Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Nicodemo et 23 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 07 Sep 2018 18:55

Pas forcément il faut juste pouvoir diminuer le gain des amplis derrièrre. Chez CDGG cela fonctionne très bien
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 07 Sep 2018 18:59

Je sais plus ou j'avais lu un test complet qui comparait le BSS 366T au DCX stock.
Le seul cas où le BSS "fumait" le DCX, était quand il était attaqué en analogique, et volume pas à fond (volume pré proc).
Faut quand même aussi justifier le fait que l'un coute (neuf) 250 balles et l'autre 10x plus :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Sep 2018 19:12

Une petite phrase est souvent employée ( pour l'humour ) dans plein d'activités professionnelles à propos de la competence sur un sujet donné : "C'est un metier " ..
Et oui ... l'electronique , l'acoustique , l'image , etc .."c'est un metier " ..
ca peut etre un loisir, un hobby mais dans ce cas , il faudra un minimum de connaissances pour faire certaines choses et surtout pour "bricoler "
bricoler certains trucs et encore plus pour porter un avis ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Sep 2018 19:32

Dans tout les cas que ce soit en analogique ou en num , il est toujours preferable de travailler ( obligatoire ..) avec une chaine de gain bien calibrée
Ca fait maintenant 15 ans que je le repete sur les forum et malgré cela , on continu à dire que tel ou tel appareil "souffle " ( entre autre le DCX ) !!
Si on reflechi 5 mn on comprend que si on met un circuit avec une sensibilitė nominale à - 20 ou -10 dB derriere un autre qui est en nominal à + 4 en sortie et qui peut sortir + 18 .. on ã toute les chances que ca souffle !!
Et pour resoudre la question , des hifistes bien pensants ont enlevé les AOP de sortie ( en affirmant que c'etait eux qui soufflait ) sur des DCX "custom " !! .. on appelle cela la " hifi "
heresie absolue se traduisant par plein de limitations et surtout des mesures de disto moins bonnes ( et evidemment incapacité ensuite à attaquer un ampli normal .. )
les differences entre DCX et un 366T en entrėe analog porte sur l'admissibilité plus faible de l'etage du DCX ..
les AOP des premieres series etaient tres moyens et la puissance de calcul generale est plus faible
Pas de filtre NTM et qqs autres details ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Sep 2018 21:58

narbi a écrit:Je sais plus ou j'avais lu un test complet qui comparait le BSS 366T au DCX stock.
Le seul cas où le BSS "fumait" le DCX, était quand il était attaqué en analogique, et volume pas à fond (volume pré proc).
Faut quand même aussi justifier le fait que l'un coute (neuf) 250 balles et l'autre 10x plus :)


C'est ici : http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/

Image

Les conclusions rapides de ces petits test c'était que :

Le A/N sur le DCX est mauvais à bas niveau mais très correct si le gain du DCX est très poussé
Le BSS à un A/N de même qualité que son N/A.

Donc, le DCX en AES marche bien, j'avais même comparé sans les AOP à la sortie converto (environ-10 dBu) vers un ampli HiFi, (solution soit disant HiFi optimale par la suppression des AOP dont la qualité était remise en cause par certains audiophilles... solution en fait moins performante qu'avec les AOP (+4 dBu) si le gain de l'ampli est réduit à 26dB (tests au casque et sur une compression)

BSS et DCX on le même converto N/A, un AK4393, mais pas la même qualité sur le A/N.
Sur ces sujets de quantize sur une entrée AES, même à faible niveau d'entrée, en poussant le niveau sur l'ampli et en jouant avec le niveau d'entrée / en baissant l'ampli, je ne trouvais rien d'audible non plus en terme de dégradation sonore... Ca confirme tout ce qui est dit plus haut par tout le monde.
Donc le DCX, si entrée en numérique, c'etait bon, si entrée en analogique, le BSS emportait le match, mais le DCX, avec le gain très poussé s’en sortait, mais sur une plage de réglage très restreinte comparé au BSS (ou d'autres que je n'ai pas testé)

Aujourd'hui, pour le volume numérique en amont d'un BSS 366, j'utilise 1 Open DRC di sans trop me soucier du quantize, la chaîne des gains est justes calibrés pour un SPL cible optimale.

J'avais contacté Thxrd à l'époque qui m'avait de toute façon indiqué les résultats, sans même que je ne lui parle des conclusions de ces tests, tests qu'il avait déjà fait il y a longtemps, alors que je me posais par erreur, la question des AOP et de leurs suppressions (conclusion à l'époque de T. Martin sur les tweaks d'un DCX) Comme quoi les idées audiophiles...
Dernière édition par indien29 le 10 Sep 2018 14:46, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2018 10:39

thxrd a écrit:Si on reflechi 5 mn on comprend que si on met un circuit avec une sensibilitė nominale à - 20 ou -10 dB derriere un autre qui est en nominal à + 4 en sortie et qui peut sortir + 18 .. on ã toute les chances que ca souffle !!
Il est bien dommage qu'il n'y ait pas quelques normes précises en la matière auxquelles les marques se référeraient. Cela éviterait qu'une certaine partie du monde pro profitent financièrement de la crédulité du monde HiFi dont ils se moquent par ailleurs.

Nota : je fais ici une remarque générale et personnelle qui ne vise surtout personne en particulier.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:01

Ben ..il y a des normes et des regles de bon sens sur ce sujet .
95% des amplis pros sont en standard à +4dBu ..
les hauts de gamme usent d'un gain selectionnable entre 26/ 36 dB ..et les tres haut de gamme ont un gain reglable entre 20/22 et 40 dB ..
la base de "raisonnement " est +4dBu .. en sensibilité .. quand on use de transducteur à tres haute sensibilité ( gros moteur) branché en direct en multiamp avec un ampli puissant le bon sens conduit à choisir un gain d'ampli le plus bas possible ( 26 dB ou moins )

Le probleme est de vouloir melanger tout et n'importe quoi .. n'importe comment ..
Un DCX branché sur un ampli à tube ( un vrai serieux ) genre Audioresearch ou Mc Intosh sera un couple correct ( la sensibilité ampli est entre +4 à + 8 dBu suivant modele ..)
Ce sont des amplis concus par des gens serieux , de vrais techniciens
Branché sur un "machin hifi " esoterique , comme 90% auront la sensibilité à -10 ..voir - 15/20 dB !! ca genera automatiquement du souffle car trop de gain total ..
ce sont des constructeurs "bricolos " ..
100 % des crossovers du marché ( et ce depuis 40 ans ) ont un niveau de sortie nominal à +4 dBu et peuvent sortir +18/20 dBu voir pour qqs un d'entre eux + 26 !
C'est le monde hifi amateur ( et revendeurs ) qui ne lit pas les documents techniques ..
comme je disait pour l'humour .. "c'est un metier " ....
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:07

C'est clair, fausses théories, bêtise de suppression des AOP.
Sur du bas rendement, le souffle n'était sans doute pas audible, mais le gain de la suppression d'un composant "soit disant" non audiophile s'avère en fait moins bon que le respect de ce qui à été conçu à l'origine sur ces appareils...
C'est en effet un métier, un amateur passionné ne maitrise souvent qu'un bout du sujet, mais ne tient pas compte des gains et ne fait pas de tests sérieux sur des composants à très haut rendement, avec le choix et le gain sur les bons amplis.

Le DCX à été à mon avis, à tors, attaqué de partout, même Selectronic a sorti à un moment des composants pour Tweak (dont certains en collaboration avec T.Martin), mais le gain réel supposé à l'écoute, reste "supposé", par contre les pannes et destructions d'appareils elles, sont bien réelles (1 seulement pour moi :ane: )

Par contre, je n'avais pas fait de comparatif sur la solution des atténuateurs en sortie Vs réduction du niveau d'entrée sur le filtre actif, j'avais à un moment fait le montage d'un jeu de résistance sur une valeur fixe à l'entrée d'un ampli qui n'avait pas d'atténuateur, sans en mesurer de gain sérieux, compte tenu que rien n'était audible en réduisant le niveau à l'entrée d'un filtre actif attaqué en numérique avec une chaine des gains est optimisée.

