Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

HEADONIA

Message » 16 Mar 2018 18:36

C3G ! oui je ne m'inquiète pas pour le rendu sachant qu'il a été conçu et sera réglé pour mon.casque... ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mar 2018 18:49

A noter que ma réaction vis à vis du Transistor vient du contact surprenant avec ce RIVIERA.

Oui, le transducteur (et son câble), l'ampli, le DAC, la Source.
Souvent les DACs sont le maillon faible et les amateurs compensent par l'ampli (tubes redresseurs, tubes d'entrée, etc...). Une solution entre autres.

Mais, Julien, un tube, même à 8W, peut ne pas impacter aussi sèchement que le fait un transistor même en considérant les critères techniques que tu décris.
Je reste un peu en retrait quant au réglage de l'ampli pour un casque spécifique. Je crains le typage.

Je pense qu'un connaisseur comme @Ali devrait l'expliquer mais entre le tube et le casque se trouvent les transfos de sortie. Et ces transfos sont constitués de km de fil bobinés qui 'amortissent' le signal et pas forcément symétriquement d'où des déphasages qui démodulent le rendu (genre dynamique, arrondi, mollesse...).

Mais je ne fais que décrire mes ressentis et l'intérêt de réunions d'échanges comme à Nîmes est de partager nos expériences et établir des consensus.
Julien ou Bernard, amenez vos matériels pour pouvoir bien se rendre compte en situation.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mar 2018 20:35

Quand je parle de réglage c'est purement technique, sinon je parlerais d'appairage. Le DAC dans 95% des cas est l'élément le plus fort d'une installation... mais tu connais mes positions sur ce point... ;).
Je serais très volontiers venu avec mon matériel mais malheureusement je ne suis pas dispo. J'aurais volontiers fait des tests sur un même matériel à l'aveugle à changer uniquement la signature à l'aide d'un EQ... les résultats seraient surprenants...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mar 2018 23:15

Je pensais aussi à des réglages pour ‘coller’ au casque choisi.

Je crois bien que l’égalisation puisse impacter une signature mais pas vraiment modifier des caractéristiques physiques. Je pense entre autres à la vitesse d’amortissement d’une membrane ou les résonances dans une grille.

Pour pratiquer tous les jours, tu sais bien qu’une musique concertante n’est pas toute représentée dans une suite de notes mélodieuses même au legato parfait mais parsemée de ruptures qui en font l’émotion.
À égaliser les casques, louable pour du mastering, mais en termes d’audiophilie je crains que tu ne linéarises les capacités de réponse de casques de haut niveau qui sont justement travaillés pour transcrire l’abrupteté à la manière de leur concepteur du message musical.
Ces ‘défauts’ relevés par les analyseurs de courbes font en fait l’âme du casque et établissent en réalité l’adéquation du casque à un genre musical.

Oui, j’espère faire des comparaisons une fois ensemble.
Dernière édition par cladane le 17 Mar 2018 0:01, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mar 2018 23:58

Bonsoir à tous,

cleriensis a écrit:Mais Claude comme toi je pensais que les tube de puissance avait une sonorité marquée sur le rendu final, en fait c'est d'avantage l'association avec les tubes de préamplification qui signent le rendu d'un ampli à tube. J'en ai fait la surprenante expérience, en fait le 2A3 peut avoir un rendu très proche d'un 845 selon le tube qu'on lui associe, donc en fait quand on parle des amplis tube en ne citant que le tube de puissance on fait une erreur, il faudrait en fait citer l'association tube de préamplification et tube de puissance, car c'est bien la sinergie des deux qui signe un ampli à tube.


Je ne pense pas Julien.

Si un 2A3 pouvait sonner "très proche" d'un 845 grâce aux tubes de gain, ça se saurait depuis longtemps et crois moi, j'aurai conseillé à tous mes amis / clients qui ont pris un Viva 845, d'acheter un Viva 2A3 (bien moins cher) et je leur aurais trouvé des tubes de gain pour arriver a un son "très proche" (sans parler de la puissance) de l'Egoista 845.
Et ils auraient eu deux amplis pour le prix d'un, le moins cher.
Et puis certains auraient trouvé des tubes de gain (préamp) qui auraient amené leur 2A3 a un son "très proche" de mes blocs KT150...et ils auraient eu, mis à part le surcoût des tubes, trois amplis pour le prix d'un etc...

Il faut arrêter avec ça ! :wink:

Et puis tous les fabricants d'amplis se régaleraient à venter les mérites de versatilité de leurs produits en proposant tel ou tel jeu de tubes d'entrée...

Et puis tout le monde serait capable de faire sonner n'importe quel ampli à tube "très proche" d'un 845 même si tout le monde n'a pas la maitrise de ce type de montage...

cleriensis a écrit:On parle ampli casque là... je ne vois pas en quoi un tube qui sort 8W par canal limiterait l'impact.


Un ampli de 8W limite certains casques, Julien. Pour ne pas dire tous les casques.
Même un casque à très forte sensibilité s'entend plus ouvert, plus transparent et plus dynamique sur un ampli démesuré.
Tu ne peux pas venir fin avril, mais c'est pas grave j'aurai l'occasion de te faire entendre un jour comment un ampli survitaminé nous montre que nous sous estimons les capacités de nos casques. Que nous ne savons pas, ce que nos casques sont en réalité capables de nous donner.

Les personnes qui viendront pourront le vérifier.

Viking59 a écrit:je crois que la puissance d'un ampli a tube c'est important.
et peut être encore plus son alimentation.


Absolument Eric.

cleriensis a écrit:Mes amis je vous le dit avant Tout le transducteur, puis l'ampli bien associé puis la source..


Ben ça dépend des priorités Julien !
Tu n'as pas tord bien sûr, mais là encore, il n'y a pas de règles générales.

Je préfère un ADX-5000 et un HA2 (4200€) qu'un Susvara alimenté par un Fostex HP-A8 (7200€).
Et pourtant, je préfère intrinsèquement le Susvara

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Mar 2018 0:35

Je me rappelle avoir écoute en mai 2017 ,sur le stand de Pierre lors des Soundt Days ,le Vali et l'odin, 2 casques avec un rendement sup à 100 dB ,Sur le Ha2 et sur le 845.
Aussi incroyable a priori que véridique , la scène sonore n'était pas de même dimension.
Plus large bien sûr sur le 845 :o
Juré craché :D
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 17 Mar 2018 10:50

Je ne pense pas Julien.

Si un 2A3 pouvait sonner "très proche" d'un 845 grâce aux tubes de gain, ça se saurait depuis longtemps et crois moi, j'aurai conseillé à tous mes amis / clients qui ont pris un Viva 845, d'acheter un Viva 2A3 (bien moins cher) et je leur aurais trouvé des tubes de gain pour arriver a un son "très proche" (sans parler de la puissance) de l'Egoista 845.
Et ils auraient eu deux amplis pour le prix d'un, le moins cher.
Et puis certains auraient trouvé des tubes de gain (préamp) qui auraient amené leur 2A3 a un son "très proche" de mes blocs KT150...et ils auraient eu, mis à part le surcoût des tubes, trois amplis pour le prix d'un etc...

Il faut arrêter avec ça ! :wink:


Je ne fais que relater ma propre expérience.. très proche le 2A3 du 845... très proche. Le 2A3 est un tube très linéaire.
Claude si le tube présente tous les défauts que tu décris (et tu n'as pas forcément tort) pourquoi le Viva 845 a t il si bonne réputation ? Mon BCL fait mieux sur le papier....
Si tous les amplis casques brident TOUS les casques... alors pourquoi on en fabrique ??? Ceci dit pour le Susvara en particulier trouvez vous un ampli vintage bien construit pour quelques centaines d'euros et il marchera super bien... un quad 303 par exemple ;).. mais c'est le Susvara, pas le Clear ou l'Odin.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Mar 2018 17:10

Bonjour,

Claude si le tube présente tous les défauts que tu décris (et tu n'as pas forcément tort) pourquoi le Viva 845 a t il si bonne réputation ? Mon BCL fait mieux sur le papier....

Pas des défauts, des caractéristiques qui se traduisent en limites et aussi en qualités appréciées à l'écoute, d'où la relativité d'ailleurs des mesures sur papier.
A mon avis, l'ampli à tubes en général est revenu de mode en réaction au transistor des années 80 qui cassait surtout la baraque, la baston recherchée par les jeunes à cette époque :roll:
Le 845 de VIVA a marqué déjà par sa finition hors normes bluffante, puis par la démonstration de l'apport d'une grande puissance avec les harmoniques du tube sur tous les casques jusque là pilotés très 'poliment'. Souvenons-nous que VIVA est arrivé depuis trois ans déjà dans ce milieu.

Mais désormais apparaissent sur le marché des transistors renouvelés qui sont harmonieux, voilà une nouveauté qui ouvre des possibles avec les avantages du silicium.
Nous en reparlerons.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2018 17:44

cleriensis a écrit:Je ne fais que relater ma propre expérience.. très proche le 2A3 du 845... très proche. Le 2A3 est un tube très linéaire.
Claude si le tube présente tous les défauts que tu décris (et tu n'as pas forcément tort) pourquoi le Viva 845 a t il si bonne réputation ? Mon BCL fait mieux sur le papier....
Si tous les amplis casques brident TOUS les casques... alors pourquoi on en fabrique ??? Ceci dit pour le Susvara en particulier trouvez vous un ampli vintage bien construit pour quelques centaines d'euros et il marchera super bien... un quad 303 par exemple ;).. mais c'est le Susvara, pas le Clear ou l'Odin.


Oui, le tube est une chose, le schéma et son réglage en sont une autre — ce qui fait que tu peux partir de tubes différents pour aboutir à des résultats sinon identiques, du moins très proches. D'autre part, je ne comprends pas cette histoire d'amplis qui “brideraient” les casques… OK, il y a des modèles qui sont soit mal construits, soit de très faible puissance, soit les deux. Mais enfin, il existe énormément d'ampli sur le marché: t parmi eux, un certain nombre qui alimentent déjà pas mal de casques de manière impeccable. Et je ne sais pas ce que tu en penses, mais mettons de côté quelques modèles “exceptionnels” à sensibilité très très basse ou à impédance ultra basse (ou ultra haute): l'immense majorité des modèles n'a pas besoin d'une course perpétuelle à la puissance… Mettons qu'il existe des casques capables d'accepter 4 Watts en entrée en impulsionnel (je ne sais même pas si ça existe): avec 8W ça devrait suffire……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2018 18:16

Je pensais aussi à cette similitude 2A3-845 que tu as entendue Julien.

Un 2A3 est assez médium-centrique avec des effets de bords dans le grave et le haut aigu. C'est un tube d'amateurs de jazz, des voix féminines chaleureuses.
Je pense que l'ampli à 845 que tu as écouté en comparaison sonnait comme un 2A3 en fait et pas l'inverse. Cet ampli devait être un peu réglé coloré dans le médium. Autre possibilité, le DAC pas trop droit, disons chaleureux. Ou alors une platine vinyle avec une cellule un peu ancienne qui rabote l'aigu ou le préampli phono aussi très tubé.

Je trouve intéressant de pouvoir écouter ton ampli 2A3 en comparaison d'un 845 de référence pour voir ton approche, en tant qu'ingénieur son avec un discours pour le moins technique, de l'audiophilie.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:10

Bonjour à tous !
Tous les tubes 2A3 ne sonnent pas à l'identique.
Les EML sont très droits.
En fait tout depand de la signature sonore recherchée par le concepteur.
À preuve une écoute comparative de l'Headonia et du Viva 2A3, deux amplis remarquables, sonnent différemment.
Et pourtant utilisent tous les 2 des tubes en production dans l'Est de l'Europe.
De un peu plus Droit (headonia) à un peu plus soyeux(Viva 2A3)
Évidemment en comparaison avec un 845 , peut être le tube le plus neutre en production, un ampli 2A3 ne peut fournir la même
Puissance, avec pour inconvénient très relatif, d'avoir une scène sonore un peu moins spacieuse.
Je pense qu'à ce niveau de maîtrise technique, Tous, sonnent très bien.
C'est une grande chance que nous ayons aujourd'hui un tel panel d'amplis pour pouvoir optimiser, à notre goût, le(s)couple casque/ampli.
Attention à toujours vouloir établir des hiérarchies aussi partiales qu'inutiles , généralement destructrices
Pour les professionnels et les amateurs de musique.
Car enfin, in fine c'est bien ce qui nous intéresse tous, avoir une écoute privilègie de nos artistes préférés.
Il me semble, depuis 40 ans que j'écoute la musique, n'avoir jamais eu à disposition un choix d'une telle qualité,
Pour toutes les bourses, pour tous les styles.
On ne peut que remercier tous les professionnels, tous passionnés, comme nous,
Pour l'excellence qui nous est proposée.
Bonnes écoutes à tous :bravo:
Eric.
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:46

dub a écrit:
cleriensis a écrit:Je ne fais que relater ma propre expérience.. très proche le 2A3 du 845... très proche. Le 2A3 est un tube très linéaire.
Claude si le tube présente tous les défauts que tu décris (et tu n'as pas forcément tort) pourquoi le Viva 845 a t il si bonne réputation ? Mon BCL fait mieux sur le papier....
Si tous les amplis casques brident TOUS les casques... alors pourquoi on en fabrique ??? Ceci dit pour le Susvara en particulier trouvez vous un ampli vintage bien construit pour quelques centaines d'euros et il marchera super bien... un quad 303 par exemple ;).. mais c'est le Susvara, pas le Clear ou l'Odin.


Oui, le tube est une chose, le schéma et son réglage en sont une autre — ce qui fait que tu peux partir de tubes différents pour aboutir à des résultats sinon identiques, du moins très proches. D'autre part, je ne comprends pas cette histoire d'amplis qui “brideraient” les casques… OK, il y a des modèles qui sont soit mal construits, soit de très faible puissance, soit les deux. Mais enfin, il existe énormément d'ampli sur le marché: t parmi eux, un certain nombre qui alimentent déjà pas mal de casques de manière impeccable. Et je ne sais pas ce que tu en penses, mais mettons de côté quelques modèles “exceptionnels” à sensibilité très très basse ou à impédance ultra basse (ou ultra haute): l'immense majorité des modèles n'a pas besoin d'une course perpétuelle à la puissance… Mettons qu'il existe des casques capables d'accepter 4 Watts en entrée en impulsionnel (je ne sais même pas si ça existe): avec 8W ça devrait suffire……

Cdlt :wink:


ah mais je répondais à Pierre qui affirmait ça.. moi je trouve que 95% des casques sont tout à fait bien alimentés par les ampli-casques pour peu qu'on soit attentif au spécificités du casque et qu'on choisisse l'ampli qui va bien. Après il y a des histoires d'appairages esthétiques qui ne sont pas à négliger, mais c'est en dehors du cadre des performances.
Bien sûr que la qualité du montage des tubes est primordiale de même que leur qualité, c'est vrai que tous les 2A3 ne sonnent pas tout à fait pareils.
Je pense que l'ampli à 845 que tu as écouté en comparaison sonnait comme un 2A3 en fait et pas l'inverse. Cet ampli devait être un peu réglé coloré dans le médium. Autre possibilité, le DAC pas trop droit, disons chaleureux. Ou alors une platine vinyle avec une cellule un peu ancienne qui rabote l'aigu ou le préampli phono aussi très tubé.

et pourquoi donc ? parler de neutralité avec une platine vinyle en source ??? non mais Claude franchement... :roll:
Ma comparaison a été faite entre les 2A3 EML et des 845 PSVANE je crois ( de mémoire ) avec des C3G en tube préamp pour les 845, et je ne me souviens plus pour les 2A3, mais surtout j'ai entendu le même ampli 2A3 avec d'autres tubes de préamp et le son n'avait rien à voir, beaucoup plus coloré, d'où ma conclusion sur l'importance de parler de couple tube preamp-amp. Le DAC c'était mon merging... J'ai trouvé le rendu du couple 845-C3G très droit, aussi droit (mais plus transparent) que mon propre BCL. Difficile de comparer avec le Viva 845, sans les mettre côte à côte, mais je n'ai pas noté de coloration particulière autre que la grande fluidité harmonique des tubes dans l'aigu, que je n'ai jamais retrouvé sur des transistors, alors que je sais qu'ils sont TOUJOURS plus performants, si bien construits (ça va de soi...).

De un peu plus Droit (headonia) à un peu plus soyeux(Viva 2A3)

absolument ! l'Hedonia est plus rigoureux. Autant j'avais pas adoré le HA2 autant l'Hedonia était super et surtout il tenait très bien le Susvara, mieux que le Viva 845 j'ai trouvé. Pour la puissance, on parle de 8W... ça peut bouger des enceintes haut-rendement... la majorité des casques se contente de quelques mW, un montage 2A3 peut si il est réglé pour driver n'importe quel casque, Abyss compris, je crois que Yacine peut confirmer cela.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Mar 2018 23:03

Bonjour à tous,

cleriensis a écrit:ah mais je répondais à Pierre qui affirmait ça.. moi je trouve que 95% des casques sont tout à fait bien alimentés par les ampli-casques pour peu qu'on soit attentif au spécificités du casque et qu'on choisisse l'ampli qui va bien. Après il y a des histoires d'appairages esthétiques qui ne sont pas à négliger, mais c'est en dehors du cadre des performances.


Tu sais Julien, je partage juste avec vous des expériences que je fais et leur résultat à l'écoute.

Et aujourd'hui, il me semble que rejeter le fait qu'un casque ne donne pas tout ce qu'il peut nous donner avec la quasi totalité des amplis du marché, rejeter l'idée qu'un casque est en quelque sorte "bridé" puisque non exploité à son plein potentiel même avec des amplis casque déjà très puissants et bien c'est ne pas accepter... ce que l'on n'a jamais écouté...

Je n'ai encore jamais rien avancé qui n'ait pu être vérifié à l'écoute et j'ai pas envie de commencer !

Ceci dit, je ne me vois pas conseiller à quiconque qui rechercherait un "gros" ampli pour ses casques, les amplis monstrueux que j'utilise pour "mes expériences " personnelles.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Mar 2018 9:32

Bonjour à tous,

Viking59 a écrit:Tous les tubes 2A3 ne sonnent pas à l'identique.
Les EML sont très droits.
En fait tout depand de la signature sonore recherchée par le concepteur.
À preuve une écoute comparative de l'Headonia et du Viva 2A3, deux amplis remarquables, sonnent différemment.
Et pourtant utilisent tous les 2 des tubes en production dans l'Est de l'Europe.
De un peu plus Droit (headonia) à un peu plus soyeux(Viva 2A3)


Oui Eric, tous les amplis 2A3 ne sonnent pas pareil, tout comme les 845 ne sonnent pas tous pareil...
Effectivement l'Headonia et le Viva 2A3 sont un peu différents, et même si ils sont étudiés autour de tubes 2A3 différents, Sovtek pour le Viva et Electo-Harmonix pour l'Auris, on pourra toujours changer les tubes de préamp, on n'arrivera jamais, pour aucun des deux, a être "très proche" du son d'un Viva 845.
Après bien entendu, tout dépend de ce qu'on appelle "très proche".
Comparaison directe ?

Même si deux amplis 2A3 peuvent différer dans leur signature sonore, celle-ci restera la signature fondamentale des tubes 2A3 et pas celles des tubes 845.
C'est le cas de tous les 2A3 que j'ai écoutés à ce jour.
Signature sonore magnifique, il faut le dire, que celle des tubes 2A3.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Mar 2018 20:27

:bravo:
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message