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Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 01 Fév 2018 0:50

Je ne rajouterais pas grand chose à ce qui a ete dit ..
J'ai regardė les liens citės et je vois .... 4 pavillons gros et couplės pour un cut off de 220/250 hz si on regarde la courbe ( et evidemment ca monte pas bien haut et c'est accidenté ( pas de piece de phase )
Donc ca ne fait que confirmer ..

Quelle distance ..?? Pour fusionner .. ben ca depend de l'ecart entre centres acoustiques avec l'element superieur et de la directivité ..
mais avec des engins comme liens cité .. c'est loin tres loin .. et on connait pas le SPL atteint ..( on voit 110 dB en bande partielle sur chaque
graphe mais quelle tension sur quelle impedance et quelle distance de mesure ( avec ce montage on est autour de 103 dB dans l'axe entre 350/ 500 hz sur la " bosse "en regle generale et avec un HP à haut rendement ce qui n'est pas la cas dans le choix )
Grande mefiance sur un point :
Tout les amateurs hifiste mesurent leurs trompes à faible distance souvent à 30/40 cm ..
ca marche sur une petite trompe ( et encore ) mais plus elle est grande , plus ce sera faux en bas de bande ( liė à l'effet de bafflage)
Pour que cela corresponde à la réalité ce genre de trompe doit etre mesurée à 6/7 m et evidemment loin de toute parois ..
rien qu'avec une trompe genre 4001 entre 30 cm et 1 m et 6 m la reponse dans le bas chute spectaculairement
Avec une trompe MB1 ..quand je mesure 50 cm ca descend ã 100 hz 0 dB !!!
Mesurée à 7/8 m le point - 3 est à 140/150 hz ..
le SPL lui meme change : mesuré à 1 m et extrapolé à 10 m .. comparė ã ce qui est mesuré à 10 m le resultat mesuré est different !!
Il est nettement plus fort que prevu quand on mesure à 10 m ( mesure verifiée avec le M4 sur 1542 / MB1 et qss autres trompes tres grand format 2365/2366/Ev ..
Et c'est normal , l'homogeneitė ( et donc le phasage correct n'est obtenue qu'à distance ..)

Le M4 est bien une compression mais de grosse taille
Le MB1 use d'un 12" avec une piece de phase comme un moteur 2" mais de la taille du HP
La " moteur" d'un MB1 vu de l'exterieur fait 10 fois la taille d'un gros moteur 2" et 4 fois celle d'un M4 .. ( plein de photos publiées sur les differents fils de mon ancienne install)

Perso , je ne comprend pourquoi il serais interessant de faire des trompes ou pavillons montrueux pour ecouter dans des salles de 20/30 m2
Si qq un me dit : je me fait une salle de 100m2 ou 200 m2 .. avec 10 m de recul d'ecoute .. là je suis en mesure de lui donner qqs tuyaux pour le faire et pour que " ca marche "
Dans un HC de 20 ou meme 50 m2 .. , ca marchera globalement moins bien qu'un systeme à radiation classique ( comme on fait en gros studio )
Ce sera tres puissant , equilibré et coherent , peu de chance
Je dirais en plaisantant : pourquoi faire compliqué / enorme / cher et qui n'a pas beaucoup de chance de marcher , si on peu faire simple , moins cher , pas trop gros et qui marche et surtout qui est fait dans les meilleurs studio de monde ??
Dernière édition par thxrd le 01 Fév 2018 8:44, édité 1 fois.
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Message » 01 Fév 2018 1:02

Les CMD 61 et 81 , sont des solutions de bonnes qualité
Les chiffres d'efficacité annoncés sont optimistes .. , la coupure basse est autour de 400 hz - 3 mesurée en plein air à 5 m pour le plus gros ..
cc'est une bonne solution couplé à un 1" vers 1,2 /1,5 khz .et avec en dessous un quad 15 " ..
la notion de disto et les arguments utilisé dans le PDF sont vrais.. mais,en rien un mrogres ou une decouverte ! La disto d'un systeme à compression est directement liée à la surface de gorge à SPL egal .. donc rien d'extraordinaire
Suffit juste de pas couper les moteurs 2" à 300 hz !! .. avec une coupure normale vers 600/700" sur un moteur usant d'une membrane 4" et asdocié à une coupure à pente forte , cette question n'existe plus
dans le montage original la partie basse n'a pas assez de rendement ce qui fait perdre une grande partie de l'avantage du principe
thxrd
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Message » 01 Fév 2018 1:14

Qu'est ce que sont les CMD 61 et 81 ?
Ce sont les compressions / Pavillons ?
Dernière édition par indien29 le 01 Fév 2018 2:06, édité 1 fois.
indien29
 
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Message » 01 Fév 2018 1:30

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Message » 01 Fév 2018 1:58

En reponse à la question ecran:
A ce jour , mes mesures ( recentes et avec des moyens de reference de blanc et de gain d'un vrai labo et avec la certification ) me montre qu'aucun ėcran tissé n'est au niveau de la linearitė spectrale et du gain d'un PVC traité au BaSo4 .. ( et d'assez loin)
la mesure est sans appel .. ( meme si un constructeur de tissé domine parmis les autres toiles tissées avec des resultats superieurs à la moyenne )
L'ecran etant de 4.50m de haut ,c'est egalement un probleme dimensionnel

Ce sera donc un perfo blanc mat BaSo4 en evidemment 16/9 ..
Ca à ete largement expliqué en debut du fil .. je n'y reviens pas en " detail "pour le format ..
En simple :
les matrices des projos sont en 1,77 en grand public /1,89 en cinema /( jamais en scope ) les sources numeriques sont toujours à bases contantes en grand public et egalement dans 99% des cas en cinema / les jeux / les concerts / la Tv sont en 16/9 .
C'est la hauteur qui varie .. pas la largeur ( c'etait en 35 mm qu'on variait en largeur ) / ce qui compte est d'avoir l'ecran le plus grand possible
Pour la xeme fois je rapelle que le " vrai" format Imax qui est le plus grand de tous c'est 1.33 !!
Rajouter une lentille d'´anamorphose + du scaling vertical pour elargir la taille de son ecran revient à faire du Zoom ..rien d'autre et en plus avec plus de pertes que de simplement zoomer ! ( sans compter que on ne sera plus " homothetique " en luminance et colo entre 16/9 et 2.35 ..
Ce qui necessitera des caibrations differentes ..
au pire un ecran scope 2.40 peut etre admis si on à une piece anormalement basse
Apres si c'est pour faire joli .. on a tout les droits .. j'ai meme vu des ecrans courbes de 3.50m de base en 19/9eme .. ou l'on m'a " expliqué " que ca faisait une moyenne ..

il y a de tres fortes chances que ce soit un " perfo " et pas un micro perfo ! ( lié à la distance de vision )
En effet à la distance qui sera utilisée , les perfos classique 1/1.1 mm deviennent invisibles .. et les pertes de tranmission en audio sont legerement moins fortes ..
d'autre part la visu en 4 K sur un perfo avec un triDLP grosse matrice et son acutance superieure offre un piqué ressenti legerement superieur
à du micro perf ( c'est normal , moins de trous ( 8 fois moins ) , plus gros mais " mordants " dans moins de pixels ..
j'ai deja fait des tests en 2 et 4 k mais je vais les refaire
Dernière édition par thxrd le 01 Fév 2018 2:47, édité 1 fois.
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Message » 01 Fév 2018 2:46

Petite precision pour " l'histoire " : le M4 ( il en a existé d'autres comme le renkus 5600 moins grand et metal ) est le driver, pas la trompe
Il pouvait etre monté sur des pavillons specifiques et si on desirait vraiment descendre on pouvait ajouter une extension ..
ca finissait par etre enorme car on partait d'une surface de membrane pas si grande .. 1,1x1,1 x 1,55 avec le moteur ..pour une 1542
L'efficacité mesurėe etait entre 110 dB/ w à 300 hz et 115/116 vers 1,8 khz .. .. sur la 1542 qui etait 40x20°
comparé à un MB1 ca montait plus haut ( normal membrane beaucoup plus petite) / ca descend moins bas ( coupure verticale sous 250 hz avec la 1542 ) l'efficacité du MB1 est plus ėlevée entre 150 et 600 hz .. ( 115dB/w /m et dans 60/65x 40 ° dans cette zone .. et moins élevée au delà ( 110/111 sur 60x30° vers 1.2 khz
La puissance aes du M4 etait de 200w ( eviter de chatouiller au dela en dessous de 300 hz meme avec l' extension ) et l'ensemble etait tres cher ã l'epoque

Avec un hp MB1000 un MB1 supporte sans probleme 800/1000 w aes au dessus de 200/250 hz ( eviter de pousser en dessous )

Pour comparaison une 2366 jbl avec un 2482/85 phenol etait presque aussi grand , montait bien plus haut ( 5/6 khz ) normal'c'est un moteur 2"'/ mais s'arretait vers 380/400hz -3/4 dB , offrait 117 dB/w /m !! mais la disto est bien plus élévé dans le bas .. , la puissance de 80/100w aes et au dela de 400 hz .. mais c'est comme la 1542 du M4 dans 40x20 °
Dans tout les cas les chiffres cités sont des chiffres qui on ete mesurés en exterieur et à distance de 5 m