Il y a eu un beau concept à base de DCX modifié, tri amp et atténuateurs 6 canaux à résistance commutée type Goldpoint en sortie de DCX, projet moonaudio http://www.moonaudio.fr/ très bien présenté d'ailleurs, mais bien compliqué pour pas grand chose en fait dès lors que l'on sait que l'on fait mieux avec un volume numérique, des amplis "pro" et sans modification aucune du DCX...
Dernière édition par indien29 le 01 Oct 2018 2:04, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:32

thxrd a écrit:le bon sens conduit à choisir un gain d'ampli le plus bas possible ( 26 dB ou moins )

Peux-tu donner un exemple d'ampli pro avec un gain de 26 db ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:36

RAM S, Lab, etc ;)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:54

Certains LAB descendent à 22dB, je que je trouve fabuleux, c’est ce qu’evoque THXRD sur la gestion rapide des gains et la possibilité entre 2 écoutes d’en modifier le paramétrage, écoute bas niveau ou écoute à haut niveau... ça c’est génial
Pas mal d’amplis pro ont un gain réglable, comme d’autres, j’ai un Yam modifié par JIM avec un gain réduit à 26dB
A petit prix, il y a les Thomann, tAmp dont les E 400 et E 800 sous les 200€ Avec gain réglables et position 26dB
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:29

Quasiment tous les amplis pro ont un gain réglable. A ne pas confondre avec le gain de la boucle de contre réaction propre à l'étage de sortie. Ce n'est pas forcément le cas des gros blocs hifi.
Sur un Proline, le gain de l'étage de sortie est de 26dB, le reste est apporté par la carte d'entrée muni d'AOPs.
La série XP chez Yam dispose de sélecteur de gain mais ça ne fait pas mieux qu'un potar, comme sur les Ram S.

Et ce n'est pas le gain max qui fixe le niveau de bruit en sortie mais plus la qualité des composants utilisés et le schéma (structure interne).
Il faut lire les spécifications avec attention et les interpréter pour en déduire le bruit propre en sortie. Ce n'est pas toujours possible.

C'est surtout les amplis hifi qui n'acceptent pas un niveau aussi important que +20dBu en entrée et qui oblige à baisser le niveau de sortie des filtres actif pro.
En découle une moins bonne utilisation avec une perte de dynamique ou S/N (c'est souvent confondu dans les spécifications).
Sur l'entrée du filtre actif, c'est le même raisonnement.

Il y a 2 gros standard +4dBu en Pro et -10dBV en grand public avec quelques variations quand même. Si on s'y tient les écarts entre matériel sont faible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2018 14:34

On est d'accord dansnles grandes lignes , mais sans etre contrariant Jim ..si ... le gain general de l'ampli participe à fixer le niveau de bruit final entendu ( à puissance d'ampli egale ) ..et est meme l'element le plus important ..
On en a deja discuté et meme si en usant d'etages d'entrée super sophistiqués( avec aop parralleles ou transistor et montage " exceptionnel ") on peut améliorer les choses , l'ecart final constaté restera assez faible ( en tout cas pas 10 ou 20 dB !! )

Si on ajoute un gain de 38 dB derriere un preampli ( qui sort +4 en nominal ) ou un gain de 20 dB .. independemment de toute " difference " qualitative due aux composants , on aura un ecart de bruit de 18 dB entre les 2 !
Le preamp et la source ayant toujours un bruit propre , celui ci sera augmentė de 18 dB ( les préamps / console etc sortant eux toujours à 4 dBu.. )
Ceci independemment du fait que l'ampli lui meme tout seul sera plus bruyant..

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nos jours , la plupart des "super gros " amplis haut de gamme offrent la possibilitė d'un gain bas et que les consoles haut de gamme montent à + 26dB ( voir plus )
Apres ..bien sur faut que l'etage d'entrée accepte ces tres forts niveaux .. ce qui est le cas sur du materiel bien concu ( amsi pas avec des etages d'entrée etant ã -10 en nominal )

En fait en pratique on constate egalement que les etages de sortie des super cartes son ou grosse console ou preamp haut de gamme sont souvent de tres haute qualité , capable de fournir de forts niveaux sans disto, evidemment à tres tres faible bruit et que les etages d'entrėe des amplis meme de qualitė usent de schemas assez simples ( mais fiable / stable et peut couteux , meme si il y a qqs exceptions sur du tres haut de gamme ) et surtout capables d'encaisser de forts niveaux ..
pourquoi vouloir faire des etages d'entrées sophistiqués / à plus haute sensibilitė , et couteux , pour gagner tres peu alors que faire un gain faible resoudra tres simplement la question .. et que ce qui est devant sortira un niveau suffisant
dans la pratique , sur le terrain c'est la solution du gain faible qui est choisie ..
Apres pour ceux qui veulent acheter de l'accuphase de 2x 50w à 20 k€ avec un etage d'entrée ultra sophistiquė qui au final gagne tres peu .. ( en tout cas rien d'utile ..) on peut .. ( joke)
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 11 Sep 2018 16:23

Si si, tu es contrariant, même si je suis d'accord sur les grandes lignes et la finalité, je suis en désaccord avec l'explication.

1° phrase non lu
Quasiment tous les amplis pro ont un gain réglable. A ne pas confondre avec le gain de la boucle de contre réaction propre à l'étage de sortie.

Le minimum est d'avoir le gain final correctement réglé pour atteindre le niveau maximal d'écoute souhaité en exploitant au maximum la dynamique de la source.
La, je suis d'accord.
Je suis aussi d'accord que le choix Pro d'avoir le maximum de niveau à la source est la bonne solution.

Mais au niveau des amplis, il y a un gain maximal fixe de +20/+26/+32/+40dB et un réglage de gain.
D'un point de vu utilisateur, il faut juste s'assurer que ce gain max est suffisant.
Certains amplis proposent de baisser ce gain max à l'aide de switchs ou par réseau mais ce n'est qu'une fonctionnalité et on ne peut pas en tirer un quelquonque raccourci sur le bruit propre sans analyser le schéma.

Le réglage de gain, c'est d'abord les potentiomètres que l'on trouve en face avant et la, on part du gain max jusqu'à -60dB si nécessaire.

Si on ajoute un gain de 38 dB derriere un preampli ( qui sort +4 en nominal ) ou un gain de 20 dB .. independemment de toute " difference " qualitative due aux composants , on aura un ecart de bruit de 18 dB entre les 2 !
Le preamp et la source ayant toujours un bruit propre , celui ci sera augmente de 18 dB ( les préamps / console etc sortant eux toujours à 4 dBu.. )
Ceci independemment du fait que l'ampli lui meme tout seul sera plus bruyant..


Pas vraiment, le bruit de la source amplifié par le gain de l'ampli peut très bien être noyé dans le bruit de l'ampli. C'est ce qui pose problème.
Pour que ce soit vrai et dans ton exemple, il faudrait que le bruit de la source amplifié de 20dB soit suffisamment éloigné du bruit propre de l'ampli.

Le bruit propre de l'ampli, c'est un palier de bruit minimal propre à l'ampli, c'est à dire indépendant de la source.
Le bruit final sera le bruit de la source associé au gain de l'ampli (pas 20, pas 26, pas 32, pas 40 mais celui fixé par les potentiomètres) à la condition d'être supérieur au bruit propre de l'ampli.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nos jours , la plupart des "super gros " amplis haut de gamme offrent la possibilitė d'un gain bas

N'importe quel ampli dispose d'un réglage de gain qui peut aller très bas et ce depuis toujours.
Le seul côté pratique que j'y vois, c'est le fait de régler en durle gain et de ne pas avoir à toucher aux potentiomètres (imprécis) quand ils existent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2018 16:42

Excuse moi JIM, nos posts se croisent
Sur les tests que j’avais effectué en sortie de filtre actif, avec et sans AOP, (+4dBu sur un ampli hifi à 26dB Vs +10dBV sur 32dB), il y avait une différence de souffle tout à fait importante (sans signal). Je pense que cela venait simplement de la différence de gain du circuit de contre réaction, les potars n’ayant lors de ce test, aucune influences sur ce souffle.

C’etaIt un comparatif sur une compression, la qualité était sans doute identique, mais pas le souffle sur la compression.
Amplifier en sortie de source (+4dBU avec AOP de sortie sur un DCX contre -10dBV sans les AOP) ou en entrée d’un ampli Hifi (+10dBv) revient sans doute au même résultat, à condition que le gain général de l’ampli soit identique, si je comprends bien
Le gain est rarement réglable sur les amplis Hi-fi, donc les transducteurs HR sont excluts, tout comme sans doute les salles à NR très bas.

Comment doit on interpréter un gain signalé au dos d’un ampli pro, c’est le gain du circuit de contre réaction ou le gain général ?

Pour finir, j’ai vu qu’il existait des LPAD, comment cela fonctionne pour réduire le souffle ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes