Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

HEADONIA

Message » 19 Mar 2018 11:00

Salut,
pour ceux qui considèrent qu'un casque à rendement très confortable comme l'Utopia, exemple opportun, ne neccessite qu'à peine qq Watts (image car les Watts seuls ne disent pas tout) pour offrir la pleine mesure de sa restitution et pour tous les curieux, je vous "invite", si vous allez faire un tour au prochain High-end de Munich, a passé sur le stand de Vincent Brient, Totaldac qui en marge de son système à trompettes, proposera des écoutes de ce Focal drivé par ses 2 blocs 845 PP Absolare Altius (montés en loupiotes Elrog)... Pour en avoir fait récemment l'expérience sur mon ampli Hybride en début d'année, grace au prêt par Pierre PAYA (encore merci !) de son super ifi truc bidule, je peux humblement vous dire que cela le propulse sur un tout autre orbite sonore et lui fait franchir un certains nombre de barrieres que je croyais personnellement établies et de fait infranchissables... Bref du bon courant ne nuit apparement pas.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 19 Mar 2018 12:20

Peut être que ce n'est pas le casque qui donne plus, mais l'amplification ? :oldy:
Un ampli plus puissant possède une alimentation, à tension égale, pouvant lui fournir plus de courant dans un laps de temps court (réactivité).
Et le constat ne serait t'il pas qu'un ampli plus puissant est meilleur en terme de "son" qu'un ampli moins puissant, sur une charge identique ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Mar 2018 12:45

oui, l'alimentation me semble une piste sérieuse, de même que la zone de fonctionnement, un ampli plus puissant à volume égal donnera moins de distortion. Encore faut-il que le casque supporte de recevoir des flots de W sans cramer... à voir si un ampli de puissance plus modeste mais avec une grosse alimentation ferait aussi bien ?
Mais comme on parle d'un casque qui se suffit de quelques mW, bien que je ne demande qu'à vous croire, pourquoi en serez-t-il autrement, permettez moi d'émettre techniquement des doutes, car après tout un appareil n'est qu'un schéma électrique qui obéit à des lois établies et mesurables, de plus généraliser sachant qu'un edyn de basse-impédance demande un travail bien différent à un ampli qu'un ortho à haute impédance et faible sensibilité, sans parler de la technologie de l'ampli qui selon qu'il est class D, class A ou AB solicitera différemment son alimentation, bref je ne demande qu'à comprendre, si il y a des calés qui peuvent y apporter une réponse je suis preneur.. avez-vous fait le test en ignorant qui alimentait le casque ? juste au cas où votre cerveau vous jouerez des tours... :wink:
et il me semble indispensable de faire le test sur un même ampli... car sinon effectivement c'est peut-être tout simplement l'ampli qui est meilleur...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mar 2018 12:52

il y a quelque chose qui m'interpelle tout de même , bien que je dis depuis bien longtemps que la sortie casque d'un intégré bien fait ( de la belle époque) est parfait pour alimenter la quasi totalité des casques .
c'est que les concepteurs d'ampli casque qui sortent depuis quelques années des produits dédiés , ce seraient trompé ? est en gros seul un ampli très puissant serait à même de restituer la totalité du potentiel d'un casque ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Mar 2018 13:00

sur la majorité des casques, bien que n'ayant jamais écouté un Utopia sur un ampli enceintes certes, j'en doute.. un ampli bien conçu, adapté au casque avec une alimentation bien dimensionnée, qui puisse l'alimenter dans des volumes très élevés avec un potard à mi-volume (pour éviter la distortion et le tassement sur les forts pics) je ne vois pas en quoi il briderait un casque, sauf si il est mauvais, mais c'est indépendant de sa puissance brute.. encore une fois en raisonnement technique. Mais encore une fois si ce n'est pas le cas, j'aimerais comprendre, car je suis d'un naturel curieux.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mar 2018 13:12

Bonjour,

Effectivement Julien, peut-être qu'en fait la simple raison est que ces amplis (n'oublions pas les préamplis de ouf associés en général) pour enceintes fabriqués par des concepteurs de talent (et reconnaissons que tout le monde n'est pas au même niveau) sont très très bons (Absolare je lis, plutôt du lourd en hifi) vu les enceintes hyper discriminantes dont ils ont la charge (on parle de 75k€ pour les TotalDAC et 200K€ sur des Magico ou des Focal)....
Avec nos petits casques à 6k€, nous sommes des petits poucets :roll:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Mar 2018 13:36

kéké 26 a écrit:il y a quelque chose qui m'interpelle tout de même , bien que je dis depuis bien longtemps que la sortie casque d'un intégré bien fait ( de la belle époque) est parfait pour alimenter la quasi totalité des casques .
c'est que les concepteurs d'ampli casque qui sortent depuis quelques années des produits dédiés , ce seraient trompé ? est en gros seul un ampli très puissant serait à même de restituer la totalité du potentiel d'un casque ? :wink:



récapitulons un peu:

il fut un temps, il y a bientôt cinquante ans de cela, où les constructeurs sérieux n'auraient jamais sorti un intégré sans le doter d'une bonne prise casque: généralement, celle-ci consistait en des résistances placées en sorties de l'étage de puissance, et le résultat (encore audible sur lesdits appareils!) était au rendez-vous sur les casques de l'époque
à quoi l'on peut ajouter que les intégrés en question embarquaient souvent des correcteurs, du genre loudness, réglage d'aigu, de basse et de balance
ajoutons qu'il existait alors, sur le marché, des “adaptateurs” pour casques (électrodynamiques!), que l'on branchait sur les borniers de sortie (avec un interrupteur pour switcher entre enceintes et casques): QED, par ex., en proposait pour quelques dizaines de francs de l'époque…
d'où d'ailleurs, de mon côté, le projet, que je n'ai toujours pas abandonné, de me faire faire un adaptateur “universel”…
évidemment les casques “à électret” (actifs) se vendaient avec un “energizer” permettant un branchement semblable (Stax, Jecklin, Koss, mais aussi Pioneer, Elega et beaucoup de marques aujourd'hui oubliée ou presque)
et les casques “impossibles”, du genre K1000 ou AMT, qui sont sortis vers la fin de cette période, soit étaient proposés avec un ampli dédié, soit avec un boîtier à brancher en sortie d'intégré

puis, dans le courant des années 90, on s'est mis à trouver sur le marché des appareils qui, sous prétexte de “préserver la pureté du son”, ont exploité les penchants audiophiles sensibles à l'argument, à mon sens fallacieux, suivant lequel “moins il y a de composantes et d'options, mieux c'est”……
je le sais d'autant mieux qu'après le décès de mon regretté intégré de chez Denon, j'ai dû me contenter, pendant un ou deux ans de la prise casque de mon lecteur de CD Marantz, qui n'étaient alors qu'un pis-aller…
avec à la clef les amplis casques “dédiés”: dont beaucoup étaient alors “encore accessibles” et certains, déjà “assez chers”: en tout cas pour l'époque
mais au moins les puissances disponibles des modèles les plus “audiophiles”, comme ceux proposés par Amity, permettaient-ils d'aborder une large partie du marché, du moment que l'impédance restait comprise entre 32 et 600 O., et la sensibilité, disons, entre 88db et le maxi
reste qu'une bonne partie de cette production, dans les “pas chers” en ont quand même profité pour proposer moins au moins prix!
à baisser sans cesse les puissances disponibles, on finit par se dire que “seul un ampli ultra puissant”, càd ce qui était autrefois la norme, serait à inventer…

puis le développement des téléphones portables et autres DAP a relancé la production d'une multiplicité de casques et intra de toute nature et de tout tarif, avec une montée de la crue et du tirant d'euros dans les temps les plus récents
et là, les casques les plus “à la mode” ont quelque peu changé de nature: massivement à impédance basse et sensibilité élevée, ou basse parfois (dans le cas des orthos, on a en vu à très basse sensibilité)
les amplis casques ont suivi cette mode, avec àmha une révision à la baisse, de sorte qu'on en trouve désormais pas tant que ça capables d'affronter des impédances hautes, et moins encore des sensibilités basses — ce qui, cumulé avec une hausse de prix sans précédent (de nos jours ce qui coûtait 3000 francs il y a vingt ans coûte désormais 3000 euros!), contribue à embrouiller pas mal le marché…
évidemment, on voit sortir des casques et des amplis qui, techniquement et audiblement, sont largement supérieurs à ce qu'on trouvait jadis — mais avec un ou deux questions à la clef:

celle, tout d'abord, des tarifs devenus, dans certains cas, astronomiques: alors qu'il y a encore une quinzaine d'années, la section casque de HCFR ne réunissait que quelques hurluberlus qui avaient le (mauvais) goût d'apprécier ce type d'écoute réputée accessoire et peu intéressante, on peut dire, maintenant, que “l'honneur casquophile” est monétairement presque au même niveau qu'une partie de la hifi!

celle ensuite de “l'oubli” d'une certaine histoire: on finira, par un mouvement perpétuel de réinvention du fil à couper le beurre et du timbre auto-collant, par se dire qu'un adaptateur à brancher en sortie d'intégré ou d'ampli de puissance est la panacée — mais évidemment, et alors que la technique et les composantes seront les mêmes, ça se paiera à un tarif inouï……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2018 13:46

tout ceci est tellement vrai ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Mar 2018 15:00

cladane a écrit:Bonjour,

Effectivement Julien, peut-être qu'en fait la simple raison est que ces amplis (n'oublions pas les préamplis de ouf associés en général) pour enceintes fabriqués par des concepteurs de talent (et reconnaissons que tout le monde n'est pas au même niveau) sont très très bons (Absolare je lis, plutôt du lourd en hifi) vu les enceintes hyper discriminantes dont ils ont la charge (on parle de 75k€ pour les TotalDAC et 200K€ sur des Magico ou des Focal).... Avec nos petits casques à 6k€, nous sommes des petits poucets :roll:


Bonjour Mister Cladane,
meuh... povre ti casqués ! et puis je chipote mais la paire de trompettes Totaldac ce n'est pas du tout 75 K€ ! et tout bien trivialement ramené au poids respectifs des bestiaux, les casques se défendent, malgré tout, pas si mal... hihi,
8 080 €/kg la matiere d'Utopia, contre à peine 177 pour celles des trompettes !

Bon d'un autre coté, je n'ai pas une experience fofolle dans cet univers, loin s'en faut mais cela m'a tout de même surpris cette restitution que j'ai obtenu au casque en début d'année avec un ampli supposé pas fait pour et la qualité superlative de l'Utopia avec !
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 19 Mar 2018 15:24

Nono a écrit:tout ceci est tellement vrai ! :bravo:


note bien que c'est aussi en partie de notre faute: à force d'être intéressé par les nouveautés, on finit par faire oublier les valeurs sûres
un exemple parmi d'autres: beaucoup trop oublient totalement les amplis faits par Jan Meier — alors qu'ils offrent énormément pour leur tarif!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2018 16:01

BL89 a écrit:
cladane a écrit:Bonjour,

Effectivement Julien, peut-être qu'en fait la simple raison est que ces amplis (n'oublions pas les préamplis de ouf associés en général) pour enceintes fabriqués par des concepteurs de talent (et reconnaissons que tout le monde n'est pas au même niveau) sont très très bons (Absolare je lis, plutôt du lourd en hifi) vu les enceintes hyper discriminantes dont ils ont la charge (on parle de 75k€ pour les TotalDAC et 200K€ sur des Magico ou des Focal).... Avec nos petits casques à 6k€, nous sommes des petits poucets :roll:


Bonjour Mister Cladane,
meuh... povre ti casqués ! et puis je chipote mais la paire de trompettes Totaldac ce n'est pas du tout 75 K€ ! et tout bien trivialement ramené au poids respectifs des bestiaux, les casques se défendent, malgré tout, pas si mal... hihi,
8 080 €/kg la matiere d'Utopia, contre à peine 177 pour celles des trompettes !

Bon d'un autre coté, je n'ai pas une experience fofolle dans cet univers, loin s'en faut mais cela m'a tout de même surpris cette restitution que j'ai obtenu au casque en début d'année avec un ampli supposé pas fait pour et la qualité superlative de l'Utopia avec !

Mince, oui les TotalDAC sont à 46k + le Sub à 6,5k. J'ai doublé :roll:

En effet cette histoire d'amplis pour enceintes qui pilotent si bien nos petits transducteurs fait grand bruit.
Rien ne dit qu'à un moment donné les fabricants ne remettent des sorties casques. Manley le fait désormais, tout comme PrimaLuna par ex.
Je pensais aussi mettre des ELROG sur mon VIVA et Thomas Mayer m'a dit qu'il était à Munich salle F231e. D'ailleurs pourquoi ne pas aussi prendre ses blocs 845 pour l'Utopia ou le Susvara ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Mar 2018 16:39

dub a écrit:
Nono a écrit:tout ceci est tellement vrai ! :bravo:


note bien que c'est aussi en partie de notre faute: à force d'être intéressé par les nouveautés, on finit par faire oublier les valeurs sûres
un exemple parmi d'autres: beaucoup trop oublient totalement les amplis faits par Jan Meier — alors qu'ils offrent énormément pour leur tarif!

Cdlt :wink:


c'est clair,cela viens pas de mon coté , je suis resté prudent sur l’évolution si rapide du monde du casque et amplification qui ,
si je suis bien, ne va pas tarder a changer de cap ! on va voir revenir des sorties casques sur les amplis hifi ou des préamplis , avec blocs de puissance énorme, pour allez chercher , a l’écoute casque ce que l'on a pas trouvé avec l'offre d'ampli casque actuel !
nous somment tous influençable ! c'est le jack a dit du casque et ampli !
a suivre donc ! mais pour moi, de loin !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Mar 2018 17:50

Nono a écrit:
dub a écrit:
note bien que c'est aussi en partie de notre faute: à force d'être intéressé par les nouveautés, on finit par faire oublier les valeurs sûres
un exemple parmi d'autres: beaucoup trop oublient totalement les amplis faits par Jan Meier — alors qu'ils offrent énormément pour leur tarif!

Cdlt :wink:


c'est clair,cela viens pas de mon coté , je suis resté prudent sur l’évolution si rapide du monde du casque et amplification qui ,
si je suis bien, ne va pas tarder a changer de cap ! on va voir revenir des sorties casques sur les amplis hifi ou des préamplis , avec blocs de puissance énorme, pour allez chercher , a l’écoute casque ce que l'on a pas trouvé avec l'offre d'ampli casque actuel !
nous somment tous influençable ! c'est le jack a dit du casque et ampli !
a suivre donc ! mais pour moi, de loin !

A moins que les ampli-casques ne revendiquent de piloter des enceintes ! :mdr: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Mar 2018 18:02

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:il y a quelque chose qui m'interpelle tout de même , bien que je dis depuis bien longtemps que la sortie casque d'un intégré bien fait ( de la belle époque) est parfait pour alimenter la quasi totalité des casques .
c'est que les concepteurs d'ampli casque qui sortent depuis quelques années des produits dédiés , ce seraient trompé ? est en gros seul un ampli très puissant serait à même de restituer la totalité du potentiel d'un casque ? :wink:



récapitulons un peu:

il fut un temps, il y a bientôt cinquante ans de cela, où les constructeurs sérieux n'auraient jamais sorti un intégré sans le doter d'une bonne prise casque: généralement, celle-ci consistait en des résistances placées en sorties de l'étage de puissance, et le résultat (encore audible sur lesdits appareils!) était au rendez-vous sur les casques de l'époque


Cdlt :wink:


.... et sur les casques d'aujourd'hui ...... j'en ai eu la preuve lors du test du Susvara ou mon intégré l'a alimenté sans sourciller !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Mar 2018 19:24

Nono a écrit:
dub a écrit:
note bien que c'est aussi en partie de notre faute: à force d'être intéressé par les nouveautés, on finit par faire oublier les valeurs sûres
un exemple parmi d'autres: beaucoup trop oublient totalement les amplis faits par Jan Meier — alors qu'ils offrent énormément pour leur tarif!

Cdlt :wink:


c'est clair,cela viens pas de mon coté , je suis resté prudent sur l’évolution si rapide du monde du casque et amplification qui ,
si je suis bien, ne va pas tarder a changer de cap ! on va voir revenir des sorties casques sur les amplis hifi ou des préamplis , avec blocs de puissance énorme, pour allez chercher , a l’écoute casque ce que l'on a pas trouvé avec l'offre d'ampli casque actuel !
nous somment tous influençable ! c'est le jack a dit du casque et ampli !
a suivre donc ! mais pour moi, de loin !

Etant donné que de mon côté je suis de près, assez d'accord avec @Nono et dans les domaines du Tube ou de son challenger le Transistor.
HCFR section casques est un fil à suivre :ohmg:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message