diffuses derrière les enceintes. Du moins, au vu de l'aspect, on dirait que le panneau est autant absorbant que diffusant.

Derrière ta position d'écoute, je ne sais pas si tu l'as fait mais il faudrait que tu essaies de diffuser (surtout pas absorber).
Le champ reverbéré dans les hautes fréquences est très fragile (un rien l'absorbe) donc l'idée est de diffuser le champ reverbéré dans les moyennes/hautes fréquences en face des tweeters, donc derrière ta position d'écoute, et surtout de ne pas l'absorber.
Idem pour le plafond, si tu peux le traiter, l'apport sera important (surtout si ton plafond est bas et si sa surface est plane).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 24 Déc 2011 20:01

hello Oliv',

je connaissais ces règles de base depuis mon pélerinage à st Dié. Mon problème est que je n'ai pas de mur arrière :ko: il en fait 8m derrière mon point d'écoute; d'où la déperdition énergétique du grave et proportionnellement du reste du spectre.
mes diffuseurs sont un peu absorbant mais pas trop car il s'agit de stirodur à ports fermés niveau acoustique. Bref tout ça n'est qu'un peu de bricolage pour traité la pièce en attendant de déménager et transformer l'essai dans la prochaine. :wink:

Bon il est temps de préparer le réveillon, bon noel à tous ! 8)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 02 Jan 2012 12:29

Tous mes vœux pour cette nouvelle année ;)

Santé & Réussite 8)


GandalfLux Staff Multimédia
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Jan 2012 12:32

Bonne année à toi GandalfLux. :D

Bonne musique à tous les Klinger Fan's :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Jan 2012 15:58

Peu de nouvelles des nouveaux possesseurs des D46 et Précision (Olivier et Archi avec son Black Précision :love: ), il y a aussi de récents proprios de S30 sur elbfi.
Au fait que pensez vous de ma nouvelle signature ? :hehe:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Fév 2012 12:54

bible100 a écrit:Peu de nouvelles des nouveaux possesseurs des D46 et Précision (Olivier et Archi avec son Black Précision :love: ), il y a aussi de récents proprios de S30 sur elbfi.
Au fait que pensez vous de ma nouvelle signature ? :hehe:


Salut Seb,

Ben tu sais, on écoute beaucoup de musique :mdr:
De mon côté, je cherche à optimiser mon système au niveau câbles et Dac et après c'est terminé, j'aurai trouvé mon Graal (j'y suis presque).
Au niveau câbles, je me suis arrêté sur du Mogami et Sommercable qui donnent de meilleurs résultats que mes câbles 20 plus chers (qui seront donc bientôt en vente).
Au niveau Dac, je me contente pour le moment d'un p'tit Dac DIY et d'une Konnekt6 qui donnent de bons résultats, mais je souhaite aller encore plus loin avec bientôt un essai du Mytek 192 et un Forssell (dont certains disent qu'il est du niveau d'un Lavry Gold, mais 3 moins cher).

Je dois bientôt recevoir les pieds définitifs des enceintes (mon frère est en train de finir de les fabriquer). Les pieds sont formés de 4 tubes en acier, découpés puis usinés sur un tour (pour la perpendicularité de surface), puis soudés à des plaques en acier de 1cm d'épaisseur. Le poids sans le sable est d'environ 40kg pour une hauteur de 60cm environ. En gros, on s'est fabriqués pour 3 fois rien un pied haut de gamme qui coûterait 1000 euros dans le commerce. Je trouve que le prix des pieds est souvent abusé...

Pas mal ta nouvelle signature. Ca résume bien l'esprit KF (faire simple sans être simpliste) ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 13:27

J'aimerai bien lire un CR de l'ami Archi moi. :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Mar 2012 14:39

nous aussi :roll:
tiens Gort'h on commence à se croiser souvent sur ce petit forum hc :mdr:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 07 Mar 2012 17:02

Gort'h a écrit:J'aimerai bien lire un CR de l'ami Archi moi. :D


+1 mais je crois qu'il n'a pas encore rebranché ses enceintes principales (il utilise pour le moment je crois ses Thiel).
C'est doute pour cela qu'il n'a pas encore rédigé de compte rendu.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes