Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 11 Sep 2018 17:18

Comment doit on interpréter un gain signalé au dos d’un ampli pro, c’est le gain du circuit de contre réaction ou le gain général ?


C'est le gain maximum (général) qui est indiqué. Seul l'analyse du schéma permet de voir comment est réparti ce gain entre les divers étages.
Je citais le Proline qui a un gain de 26dB sur l'étage de puissance alors qu'il est annoncé pour 40dB de mémoire. Les 14dB de gains supplémentaire sont apportés par la carte d'entrée.



Le Lpad est un réseau de résistance que l'on place en sorti d'amplificateur et qui permet d'appliquer une atténuation au hp tout en présentant une impédance constante à l'ampli.
C'est normalement utilisé en filtrage passif mais on peut aussi l'utiliser en actif.
Ce réseau à un bruit propre extrêmement bas, négligeable devant celui de l'ampli.
Il réduis donc le signal mais aussi le bruit présenté au Hp.

Si l'ampli a de la réserve, ça permet de décaler la plage d'utilisation au dessus du bruit propre.
Par contre, on amplifie pour dissiper une grande partie dans des résistances et le hp ne voit plus la faible impédance de sortie de l'ampli mais celle du réseau de résistance.
La courbe de réponse est très légèrement impactée par l'impédance du couple pavillon/moteur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2018 21:49

Donc en resumé Jim , je te lis et tu dit nous dit que le bon choix est bien de choisir un gain d'ampli faible et un niveau de source maximum !
Ca resume tout et redit ce que j'ai dit .nous sommes donc d'accord

Le reste est de l'analyse de schema pour savoir ou est le potar et ou est le gain .. dans le schema .... interressant et ton analyse est bonne et ...
tout les amplis ne plaçe pas le potar au meme endroit dans le schema et avec ceux integrant le crossover (ce qui devient une generalité en " gros matos " ) il y a interet à ce qu'il soit au bon endroit voir à plusieurs endroits ... et lã il y a de tres grosses differences entre amplis .. enormes meme ..

mais ..au final on s'en fou .. en resumé simple !! ..
Ce qui compte c'est ce qui est entendu au final et on ose supposer que le gain general de l'ampli choisi permettra d'en obtenir sa puissance max .. et sans souffle audible .. depuis la source preamp
ca me semble elementaire sinon ca n'aurait aucun sens ..
Donc retour à la case depart .. avoir un gain general faible potar à fond , et une source capable de forts niveaux

Apres la position du potar ?? Mais on ne doit pas faire intervenir ce critere .. car :
1) plein d'amplis ..n'ont pas de potar de volume et si on commence a calibrer la chaine de gain en multiamp avec des potars de facade .. c'est le debut de la solution type " bricolage "
2) On a la " droit"mais au final ce sera imprecis .tu le dit toi meme et en plus risqué ( n'importe qui peut toucher et deregler ..) et pas forcement la solution sur certains amplis

3) sur plein d'ampli le potar ne change pas beaucoup , voir pas du tout le bruit residuel .. il est mal placé dans le schema .. ( souvent pour masquer un etage d'entrée ayant une admissibilité trop faible ..) et en plus beaucoup annoncent des S/n plus ou moins reels .
perso pour moi , le seul juge est ce que j'entend ..
L'ampli potar à fond avec un " gain " general lui permettant simultanement d'atteindre sa puissance max tout en ayant un bruit propre inaudible au dela de 50 cm ( voir moins ) d'un pavillon offrant + de 113dB /w/m dans l'axe ..

Et le seul moyen d'y arriver est d'user d'ampli ayant un gain faible general faible ( avec le reglage de gain ..ou le potar.." bien placé" ) et une source ( preamp) capable de + 24 voir plus encore ..et c'est çe qui se fait partout .. sauf chez plein de hifistes ..
au passage on notera que dans une install en multiamp on a le preamp + le crossover , soit plein d'etages devant l'ampli , donc moins on a de gain derriere mieux c'est ..

Tout ceci ne remettant pas en cause le fait que la quaité du schema et des composants comptent , mais un ampli avec des composants de course , un schema sophistiqué et un gain de 44 /46 dB soufflera bien plus qu'un autre avec schema simple / composants standards mais un gain de 26 ou 22 dB ..
si il y a un potar de volume , si il est bien placé et si l'etage d'entrée à une bonne admissibilité ( peu de chance pour ce dernier point avec une entrée à - 10 dB) on pourra en reglant le potar s'en sortir .. maiis ce sera une solution tordue
toutes les cartes son de qualité , tout les preamp de qualité et toutes les consoles et crossovers sortent au moins + 18 et souvent + 24
Donc pourquoi faire compliqué avec beaucoup de gain inutile ??

La solution du reseau de resistance est interressante mais ..:
Si c'est pour attenuer le niveau de 10 ou 15 dB .. en dissipant de la puissance dans des resistances , autant prendre un ampli 10/15 dB moins puissant ..le bruit baissera en consequence
D'autre part ca suppose que les autres transducteurs ( grave / bas medium / sub .. ) n'aient pas la meme sensibilitė .. sauf que ce n'est pas obligatoirement le cas ..
dans pas mal de cas on a le grave ou le bas medium au meme niveau de rendement que le moteur ( par couplage ou par pavillonage )
Donc cette solution ne sera pas applicable ..
De plus il faudra des resistances de tres fortes puissances , non inductive et au final on‘impacte toujours un peu le resultat
Je l'ai fait pour mes surround specifiques plafond avec des resistances 50w avec radiateur .. pour aligner les niveaux avec le 10" sur la compression coax du HP .. mais ca reste un surround.. c'est acceptable ..
Dernière édition par thxrd le 12 Sep 2018 8:19, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Sep 2018 0:12

En hifi, est-ce que les amplis Rega ont un gain correct : http://www.rega.co.uk/amplifiers.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Sep 2018 8:04

Ce sont des integrés pream/ amp sur le lien .. donc la question est sans objet ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Sep 2018 23:50

thxrd a écrit:je vais vous faire une photo du rack puissance ( manque encore qqs elements tel le serveur /C+ etc .. ) et du mur acpustique

Une photo de ton mur acoustique ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Sep 2018 14:26

bonjour
Roland 2-3 petites questions basiques. histoire de souffler un peu!!!! ( après ces pages de haute technicité)
que penses tu du rodage des HP de graves (on ne parle que de ça sur les forums)
est ce que tu a mis tes cables HP dans des gaines . ( pratique généralisée )
et tu en penses quoi, des" interférences " entre cables HP et cables de courant électrique
qui se suivent en parallèle le long des murs
merci pour ton point de vue sur ces sujets un peu basiques
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Sep 2018 15:35

up pour une photo de ta façade, Roland :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Sep 2018 15:55

Pour le rodage, le sujet à été abordé ici dans les moindres détails, avec des conclusions très précises, notamment en page 3 par Wakup, avec les conclusions en page 4 : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Sep 2018 18:01

Le "rodage "
.. en fait , le " rodage " d'un Hp n'a rien de bien mysterieux ..
Le spider et la suspension peripherique au bout d'un "certain temps " s'assouplissent plus ou moins suivant les materiaux utilisés ( tres faiblement avec les supensions type anneau synthetique / caoutchouc et les doubles ou tripples spider ..)
Mais .mais .. ca je change pas grand chose .. d'abord on parle de Hp de grave , ensuite qqs hz sur Fs et surtout ce qu'il faut regarder c'est le reste des Ts ( et pas seulement Fs ) .. au final entre un HP neuf , et le meme apres 300 h ou plus de fonctionnement meme ã fort niveau la difference de courbe dans'le grave sera tellement faible que c'est sans rėel interet
Par contre les parametres d'un Hp de grave change nettement entre des "petits signaux " et des signaux tres forts ..ce qui introduît une variation de la courbe dans'le grave qui peut etre importante .( d'ou des choix " d'accord " ou de conception des charges , differents suivant l'application visée ..

Les cables dans des gaines ?? Ben non .. les cables HP sont des cables isolés ( comme tout les cables ) .. deja on ne passe plus les cables elec dans des gaines sauf si on noie dans la terre ou le beton .alors les cables HP ...
Les cables sont invisibles au final puisque derriere les decors / traitement acoustique muraux et dans le faux plafond acoustique

On ne doit jamais faire se longer des cables "courants faibles " et courant forts ..inclus des cables HP ( cables reseaux / coax / blindés ect )
C'est une regle absolue ..
on a la droit de croiser , au pire cote cote sur 50 cm ..mais on ne passe jamais du cat 6 ou un blindé / coax ou un cable HP dans la meme gaine qu'un cable 240V ..

thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Sep 2018 18:12

thxrd a écrit:On ne doit jamais faire se longer des cables "courants faibles " et courant forts ..inclus des cables HP ( cables reseaux / coax / blindés ect )
C'est une regle absolue ..


Quel est le risque ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Sep 2018 19:10

C'est une règle bien connue en caraudio, faut croire que tout n'y est pas à jeter :hehe:
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:29

Le risque est le l'induction lineique parasite ..

Fait comprendre que des conducteurs rayonnent un champs .... evidemment faible et meme infiniment faible pour du cable coax ou reseau
Mais avec du 240 V alternatif longeant sur plusieurs metres un cat 6 ou autre on a de forte chance d'introduire des parasites
Avec du secteur ce sera un ronflette , mais si en plus par exemple cette ligne secteur est derriere un grada .. vous pourrez avoir des choses etonnantes ..allant de bruits parasites tres forts quand on varie le grada au changement intempestif de fonction , de volume ect ..

Dans aucun un cas le " melange "courant faible / fort n'est autorisé ..( automobile / radio / aviation/ electronique / reseau / telephonie / video / audio etc eçt ..
Je suis etonnė que l'on pose ces questions ..c'est tellement evident ..
Dernière édition par thxrd le 22 Sep 2018 12:46, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:30

bonsoir
ok compris ca économise des gaines .
éxit le rodage et bien sur pas de mélange de cables
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Sep 2018 19:08

la scène frontale de la salle après traitement

Image

le hall d'accès à la salle, à la régie et aux différentes caves de la maison.

Image

le rack audio (un peu rempli!!! :lol: )

Image]

:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Sep 2018 19:14

Beau boulot roland, ca prend forme.(sympa le petit musee)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes