Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 20 Mar 2012 21:05

DaveStarWalker a écrit:Ce genre de système pour le réglage par le dessus des pointes c'est très pratique par contre :


Pas mal le système de réglage, c'est bien trouvé
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 20 Mar 2012 21:10

DaveStarWalker a écrit:
Evidemment, comme je suis un gros malade, j'ai pris soin de bien aligner horizontalement et verticalement les enceintes avec un fil de plomb... comme les égyptiens antiques quoi :mdr:


Pareil.
Je l'ai fait avec un niveau à bulle 2D posé sur l'enceinte.
C'est un niveau de forme ronde avec une bulle qu'il faut placer au centre pour que la mise à niveau soit correcte dans les 2 axes.

T'insinues indirectement que je serais également malade ? :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 21 Mar 2012 9:50

C'est pas impossible :mdr: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Mar 2012 9:52

Olivier C. a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Ce genre de système pour le réglage par le dessus des pointes c'est très pratique par contre :


Pas mal le système de réglage, c'est bien trouvé


Triangle n'est pas le seul. je crois que ça se fait aussi chez Sonus Faber, Kef... c'est très bien pensé. :ohmg:

Je ne comprends pas que cela ne soit pas généralisé... :wtf:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Mar 2012 21:47

petite question pour Olivier : dans ta pièce, niveau grave avec les D46. Penses tu qu'un caisson apporte une assise supplémentaire ou bien leur grave suffit ?

Je pose la question bien qu'ayant les D46 mais ma pièce dissoud le grave et je n'ai pas eu de frustration de grave sur aucune des enceintes KF lors de ma visite à St Dié mais le traitement acoustique permettait l'épanouissement de tous les registre. Meme si le réalisme des S30 avec plus d'impact et d'assise est indéniable. :love:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Mar 2012 22:05

Les D36 sont déjà surprenantes dans le grave alors des D46...
Ta pièce visiblement est très perfectible.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Mar 2012 20:13

bible100 a écrit:petite question pour Olivier : dans ta pièce, niveau grave avec les D46. Penses tu qu'un caisson apporte une assise supplémentaire ou bien leur grave suffit ?

Je pose la question bien qu'ayant les D46 mais ma pièce dissoud le grave et je n'ai pas eu de frustration de grave sur aucune des enceintes KF lors de ma visite à St Dié mais le traitement acoustique permettait l'épanouissement de tous les registre. Meme si le réalisme des S30 avec plus d'impact et d'assise est indéniable. :love:



Salut ;-)

D'après ce que tu décris, cela ressemble à un problème de couplage enceinte - pièce si on suppose que dans l'absolu, la D46 ne t'a pas frustré dans le grave à St-Dié (ce qui a l'air d'être le cas d'après ce que tu écris).
Le grave est très compliqué à résoudre dans une pièce à vivre car on ne l'amortit pas avec de simples tapis ou rideaux.

La 1ère chose assez simple à faire :
Choisis un morceau très chargé en grave ou mieux, un CD de test si tu as ça sous la main. Les fameux CD où chaque plage correspond à une fréquence de test.
Si tu as ça sous la main, fais le test en choisissant une fréquence à la fois, par exemple 40Hz pour commencer.
Quand ce morceau joue en boucle, commence par l'écouter au point d'écoute puis balades-toi dans la pièce. Tu devrais noter de fortes variations de grave si ta pièce n'est pas traitée acoustiquement dans le grave. Amuse-toi à passer du 30Hz, 40Hz, etc jusqu'à 80Hz par exemple.
Tu devrais noter de très grosses variations de niveau sonore.

Voici un exemple de "cartographie" d'une pièce meublée (pour la fréquence 58,8Hz) :
Image

Les couleurs représentent les variations de niveaux en dB (que tu auras certainement constatées en te déplaçant dans la pièce).
La couleur verte représente les niveaux les plus faibles et les couleurs orange / rouge représentent les niveaux les plus élevés (ce sont généralement des ventres de pression).

Dans ton cas, il se peut que la configuration de ta pièce (position d'écoute + placement de tes enceintes + etc) fasse que tu te trouves dans un "noeud" de pression dans les fréquences qui t'intéressent (couleur verte sur l'image ci-dessus).

Pour modifier cela, essaie de commencer par déplacer tes enceintes (note si besoin la position actuelle avant de déplacer tes enceintes).
Eloigne-les ou rapproche-les des murs Avant/Arrière par rapport à ton point d'écoute. C'est ce qui influe le plus sur le grave.
Commence par placer tes enceintes à 40 ou 50cm du mur et éloigne-les du mur de 10cm entre chaque essai. Tu peux aller jusqu'à 1m50 par exemple.
Le mieux, c'est d'être à 2 : une personne au point d'écoute qui note les changements et une autre personne qui bouge les enceintes.
Tu constateras sans doute de fortes variations de niveau dans le grave d'une position à une autre. Essaie également plusieurs fréquences (entre 35Hz et 80Hz par exemple), ou si tu n'as pas de CD de test, essaie différents morceaux.

Le but est de trouver une position "idéale" qui t'offre un niveau de grave ni trop chargé ni trop léger ( = ton cas actuellement je suppose).

