Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Choix d'un ampli casque + casque

Message » 29 Sep 2021 17:34

Arg l'horreur! Comme disait Bourvil, bah forcément ça va marcher beaucoup moins bien :evil:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Sep 2021 18:29

ssebs , tu m'as demandé plus haut à quel niveau je dois mettre le casque pour entendre correctement. J'ai besoin d'un gain de 50dB.
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 30 Sep 2021 9:21

Manukatche a écrit:ssebs , tu m'as demandé plus haut à quel niveau je dois mettre le casque pour entendre correctement. J'ai besoin d'un gain de 50dB.


Oui alors ça c'est la compensation, je suppose? Ce que je me demandais c'est à quel niveau tu écoutes, une fois la compensation faite.
En comparaison d'une personne à ouie "standard", et ceci surtout dans quelle plage.
Concrêtement, as-tu la même plage qu'une autre personne, entre chuchotement et bruit vraiment fort (genre t'es à la place du chef d'un orchestre symphonique, pour ce qui est de la musique)?
Sais-tu si ton appareil auditif applique une "compression", c'est à dire que par rapport à la normale, l'écart est volontairement réduit entre un bruit faible et un bruit fort?
Je ne sais pas si les pros qui gèrent cet aspect (mesures, calculs pour prothèse) expliquent ça aux patients/clients :)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Sep 2021 12:58

Oui la compression est très forte , ça me va pour mes appareils auditifs mais je préfère moins de compression pour la musique.

J'ai renvoyé mes iems chez Erdre Audio avec le câble ( forcément ) et mes empreintes. Reste plus qu'à attendre 8)

J'ai reçu les courbes de réglage de mes appareils auditifs , les voici :

Image

Image

Petite précision pour les graves et les aigus car les courbes ne sont pas représentatives dans les extrêmes :

Sans appareils auditifs donc , j'entends trèèèèès bien :

Fréquences très graves : moteurs thermiques ( genre motos Harley Davidson ) , explosions ( pétards , sac gonflé que tu fais péter dans les mains )

Fréquences très aigus : les gouttes d'eau qui s'écrasent au sol quand je prends la douche , vaisselle qui s'entrechoque lorsque je la fais , les jouets qui sifflent quand tu les presses genre le canard pour les bébés dans le bain.

J'entends très bien les tazers mais c'est bizarre , je n'arrive pas à savoir si c'est aigu ou grave :wtf: :roll: :lol: Peut-être les 2 en même temps :idee:

Ce sont quelques exemples , il y en a d'autres...
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 30 Sep 2021 14:10

Bonjour,

En entendant, comme nous le soulignons toujours au cours de nos tests HCFR, l'achat chez des fabricants de proximité comme ERDRE audio ou EARSONICS est quand même un sérieux gage de sécurité lorsque survient un malencontreux incident. :zen:


Bonne journée et à bientôt pour un CR des EA 502 custom. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Sep 2021 14:28

ajr a écrit:
En entendant


Lapsus ou jeu de mot ? :lol:

Et oui , je suis extrêmement satisfait du SAV d'Erdre Audio, très pro-actif et répondent aux mails dans la journée 8)

Bravo à Frederic et à son équipe :bravo:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 30 Sep 2021 15:42

Manukatche a écrit:Oui la compression est très forte , ça me va pour mes appareils auditifs mais je préfère moins de compression pour la musique.

J'ai renvoyé mes iems chez Erdre Audio avec le câble ( forcément ) et mes empreintes. Reste plus qu'à attendre 8)

J'ai reçu les courbes de réglage de mes appareils auditifs , les voici :

Image

Image

Petite précision pour les graves et les aigus car les courbes ne sont pas représentatives dans les extrêmes :

Sans appareils auditifs donc , j'entends trèèèèès bien :

Fréquences très graves : moteurs thermiques ( genre motos Harley Davidson ) , explosions ( pétards , sac gonflé que tu fais péter dans les mains )

Fréquences très aigus : les gouttes d'eau qui s'écrasent au sol quand je prends la douche , vaisselle qui s'entrechoque lorsque je la fais , les jouets qui sifflent quand tu les presses genre le canard pour les bébés dans le bain.

J'entends très bien les tazers mais c'est bizarre , je n'arrive pas à savoir si c'est aigu ou grave :wtf: :roll: :lol: Peut-être les 2 en même temps :idee:

Ce sont quelques exemples , il y en a d'autres...


Super, tu pourras te baser sur ces courbes comme point de départ :bravo:

Pour la compression de la musique, bin en fait ça dépend de ce que tu écoutes, tu n'en as pas encore causé :mdr:
Par exemple (ce qui est fait dans les albums, lors de la production):
- classique: pas de compression normalement
- jazz: ça dépend
- pop et autre musique actuelle: souvent hyper-compressé

Dans mes connaissances, j'ai seulement une amie qui a des prothèses auditives, et j'ai jamais causé de ça avec elle, donc je ne connais pas le sujet. Je me -puis te- demandais donc si le cerveau fait une compensation de la dynamique, dans un cas de grande perte.
D'instinct j'imagine que le cerveau pourrait faire l'inverse d'une compression, pour compenser la plus faible dynamique qui peut être perçue.

Au niveau des contraintes techniques, dans ton cas il faudrait en fait ajouter un compresseur pour si tu veux écouter de la musique classique avec beaucoup de dynamique (grand écart entre sons les plus faibles et les plus forts), sinon les membranes vont subir des déformations d'amplitude vraiment élevées dans les niveaux les plus hauts, avec des risques d'endommagement.
Dans l'absolu, en puriste on souhaite éviter la compression de dynamique, mais là comme il faut tout rehausser de 50db, il faut faire gaffe.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Sep 2021 20:50

Que celui qui n'a jamais arraché le câble de son casque en marchant dessus lui jette la première paire d'enceintes ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2021 21:23

dub a écrit:Que celui qui n'a jamais arraché le câble de son casque en marchant dessus lui jette la première paire d'enceintes ! :mdr:

un câble d' intra ? faut vraiment qu'il soit long pour trainer par terre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Oct 2021 19:39

Bon , pour les réglages c'est au point mort en attendant le retour des iems. Donc j'utilise mes anciens écouteurs bas de gamme mais niveau son c'est bof ...

Pour ce qui est de mes goûts musicaux , c'est plutôt varié mais j'ai une très nette préférence pour le reggae et dub.

Vient ensuite le jazz , le rap US / pop US , chill et des artistes un peu bizarres comme Azam Ali , Ic3peak , Portishead , Arnell Andréa.

Les artistes que j'écoute depuis ma jeunesse sont Mylène Farmer :love: et Georges Brassens 8)

Le classique ( orchestres philharmoniques quasi-exclusivement ) , c'est récent :lol: Peut-être parce que je commence à me faire vieux : 40 ans :oldy: :lol:

Pour ce qui est de la compensation relative aux amplitudes sonores , je dirais que j'ai besoin d'un minimum de compression car effectivement mon cerveau n'est pas expert en compensation de la dynamique :cry: Lorsque j'écoute du classique ou du DSD en général j'ai toujours le doigt sur le potard du volume , c'est comme ça que je compense :ane: Il est rare que j'arrive à me caler au milieu afin de couvrir toute la dynamique ( mais j'y arrive parfois :hehe: ).
Tu dis que la compression sur le jazz ça dépend mais je n'ai jamais eu de souci de compensation concernant ce style musical.

Voilà , je pense avoir tout dit afin que tu te fasses une idée de ce que j'écoute :D
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 02 Oct 2021 6:23

dub a écrit:Que celui qui n'a jamais arraché le câble de son casque en marchant dessus lui jette la première paire d'enceintes ! :mdr:


Je ne vois pas d'enceintes venir :siffle: :lol:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 02 Oct 2021 13:07

Nono a écrit:
dub a écrit:Que celui qui n'a jamais arraché le câble de son casque en marchant dessus lui jette la première paire d'enceintes ! :mdr:

un câble d' intra ? faut vraiment qu'il soit long pour trainer par terre ! :lol:


j'ai bien dit “de son casque”! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2021 13:31

dub a écrit:
Nono a écrit:un câble d' intra ? faut vraiment qu'il soit long pour trainer par terre ! :lol:


j'ai bien dit “de son casque”! :hehe:

:oops:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Oct 2021 14:23

Nono a écrit:
dub a écrit:
j'ai bien dit “de son casque”! :hehe:

:oops:


Pour les intras, le truc qui n'est pas mal, c'est de les faire tomber puis de marcher dessus! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Oct 2021 9:55

bonjour Manukatche .
je vais me permettre une remarque , d ailleurs je suis surpris que personne ne l est faite avant moi :wtf: tu es malentendant sévère et etre obligé de mettre l ampli ( le volume sonore quoi ) a fond ou presque en agissant ainsi il y a de forte chance ( si j ose dire ) que tu deviennes ni plus ni moins complètement sourd a plus ou moins brève échéance ! bref c est du suicide auditif que tu fais en agissant ainsi :ko: tu te rends compte que tu n as que 40 ans ! j en ai bientôt 67 :oldy: et malgré un boulot ( carrossier pendant 44 ans ) ou j étais exposé au bruit en permanence je remercie qui de droit de ne pas etre devenu malentendant même si bien sur je n ai plus mes oreilles de 20 ans !
mes passions premières sont la hifi et le hc mais si du jour au lendemain je devais me retrouver dans ton cas et je vu mon âge avancé ça peut arrivé a tout moment je cesserais toutes exposition au bruit pour retarder dans le temps la surdité complète . enfin bon ce n est que mon point de vue ( si j ose dire :lol: )
sinon la ou je suis d accord avec toi c est que pour la musique que ce soit écoutes enceintes ou au casque je n utilise aucune correction qui a mes oreilles altère la qualité sonore ! mais c est un autre débat .............
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message