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Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 05 Avr 2018 18:15

Merci aussi de ma part. J'ai fait les travaux de déplacement des enceintes atmos pour être mieux placer, y compris les orienter. Donc ça me soulage. :D
Rooky2
 
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Message » 06 Avr 2018 19:28

Petit up ....
Le "petit pourtour placo " ( en fait 88 x57 cm ) n'est pas juste decoratif
Un sofite à plusieurs fonctions :
Acoustique : il brise l'angle en creux de l'angle mur/plafond en 2 angles plus petits et un angle en pointe ce qui offre une fonction de diffusion
Rempli de laine compte tenu de ses dimensions il absorbe un peu dans le bas
Il permet de cacher certaines canalisations
Il permet d'integrer les spots lateraux aux fins d'eclairage rasant des decors lateraux ( qui perturbe moins la projection )
Il sert .. de conduite de VMC ce qui compte tenu de sa section interne amene à des vitesses tres faibles malgré un debit important ..donc aucun bruit
Accessoirement on peut aussi passer du cablage et des tuyaux de clim dedans ( ce n'est pas le cas )
Un sofite est , de mon humble avis , quasi obligatoire dans un audit
C'est super simple à realiser en plus .
thxrd
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Message » 06 Avr 2018 20:03

Merci Roland, très intéressant.
agassi
 
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Message » 06 Avr 2018 20:54

thxrd a écrit:Il permet d'integrer les spots lateraux aux fins d'eclairage rasant des decors lateraux ( qui perturbe moins la projection )

Quels modèles as-tu choisis pour l'éclairage de ta salle ?
Rif hi-fi
 
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Message » 07 Avr 2018 6:47

L'eclairage doit etre tres leger dans une salle ciné ..il s'agit juste d'une participation au decor et une " ambiance " ..
seul l'eclairage " menage " peut etre puissant ( suffit d'un spot ou deux tres puissants sur un circuit supllementaire )

Les spots sofite sont des spots led miniatures de Ledkia ( excellent aussi pour les escaliers de maison monté dans la cloison laterale , car 25 mm de profondeur et driver separé tres petit ) tres peu cher au passage
idem dans le decor acoustique arriere ( mini spots )
ruban led 2700k integré dans les decors lateraux ( ruban caché .. juste qqs traits de lumieres )
ruban bed rouge sous les nez de marches . ( ne jamais " voir " directement le ruban.. les nez de marche avec eclairage " dessus " , c'est moche ..et tres cher ..)
.4 circuits dimmés commandvé par le crestron
L'eclairage de la regie du gradin 5 est " local"
les " masters places " ( là ou est l'ecran crestron et ou sont diverses choses ) ont aussi un eclairage local

Je ne suis pas interessé par les effets lumieres de type eclairage discotheque ou magasin ..
je trouve l'usage des rubans RVBW totalement inadapté ( et les couleurs horribles ) par exemple
L'eclairage est un " metier" ..( comme le reste ..) et une salle de cinema privé se doit d'avoir un eclairage tres leger ne servant qu'a souligner des elements de decor..
plus c'est " discret " , mieux c'est .. ..
thxrd
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Message » 07 Avr 2018 10:16

As-tu prévu de souligner le pourtour interieur de ton sofite avec un ruban led ?
Rif hi-fi
 
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Message » 07 Avr 2018 13:53

Non ..surtout pas
Dans le principe ,on apprend en deco lumiere que l'on ne doit voir que la lumiere , si possible pas la source , sauf cas de source elle meme etant un objet decoratif
Un ruban led n'est pas en lui meme un'objet esthetique ou decoratif
Ce qui est interressant est la lumiere qu'il genere
Du ruban en pourtour du sofite signifie qu'il faut encastrer le ruban pour ne pas le voir ( deja ca devient pas simple )
Ce sont des choses que j'ai réalisé il y a des années , au tout debut , un "trait " de lumiere en peripherie ..
à 88 cm du mur ce n'est pas du tout esthetique (dans une discotheque oui ..peut etre )
Non plus en angle de sofite avec le mur..
le plus esthetique est l'usage de mini spots à faisceau assez etroit encastrés dansle sofite ,pres du mur , venant eclairer en lumiere rasante les tissus muraux foncé
Le but erant de créer des croisements de faisceau et un effet de frange sur le tissu
On peut le faire avec des mini spots independants , ou des reglettes avec des " micros "spots deja en en place ( ces reglettes sont faites sur mesures )
Pour infos dans une autre vie , je dirigeait un groupe ou il y avait une division lumiere ( scene et architectural ) et les regles d'esthetique n'ont pas changées ....

Ce qui est beau en ligth architecture et habitation n'est pas la quantité ou la diversité .. ( En scenique oui )
C'est la discretion , la juste T° ( 2300/2700K dans le cas qui nous interesse / le type de faisceau , et l'etude du placement des sources ..
En 20 ans j'ai fais toutes sortes de choses en eclairage salle ..
Des trucs que vous ne pouvez meme pas supposer ..avec 40/50 circuits , des centaines de sources de toutes sortes
J'ai vu des tas de "pseudos" decorateurs ( trices ) partir dans des grucs delirant en se prenant pour des cadors du ligth
Dans'tout les cas , sans exception , au final quand tout est operationnel , sur des installs de ce genre il existe un seul preset " esthetique " ..
Et ce preset utilise toujours du 2700K en t° / tres peu de niveau lumiere / jamais de couleurs / jamais de ruban led autrement que dissimulé et avec diffuseur et ã tres faible niveau / et avec tres peu de circuits ( generalement l'eclarage rasant de parois / l'eclairage rasant ou d'angle mur
Des poteaus quand il y en a .. )
Le plus amusant est que dans 99% des cas c'est client qui choisi ce preset .. !!
L'eclairage sol devant eçran ou au dessus de l'ecran etant prohibé sauf si on envisage une fonction live music de la salle


Une option interressante est l'usage de LED UV ..( dans'le temps c'etait compliqué ) aux fins d'eclairage d'elements ou decors reagissant aux UV
Car cela permet de garder des elements de decors visibles ou ressortant sans creer de lumiere perturbant l'image ..
C'est une option que j'utiliserais aussi sans doute
Dernière édition par thxrd le 07 Avr 2018 21:01, édité 1 fois.
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Message » 07 Avr 2018 14:06

Petit detail ..
Le sofite ne restera evidemment pas blanc !! Il sera recouvert de papier tissu noir mat ( ultra noir )
En resumé il sera tres peu visible ..( c'est le but ...)
Pas de perturbations visuelles .. dues à la salle ..
thxrd
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Message » 07 Avr 2018 15:04

Moi je suis plutôt 6504°K pour l'éclairage sauf quand je n'arrive vraiment pas à trouver (le commun des acheteurs trouve cela trop bleu :roll: ) et là je cherche le plus mais déjà 5000°K je trouve cela trop jaune. J'aime bien le passage de l'éclairage artificiel à l'extinction/rallumage salle mais en restant avec le même blanc de référence. Cela doit être une déformation d'avoir pratiqué l'ITU 500 :-?
Ragnarsson
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Message » 07 Avr 2018 20:31

C'est surtout que la lumière bleu est très mauvaise pour les yeux, à éviter encore plus avec des enfants.
Didaudio
 
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Message » 07 Avr 2018 20:59

Oui sans doute ..deformations ..car ...
en architecture et habitation ce n'est jamais retenu
En architectural facade de batiment tres grand on "peut " et c'est surtout que c'est difficile de faire autrement car halogenure / xenon ou LEd ultra haute puissance sont plutot entre 4000 et 7000 K

La regle en habitation ( appliquėe quasi partout dans le monde par les decorateurs / specialistes en eclairage etc ) est de 2300/2700K pour les zones salons/ SaM / chambres / salon de lecture /
Les zones cuisines / sanitaires / lingerie / cellier ( Wc SD et SdB ) c'est 4000K ..( comme les zones de passage ou couloir .. mais pour les couloirs ce sera lié à la deco )
Les caves / S/S / garages / entrepots 4000 à 6000 K ( de plus en plus 4000 k)
Apres les routes ect .. c'est tout et n'importe quoi souvent ..mais ca va de plus en plus vers le 4/6000 k
L'eclairage domestique ( comme d'ailleurs de magasin / de decoration ) ne cherche pas à reproduire D65 qui d'ailleurs n'est pas retenu en cinema (D63 ) ni en photo ( 5 /5600K ) ..
D65 correspond à une lumiere du jour moyennée dans'l'hemisphere nord entre 10h et 15.30 mn ..
si tu vis à l'equateur ou dans'l'hemisphere sud , tu verra que l'on est pas du tout à D65 ..
et si tu vis en norvege ou finlande tu sera entre D75 et D80 ..voir plus ..
D65 n'est là que parce qu'il represente la " moyenne " en partie jour la plus lumineuse , de la zone la plus peuplée sur terre ( du moins surtout
la plus riche et la plus concernée )

Il n'y a aucune raison de vouloir de la lumiere du jour quand on eclaire chez soit .. vu en plus que l'on eclaire surtout la nuit
Ce qui est recherché n'est en aucun cas une correspondance avec une réalité quelconque , mais une ambiance la plus agreable et chaleureuse
et en plus liée à l'activité , voir à la deco ..
si il s'agit du salon'ou chambre , ce sera une ambiance chaude et intime donc 2700 ou moins
et du meilleurs compromis neutralité / "chaleur " avec les zones 4000 k ( IRC élevé obligatoire )
De toute maniere les T° ne sont le seul element retenu en'eclairage .. l' IRC est tout aussi important quelque soit le t° choisie ..

J'ai retenu des T° et des qualités d' IRC en fonction des pieces de la maison ..
les zones de passages ou secondaires ont des led avec une t° de 4000 k , avec un IRC correct ( 80/83 )
Par contres les zones tres importantes ( cuisine / SdB ) sont tpujours en'4000 K mais avec un IRC le plus elevé existant ( ces leds coutant beaucoup plus cher )
C'est une approche tres classique en eclairage .. domestique comme architecture ou deco ..

Dans un cinema privé , l'ambiance doit etre chaleureuse .. et chaude
Et quand on regarde l'image , l'eclairage ...c'est interdit ..
Roland
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Message » 07 Avr 2018 21:13

Cela fait plus de dix ans que notre éclairage à la maison est en 6500. Le retour en arrière vers la lumière simulant l'éclairage à la bougie est impossible pour nous.
Ragnarsson
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Message » 07 Avr 2018 23:44

thxrd a écrit:
J'ai retenu des T° et des qualités d' IRC en fonction des pieces de la maison ..

Pour une lampe de lecture, que conseillerais-tu comme T° et IRC ? Et quel type d'ampoule ? Et quelle puissance ?
Rif hi-fi
 
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Message » 08 Avr 2018 4:33

thxrd a écrit:Petit detail ..
Le sofite ne restera evidemment pas blanc !! Il sera recouvert de papier tissu noir mat ( ultra noir )

je veux bien la référence, si c'est possible :wink:
le touriste
 
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Message » 08 Avr 2018 10:12

Le retour en arriere ... hum.. Ragnarsson ..
il y a 10 ans l'IRC des LED etait une horreur et les T° à peu pres n'importe quoi ..
Je suis etonné , car la notion de "lumiere " en interieur domestique est completement variable en fonction de la zone considérée
C'est une base absolue en eclairage ..
une SdB ne se fait pas en 2700 mais en 4 /5000 K .. / une chambre à l'inverse est en 2700 comme un salon
6500 est reservé au stockage / atelier / etc ..
la notion de "lumiere du jour " retenue à D65 n'a de valeur et de réalité que dans la zone terrestre que j'ai citée et dans les horaires cités
À 6 h du soir la lumiere du jour n'est pas à D65 !! mais souvent entre 3500 et et 5000k ..

D'ou des choix de T° de l'eclairage domestique visant à suivre le cycle circadien lui meme lié au rythme solaire ( ce rythme solaire voyant la T° varier constament suivant l'hemisphere et meme la region ..et l'horaire )
C'est ce qui ressort de decennies d'etude sur le sujet
Idem en tournage cinema / en photo etc ..
plein de choses sont tournées à des t° tres differentes de D65 ..
D65 n'est pas une "verité " ... c'est un point de reference pour que tout le monde travaille avec des valeurs identiquement calibrėes et surtout que les machines usent de la meme reference
Un point de reference lui meme basé sur un choix "arbitraire " qui n'est vrai que dans la zone geographique et l'horaire retenu ..
Si l'activité mondiale avait ete dans l'hemisphere sud on aurait retenu plutot D50/D55 ..
Le fait d'avoir un projo rigoureusement calibré à D65 et avec un gamut à DCI ne signifie en fien que le film regardé aura sa T° à D65 .. ni son gamut utilisant l'etendue de celui du projo .. ..
Si le realisateur veut tourner en eclairage 3000 k .. l'ambiance vue sera à 3000 k et pas au D65 du projo

Dans le cas de l'eclairage on ne cherche pas à reproduire la reference de t° retenue pour la video ( en cinema c'est D63 ) ..
Ca n'a meme aucun rapport ..
Apres les "gouts" de chacun peuvent venir interferer avec la logique , mais mondialement en eclairage c'est la logique qui l'emporte ..

Quel niveau de lumiere pour lire ??
En general on retient 200 lux et un IRC de 80 minimum .. mais ..
Le niveau d'eclairage est une chose eminement complexe ..
juste pour la lecture par exemple
Si il s'agit de lire des dossiers au bureau on retiendra plutot 350/400 lux .. si je lis dans mon lit 100 /150 lux seront suffisant .etc ..
on aura aussi une variation non negligeable en fonction de l'age du lecteur ..
à 20 ans le cristallin etant ultra transparent et ayant une forte capacité d'adaptation ( focus ) une faible lumiere suffira pour une lecture confortable
Au dela de 45/50 ans entre la presbytie ( le cristallin n'adapte plus suffisamment voir plus du tout et il faut des lunettes qui bouffent de la lumiere ) , et le meme cristallin s'opacifie lentement , ect .. donc la necessité d'augmenter la lumiere se fera sentir ..

En clair : il existe des tableaux pour l'eclairage domestique et pour l'eclairage artisanal / industriel et public suivant les lieux et activité
C'es tableaux restent une " indication " .. , une fourchette pouvant varier pas mal ..
en general on donne 2 chiffres / la valeur minimale et la valeur maxi ( qqs fois sous forme d'un coeff en industriel )
d'ou l'existence des dimmer qui permettent de varier .. avec toutefois simultanement une variation de K .. ( assez faible avec des Leds de qualité )

L'IRC ne doit jamais etre en deca de 80 ..
85/88 est une excellente valeur , suffisante dans la majorité des cas
Dans les cas ou l'on cherche un grand respect des couleurs ( pics faibles dans'le spectre ) on choisira un IRC au dela de 90 .
Simplement le prix des spots augmentera nettement ..
on prendra un IRC le plus elevé possible pour les SdB / cuisine / dessin ..etc , là ou le respect des couleurs est important
La T° est une autre question .. .. ..
si je cuisine en lumiere naturelle à 10 h du matin avec ciel couvert ou à 6 heures du soir avec un coucher de soleil bien rouge ..K va varier de D75 à D25 voir moins ..!! ( le soleil au zenith avec ciel bleu parfait c'est D55/D57 .. dans nos regions / le soleil à l'horizon le soir c'est D20 !!
Le soleil le matin ciel couvert c'est D75 ..et si on est en norvege bien plus à la meme heure ..)
Il n'y a donc pas de " verité " de T° ou une T° unique ..
D'ou le choix de 4000/4200 K pour les zones dites d'activités domestiques et la zone SdB ..
ça represente une moyenne des situations de la journée dehors / dedans pour notre hemisphere geographique ( mais parfaitement faux si on habite le nord de la Norvege ..( joke )
Un maquillage fait en lumiere du jour naturelle à D65 .. n'est pas correct si on sort le soir ..
Et un maquillage fait à 2700k pas correct pour le plein plein jour à 11 h du matin ..

L'eclairage est qqs chose d'assez complexe qui ne se limite pas d'ailleurs à ces 2 valeurs ..
L'angle de diffusion est egalement un element important et est lui essensentiellement dependant de ce ce qui est recherché comme "ambiance "
"zonale " ou diffuse .. mais là on rentre dans'la notion de deco .., c'est un autre domaine ..
Plein d'autres elements interviennent sur le resultat final "ressenti ..
un simple exemple : la tendance est d'avoir les murs de son habitation qui soient blanc ..
si on regarde le choix de blancs existant en'peinture il existe plusieurs dominantes ( bleu / jaune / vert / rose / "neutre " ) ..
le resultat final " vu " sera interdependant avec celui de la source lumineuse ( metamerisme )
Ceci etant valable pour toutes couleurs de murs / objets etc ..
on sait bien que quand choisi une couleur , il faut la regarder avec divers types d'eclairages sous peine d'avoir une surprise arrivé chez soit ..

L'eclairage est un metier .. autant en decoration ( et ce n'est pas les deco qui y connaissent qqs chose ) qu'en photo , qu'en cinema ou video .






roland
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