Chez moi, j'ai eu la situation inverse à la tienne : j'avais beaucoup trop de grave.
J'ai même eu peur de regretter de ne pas avoir choisi les D36.

Essaie déjà de faire ces essais (si tu ne les as pas déjà faits :roll: :hein: :mdr: )

Olivier
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 29 Mar 2012 20:43

Gort'h a écrit:Les D36 sont déjà surprenantes dans le grave alors des D46...
Ta pièce visiblement est très perfectible.


+1 ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 30 Mar 2012 23:05

La solution royale est toute trouvée : on déménage cet été :ane:
Je pense que la forme de ma pièce et son volume est quasi insoluble sans traitement lourd, meme JJB a semblé décontenancé et sembler sans réponse : une vraie couloir 12m de long, 3m de large...
En tout cas merci pour tes infos acoustique, je compte m'y mettre pour construire une pièce de zéro taillé pour la hifi tout en restant pièce de vie :P

Qq échanges avec un forumer m'ont récemment perturbé car il a traité sa pièce d'écoute de façon inverse aux cabinets de klinger Favre et aux standards studio : cad dans son cas réverbérant derrière les enceintes et amortit derrière son point découte... :wtf:
http://laurent.delisle.pagesperso-orang ... Piece.html

Il m'a conseillé ce bouquin mais c'est du lourd, pour commencer j'ai peur d'être découragé :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... 2100063055

:thks:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 31 Mar 2012 11:01

bible100 a écrit:La solution royale est toute trouvée : on déménage cet été :ane:
Je pense que la forme de ma pièce et son volume est quasi insoluble sans traitement lourd, meme JJB a semblé décontenancé et sembler sans réponse : une vraie couloir 12m de long, 3m de large...
En tout cas merci pour tes infos acoustique, je compte m'y mettre pour construire une pièce de zéro taillé pour la hifi tout en restant pièce de vie :P

Qq échanges avec un forumer m'ont récemment perturbé car il a traité sa pièce d'écoute de façon inverse aux cabinets de klinger Favre et aux standards studio : cad dans son cas réverbérant derrière les enceintes et amortit derrière son point découte... :wtf:
http://laurent.delisle.pagesperso-orang ... Piece.html

Il m'a conseillé ce bouquin mais c'est du lourd, pour commencer j'ai peur d'être découragé :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... 2100063055

:thks:


Salut,

Absorber derrière soi revient à tuer le champ réverbéré (qui est très fragile).
C'est pourquoi on n'amortit pas mais on diffuse derrière la position d'écoute.
L'ouvrage que tu cites n'est pas du tout adapté à ce que tu cherches mais est plutôt destiné aux preneurs de son.
Je pense que tu as été mal conseillé si je puis me permettre.

Quant aux dimensions de ta pièce, effectivement, je comprends que tu ne retrouves pas l'écoute que tu as faite à St-Dié.
La répartition des modes de ta pièce doit être catastrophique étant donné les dimensions (notamment la longueur qui est multiple de la largeur et qui donc entraine de nombreuses coincidences de modes).

Je comprends que tu sois pressé de déménager ;-)

Olivier
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 31 Mar 2012 13:06

On recommande d'avoir le mur arrière diffusant pour créer un effet d'enveloppement, ceci pour palier au fait qu'il n'y a que 2 enceintes en hifi.
Maintenant si pour x-raison ça ne te plait pas, tu peux bien entendu faire exactement le contraire.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 01 Avr 2012 10:53

je comprends :thks: Merci à la personne qui m'a écrit en mp pour m'instruire un peu d'avantage. :)
Je regretterai peut être ma pièce, j'aurai pu mettre en évidence un nouvel effet "Venturi-acoustique". :mdr:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 02 Avr 2012 9:47

Le but du jeu :

1) Supprimer cet écho flotteur
2) Eliminer les ondes stationnaires.
3) Rigidifier les murs
4) Polariser la pièce en LEDE (Live End / Dead End). Ce qui signifie que le côté enceinte doit être réverbérant, le côté opposé doit être amorti.

Bien entendu c'est une bêtise.

Il est évident que sa pièce (malheureusement) mal conçue d'origine, grandes surfaces non traitées réfléchissantes, sont à l'origine de ses nombreux problèmes. La grande hauteur sous plafond à permis à cette pièce de bien s'en sortir.

Il était nécessaire de traiter pour amortir et au vue du volume il fallait des grandes surface.

Le traitement du plafond est très bien, c'est une grande surface, qui visuellement ne pose pas de problèmes après traitement.

Le traitement du mur arriere, est en partie, une erreur, c'est les murs latéraux qui devraient être traités....

Avec un grand diffracteur de Schröder sur une partie du mur arriere il est surement possible de redonner plus de "lumière" au système.
undertaker88
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 09 Avr 2012 20:59

Tiens la nouveauté c'est 100 000 en ce moment.

Mais je vais laisser tous ceux qui en savent plus que moi sur KF développer. :wink:

Image
undertaker88
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 10 Avr 2012 21:20

moi je passe... :wtf:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes