Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 07 Mar 2012 17:13

De mon côté, quelques news.
Mon frère a vendu ses Pierre-Etienne Etienne-Léon Alégria et doit aller chercher ses D46 vendredi :D
C'est dommage, on aura la même config et quand j'irai chez lui, j'aurais l'impression d'écouter mon système :-?
M'enfin bon, c'est pas grave, au moins ce sera mieux qu'avec ses anciennes enceintes et on passera au moins de biens meilleurs moments musicaux :D

Les pieds de nos D46 sont quasi terminés. Ils seront entièrement en acier soudés (4 tubes ronds de 60 cms de hauteur, 1cm d'épaisseur, soudés à 2 plaques d'acier de 1 cm d'épaisseur également).
Les opérations de découpage, usinage, assemblage sont terminées et il reste à effectuer le traitement de surface : polissage, traitement anti-rouille, peinture.

Voici à quoi ils ressembleront :

Le pied (sans jeu de mots :mdr:) :
Image

Une vue du tweeter :
Image

Ce sont des vues schématiques, je n'ai pas encore généré les rendus photoréalistes (ça prend au moins une heure de calcul en qualité élevée).
Cela me permettra de choisir la couleur des pieds pour la marier au mieux avec l'esthétique de l'enceinte et du salon.

Olivier
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 17:18

Punaise, tu aurais du m'en faire une 3e paire. C'est encore possible ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 07 Mar 2012 17:52

bible100 a écrit:Punaise, tu aurais du m'en faire une 3e paire. C'est encore possible ?


J'aimerais bien mais on a vraiment eu du mal à se procurer l'acier dans l'épaisseur qu'on désirait. On a pris juste ce qu'il fallait.
Le plus dur a été de découper cela et de les usiner pour respecter la parfaite perpendicularité de la découpe des tubes de sorte à ce que la surface de contact entre les plaques inférieures et supérieures et les tubes soit parfaite. Mon frère a eu la chance d'accéder à une usine (cisailles pro, tours pour usiner, etc) pour faire tout ça et un soudeur professionnel a aidé à souder tout cela.
Le plus dur est fait mais franchement c'était galère.

C'est le prix des pieds dans le commerce qui nous a fait tenir bon :mdr:
Les pieds qu'on a construits pèsent 35kg pièce (sans le sable).
Je crois que dans le commerce pour avoir un pied similaire aussi rigide, faudrait viser minimum 1000€ d'après mes différentes recherches que j'avais faites avant de me lancer dans cette construction.
Et on s'est dit qu'une D46 mérite un pied haut de gamme.
Vu le prix de ce genre de pied, on s'est lancés..
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 18:04

Et on s'est dit qu'une D46 mérite un pied haut de gamme.


Oui mais avec le floating board on devrait s'affranchir plus ou moins du besoin d'un pied inerte, non ? :wtf:

Je pense que je connais peut être qq pas loin qui pourrait me faire ça en usine aussi. :) Les tubes sont pleins ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 07 Mar 2012 18:13

bible100 a écrit:nous aussi :roll:
tiens Gort'h on commence à se croiser souvent sur ce petit forum hc :mdr:

Oh mais ça fait un moment que je te lis aussi. :P :wink: Tes pérégrinations Klinger Favrienne m'ont beaucoup intéressé. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Mar 2012 18:27

bible100 a écrit:
Et on s'est dit qu'une D46 mérite un pied haut de gamme.


Oui mais avec le floating board on devrait s'affranchir plus ou moins du besoin d'un pied inerte, non ? :wtf:

Je pense que je connais peut être qq pas loin qui pourrait me faire ça en usine aussi. :) Les tubes sont pleins ?


Au début on partait sur 0,5cm d'épaisseur d'acier et M. Bacquet nous a conseillé 1cm d'épaisseur. On en a donc conclu que le pied avait un rôle important. Il nous a montré un pied en acier qu'il avait préparé pour un client, le travail était remarquable et le pied très lourd (on a été surpris en le soulevant).
Les pieds que réalise M. Bacquet sont vraiment d'une qualité extrême. Si on avait les moyens, on les aurait choisis sans hésiter.
Mais ce n'était pas une raison pour se rabattre pour autant sur un pied moyen.

Les tubes ne sont pas pleins.
On a prévu quatre trous (rebouchés avec des vis) pour pouvoir y ajouter du sable.
Je pense qu'on les remplira à mi-hauteur.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 18:31

Si je retourne le voir d'ici cet été il serait peut etre bon d'en commander une paire sinon... :hehe:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2012 2:43

Bonsoir,

Après plusieurs journées de travail difficile (je commence à comprendre le prix des pieds KF), les pieds sont enfin terminés (ceux de mon frère ainsi que les miens).

Les pieds sont peints en noir (pour le moment) et remplis à peu près mi-hauteur de sable de quartz (sable bien sec car l'intérieur des tubes n'est pas peint). Chaque pied pèse environ 40kg sans le sable. On a chargé chaque pied d'environ 6kg de sable (un peu moins que mi-hauteur).

On a placé rapidement les enceintes sans trop peaufiner, un peu près à la même place où elles étaient auparavant.
Une écoute rapide et de suite on note la nette progression du registre grave (plus profond, moins de trainage, plus nuancé, etc).
On a noté également une amélioration de la scène sonore. Une sensation de plus grande liberté de placement des instruments en quelque sorte, et un peu plus d'ouverture. Le pied a donc une influence sur le rendu, même avec le système de découplage floating board.

J'ai pris rapidement une photo ce soir (grand angle + flash) :

Image

Les pieds sont satinés (entre mat et brillant).
Le grand angle a un peu déformé les perspectives mais j'aime bien cet angle de prise de vue qui donne un peu plus de hauteur à l'enceinte.

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 9:21

Intéressant ! :) J'ai justement oté les pointes de mes pieds JMLAB ce we pour écouter l'incidence ; des amis m'ayant dit que les 2 systèmes de découplage pouvaient se "gener" entre le floating board et ces pointes.
Pour l'instant, je n'entends que peu de différences. Peut etre un plus d'assise qui me manquait mais au détriment de la stabilité de la scène sonore.

Sur tes tubes, la demi épaisseur interne fait bien 1 cm ??!! :o
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2012 11:12

Moi je dis :ohmg:

Ca doit vraiment bien, bien, bien, bien, bien, bien... fonctionner ce système 8)

Environ :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 15:49

bible100 a écrit:Intéressant ! :) J'ai justement oté les pointes de mes pieds JMLAB ce we pour écouter l'incidence ; des amis m'ayant dit que les 2 systèmes de découplage pouvaient se "gener" entre le floating board et ces pointes.
Pour l'instant, je n'entends que peu de différences. Peut etre un plus d'assise qui me manquait mais au détriment de la stabilité de la scène sonore.

Sur tes tubes, la demi épaisseur interne fait bien 1 cm ??!! :o


Si ton sol n'est pas bien plat, ou si le socle inférieur de ton pied n'épouse pas bien la forme du sol, le pied ne sera pas stable et il vaut mieux dans ce cas des pointes disposées en tripode. Essaie d'enlever tes pointes et de voir si le pied est stable (sans l'enceinte) en appuyant de manière longitudinale (d'avant en arrière), latérale (gauche à droite par exemple) et dans les 2 diagonales. S'il bouge, il vaut mieux utiliser tes contre-pointes. Si ton pied dispose de 4 contre pointes, il faut également prendre soin de bien régler la hauteur des pointes car il y aura toujours une pointe qui touchera moins bien le sol que les autres et donc tu auras aussi un problème de stabilité dans ce cas là.
L'idéal en terme de stabilité c'est 3 pointes. Mais l'inconvénient est que ça se déséquilibre facilement donc dangereux pour l'enceinte. Dans ce cas là tu peux disposer des "cales" par exemple en bois d'une hauteur un peu inférieure à celle des pointes et placées aux différentes coins, au cas où tu viendrais à déséquilibrer l'enceinte.
Ou sinon des patins (d'une hauteur de 5mm par exemple) en matériau très dur et collés sous le pied de l'enceinte et disposés également en tripode.

Les plaques font 1cm d'épaisseur mais le tube est moins épais, 5mm d'épaisseur si j'ai bonne mémoire.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 15:54

DaveStarWalker a écrit:Moi je dis :ohmg:

Ca doit vraiment bien, bien, bien, bien, bien, bien... fonctionner ce système 8)

Environ :P

David :wink:


Merci.
Mais c'est aussi grâce à tes nombreux conseils éclairés sur les câbles Mogami et Sommer que mon système fonctionne encore mieux :D
Donc un grand merci à toi David pour m'avoir fait découvrir ces câbles.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 18:01

bon conseil, effectivement mon pied sans pointes comporte des jeux importants qui limite sa surface de contact. :thks:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2012 18:10

+1 pour l'histoire du tripode, c'est l'idéal pour avoir un bon contact. Mais effectivement, ça peut facilement basculer.

Les 4 pointes... c'est vraiment ch*ant à régler correctement. Avec mes Micro Utopia Be, j'ai fini par faire de la contorsion avec une pince plate pour ensuite bien serrer chaque pointe pour être en contact optimal.

Comment savoir ? Par rapport aux contre pointes qui peuvent tourner avec les doigts (entre le parquet et la pointe) si le contact n'est pas bon.

Evidemment, comme je suis un gros malade, j'ai pris soin de bien aligner horizontalement et verticalement les enceintes avec un fil de plomb... comme les égyptiens antiques quoi :mdr:

Ce genre de système pour le réglage par le dessus des pointes c'est très pratique par contre :

Image
(ce ne sont pas mes enceintes ; voir http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4527)

david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 19:24

bible100 a écrit:bon conseil, effectivement mon pied sans pointes comporte des jeux importants qui limite sa surface de contact. :thks:


Au delà de la surface de contact, c'est surtout le fait que le pied risque de bouger en comportement dynamique lorsque l'enceinte jouera.
Donc avec ou sans pointes, il faut vraiment pas que ça bouge d'un iota.
Le pied joue également le rôle de masse de référence pour l'enceinte. Si l'enceinte est lourde et le support léger, ce ne sera pas top.
Le pied doit être le plus lourd possible, inerte, et non sujet aux vibrations (tubes remplis partiellement de sable sinon ça sonne creux et ça vibre).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes