Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 01 Mai 2017 9:30

Au risque de me repeter , dans un cinema , le bon choix est un fauteuil ... de cinema
Ils sont concus ( pour les bons ) pour permettre simultanement la bonne assise ( pas de mal de dos au bout de 2 h ) / le bon angle de vision /
Un faible perturbation du champs acoustique , pas d'effet de reflecteur derriere la tete ( enorme defaut ..) et un look .... de cinema ...
apres les gouts et couleurs .. .. mais techniquement pour l'ensemble des points cités c'est la bonne demarche ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Mai 2017 9:53

Mes fauteuils de cinéma ne sont pas hyper-confortables mais j'ose espérer qu'ils ne perturbent pas trop l'acoustique (plutôt improvisée) de ma salle.

20170501_102749R.jpg
Fauteuils lukyfish

Il faudrait peut-être créer un post dédié aux fauteuils cinéma dans lequel Roland (THXRD) intervient, ça éviterait de polluer ce post destiné à la construction de ce beau projet.

Nouveau post ouvert ici :
supports-video/les-fauteuils-pour-hc-t30080177.html

Agassi vient de me dire qu'un tel post existait déjà ici :
domotique/fauteuils-home-cinema-t29691309.html

Roland, si tu peux venir y apporter ton aide et tes connaissances... :grad:
Dernière édition par Lukyfish le 01 Mai 2017 11:36, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 9:57

J'ai pris un canapé qui puisse récliné et sous-levé les pieds. Comme ça si le film est mauvais je peux bien dormir. :ane:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2017 12:00

Ce sont de vrais sieges de cinema donc c'est correct
Les fauteuils repliables sont moins confortables que les fixes , mais ils sont trouvables d'occaz plus facilement
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 02 Mai 2017 0:39

Bonjour,
Je viens de finir la lecture des 17 premières pages.
Merci pour ce sujet vraiment intéressant (même pour quelqu'un qui n'a pas de home cinéma)
Vivement la suite du chantier :)
La partie acoustique et lien avec la hifi m'intéresse pas mal.
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 02 Mai 2017 1:00

tres interessant, je vais suivre avec attention cette nouvelle salle !
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 02 Mai 2017 7:38

Cette semaine , coulage de la deuxieme partie des murs ..( les banches 2eme niveau sont en place )
La partie "haute " ( entre 2,80 m et 5.50 m ) ..
ensuite , on aura encore 21 jours de durcissement ....avant la pose du "plancher " /
Entre temps seront coulés les niveaux estrades / sol autres caves et murs de cave divers .. ..
Des photos nouvelles cette semaine
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 02 Mai 2017 11:34

:bravo:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 02 Mai 2017 16:43

Ça avance! Yes!! :D
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Mai 2017 22:09

J'attends de voir avec impatience la dalle de plafond de cette salle :zen:

Au passage, je suis allé voir la salle de jeff51, une belle salle et un travail remarquable de calibration, jai jamais rien entendu de tel :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Mai 2017 10:48

J'ai pour ma part fait appel, et j'en suis très satisfait, à un acousticien dont je ne suis pas sûr qu'il soit bardé de diplômes. Pour autant, il ne m'a facturé qu'une étude acoustique et quelques produits de traitements que je ne trouvais pas par moi-même. C'est pour moi, un bon critère : l'expression dit "le conseilleur n'est pas le payeur" et moi j'ajoute "le conseilleur ne doit pas être le bénéficiaire".

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Mai 2017 16:07

thxrd a écrit:Cette semaine , coulage de la deuxieme partie des murs ..( les banches 2eme niveau sont en place )
La partie "haute " ( entre 2,80 m et 5.50 m ) ..

Pourquoi ce choix de 5,50 m de hauteur ? A partir de quelle distance les problème de mode disparaissent ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Mai 2017 3:04

pour faire une deuxième salle mais chut, faut pas le dire :idee:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 04 Mai 2017 7:38

En fait 5.47 m ..
il y a 2 raisons ..
La hauteur d'une salle est determinée par la taille d'ecran fondamentalement
L'objectif de 8 m de base image entraine 4.50m de hauteur en 16/9...
les sources numeriques variant leur ratio dans le sens hauteur , il est indispensable de choisir le ratio 16/9 afin de ne pas voir les dimensions images se " rapetisser " lors des visionnages de formats1,777 / 1.85 ../ TV / Clips musique / jeux .. etc ( meme avec des sources pros )
La " sensation " de taille etant ressentie bien plus dans le sens largeur que hauteur .. il est donc logique de vouloir rester avec la base la plus large possible quelquesoit le format ..( l'anamorphose en numerique etant une heresie / d'autre part les matrices de projos sont en 1.777 ( 1,89 en format pros .. )

La largeur max est fixée par des parametres de choix economiques ( cout construction ) , mais egalement par des choix esthetiques de vision cinema :
50 ans de frequentation de toutes sortes de salles de cine ( salle d'exploitation allant du petit cinema de quartier aux salles imax geantes dans divers pays ) et des HC de toutes tailles , m'ont amené à constater que ..les dimensions offrants le meilleur compromis immersion/ realisme entre des films type aventure à grand spectacle et des films intimistes / des concerts / des emissions TV ( sport , docu ..etc ) / les jeux .. se situait ..
Entre 8/10 m ...
au dela ( ecran geant de 18/20 m par exemple ) les limites techniques commencent à se distinguer / les films ou video plus intimistes deviennent irealistes meme en s'eloignant nettement / et le cout general devient irealiste ( du moins pour du HC )
En dessous , on perd progressivement en " sensation de spectacle "
Bien sur , il n'existe pas de frontiere precise et nette .. c'est progressif , mais en gros , le point d'articulation est situé vers 8/10 m

En prenant un exemple extreme , la vision d'un film sur 2 m de base , meme en s'approchant à 2 m de distance , ne donne absolument pas la sensation de regarder 5 m de base à 5 m .. ni 8 m de base à 8 m et meme 10 m de distance ..
la vision et les sensations qui l'accompagne sont des choses complexes qui ne se resument pas à un simple rapport arithmetique ..
Au final ,il faut choisir une " limite "et j'ai retenu 8 m de base ..

Ceci expliqué ( pardon pour la longueur de l'explication ) , avec 4.50 m de H il faut un peu de bords noirs autour / je veux une scene devant l'ecran ( j'ai pas mal d'amis musiciens ) / et .. il faut aussi evidemment un plenum acoustique ( plafond ) ..
tout ceci venant s'ajouter aux 4,50 m d'image ..amene donc à faire bien plus que les 4.50 de l'image ..
" idealement " il faudrait meme plus !! 6.5 m serait " parfait " .
simplement il aurait fallut creuser à 7,50 m... ( à cette profondeur c'est 100% de la pierre ) et evidemment le prix de construction monte encore ..
Comme toujours donc , on est obligé de faire un compromis .. mais là , il reste infime ..

Les modes existent toujours , simplement les principaux ( les genants ) sont situés beaucoup plus bas en frequence ..
ca n'a pas de rapport avec la notion de distance , mais de dimensions ....( donc le volume )et du Rt ( absorption) .. / avec le Rt visé ( il y a un tres gros traitement pour le grave qui est prevu ) la Fc de shroeder ( theorique calculée ) est autour de 40 hz ..( meme si le calcul theorique reste sujet à " variables" .. ) donc la notion de modes est quasi " hors bande " .

Le probleme de gene provoqué par la reponse modale d'une salle diminue progessivement ( descend en frequence ) avec l'augementation des dimensions de celle ci ..
on considere generalement qu'à partir de 300 m3 ( si les diverses dimensions de la salle restent " normales " bien sur ) les lois de l'acoustique commencent à s'appliquer correctement et que la reponse modale devient " gerable " ..
avec plus de 800 m3 .. dans le cas present , on peut considerer que cette question n'existe pas .. , c'est du Rt ..
reste evidemment tout les autres problemes ( le Rt de la salle brute est enorme) .. classiques liés à l'acoustique .. existent ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Mai 2017 9:26

thxrd a écrit:" idealement " il faudrait meme plus !! 6.5 m serait " parfait " .
simplement il aurait fallut creuser à 7,50 m... ( à cette profondeur c'est 100% de la pierre ) et evidemment le prix de construction monte encore ..
Comme toujours donc , on est obligé de faire un compromis .. mais là , il reste infime ..

OK, mais au point où tu en étais, tu aurais pu assez facilement gagner 1m de plus en cassant la pierre avec de la dynamite. Est-ce dans ce cas si onéreux que ça ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes