Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince51 et 3 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 16 Avr 2018 19:35

Le Dekton ne peut se tacher...
Aucun solvant ou acide ne peut l'attaquer ..
Meme s'il te prenais l'idée saugrenue de le tacher avec de la peinture / du goudron ou ce que tu veut. .tu peut user des pires dacapant ..rien ne l'attaquera
C'est une "hyper " ceramique avec de la fibre ce qui l'empeche d'etre cassante
Tu peut couper dessus et meme tenter de le rayer avec un foret tungstene ou une scie à metaux ,il ne se passe rien
Tu peut le chauffer à la lampe à souder pendant le temps que tu veut , rien ne se passera non plus
Il existe plusieurs epaisseur entre 6 et 20 mm

Le prix suivant les teintes oscille entre 500 et 900 € le m2 en 12 mm d'epaisseur( en forte epaisseur le prix s'envole et les plans epais ne sont plus à la mode )
Prix hors "faconnage " ..( decoupe , percage ..)
Il est tres variable suivant le "vendeur " cuisiniste ( comme le reste avec eux )
Le mien ( ã qui j'ai fait faire 2 tres grosses affaires ) s'est alignė sur le meilleur prix internet .
C'est un produît recent sorti en 2016 .
Peu de cuisiniste le connaisse .
Il y a assez peu de choix en couleurs ( liė à la technogie )
J'ai aussi fait fait faire le plateau de ma table de salle à manger dans ce materiaux ( plusieurs designers le font )
J'ai choisi une version ou ils arrivent à imiter une plaque d'acier "rouillée " .. ( d'ailleurs les designers de mobilier la choisisse egalement ) c'est tres spectaculaire ..
Plateau en 8 mm posé sur un cadre en alu + feuille de fibre de verre ( fabricant Belge ..comme beaucoup en mobilier contemporain )
La taille maxi d'une plaque de Dekton est 340x120 cm ..

Le Corian est quasi au meme prix ( idem prix tres varaible avec l'epaisseur .) et aussi hors faconnage ( qui peu faire s'envoler le prix si on fait par exemple l'evier couler d'un bloc avec le plan .ou des formes tres complexes
Il ne se tache pas ( le Corian est surtout utilisė en medical .) mais n'aime pas les fortes température ( eviter de poser le fer ã repasser dessus !)
et se raye avec un couteau ( du granit aussi .. ) .. enfin faut le faire expres ..
pas adapté en plan de cuisson et pas la meilleure resistance à l'usure pour une table ( meme si beaucoup de cuisiniste le font )
Par contre il se renove tres simplement avec une polisseuse et lustreuse et repart comme neuf si "accident " ( on peut meme reparer un gros accident en comblant avec de la resine liquide Corian , apres sechage et polissage ..rien de visible
On fait des baignoires / des eviers / des plans de meubles de toilettes et beaucoup de choses en Corian ( "Corian " est la marque deposé par Du pont de Nemours pour cette resine )
C'est le produit "original " ..ca existe depuis maintenant 25 ans ..
il est apparu depuis qqs annėe plein de copies de cette resine haute technologie , souvent un peu moins cheres , mais du pont de nemours reste
Au dessus du lot en qualité
Il se fait dans une gamme enorme de couleurs

Il existe quantitė de materiaux pour les plans ( bois /stratifié / melaminé ( attention fragile ) /granit / les resines ( Corian et clone ) pierre de lave / beton ciré / verre epais /inox/ marbre / Composite quartz (,Silestone et clone ..attention craint la chaleur , se raye et vieilli aux UV )
Etc etc .. et les ceramiques ( dont le Dekton qui en est une version hitech ) qui sont les plus qualitatives mais aussi les plus cheres .. ( hors le Corian aussi cher )
le plus courant est le granit .. un peu passė de mode ,´mais resistant et devenu peu cher ..
comme pour le reste , j'ai un peu etudié la question ...avant de choisir
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Avr 2018 19:50

thxrd a écrit:Pour les subs surround rears , pas de HP extraordinaires ..
la BP est limitėe à 30 hz sur les " objets " Atmos .. donc pas d'infras

Il me semle que Dolby préconise que les frontales soient capables de descendre jusqu'à 40Hz -6dB à 105dB au point d'écoute. Pour le LFE, c'est 31,5Hz -3dB à 115dB au point d'écoute.
Je déduis de tes précédents messages - peut-être à tort - que tes frontales descendent moins bas que les préco Dolby et qu'à contrario ta ligne de sub descend bien plus bas.
Pourrais-tu nous expliquer tes choix stp ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Avr 2018 20:47

Dolby " preconise" ..... ce qui arrange tout le monde..
les chiffres cités concernent le materiel grand public ..( 40'hz - 6 c'est une enceinte ne fait pas de grave )
En cinema ils sont plus exigeant mais ca reste "facile "
Je rappelle d'abord un point : en cinema le bass management n'existe pas .
Les frontales sont sensées passer le grave
le LFE sert à la fois "d'effet " et aide à donner l'illusion d'equilibre

Dans la realitė actuelle , on constate que les signaux LCR sur les films d'action descendent bien' plus bas que 40'hz ( ca peut descendre à 20 hz )'
Et que le LFE lui aussi descend à 20 hz voir moins

Ceçi rappellé , il y a un'second point à considerer ..
dans'mon cas ( mais dans la plupart des cas en salle privée ) , à l'inverse du cinema d'exploitation , on ecoute aussi de la musique qui elle n'a pas de LFE .. donc il faut que le systeme frontal descendent jusqu'en bas ..
Ce qui implique : soit que LCR descendent à 20/25 hz -3 ... ( rare et obligatoirement rendement faible ) ou plus rationnel d'user de bass management
Ceci posé quelle Fc utiliser ??
Ca dependra de beaucoup de choses .. mais en premier du choix technique concernant la charge des HP graves de LCR
Donc ce sera tres variable.
Dans mon cas .mesuré en plein air au sol 2xFH2 couplés avec les HP choisis montrent 55hz - 3
Monté en inwall en salle ,et avec leur " extension " les memes pour G et D montreront 40 hz - 3 .voir un peu plus bas
C sans doute un peu moins 45 hz
Ce qui compte tenu simultanement du rendement enorme par " couple" ( 113 dB /w/m ) est tout ã fait correct ..et quasi conforme
mais insuffisant sur des mix cine " actuels " ( de mon opinion ) et franchement insuffisant pour la musique
Donc cinema / musique / Dolby ou pas pas .. , je fais un sub management qui fait que sur tout programme, la BP des LCR est completée par les subs et s'etend bien plus bas ( 10 hz ou un moins ..)

Des LCR qui s'arretent à 40 hz .. , c'est juste que 99 % des LCR cinema sont incapables de descendre plus bas !!
Pour moi ça ne releve pas d'une savante etude acoustique ou technique ..
ca arrange tout le monde et rien d'autre ..
Pourquoi faudrait il limiter le grave à 40 hz sur les LCR ?? Quel est la raison scientifique ou acoustique qui ferait qu'il serait "mal de descendre plus bas ??
Il n'y en a pas , et suffit d'analyser , le contenu spectral de LCR pour constater que ca ne s'arrete pas à 40 hz ..
si il y en a , je ne vois aucune raison de ne pas le reproduire ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Avr 2018 22:57

Complètement d'accord sur le papier et même dans le fond, mais là où JPL n'est pas complètement d'accord, c'est sur ce que ça implique pour l'équilibre voulu lors du mix.
Que pour simplifier la bande passante est bien là sur la bande son, mais lors du mixage les ingés ne s'en occupent pas (comprendre ça au sens c'est là mais on s'en fout on l'entendra pas). Ce qui fait que l'équilibre tonal obtenu avec BM risque d'être plus chargé dans le bas qu'entendu (et voulu) lors du mixage réel en studio.
Ca veut pas dire qu'on ne doit pas reproduire, non plus, mais ça se défend.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2018 8:42

Oui , Jean Pierre à raison ..mais
De mon humble avis ... c'etait vrai .. ca ne l'est plus ou de moins en moins ..
Il existe maintenant beaucoup de systeme de monitoring de cinema ( ou utilisé comme tel ) dont les LCR descendent bien plus bas que 40hz
La simple utilisation d'une serie RM ( rey audio/tad ) souvent utilisée comme monitors montrera une reponse une fois en inwall plus proche de 24/25 hz - 3 .. voir meme un peu plus bas suivant config ..( - 3 32 hz en 2 pi pur )
Alors oui , de vieux systemes de cinema usant de 15" qui ne descendent pas sont dans ce cas .. mais meme là ..ceux qui usent par exemple de simple 3678 JBL monté inwall peuvent constater que ce n'est pas -6 à 40 hz !! Mais plutot -3 30 hz ...voir un peu plus bas

Alors bien sur - 3 25 ou 30 hz ..ce n'est pas -0 dB à 10 hz ..
Simplement le fait de faire du bass management n'implique pas de faire n'importe quoi .
Si depuis 12 ans j'explique que le bass management de 99% des materiels est mauvais .. c'est bien qu'il y a un probleme
Faire du bass management revient à dire que les LCR sont en multiamp pour le grave ..rien d'autre ( comme on le fait depuis 60 ans en sono )
Et suffira de le faire intelligemment ..il faudra donc disposer de PH / PB elaborés et independants et d'une gestion LFE elle meme independante ( çe que personne ne fait )
Il est parfaitement possible de filtrer et calibrer pour obtenir une courbe proche de celle d'une enceinte frontale qui est - 3 25 hz .. tout en faisant du bass management
Quel interet ?? .. simplement la disto et la puissance admissible ( les LCR recevant moins de signal grave car filtrées en PH )
C'est meme le but premier de la multiamp dans tout les cas

Mais encore faudrait il savoir sur quoi a ete mixé le film ?? Un monitor ancien avec des LCR qui ne descendent pas .ou un avec des enceintes recentes qui annoncent le 19 hz - 3 ??
Depuis toujours , je gere la question tres simplement en faisant 2 presets de filtrage
1 ) avec une courbe LCR + bass management avec une reponse chutante en dessous de 30 hz
2) avec une reponse " plate" jusqu'au plus bas .. ( 8/10 hz 0 dB )
Plat ou chutante mesuré en equivalent freefield ( 2 pi sol ) .. car meme dans un studio , il y aura du gain en dessous de 35/40 hz ( sauf cas ultra rare ) et donc il faut en tenir compte ( si on mesurait - 6 à 40 hz en salle ..celà signifierait que l'enceinte en 2 pi chute des 80 hz !!

En clair , il faut faire tres attention sur les chiffres cités et ne raisonner qu'en analysant les conditions réelles
au final dans les salles d'exploitation ,on pourra rencontrer les memes problematiques ..suivant enceintes

Quand à trop de graves dans certains mix , je ne suis pas convaincu que cela viennent de la question BM
Avec ou sans BM , beaucoup de film ont de nos jours un niveau de graves et de LFE anormalement fort
C'est dans l'ere du temps cotė ingé son , fortement inspirés par la meme chose en musique ( vous savez cette musique avec le pied de GC qui fait " Oump . Oump .. ultra fort avec la dynamique à l'envers ...
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Avr 2018 9:10

thxrd a écrit:1 ) avec une courbe LCR + bass management avec une reponse chutante en dessous de 30 hz

En FIR du coup ? Comment gérez vous la rotation de phase par rapport au LFE < 30Hz sinon ?
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2018 9:42

narbi a écrit:
thxrd a écrit:1 ) avec une courbe LCR + bass management avec une reponse chutante en dessous de 30 hz

En FIR du coup ? Comment gérez vous la rotation de phase par rapport au LFE < 30Hz sinon ?

La partie négligée des amplis HC: la mise en phase LCR/LFE car on sait que de nos jours les MIX ont souvent du (sub)grave " partout".
Comme souvent expliqué ici il faut gérer la cohérence de phase dans toute la bande passante conjointe (LFE,LCR) dans le cas d'un BM bien sur. Si possible à la position d'écoute...
A 30 c'est moins problématique qu'à 60 Hz forcement et FIR ou pas c'est un vrai casse tête si on a pas un BM externe.
La réponse de thxrd apportera me semble très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2950
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 17 Avr 2018 11:31

Ce type de BM / extension des LCR dans l'infra, était déjà fait à l'époque des BSS 366, donc en IIR, il y a déjà plus de 15 par thxrd, dans le soucis du plus parfait respect d'une install mixte HiFi / HC, il y avait donc oppositions de phases, mais qui dit BM dit basses fréquences, donc grande longueur d'onde... donc oppositions de phases moins contrariantes ?
Du FIR phase lin sous les 80Hz, ça mange des Taps...
Au jeu de la devinette, je vote pour FIR phase minimale LR24 pour la partie basse fréquence des LCR.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 17 Avr 2018 12:21

Non pas d'opposition de phase... :wink: et heureusement ça voudrait dire annulation totale du signal !

Il a déjà expliqué pas mal de fois sur différents forums :wink:


ici par exemple

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 1&start=20


C'est ce que je fait également chez moi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2018 12:27

indien29 a écrit:Au jeu de la devinette, je vote pour FIR phase minimale LR24 pour la partie basse fréquence des LCR.


IIR Butt24 plutôt :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2018 12:44

Argh, j'étais pas loin ! :wink:

Tout est ici en fait, merci Wakup :wink:

: thxrd : "si un management de sub existe ( pour des raisons diverses type de frontales ect ..) il suppose le mix de la totalité des canaux en large bande ( ou de ceux que l'on veut "manager" )/ suivi d'un filtrage indépendant du LFE .. donc 2 sorties indépendantes ( LFE et sub ) dans le préamp ou d'user une matrice externe ..
l'idéal est d'avoir des frontales capables de descendre le plus bas possible et de faire seulement un "complement " infra " (en dessous de 45/50hz ... ) et évidemment avec du filtrage externe éléboré ( jamais celui du préamp ) ou l'on réalise la meileures sommations possible à Fc de raccord (ce qui veut dire que le filtrage peut etre tres complexe .. car les frontale on leurs propres pente de coupure acoustique ... ) cela suppose de créer le filtrage "in situ " avec les mesures correspondante ... ( le but de la coupure basse étant également de déporter les question de délai de groupe le plus bas possible en fréquence
le LFE lui est filtré en externe à une fréquence différente ' 115 hz dans mon cas pour un "idéal)et avec une autre pente de filtre et un autre type de filtre ce qui permet (sur des signaux entierement correlés de partout car il faut quand meme essayer de faire qqs chose de logique ) ) d'avoir une sommation de phase parfaite sur 80% de la bande utile de garev entre tout le monde ..
ça ondule un peu dans le haut au dela de 105 hz mais on s'en fou car il n'y aura jamais vraiment beaucoup de niveau dans cette zone .. et en plus on a aucune chance que ce soit corrélé dans la source ...
les 2 types de signaux ( LFE et sub sont remixés et envoyés vers le ou les caissons )

cette solution est celle qui procure la combinaison la plus large en fréquence avec simultanément le SPL le plus élevé ... (et en pratique le meilleur délai de groupe dans la zone "utile" du grave ... si on use du bon choix de Fc et de bon calcul de charge de HP ... "
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 17 Avr 2018 13:41

Ca ne règle pas la question de faire un filtrage sur la voie sub et pas le LFE, la phase bouge forcément sur l'un et pas sur l'autre sur 2 signaux qui sont sommés.
Si on part du principe que les signaux ne sont pas corrélés on s'en fout, mais est ce bien toujours le cas ? J'en doute.
Le FIR règle ce pb, c'est d'ailleurs ce que fait Jim, mais comme je sais que Roland n'en fait pas dans le grave (sauf si ça a changé) je suis curieux de savoir comme est géré cette plage < 30Hz en cas de subsonic du signal LCR.
Pour la théorie oui je sais, et c'est ce que je fais chez moi, un 24BT à 60Hz sur la partie sub, et un 48BT sur le LFE, les phases se superposent parfaitement jusqu'à 100Hz.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2018 13:52

Comme le dit Wakup, le lien http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=121&start=20 répond bien à la question et reste d'actualité, maintenant laissons thxrd répondre, ce sera plus précis
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 17 Avr 2018 19:37

Personne ne dit le contraire, tout ce que je dis c'est qu'en cas de filtrage subsonic supplémentaire sur le signal sub LCR avant sommation avec le LFE, là ta phase elle bouge sur le sub LCR et pas le LFE, et c'est sur ça que porte la question, le reste je l'ai très bien compris.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Avr 2018 19:59

Il est considéré que le mix n'intègre pas d'opposition de phase totale dans les basses fréquences (LCR et LFE), le contraire serait surprenant
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Actualités des Enseignes