Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

AUDIOVALVE RKV MARK III

Message » 02 Aoû 2014 16:19

Merci pour ces réponses précises.
Effectivement ton installation et tes branchements sont intelligents, je vais reproduire la même chose.
Cependant j'ai pris un OPPO 103D pensant que le DAC de mon Classé Audio SSP 800 était meilleur, je crois après test que j'ai eu tord.
Le 103D n'a que des sorties RCA (pas XLR) et son DAC est moins bon que celui du 105D il me semble.
Il parait que le 105D version Audiocom Signature est extraordinaire, comme son prix (4000€)
Il ne me reste plus qu'à acheter un AV Mark III et un Abyss
et à revendre mon SRM 727 et mon Stax 007 et mon(ton) Fostex TH-900 :>)
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Aoû 2014 23:35

PeterBob a écrit:Merci pour ces réponses précises.
Effectivement ton installation et tes branchements sont intelligents, je vais reproduire la même chose.
Cependant j'ai pris un OPPO 103D pensant que le DAC de mon Classé Audio SSP 800 était meilleur, je crois après test que j'ai eu tord.
Le 103D n'a que des sorties RCA (pas XLR) et son DAC est moins bon que celui du 105D il me semble.
Il parait que le 105D version Audiocom Signature est extraordinaire, comme son prix (4000€)
Il ne me reste plus qu'à acheter un AV Mark III et un Abyss
et à revendre mon SRM 727 et mon Stax 007 et mon(ton) Fostex TH-900 :>)

Hé bien tu t'engages sur du lourd là :)
Mais je confirme que le DAC de la 105 D te mets une "claque" comparé à une ancienne Oppo 93 :o
Aprés je serais curieux de comparer avec une audiocom pour voir si cela mérite un tel écart de prix et s'il ne faut pas des oreilles "bioniques" pour mesurer les différences :o
Pour le reste mon ensemble me comble totalement, la source, l'ampli et le casque je ne suis pas prêt d'en changer :D

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 11:47

Un test du RKV Mark III : http://hifipig.com/audiovalve-verto-and ... mplifiers/
Pas de test du transformateur Verto malgré le titre, appareil endommagé lors du transport, visiblement :(

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:37

Ali-Pacha a écrit:Un test du RKV Mark III : http://hifipig.com/audiovalve-verto-and ... mplifiers/
Pas de test du transformateur Verto malgré le titre, appareil endommagé lors du transport, visiblement :(

Ali


Effectivement, le petit boitier Verto a du se faire pas mal malmener lors du transport vers l'Angletterre, probablement écrasé par le très lourd ampli RKV-mk3, surtout si ils étaient tous les deux emballés dans la même carton de transport.
Voir la photo ci-jointe du Verto tout cabossé à l'arrière. Les dockers anglais n'y sont pas allés de main morte lors du chargement de ces éléments sur le ferry à destination de l’Angleterre. :wink:
J'imagine le triste état des transfos et de la ligne de chargement du bias à l'intérieur de ce boitier Verto cabossé, ainsi que l'état des soudures (NB : tout se touche ou presque dans un intérieur de boitier plutôt exigu).

Image
"Bad Verto Pic"

Sinon, le RKV-III s'en est apparemment mieux tiré (du transport) et la notation est plutôt honorable : un 8,5/10 (ampli recommandé par la revue)


Par ailleurs, je me permets de faire ici une assez grande parenthèse concernant la fameuse LED blanche du Verto témoin du chargement du bias et qui ne s'allumait pas lors du test ; il est possible qu'il y ait une mauvaise compréhension sur son mode de fonctionnement.
Je m'explique (pour l'avoir également constaté avec mon propre boitier Verto malgré l'utilisation d'une source (Audiomat) sortant 2,8 Volt RMS).

Si j'ai bien compris, le système de création du bias du Verto (système "Self Biasing") utilise une cascade d'éléments chargeurs jusqu'à 1,5 KV au maximum http://www.audiovalve.info/to/verto.php (ce qui est plus que le bias) qui est créée uniquement à partir de la tension du signal d'entrée du Verto en source (et donc de sortie du RKV) et qui dépend de la modulation du signal (musique par exemple) et du niveau de celle-ci.
Il faut donc un signal en entrée suffisant pour alimenter cette cascade d'éléments chargeurs jusqu'à atteindre cette charge maximale de 1,5 KV.
Pour atteindre cette charge maximale, il faut en pratique (je l'ai vérifié) utiliser un signal d'entrée assez fort, plus fort que le niveau d'écoute usuel au casque (NB : je l'ai testé casque débranché en poussant le potentiomètre du RKV plus loin que la position d'écoute normale au casque ; une fois atteint cette charge maximale, la LED blanche s'allume (enfin), mais pour s’éteindre aussi rapidement dés que l'on diminue le niveau du signal d'entrée en raison d'une décharge spontanée).
Si la LED blanche ne s'allume pas au bout d'un certain temps, mais en utilisant un signal d'entrée plus faible (celui normalement adapté à celui de l'écoute au casque), cela signifierait, à mon avis, que l'on n'a pas pu atteindre par la cascade d'éléments chargeurs cette charge maximale de 1,5 KV , et donc que l'on reste en dessous de la charge maximale de 1,5 KV. Mais cela ne signifie pas forcément que le bias voltage sélectionné (580 V ou 300 V) n'est pas généré.
Justement, parlons en du bias voltage.
Et le bias voltage (de 580 V ou 300 V) dans tout ça ? : et bien il est à mon avis généré (et régulé) à partir de ce réservoir de tension créé par cette cascade d’éléments chargeurs.
A partir du moment où ce réservoir de tension (jusqu'à 1,5 KV), même si il n'est pas plein, est suffisamment rempli pour pouvoir générer 580 Volt (pour le pro bias) ou 300 V (pour le bias normal) et bien la fonction du bias du Verto est assuré : il faut simplement s'assurer d'un remplissage suffisant du réservoir de tension par un signal d'entrée suffisant, mais pas forcément élevé pourvu qu'il soit présent, et qui fluctuera en force suivant la modulation et le niveau d'écoute.
Rester un long moment sans signal d'entrée finira par épuiser le réservoir de tension et faire chuter le bias (faute d'une génération suffisante à partir du réservoir de tension insuffisamment rempli voir vide) et donc le gain d'amplification.
Rétablir la modulation du signal d'entrée remplira de niveau le réservoir de tension, et à partir d'un certain niveau permettra de rétablir (générer) une tension de bias suffisante pour un usage nominal, même si la LED blanche (témoin de charge maximale, de remplissage maximal du réservoir de tension) reste éteinte (Nb : il ne s'allumera que pour signaler que le réservoir de tension est plein à ras-bord et atteint le maximum de tension pouvant être créé par la cascade, c'est à dire le maximum de 1,5 KV).

Tout cela pour dire que l'on peut à mon avis tout à fait générer un bias voltage suffisant et stable à partir d'un réservoir de tension alimenté par une cascade d'éléments chargeurs à partir d'un signal d'entrée à débit variable (plus ou moins fort), même si le maximum du réservoir de tension (1,5 KV) n'est pas atteint lors de l'utilisation d'un signal d'entrée modérément élevé (celui utilisé pour une écoute normale) et que la LED blanche n'est pas allumée ; on peut remplir le réservoir de tension à ras bord (au maximum de la réserve de tension et allumer la LED blanche), mais à condition d'utiliser un signal d'entrée sensiblement plus élevé que celui que l'on utiliserait pour une écoute normale ; cependant, dans les deux cas le bias voltage est assuré, à moins de rester trop longtemps sans signal d'entrée, dans ce cas, le réservoir de tension se déchargerait en dessous de la tension nécessaire à la génération du bias voltage choisi (580 V ou 300 V).

(Nb : pour mieux visualiser cette image de réservoir de tension imaginez un barrage hydroélectrolytique alimenté par un cascade provenant de la montagne : le barrage produit grâce à ses turbines deux tensions différentes (par exemple du 300 Volt et du 580 Volt qui représentent les deux bias possibles de notre boitier Verto) à condition qu'il y ait suffisamment d'eau dans le barrage pour produire la force nécessaire à la génération du bias voltage par les turbines du barrage.
Si la cascade alimentant le barrage est tarie, le barrage ne se remplit pas (ou se vide si il était déjà rempli), et aucune production de courant (de bias voltage) n'est générée par les turbines (les turbines ne tournent pas (ou plus) : pas (plus) de bias).
Si on utilise une très forte cascade pour alimenter le barrage, celui va se remplir rapidement jusqu'à son maximum (si on apporte plus d'eau au barrage, par la cascade, qu'il n'en consomme pour le fonctionnement des turbines et la génération du bias) et on va atteindre dans le réservoir le maximum de niveau d'eau et donc de tension potentielle (dans l'exemple de la cascade d'éléments chargeurs du Verto : 1,5 KV), ce qui ne veut pas dire que les turbines du barrage produiront pour autant 1,5 KV de bias, mais le bias régulé et choisi de 300 Volt ou de 580 Volt, à condition que le remplissage du barrage (niveau d'eau) soit suffisant pour donner la force nécessaire aux turbines pour produire ces 300 ou 580 Volt.
Pour moi, la LED blanche du Verto ne s'allumera que si le barrage (le réservoir de tension) est rempli à ras bord, ce qui n'est possible qu'avec un temps de chargement suffisant mais aussi avec un signal d'entrée (débit de la cascade d'entrée alimentant le barrage) assez élevé et en pratique supérieur au signal d'entrée moyen nécessaire pour maintenir le bias choisi, c'est à dire une hauteur d'eau minimale du barrage (réservoir de tension) pour faire tourber les turbines du barrage avec la force nécessaire pour générer ce bias).

Eric

PS : si vous avez d'autres explications à donner, n'hésitez pas une seconde ... :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5491
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Sep 2014 10:35

Merci pour cette explication Eric.
Je préférerais personnellement que Helmut ait supprimé cette LED, comme je le lui avait suggéré ! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Sep 2014 13:12

Ali-Pacha a écrit:Un test du RKV Mark III : http://hifipig.com/audiovalve-verto-and ... mplifiers/
Pas de test du transformateur Verto malgré le titre, appareil endommagé lors du transport, visiblement :(

Ali

Peuvent pas le faire en french non :mdr: merci google :ko:
Bien je vais faire chauffer mes lampes moi.... 8)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2014 18:32

Reçu hier le OPPO A1, DAC et préampli casque pour mon salon.
Testé en sortie symétrique avec le casque ABYSS.
Son excellent, précis, suffisamment puissant pour driver l'ABYSS contrairement au M-DAC Audiomat qui manque de puissance dans sa sortie casque.
Mais rien à voir avec le son de mon RKV Mk3.
Donc avec mémes sources, mêmes musique, même casque, on se rend très bien compte de la différence entre les 2,
le OPPO A1 n' a pas la beauté des timbres de mon Audiovalve RKV Mk3 (ce n'est pas le même prix)
Cela me donne envie d'acheter un ampli Audiovalve pour la chaine de mon salon :>)
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2014 7:30

PeterBob a écrit:Reçu hier le OPPO A1, DAC et préampli casque pour mon salon.
Testé en sortie symétrique avec le casque ABYSS.
Son excellent, précis, suffisamment puissant pour driver l'ABYSS contrairement au M-DAC Audiomat qui manque de puissance dans sa sortie casque.
Mais rien à voir avec le son de mon RKV Mk3.
Donc avec mémes sources, mêmes musique, même casque, on se rend très bien compte de la différence entre les 2,
le OPPO A1 n' a pas la beauté des timbres de mon Audiovalve RKV Mk3 (ce n'est pas le même prix)
Cela me donne envie d'acheter un ampli Audiovalve pour la chaine de mon salon :>)


Comment :o avec un Abyss tu oses encore écouter de la Musique sur des enceintes :mdr: Il y a longtemps que j'ai arrêté avec ces boites à bruits :ko:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2014 12:12

Oui enfin, les enceintes de Peter et les tiennes...est-ce vraiment comparable.....!!!

Oui, c'est pas gentil, c'est vrai.
Désolé Jean-Marie ! :friend:

Pierre :D
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Sep 2014 13:12

C'est vrai que lorsque l'on écoute un RKV Mk3 + Abyss, il est difficile d'écouter autre chose.
Cependant mon système d'enceintes n'est pas très loin de cette qualité, avec un gros avantage sur les casques :
on peut en profiter à plusieurs !
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2014 13:25

PeterBob a écrit:C'est vrai que lorsque l'on écoute un RKV Mk3 + Abyss, il est difficile d'écouter autre chose.
Cependant mon système d'enceintes n'est pas très loin de cette qualité, avec un gros avantage sur les casques :
on peut en profiter à plusieurs !

Oui mais rien n’empêche de brancher deux Abyss sur un Mark III :ko: à deux c'est déjà plusieurs :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2014 0:39

skywalkerciel a écrit:
PeterBob a écrit:C'est vrai que lorsque l'on écoute un RKV Mk3 + Abyss, il est difficile d'écouter autre chose.
Cependant mon système d'enceintes n'est pas très loin de cette qualité, avec un gros avantage sur les casques :
on peut en profiter à plusieurs !

Oui mais rien n’empêche de brancher deux Abyss sur un Mark III :ko: à deux c'est déjà plusieurs :mdr:

Sinon Pierre tu crois que le Mark III pourrait driver deux Abyss en parallèle ? pas grand monde a du essayer cette config comme deux 009 je suppose :lol:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2014 11:08

Bonjour Jean Marie,

Deux 009 sur un même ampli, j'ai fait plusieurs fois, par contre, deux Abyss, j'ai pas encore eu l'occasion, mais c'est à essayer.
Le MKIII devrait faire le job, je pense.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Sep 2014 11:47

Pierre PAYA a écrit:Bonjour Jean Marie,

Deux 009 sur un même ampli, j'ai fait plusieurs fois, par contre, deux Abyss, j'ai pas encore eu l'occasion, mais c'est à essayer.
Le MKIII devrait faire le job, je pense.

Pierre

He bien voilà :wink: encore une occasion de passer sur Nimes avec le mien quand tu auras un Mark III en rayon :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Sep 2014 11:55

Tout dépend à quel niveau on écoute...
Si c'est 2 Peterbob, je ne suis pas certain que le RKV Mk 3 tienne le coup ! :P
Dans tous les cas vous devrez être sur prise Jack.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message