renecito a écrit:Dire qu'une modification souhaitée change des nombres est d'une trivialité, puisque c'est le but et que ce qui arrive au dac n'est pas la source d'origine, une autre trivialité.
Mais rajouter des commentaires tel que "en pire", "prétendent" ou "lointain rapport", n'apporte aucune démonstration, à part du dénigrement.
Heureusement que la pratique de ces "destructions" satisfait ceux qui l'utilise et qui ne sont obnubilés par la pureté des choses, qui est une vue de l'esprit et non un résultat sonore.

Cette remarque est lourde de sens.
En effet , les caractéristiques du signal audio ont une très forte influence sur la manière dont nous l'interprétons.
Voici un exemple très concret que je connais trèèèèès bien :
Je porte mes appareils auditifs ( plage de fréquences réduite à 125-4000 Hz - ou 6000 Hz avec transposition des aigus , bref ), une personne me dit une phrase , peu importe laquelle , je vais l'interpréter d'une manière neutre sur le plan émotionnel , çàd que je vais simplement tenir compte de la phrase.
Je ne porte pas mes appareils auditifs , cette même personne me dit la même phrase ( plus fort et plus près de mes oreilles ) : des émotions , des souvenirs , des paysages vont se greffer à cette phrase.
Je ne suis pas sûr que vous compreniez cela , mais sachez qu'écouter ( peu importe quoi ) fait intervenir pratiquement toutes les zones du cerveau.
Lorsque j'écoute de la musique avec et sans appareils auditifs , je fais le même constat. Avec , c'est fade , sans , c'est transcendant.
Lorsque j'égalise la musique , j'ai la même sensation qu'avec mes appareils auditifs , il manque quelque chose... Totalement inexplicable...
Peut-être qu'il existe une égalisation adaptée à ma surdité, c'est pourquoi je fais confiance à ssebs.
Les sons ne sont pas interprétés de la même manière pour chacun d'entre nous car nos souvenirs , notre vécu est propre à chaque individu.
Quand j'écoute de la musique , surtout depuis que j'ai mon DAC + iems EA 502 , je revois des scènes de mon passé et je complète ces souvenirs avec ces nouvelles fréquences. En clair , je modifie mes souvenirs.
Bref , on s'égare du sujet. Concentrons nous sur le son qui me convient à savoir que j'ai besoin de up les mediums de fou , de down à mort les basses et d'avoir de bons aigus.
Je suis très proche du nirvana avec ma configuration nomade , manque juste un peu d'aigus ( il y a un pic sur mes iems à 7000 Hz mais pas suffisant pour atteindre pleinement le nirvana ). Il manque juste un petit détail , et j'éspère bien l'obtenir avec une configuration sédentaire et une bonne égalisation.
ssebs , quelle configuration me proposes tu ?
En tenant compte du type de casque que me propose AJR , car c'est lui qui m'a dirigé vers les iems EA 502 , il a compris ce dont j'ai besoin