Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley et 29 invités

Choix d'un ampli casque + casque

Message » 23 Sep 2021 0:19

Bonjour amis forumeurs :D

Je commence à me pencher sur le sujet , donc pas d'urgence et je dois économiser pour m'offrir un combo ampli casque + casque.

Je souhaite atteindre le nirvana de l'audio avec du très bon matériel mais je n'y connais pas grand chose :lol:

Pour ceux qui ne me connaissent pas ( il y en a beaucoup je ne suis absolument pas populaire sur ce forum :lol: :lol: :lol: :lol: ) , je suis malentendant sévère / profond, mes besoins sont donc atypiques.

Mais en gros , il me faut une amplification phénoménale et très faible sur les basses.

Actuellement , je ne suis pas loin du nirvana avec ma configuration actuelle ( et nomade ) :

- Iems EA 502. D'après le technicien de Erdre Audio , réduire les basses de ces iems reviendrait à les faire disparaitre. Donc quand je dis " très faible sur les basses " , bah vous comprenez :lol:

- Dac Fiio Q3. Je pousse le potard à 80 % en moyenne , pour vous donner une idée de la puissance d'amplification dont j'ai besoin. Donc quand je dis " amplification phénoménale " , bah vous comprenez aussi :hehe: En fait , j'ai même besoin de plus que ça , étant donné que la source sonore d'un casque est plus éloignée qu'avec mes iems.

J'insiste sur le fait que je cherche le nirvana de l'audio , donc le son devra être le plus qualitatif possible. Je suis prêt à investir massivement , mais pas pour rien non plus :hehe:

Pour ce qui est du format audio : Hi-Res , DSD , et plus si cela existe :D La Hi-Res viendra de Qobuz , la DSD sur un support physique ( disque dur de préférence ). Je précise, et c'est incongru de ma part , je le conçois , que je fais très distinctement la différence entre qualité CD et Hi-Res , plus subtilement entre Hi-Res et DSD. Mais j'avoue que je me suis entraîné pour ça , non pas sans mal :mdr:

Voilà , j'ai essayé d'être le plus clair possible quand à mes besoins

Merci d'avance :thks:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 23 Sep 2021 13:10

Bonjour,

C'est relativement simple concernant les casques puisqu'il suffit d'éviter ceux dont la RF est descendante, notamment ceux de type fermé.

Puis, les amplificateurs dont le niveau d'impédance de sortie conduirait un petit peu au même résultat avec certains casques "électrodynamiques" dont la courbe d'impédance est très irrégulière dans cette partie du spectre sonore.

Parmi les casques recommandables, on peut certainement commencer par citer les Sennheiser HD-600 et AKG K-701. :idee:

J'oserai même le FOCAL Elegia bien que clos, parce qu'il me semble que ceux du staff qui avaient pu l'essayer avaient regretté son déficit de grave.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2021 14:02

Je me permets une remarque: as-tu fait des tests qui montraient un profil selon les fréquences?
Si la réduction d'audition n'est pas linéaire du tout selon les fréquences (ce qui semble être le cas vu ce que tu mentionnes sur les basses), pour atteindre ce "nirvana" que tu cherches, une personnalisation et donc une égalisation est très probablement souhaitable.
En faisant très attention pour la mise en place: vu qu'il y aura probablement de fortes corrections, elles doivent être négatives et surtout pas positives (par rapport à la distorsion et bien sûr aux risques d'endommager les membranes).
Je pense que tu aurais ainsi nettement plus de chances d'être satisfait, plutôt que de compter uniquement sur LE couple casque-ampli qui correspondrait pile-poil à la correction nécessaire à ton cas (qui peut-être n'existe pas mieux que ta config actuelle).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 24 Sep 2021 1:21

ajr a écrit:Bonjour,

Puis, les amplificateurs dont le niveau d'impédance de sortie conduirait un petit peu au même résultat avec certains casques "électrodynamiques" dont la courbe d'impédance est très irrégulière dans cette partie du spectre sonore.

Bonne journée.


Bonjour AJR :D

Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour traiter cette information. Cela me fait penser à tout un tas de choses que je dois assimiler. J'ai jeté un oeil aux casques que tu as cité , je les mets dans ma liste des candidats potentiels afin de les étudier plus en profondeur :grad:

Et oui je vais regarder en fonction d'une RF montante , cela semble tout à fait approprié :bravo:



ssebs a écrit:Je me permets une remarque: as-tu fait des tests qui montraient un profil selon les fréquences?
Si la réduction d'audition n'est pas linéaire du tout selon les fréquences (ce qui semble être le cas vu ce que tu mentionnes sur les basses), pour atteindre ce "nirvana" que tu cherches, une personnalisation et donc une égalisation est très probablement souhaitable.


Bonjour ssebs :D

Mon audiogramme présente un profil en V avec les caractéristiques suivantes :

-30 dB sur les fréquences très graves
-50 dB sur les fréquences graves
-80 dB sur les fréquences médiums ( oui oui , - 80 dB )
-50 dB sur les fréquences aigues
-30 dB sur les fréquences très aigues

Les fréquences très graves et très aigues ne sont pas mesurables chez l'audioprothésiste , c'est donc une estimation que j'ai fait par extrapolation ( et que je retrouve à l'écoute ).

Il n'y a pas de trous , ni de pics , le V est linéaire , c'est d'ailleurs sur ce profil audiométrique que le spécialiste ORL m'a diagnostiqué une toxoplasmose par voie congénitale ( atteinte ciblée des médiums sur la cochlée ).

Je ne suis vraiment pas chaud pour un égaliseur , je tiens vraiment à miser sur LE couple ampli / casque. Si ce couple est vraiment impossible à obtenir , je me résignerai à utiliser un égaliseur analogique mais en aucun cas numérique. D'ici là , je vais être très têtu sur ce point , je te préviens :lol:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 24 Sep 2021 8:47

Manukatche a écrit:
ssebs a écrit:Je me permets une remarque: as-tu fait des tests qui montraient un profil selon les fréquences?
Si la réduction d'audition n'est pas linéaire du tout selon les fréquences (ce qui semble être le cas vu ce que tu mentionnes sur les basses), pour atteindre ce "nirvana" que tu cherches, une personnalisation et donc une égalisation est très probablement souhaitable.


Bonjour ssebs :D

Mon audiogramme présente un profil en V avec les caractéristiques suivantes :

-30 dB sur les fréquences très graves
-50 dB sur les fréquences graves
-80 dB sur les fréquences médiums ( oui oui , - 80 dB )
-50 dB sur les fréquences aigues
-30 dB sur les fréquences très aigues

Les fréquences très graves et très aigues ne sont pas mesurables chez l'audioprothésiste , c'est donc une estimation que j'ai fait par extrapolation ( et que je retrouve à l'écoute ).

Il n'y a pas de trous , ni de pics , le V est linéaire , c'est d'ailleurs sur ce profil audiométrique que le spécialiste ORL m'a diagnostiqué une toxoplasmose par voie congénitale ( atteinte ciblée des médiums sur la cochlée ).

Je ne suis vraiment pas chaud pour un égaliseur , je tiens vraiment à miser sur LE couple ampli / casque. Si ce couple est vraiment impossible à obtenir , je me résignerai à utiliser un égaliseur analogique mais en aucun cas numérique. D'ici là , je vais être très têtu sur ce point , je te préviens :lol:


Pour compenser, il faut donc un V, avec 0db sur les medium, et -30db sur les graves et aigüs (et -50 dans les extrêmes du spectre).
Dans l'absolu, pour obtenir ce que tu désires, il faudrait cumuler un casque et un ampli ayant chacun -15db pour ça.
Or, c'est énorme, ça ne va pas exister car personne ne les achèterait, ils seraient d'office condamnés à être considérés comme défectueux dans leur conception.

Pourquoi es-tu contre l'égalisation numérique? C'est ce qui se fait de plus souple et performant à l'heure actuelle. Sachant que 99% des albums (exception: ceux enregistrés en DSD et sortis directement, sans mixage, ou bien les rares vinyls en analogique dans toute la chaine) sont travaillés en numérique, dont des égalisations, avant d'être vendus.
Là où il peut y avoir des artefacts lors de l'égalisation, c'est si on fait des corrections étroites, or si ton profil est en V c'est bien plus simple à gérer.
Dans mon cas, l'égalisation est faite par logiciel (windows et android), et que ce soit au casque ou haut-parleurs, et c'est vraiment le jour et la nuit, comme si j'avais du matériel nettement plus onéreux. Et bien sûr avec l'avantage de pouvoir "customiser" aussi selon mes goûts (ce qui évite d'avoir 10 casques par exemple :hehe: )

Et pour ton cas, à mon avis tu ne peux tout simplement pas faire sans, il te faudrait un mouton à 7 pattes qui n'existe pas.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Sep 2021 2:34

Je ne souhaite pas utiliser l'égaliseur numérique car cela détruit irrémédiablement le fichier musical.

Je suis d'accord avec le fait que l'égalisation soit importante pour la prise de son , le mixage audio et le mastering. And I'm cool with that.

Je ne peux atteindre le nirvana de l'audio si je déforme le message des artistes que ce soit en CD , Hi-Res , et pire en DSD.

Si une adaptation à cause de ma surdité doit être faite , c'est seulement après conversion du signal numérque en analogique ( en jouant sur la sonorité du matériel d'écoute ).
Mais puisque je dois apporter un maximum d'informations , car vous êtes dévoués à m'aider à atteindre le nirvana ( vous m'en voyez extrèmement reconnaissant :thks: ) , je dirais que le message perd de sa transcendance. Un peu comme lorsque j'écoute avec mes appareils auditifs et ce depuis mon arrivée sur Terre.

Tu viens de le comprendre : je suis un fervent partisan du bit-perfect :oldy:

Afin d’avoir une écoute aussi qualitative que possible, il convient de prendre des précautions au niveau de son système de lecture, afin d’avoir une lecture exacte, «transparente», «honnête» des données numériques — ce que l’on appelle en anglais un fonctionnement “bitperfect”.

Source : https://computeraudio.ch/ecouter/lecture-des-fichiers/
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 25 Sep 2021 2:59

Ah... Et aussi : j'ai précisé dans mon premier post que je suis prèt à investir massivement dans le matériel , s'il faut fabriquer une sono adaptée à mes besoins , je peux demander à un constructeur de me fabriquer un matériel sur mesure :wink:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 25 Sep 2021 7:19

Manukatche a écrit:
Tu viens de le comprendre : je suis un fervent partisan du bit-perfect :oldy:

Afin d’avoir une écoute aussi qualitative que possible, il convient de prendre des précautions au niveau de son système de lecture, afin d’avoir une lecture exacte, «transparente», «honnête» des données numériques — ce que l’on appelle en anglais un fonctionnement “bitperfect”.

Source : https://computeraudio.ch/ecouter/lecture-des-fichiers/


Cette "obsession" du bit-perfect n'aurait de sens que si:
- ton audition
ET
- ton matériel
étaient proche du linéaire

Pour ton audition, c'est très loin d'être le cas hélas.

La correction nécessaire introduira beaucoup plus d'artefacts (et donc de "destructions irrémédiables") dans le signal si elle est faite en matériel, de manière analogique, que si elle est faite en numérique.

Mais comme tu ne me crois pas, et que tu tiens absolument à ton point de vue, fin de la discussion pour moi.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Sep 2021 10:39

Bonjour Manukatche,

Tu es excusé sur cette affirmation erronée :
Manukatche a écrit:Je ne souhaite pas utiliser l'égaliseur numérique car cela détruit irrémédiablement le fichier musical

car tu nous avais prévenu
Manukatche a écrit:Je souhaite atteindre le nirvana de l'audio avec du très bon matériel mais je n'y connais pas grand chose :lol:


L'égaliseur numérique ne détruit rien et apporte des corrections "soft" qui compenseront les déséquilibres ou ce qui serait nécessaire pour tendre vers ton projet bien personnel.
Je note que malgré ton déficit d'audition, tu peux différencier CD , Hi-Res et DSD, ce que personnellement je ne peux !

Bonne journée :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Sep 2021 12:46

ssebs a écrit:
La correction nécessaire introduira beaucoup plus d'artefacts (et donc de "destructions irrémédiables") dans le signal si elle est faite en matériel, de manière analogique, que si elle est faite en numérique.



Je suis novice en audio , si je dis des choses érronées , c'est parce que je suis en phase d'apprentissage et qu'en cas de contradictions ( et il y en a beaucoup au vu des différents points de vue que je peux trouver sur le net ) , ben je dois me débrouiller pour démêler le vrai du faux.

Ne me laisse pas tomber stp :thks: :lol:

renecito a écrit:Bonjour Manukatche,

Tu es excusé sur cette affirmation erronée :
Manukatche a écrit:Je ne souhaite pas utiliser l'égaliseur numérique car cela détruit irrémédiablement le fichier musical

car tu nous avais prévenu
Manukatche a écrit:Je souhaite atteindre le nirvana de l'audio avec du très bon matériel mais je n'y connais pas grand chose :lol:


L'égaliseur numérique ne détruit rien et apporte des corrections "soft" qui compenseront les déséquilibres ou ce qui serait nécessaire pour tendre vers ton projet bien personnel.
Je note que malgré ton déficit d'audition, tu peux différencier CD , Hi-Res et DSD, ce que personnellement je ne peux !

Bonne journée :wink:


Bonjour renecito :D

"Je ne souhaite pas utiliser l'égaliseur numérique car cela détruit irrémédiablement le fichier musical" n'est pas une affirmation erronée que j'ai sorti au hasard , cela vient de la source que j'ai cité plus haut et qui me paraît crédible :roll:
Source : https://computeraudio.ch/ecouter/lecture-des-fichiers
Mais bon ssebs me dit que le bit-perfect n'a pas de sens compte tenu de ma surdité , donc je vais suivre ses conseils :lol:

Et oui , je sais que c'est totalement déplacé de dire que je peux faire la différence entre CD , Hi-Res et DSD. Cela est possible simplement car lorsque tu pousses le volume à des niveaux extrêmement élevés ( ne le fais pas stp :lol: ) , les défauts apparaissent , ils sont plus "visibles". Un peu comme si tu regardes 3 écrans de smartphone de différentes définitions imperceptibles à l'oeil nu : à la loupe tu peux parfaitement faire la distinction :wink: Je me base aussi sur l'intelligibilité des voix pour faire la différence.

Je suis prêt à accepter que la destruction de la musique serait plus importante en analogique , en modifiant le matériel audio qu'en utilisant un égaliseur numérique :D

Donc je me remet à votre expertise et je souhaite suivre vos conseils.

J'accepte d'intégrer un égaliseur numérique dans la configuration que vous me proposerez.

Donc pour faire le point :

- Un casque dont la RF est montante , non clos ( à part peut-être le Focal elegia ).
- Un égaliseur numérique.

C'est un bon début , quoi d'autre ? :D
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 25 Sep 2021 13:09

Avec quoi écoutes-tu, la source? C'est à dire sur quoi branches-tu ton dac actuel: ordi (windows ou macos?), tablette ou smartphone (windows, android ou ios)?

De cela dépend ensuite quelle solution mettre en place, pour l'égalisation.

Je suggérerais de déjà tester une égalisation, avant de changer de matériel; ne serait-ce que parce qu'en changeant un paramètre à la fois on peut alors savoir quoi donne quoi :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Sep 2021 13:12

Bonjour,

Bien qu'écoutant à un niveau équivalent à celui d'un concert* (RME/Utopia), je fais parfaitement la différence entre les fichiers Qobuz Flac (16/44,1) et Hi-Res. (24/96kHz). Cependant, pas toujours, voire rarement, entre les deux fichiers Hi-Res 24bit/96kHz et 192kHz.


Bonne journée.


* C'est ce que je pense et essaie de faire, mais mes éventuelles comparaisons au retour d'un concert démontrent que j'écoute à un niveau Hifi légèrement inférieur.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Sep 2021 14:41

ssebs

Mon DAC ne sert que pour une utilisation nomade :wink: Je le branche sur mon smartphone Android. J'utilise UAPP et je streame en bit-perfect car l'égaliseur intégré à UAPP ne me convainc pas , malgré les différents réglages ( j'ai bien suivi tes conseils en égalisant par soustraction ).
J'ai essayé en branchant mon DAC sur mon laptop qui tourne sous linux et en égalisant via audiopulse. Pareil : pas convaincu :cry:

J'aimerai un système sédentaire , un ampli avec Qobuz intégré et un HDD pour la DSD ( ou un SDD mais je crois que ce n'est pas conseillé ).

Pour l'égalisation , bah , il me faudrait pouvoir nettement diminuer les graves de 5 à 125 Hz , un peu moins au delà.
Les médiums au max , 0 dB donc.
Pour les aigus , cela dépendra du casque je pense. Mais je peux déjà te dire que j'aime bien les légères sibilances :D

Je ne sais pas si mes réponses sont en phase avec ce que tu me demandes , n'hésites pas à me demander davantage d'informations :wink:

AJR

Tu abuses :o La MPO d'un normo-entendant se situe aux alentours de 75 dB , essaie de ne pas dépasser cette valeur :wink:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 25 Sep 2021 15:10

Une égalisation audio ne peut pas détruire un fichier audio, à moins d'être appliquée dans le fichier lui-même puis enregistrée (et encore: il si on ne le fait pas sur une copie).
En revanche, l'égalisation appliquée sur une signal lu, c'est indéfiniment modifiable et réversible, le fichier demeurant identique à lui-même et ne changeant jamais.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2021 15:54

Bonjour dub :D

Merci beaucoup pour cette information :D
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message