Ces produits et les qqs autres similaires qui ont existés ont étė les derniers representant des systemes " hi level / long trow " dans les années 80/85
Apres on est passé ã la solution array ..
auditivement dans la bande bas medium le M4/ MB1 / et similaires restent une solution tres difficilement surpassable : super puissant / super rendement / ultra faible disto à fort niveau ( particulierement le MB1 ) / directivité controlée ...
mais serieusement inutilisable rationnellement en intall domestique .. sauf tres tres grande salle
Et tout ces produits ne se font plus depuis longtemps et sont difficiles à trouver ( surtout en etat coté HP )
La disto d'un MB1 est tres tres faible car la surface de depart est celle d'un 12" ..
Celle d'un M4 est plus forte , mais tout meme faible compte tenu des SPL examinés ..( se souvenir que l'on parle SPL depassant largement 140dB /1m et pas en " peak " avec facteur de crete de 10 dB comme on fait maintenant ..mais en'"long terme "
À 125 dB ( ( 10'w !!! ) les distos sont celle d'un ampli ! Pas plus .. ( (0.1/0,2% ) bien plus bas qu'en radiation directe qui à ces niveaux est en'zone de destruction )
ce qui ne ne sera pas le cas avec un moteur 2" que l'on fait "descendre " ã 250/300 hz comme on le voit en hifi assez souvent
Là la disto sera enorme ,ce sera meme la plus mauvaise solution sur ce parametre ..
Dernière édition par thxrd le 02 Fév 2018 17:42, édité 2 fois.
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Message » 01 Fév 2018 10:44

C'était l'époque des chateaux en sono, et des oreilles exposés en concert pour ceux qui était en proximité des enceintes...
Dans le domaine de l'audio, toutes les solutions HR on été testées semble t'il, lorsque l'on voit les M4, impressionnant !

Le montage type BM1 de chez Peavey n'a pas eu de concurrence ou d'équivalence chez des concurents ?
Les JBL CMCD semblent ne pas avoir rencontré le même succès...

Ces solutions trouveraient encore leurs places sur de gros Stacks en discothèque par exemple !
Les cinémas semblent se contenter de HP par doublette de 15" en radiation directe pour couvrir de 60 / 700Hz...

Je vois chez One Fonktion par exemple, ils attaquent un petit PAV avec un gros guide d'onde pour couvrir le 230/6Khz, ça ne peut pas etre aussi propre qu'un MD1 plus un moteur 2" à partir de 700Hz...
C'est vrai que c'est compacte, mais des 10" au dela de 5Khz, ça doit fractionner bien fort !
Le principal avantage c'est sans doute la compacité, plus facile à manipuler !
http://www.funktion-one.fr/produits/ds210/
Dernière édition par indien29 le 01 Fév 2018 12:38, édité 3 fois.
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Message » 01 Fév 2018 11:20

thxrd a écrit:Ce sera donc un perfo blanc mat en PVC BaSo4 en evidemment 16/9 ..

Quel fabricant d'écran as-tu retenu ?
Rif hi-fi
 
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Message » 01 Fév 2018 12:17

Bonjour Roland et les autres,

JBL et d'autres prouve qu'il est pafaitement possible de contrôler la directivité dans le médium et cela presque dès le début du médium (200Hz) sans atteindre des dimensions titanesques, mais certes loin d'être petites !

Suffit de voir les JBL AM6200.

https://www.jblpro.com/ProductAttachments/AM6200_95.pdf

Certes le contrôle arrive plus tard en fréquence, mais déjà on constate que les dimensions sont très raisonnables ... Donc lorsque j'évoquais les dimensions plus haut pour le pavillon (80/90 de large, pour 40/50 de haut et 60/70 cm de profond) il y a certainement la possibilité de sortir un pavillon capable de contrôler la directivité dès 400 Hz, et d'avoir en dessous un directivité plus large pour mieux raccorder avec un 12/15".

Autre type de solution à analyser dans le concret, les JBL EON600 qui sont équipés d'un cache en forme de tâche devant le HP.
Esscobar
 
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Message » 01 Fév 2018 12:33

Esscobar a écrit:JBL et d'autres prouve qu'il est pafaitement possible de contrôler la directivité dans le médium et cela presque dès le début du médium (200Hz) sans atteindre des dimensions titanesques, mais certes loin d'être petites !

Pour nous et dans un salon ou un petit HC, l'intéret serait de guider à partir de 200-250Hz jusque 600Hz, au dessus avec un moteur de 2", on maitrise bien et c'est très propre.
Compte tenu des explications précédentes, je trouve l'intéret plus limité de tenter de pavillonner un 10" ou plus si ce n'est que pour le faire sur une plage de 200Hz alors que ça demande beaucoup de place (400 à 600Hz).

Dans ces conditions et compte tenu de toutes ces explications, peut être que l'on devrait s'attacher plus à la mise en oeuvre, c'est vrai qu'un couple 15" + 2" offre déjà une directivité cohérente et avec une bonne intégration, sans doute performante, j'ai l'impression qu'avec le reste, on va perdre notre temps...
Gérer la directivitée sous les 600Hz aurait été le seul sujet, pavillonner sert aussi à augmenter le rendement, ce n'est pas le sujet pour nous car les niveaux SPL cibles sont bas et un 12 ou un 15" y arrive seul en radiation directe, sans risque de distortion.
On étudie des sujets qui ont été étudiés par d'autres bien avant nous... :x Ca n'empêche pas de rêver ! :D
Un 15" c'est déjà bien directif, c'est assez proche d'un 8 ou 10" avec un pavillon de 60cm...
indien29
 
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Message » 01 Fév 2018 12:38

C'est tout à fait celà ..
avec des systemes de ces categories , quand on les " empilait" , non seulement le couplage n'etait pas correct , mais le niveau de pression en proximité devenait dangereux .. ( les chiffres à l'epoque etait " réels " .. on ne çalculait pas des SPL theoriques avec des facteurs de cretes hypothetiques de 10/12 dB !! ) ..
le grave avec les pavillons tapait lui aussi tres tres fort ( et portait ã distance car dans le grave eux se couplaient correctement )
Sauf que ca ne descendait pas
Depuis le probleme s'est deplacé , avec les array on porte loin ( tres loin) , on ne "tue " les premier rangs . Mais comme on descends 1 octave à 1,5 octave plus bas les SPL de " subs " atteint deviennent dangereux à leurs tour( surtout pour les musiciens ) car plus difficile à rendre directif
D'ou des montages en array / en cardio / end fire etc .. visant à le rendre directif et reduire la pression de pres .. ( en la gardant au loin )
thxrd
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Message » 01 Fév 2018 13:17

La 6200 c'est un CMD 81 .( pas tout petit .. )
La lecture de graphes de directivivė est souvent incomprise.
L'indice de directivité chute tres fortement en dessous de 1 khz et le Beam est tres au dela de 100° dans les 2 axes en deca de 8/900 hz
140/150° -6 dB ã 300 hz en H et V c'est pas mieux qu'une radiation directe .. et 100/110 à 5/600 à peine mieux

c'est ce qui fait que les 108 dB/w ne peuvent exister .. ce serait miraculeux .. du moins en dessous de 8/900 hz ..

la reponse amplitue est " plate " ..( enfin ..) mais 200 hz est - 5 dB en V .. ..avec le meme HP monté en radiation directe la courbe descend bien plus bas ..on voit d'ailleur l'enorme accident en V à 1 khz lié à la directivité qui change ..
ce qui " fausse " l'interpretation est le fort creusement de la reponse en amplitude en sortant de l'axe .. ca ne signifie pas que ca guide en bas de bande , mais justement le contraire ..
thxrd
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Message » 01 Fév 2018 13:34

Cela fait environ 15 ans que j'utilise des ecrans Oray ( qqs km de chez moi , un PDG ami et tres sympathique ( et aussi techniquement competent ) et surtout qui est le principal'equipementier en cinema
Donc c'est un Oray ..
thxrd
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pertes de tranmission en audio

Message » 01 Fév 2018 14:23

thxrd a écrit:En effet à la distance qui sera utilisée , les perfos classique 1/1.1 mm deviennent invisibles .. et les pertes de tranmission en audio sont legerement moins fortes ..

Serait il possible d'évaluer les "pertes de tranmission en audio" avec un écran de ce type ?

1/pertes éventuelles en linéarité (qui peuvent êtres corrigées)

2/pertes éventuelles sur d'autres critères (transitoires, timbres...)

Quelle serait en optimisant bien cet écran l'impact résiduel audible ?
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Message » 01 Fév 2018 15:21

Esscobar a écrit:JBL et d'autres prouve qu'il est pafaitement possible de contrôler la directivité dans le médium et cela presque dès le début du médium (200Hz) sans atteindre des dimensions titanesques, mais certes loin d'être petites !

Suffit de voir les JBL AM6200.

https://www.jblpro.com/ProductAttachments/AM6200_95.pdf

Certes le contrôle arrive plus tard en fréquence, mais déjà on constate que les dimensions sont très raisonnables ... Donc lorsque j'évoquais les dimensions plus haut pour le pavillon (80/90 de large, pour 40/50 de haut et 60/70 cm de profond) il y a certainement la possibilité de sortir un pavillon capable de contrôler la directivité dès 400 Hz, et d'avoir en dessous un directivité plus large pour mieux raccorder avec un 12/15".


A comparer à une simple 2 voies JBL qui est plus directive (voir le DI), même ci cette dernière n'est pas forcément plus adaptée a une écoute de proximité.
EDIT : Voici le lien vers la doc pour comparaison http://www.jblpro.com/ProductAttachment ... 2_0509.pdf
Dernière édition par JIM le 01 Fév 2018 17:56, édité 1 fois.
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