Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicodemo et 24 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 04 Sep 2022 15:44

De toute façon, si à l'époque, pour la partie reproduction à la maison, le 16/44,1 a été choisi, c'est que c'est déjà supérieur à nos seuils psycho acoustiques.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2022 18:03

Pas certain, c'est surtout le meilleur compromis. Car les CD sonnent bien moins fin et détaillés que leurs master sur bande analogiques 76cm/se par exemple qui eux passaient déjà du 30khz et un peu plus avec une pente douces à l époque.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 04 Sep 2022 18:14

Le 16/44.1 est supérieur à ton seuil d'audiition, tu n'as aucune chance de pourvoir le distinguer d'un format autre plus qualitatif.

L'intérêt des résolutions plus fortes porte sur les opération de production (mix / Mastering), mais aucun intérêt pour l'utilisateur final
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2022 18:43

Issu de Wikipédia https://en.wikipedia.org/wiki/44,100_Hz (mais Roland explique aussi cela très bien :D )

La sélection de la fréquence d'échantillonnage était principalement basée sur la nécessité de reproduire la plage de fréquences audibles de 20 à 20 000 Hz (20 kHz). Le théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon stipule qu'un taux d'échantillonnage de plus de deux fois la fréquence maximale du signal à enregistrer est nécessaire, ce qui donne un taux requis d'au moins 40 kHz. Le taux d'échantillonnage exact de 44,1 kHz a été hérité des adaptateurs PCM, qui étaient le moyen le plus abordable de transférer des données du studio d'enregistrement au fabricant de CD au moment où la spécification du CD était en cours d'élaboration. [1]

Le taux a été choisi suite à un débat entre les fabricants, notamment Sony et Philips , et sa mise en œuvre par Sony, aboutissant à une norme de facto . Le choix réel du taux a fait l'objet de quelques débats, avec d'autres alternatives dont 44,1 / 1,001 ≈ 44,056 kHz (correspondant au taux de champ de couleur NTSC de 60 / 1,001 = 59,94 Hz) ou environ 44 kHz, proposé par Philips. En fin de compte, Sony a prévalu à la fois sur la fréquence d'échantillonnage (44,1 kHz) et la profondeur de bits (16 bits par échantillon, au lieu de 14 bits par échantillon). Le raisonnement technique derrière le taux choisi est le suivant. [2]


traitement du signal
Le théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon dit que la fréquence d'échantillonnage doit être supérieure à deux fois la fréquence maximale que l'on souhaite reproduire. Étant donné que la plage d'audition humaine est d'environ 20 Hz à 20 000 Hz, le taux d'échantillonnage devait être supérieur à 40 kHz.

De plus, les signaux doivent être filtrés passe-bas avant l'échantillonnage pour éviter le repliement . Alors qu'un filtre passe-bas idéal laisserait parfaitement passer les fréquences inférieures à 20 kHz (sans les atténuer) et couperait parfaitement les fréquences supérieures à 20 kHz, un tel filtre idéal est théoriquement et pratiquement impossible à mettre en œuvre car non causal , donc en pratique une bande de transition est nécessaire, là où les fréquences sont partiellement atténuées. Plus cette bande de transition est large, plus il est facile et économique de réaliser un filtre anti-repliement . La fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz permet une bande de transition de 2,05 kHz.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2022 19:09

Bah ça ne sert à rien que je parle. Tout ça je sais mais ce que toi tu ne sais pas pas c est mon expérience de terrain en temps qu'ingeson avec des machine pro de tout genre et des vrais musiciens sous la main. Bien entendu que je n entends pas au-delà de 20khz. Mais les problèmes de simples et dither sur le ressenti ce n est pas si simple qu une simple histoire de bande passante. Prenons un autre cas: les formats avec perte comme le mp3. Sa était inventé par des savants ayant des compétences que je nais pas. Soit disant pour lever des fréquences inaudibles parce qu elles sont masquées. Beaucoup pensent encore que sa fait le job. Au point même qu on trouve 95% de formats compressé que du PCM16/44. il paraît que c'est suffisant. Bon maintenant avec ta paire d oreilles dit moi pense tu que c c'est le cas? Moi pas et même je trouve ça insupportable auditivement. Pourtant ce n'est pas ceux que disent les inventeurs.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 04 Sep 2022 19:18

Auditivement je trouve que le passage de 16 à 24 bit apporte plus que le passage de 44khz à 88khz. Sur certaines machines il y a rien à entendre même entre 44k à 88khz. Parce qu'elles travaillent bien en 44khz justement.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 04 Sep 2022 19:56

Pour des sujets aussi fins, il faut faire des comparatifs en aveugle, les seuls qui permettent de savoir si tu entends une différence ou pas.

Les fichiers lossy, mp3 ou autres Compresseurs, tout dépend des réglages, un 256kbps est excellent, mais ça reste un Fichiers avec perte.

Sur ce forum, Pio2001 qui est un passionné d’ABX, s’amuse souvent à faire des comparatifs et à essayer d’entendre ce qui est audible ou pas en aveugle, il avait fait ici un petit compte rendu de certains de ses essais, pas évident malgré des débits très faibles, chacun peu essayer

https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compression-mp3-et-vorbis-exemples-a-ecouter-t30091984.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2022 22:59

Personnellement 44kHz 24 bit c'est le minimum pour moi pour des enregsitrements de qualités qui en vaut la peine. Le MP3 même 330 kbps, l'atrac du MD en 330 kbps, le DTS standart et encore moins de dolby Digital 440Kbps il manque quelque chose. Déjà qu'avec les 16 bit du CD les violons sonnent plus comme des synthé que des vrais cordres avec les sensations que donnent les harmoniques, le son du frottement des archets. En 24 bit ou en analogique ou même en écoute direct, le son des frottements des archet est lisse, fin, complexe et doux à la fois. Sur du CD c'est rappeux, manque de finesse, plus dure, en sur les formats avec pertes c'est discontinu avec des bruits comme si j'entendais des bulles d'eau entre les cordres et mes oreilles.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 04 Sep 2022 23:14

Sauf si Roland n'est pas dérangé par ce HS, merci d'éviter de faire durer trop longtemps.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Sep 2022 8:59

Chris … le 16 bit avec AD/DA 16 bit ça n’existe plus depuis longtemps
Depuis très longtemps tout est fait en 24/96 minimum .. .. l’échelle en format 16 bit pour le support CD est transparente car dans le monde num pur
Je pense que tu n’a pas bien saisi ce qui est fait de nos jours ( et depuis longtemps )
16 bit exploités sur un AD ou DA ça représente 96 dB réel de dynamique ( sur les 144 du 24 en num pur et les 115 /116 réels voir plus en in/out analogique AD/DA)
Donc la dynamique réelle possible et exploitable dans un CD est bien de 96 dB en usage avec AD/ DA 24 ..
La dynamique réelle perçue avec un très gros orchestre symphonique ( aux premiers rangs des auditeurs ) est autour de 60 dB .. ( NC 38/40 et peak de 100/105 dB .) et c’est très rare .
Sur toutes les autres musiques ce sera infiniment plus faible . ..
La dynamique la plus élevée se rencontre en cinema avec jusqu’à 70 dB .( ultra rare )
Cette question à ėté archi explicitė je ne sais combien de fois .. il n’y a pas de question de dynamique .en num .sauf à faire n’importe quoi avec la chaine des gains . et dans la pratique au pire , la musique entre le 0dBfs du num et le niveau le plus bas ( avec 70 dB de dynamique !!) tient dans .. 12/bit ….d’échelle
Après 44.1 c’est la même chose ..on n’enregistre plus en 44,.1 .c’est 88,2 ou 176.4 .m et identiquement , le passage en 44.1 pour le format 16/44 se fait en num donc sans aucun défauts .
Ensuite en DA c’est re échantillonné en 176 par le Dac .

Si ça « rape » la question est ailleurs .. et et le sujet ayant étė archi vu revu et contrevu .. ce serait bien de passer ã autre chose ..
merci
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Sep 2022 9:36

Exact,

J'avais fait ce petit calcul, qui vaut ce qu'il vaut :P

post180900397.html?hilit=bits#p180900397
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Sep 2022 11:31

Bien sur .
c’est juste une « incompréhension » de la question . ..( souvent rencontrée dans lémonde hifi )
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Sep 2022 11:44

Roland tout ça ce n'est que les chiffres, et évidement que je parle de 16 bit lut avec des DAC recents, il y a même des plugs qui permetent de faire un son 16 bit tout en restant sur un fichier 24 BIT ( seul les 16 premiers bit sont modulé, on peut ajouter ou pas les différent dither ou pas ) c'est pratique pour fare ce genre de tests

j'ai posé hier la question à Pierre Jacquot pour savoir et il me confirme aussi ressentir une nette amélioration sur l'envellope sonore en 24 Bit. D'ailleurs, lui est à fond sur le DSD, il a un multipiste qui enregistre en DSD et fait ces mix tout en analogique sur une grosse console SSL et avec du periférique analogique. Il a creé récement un label Hi-res, ma foie, va lui dire qu'il fait des allucinations auditives en faite et que son outil de travail : ces l'oreilles sont obsolette, je pense qu'il aura besoin d'un bon psychologue.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 06 Sep 2022 11:57

Tu ne comprend pas Chris .. aucun signal musical n’use d’une échelle dynamique rėelle dépassant 70 dB ( et encore c’est plutôt 60 dB comme expliquė )
60 dB ça représente 10 bit ..c’est simple non !!
Mais c’est bon ..on va arrêter là ..cette question n’existe pas . .c’est juste que tu ne saisi pas ce qui se passe numeriquement .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Sep 2022 12:41

Mais si je comprends Roland , c'est simple, il y a rien de compliqué là dedant. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le ressentis, et ce n'est pas juste une histoire de signal/Bruit, car bien audible sur les harmoniques de violons quelque soit le niveau de bruit de fond, ou dynamique musiciale. Si je prends une bande analogique par exemple une 38cm/s avec un S/B de 75db je numerise avec un DAC Delta sigma qui sort un flux 44Khz 24 bit aprés décimination en interne et ensuite Reduction en software en 16 bit avec dither pour faire le support CD, et bien si je relis ensuite ce format 44/16 avec le DAC de départ qui lui peut travailler en 192/24 et aussi DSD natif, c'est bien moins fluide dans les aigus que la source de départ. Et pour avoir fait écouté en aveugle à des personnes les plus sensibles le resentent et décrive bien l'effet. Et pas besoin d'aller chercher d'écouter ce qui se passe à -90 db sous le niveau moyen pour detecter. Mais simplement il y a une sensation de plaisir que les harmoniques aigus donnent aux oreilles qui ne se retrouve plus sur la version 16bit. Aprés et bien je ne sais pas pourquoi justement.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes