Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blanquart_c, guittet, shrek91 et 16 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 27 Jan 2021 18:38

Bonjour,
Sur l’Adi 2 Dac fs je n’arrive pas régler la référence level, l’option et grisée. Auto Réf lev est sûr ON. Savez-vous pourquoi je ne peux pas changer cette valeur ?

Édit: je viens de comprendre on peux changer la valeur que si Auto Réf est sur off. Logique sinon ça se fait automatiquement :ane:
tony 14

Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24

Message » 31 Jan 2021 19:40

Maurice_Moss a écrit:Bonjour Fafa44 !
Je pense que pour ton besoin et ton utilisation, le RME sera parfait ! D'une part parce que les 4 niveaux hardware permettent vraiment de matcher les niveaux entre les appareils et de gérer le volume très précisément (avec la fonction Auto Vol Ref, l'unité passe d'un niveau à l'autre en toute transparence pour l'utilisateur).

Et surtout pour le dynamic loudness, qui une fois bien configuré (il suffit de rentrer le plafond bas, auquel le loudness sera à 100%) est vraiment un "game changer" : plus tu montes ton volume et plus tu t'éloignes de ce seuil bas, plus le loudness s'atténue, pour retrouver un son sans loudness au volume d'écoute normal (20 dB au dessus du seuil). C'est une fonction vraiment géniale et implémentée avec génie... Perso je ne pourrais plus m'en passer....

PS : le potard de volume a un pas de 0,5 dB quand on le tourne lentement, c'est vraiment précis.

Bonjour @Maurice_Moss
Merci pour ces précisions.
Une fois configuré, est ce un appareil facile et rapide à utiliser au quotidien ?

Cordialement
fafa44

Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52

Message » 01 Fév 2021 11:07

fafa44 a écrit:Bonjour @Maurice_Moss
Une fois configuré, est ce un appareil facile et rapide à utiliser au quotidien ?

Cordialement

Oui ! Une fois qu'on a compris sa logique, c'est relativement simple à configurer.
Et une fois les réglages faits, entre le Loudness automatique et la sélection de source automatique, je ne vais quasiment plus dans les réglages... J'utilise la télécommande pour le volume et voilà...
En tous les cas ça fait plus de deux ans que j'ai cette machine, je ne la changerais pour rien au monde ! Il n'y a pas d'équivalent sur le marché (avec dynamic loudness, analyseur spectral, bit test etc.)
Maurice_Moss

Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50

Message » 04 Fév 2021 23:33

Donc ce dac a une sortie variable et peut faire office de preampli ?(les qq recherches que j ai fait n'en parle pas)
Cette fonction loudness respect il la courbe de "Fletcher et Munson" en prenant en compte la sensibilité de l'oreille humaine en fonction du niveau d'écoute ?
Si ce dac fait preampli , que le loudnesss est parametrable en fonction du systeme ou il est intégré (personne n'a la même puissance d'ampli ,sensibilité d'entrée ,rendement des enceintes ect).. Là çà devient intéressant ,çà fait des années que j'en rêve...si en + il pouvait faire filtre actif, ce serait le Grall...
il y a bien qq marque comme yamaha par ex qui integre un loudness reglable sur bcp de leurs produits ou sur certain ampli audio/video qui intêgre le thx loudness pour des écoute intimistes sans perdre en intensité, j'ai jamais testé et ne sais si ils sont efficace en stéreo ??
Pour l'instant j ai un correcteur numerique mais a chaque fois que change le volume il faudrait corriger les réglage..
Donc sortie variable sur cet adi2 dac ?
albury1966

Inscription Forum: 24 Fév 2009 4:44

Message » 05 Fév 2021 1:31

Maurice_Moss a écrit:
fafa44 a écrit:Bonjour @Maurice_Moss

Cordialement

Oui ! Une fois qu'on a compris sa logique, c'est relativement simple à configurer.
Et une fois les réglages faits, entre le Loudness automatique et la sélection de source automatique, je ne vais quasiment plus dans les réglages... J'utilise la télécommande pour le volume et voilà...
En tous les cas ça fait plus de deux ans que j'ai cette machine, je ne la changerais pour rien au monde ! Il n'y a pas d'équivalent sur le marché (avec dynamic loudness, analyseur spectral, bit test etc.)

Donc ce dac a une sortie variable et peut faire office de preampli ?(les qq recherches que j ai fait n'en parle pas)
Cette fonction loudness respect il la courbe de "Fletcher et Munson" en prenant en compte la sensibilité de l'oreille humaine en fonction du niveau d'écoute ?
Si ce dac fait preampli , que le loudnesss est parametrable en fonction du systeme ou il est intégré (personne n'a la même puissance d'ampli ,sensibilité d'entrée ,rendement des enceintes ect).. Là çà devient intéressant ,çà fait des années que j'en rêve...si en + il pouvait faire filtre actif, ce serait le Grall...
il y a bien qq marque comme yamaha par ex qui integre un loudness reglable sur bcp de leurs produits ou sur certain ampli audio/video qui intêgre le thx loudness pour des écoute intimistes sans perdre en intensité, j'ai jamais testé et ne sais si ils sont efficace en stéreo ??
Pour l'instant j ai un correcteur numerique mais a chaque fois que change le volume il faudrait corriger les réglage..
albury1966

Inscription Forum: 24 Fév 2009 4:44

Message » 05 Fév 2021 1:33

albury1966 a écrit:Donc ce dac a une sortie variable et peut faire office de preampli ?(les qq recherches que j ai fait n'en parle pas)

On peut régler le volume et sélectionner les sources, donc c'est un préampli parfait... tant que toutes vos sources sont numériques.

albury1966 a écrit:Cette fonction loudness respect il la courbe de "Fletcher et Munson" en prenant en compte la sensibilité de l'oreille humaine en fonction du niveau d'écoute ?

C'est en effet ce qu'il fait. On paramètre le seuil bas (en fonction de ses sources et de la sensibilité de ses enceintes) auquel le loudness est à 100% et quand on monte le volume l'effet s'atténue progressivement pour être à 0% 20 dB plus haut.

albury1966 a écrit:Si ce dac fait preampli , que le loudnesss est parametrable en fonction du systeme ou il est intégré (personne n'a la même puissance d'ampli ,sensibilité d'entrée ,rendement des enceintes ect).. Là çà devient intéressant ,çà fait des années que j'en rêve...si en + il pouvait faire filtre actif, ce serait le Grall...

Comme le seuil bas est paramétrable, on peut donc bien régler ce loudness en fonction de son système.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "filtre actif", mais l'ADI-2 DAC intègre un puissant DSP qui permet un EQ 5 bandes, un réglage de basses/aigus, un crossfeed paramétrable et le fameux loudness variable... Ça permet beaucoup de corrections.

albury1966 a écrit:il y a bien qq marque comme yamaha par ex qui integre un loudness reglable sur bcp de leurs produits ou sur certain ampli audio/video qui intêgre le thx loudness pour des écoute intimistes sans perdre en intensité, j'ai jamais testé et ne sais si ils sont efficace en stéreo ??

Le loudness est un filtre physiologique qui augmente les basses et les aigus à bas volume pour compenser le sensibilité non linéaires de nos oreilles à bas volume... Je ne vois pas trop le rapport avec la stereo. Ça marche en mono, stereo ou 12000 voies THX Dolby Atmos 125.5.6 :mdr:
Et oui il a une sortie variable, puisqu'il a une commande de volume... auquel est adossée comme on l'a dit le loudness variable (en fonction du volume donc). C'est tout le génie de ce loudness assez unique : c'est automatique (quand on monte le volume, le loudness s'atténue peu à peu).

Je me permets de citer le manuel (page 14), qui est très clair et détaille toutes les fonctions de la machine :

Anotherlegacy of HiFi amplifiers: there has not been a single one missing a feature called Loudness. It tries to address the changes in frequency-dependent hearing sensitivity over differ-ent volume levels. If one listens to music loud, then drops the level by at least 20 dB, sound loses punch and glitter. HiFi amps tried to fight this effect by adding more bass and treble the lower the volume wasset. Unfortunately that never worked as intended, and just became an additional bass/treble booster. Reason: the manufacturer of the HiFi amp could not know what volume any position of the volume knob equals at the customer’s home. Room size, room dampening and efficiency of the used speakers are all unknown.

But the effect of loss in perceived sound exists (read about the Fletcher-Munson curves), and can be easily reproduced with any serious gear by comparing normal volume and DIM state (usually -20 dB). The ADI-2 DAC offers Loudness for the analog stereo outputs, and probably is the first time that Loudness works as intended. The user can decide how much maximum gain in Bass and Treble should occur at lower volume settings. The user also sets the Low Vol Ref-erence, where maximum gain is achieved. After extensive tests a 20 dB range has been defined asrange for maximum gain to no gain while increasing volume. That seemed to be the perfect definition of the range that needs to be addressed by Loudness.

Here is an example on how it works: the user’s typical lowest level listening volume is at -35 dB at the unit. This value is now setby the useras Low Vol Ref in the Loudness menu. Then Bass and Treble Gain can be set between 0 and +10 dB. Default is +7 dB for both. Increasing the volume by turning the Volume knob causes the gain in Bass and Treble to be lowered smoothly over a range of 20 dB. So when Volume is set to -15 dB, the music is not only quite loud, but Loudness’ Bass and Treble are then at 0 dB gain.See chapter 31.8for graphs.

No matter how sensitive the connected phones or speakers are, no matter how much increasein Bass and Treble are desired –with the ADI-2 DAC. One can finally adjust it to meet the per-sonal hearing and taste. Loudness finally works as it should have worked from the start -anoter unique feature in the ADI-2 DAC.
Maurice_Moss

Message » 05 Fév 2021 1:49

Non, pas de possibilité de filtrage actif avec.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 06 Fév 2021 1:26

Bonsoir,

@albury1966 nous sommes dans une quête similaire (filtrage actif en moins) et arrivons à la même conclusion : Yamaha et RME ADI2-DAC FS.
Le marché est vraiment très pauvre dans ce domaine aujourd'hui (en tout cas en Hifi)

@Maurice_Moss, merci pour ces nouvelles infos.
Juste un complément: comment fonctionnent les 4 niveaux de sortie matériel ajustables et comment "se cale" le loudness en cas de changement?
Même si je suppose qu'on choisit un niveau suivant ses habitudes d'écoute, la taille de la pièce, les caractéristiques de l'ampli et des enceintes et qu'on en change rarement.

Bien cordialement
fafa44

Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52

Message » 06 Fév 2021 1:56

:D Bonsoir...la gamme RME m'intéresse pour mon second système...Notamment l'ADI-2 Pro FS R Black Edition, car j'ai besoin d'une entrée analogique, et une entrée digitale USB...j'ai 2 questions :
1/ Le loudness variable est-il présent sur ce modèle (pas vu sur le site RME) ?
2/ l'entrée USB accepte t'elle bien les fichiers DSD ? :oops:

La configuration dans mon profil

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 06 Fév 2021 13:03

fafa44 a écrit:Bonsoir,

@albury1966 nous sommes dans une quête similaire (filtrage actif en moins) et arrivons à la même conclusion : Yamaha et RME ADI2-DAC FS.
Le marché est vraiment très pauvre dans ce domaine aujourd'hui (en tout cas en Hifi)

@Maurice_Moss, merci pour ces nouvelles infos.
Juste un complément: comment fonctionnent les 4 niveaux de sortie matériel ajustables et comment "se cale" le loudness en cas de changement?
Même si je suppose qu'on choisit un niveau suivant ses habitudes d'écoute, la taille de la pièce, les caractéristiques de l'ampli et des enceintes et qu'on en change rarement.

Bien cordialement

Bonjour !
Alors de deux choses l'une : soit la fonction "Auto Vol Ref" est désactivée, et là il faut choisir 1 des 4 niveaux de sortie, régler le seuil bas du Loudness et ne plus changer de niveau de sortie...
Soit on active le "Auto vol ref", et là l'appareil change tout seul en automatique le niveau de sortie en fonction du volume en toute transparence pour l'utilisateur, afin de toujours optimiser le rapport signal/bruit du DAC (il calcule par exemple qu'il vaut mieux être à -6 dB sur le niveau de sortie 1 qu'à -12 dB sur le niveau de sortie 2). Donc on définit son seuil bas de Loudness une bonne fois pour toute et là le RME se charge de tout les calculs (il choisit le bon niveau de sortie en fonction du volume tout seul). C'est une super fonction ce "Auto vol ref" quand on se sert du RME comme de préampli, ça permet de toujours travailler dans la zone optimale du DAC en optimisant le rapport signal/bruit.

alfachris a écrit::D Bonsoir...la gamme RME m'intéresse pour mon second système...Notamment l'ADI-2 Pro FS R Black Edition, car j'ai besoin d'une entrée analogique, et une entrée digitale USB...j'ai 2 questions :
1/ Le loudness variable est-il présent sur ce modèle (pas vu sur le site RME) ?
2/ l'entrée USB accepte t'elle bien les fichiers DSD ? :oops:

Je te confirme que le Loudness variable, le décodage des DSD et l'entrée USB sont bien disponibles pour les deux machines.
En revanche, si tu t'orientes sur le Pro juste pour son entrée analogique, c'est un mauvais calcul... Le Pro est une machine bien plus chère et bien plus complexe... Mais si tu n'as pas besoin de toutes ses fonctions, la version DAC avec un petit ADC de qualité pour gérer ton entrée analogique est un bien meilleur calcul...
Maurice_Moss

Message » 06 Fév 2021 15:20

Maurice_Moss a écrit:Je te confirme que le Loudness variable, le décodage des DSD et l'entrée USB sont bien disponibles pour les deux machines.
En revanche, si tu t'orientes sur le Pro juste pour son entrée analogique, c'est un mauvais calcul... Le Pro est une machine bien plus chère et bien plus complexe... Mais si tu n'as pas besoin de toutes ses fonctions, la version DAC avec un petit ADC de qualité pour gérer ton entrée analogique est un bien meilleur calcul...

:D Quel ADC tu conseillerais ? :oops:

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Fév 2021 19:31

Bonsoir,

Probablement un désordre dans les lettres et c'est DAC qu'il convient de lire. :idee: :wink:

Bonne soirée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 06 Fév 2021 20:27

Non non c'est bien ADC vu qu'on lui conseille plus haut de prendre un convertisseur analogique>numérique pour se passer du rme pro (qui lui en a 1 en interne contrairement au non pro).
Audiophonics doit certainement avoir quelques modèles.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 06 Fév 2021 20:47

ajr a écrit:Bonsoir,
Probablement un désordre dans les lettres et c'est DAC qu'il convient de lire. :idee: :wink:
Bonne soirée.

:D Non c'est bien ADC qu'il faut lire.. Analog to Digital Converter , c'est bien plus dur d'en trouver un de bonne qualité, qu'un DAC tout simple qui ne fait que la conversion Digitale vers Analogique.....c'est pour cela que je demande conseil.....mais bon finalement ca ne plait pas trop, le fait d'avoir un boitier supplémentaire (encore une alim) :-? ... Du coup je vais rester sur mon idée du RME ADI-2 Pro FS R Black Edition qui possède les 2 conversions avec ses entrées digitales et son entrée analogique......à moins que je ne reprenne un MiniDSP SHD (je suis très satisfait de celui que j'ai sur mon système principal)....on verra, ca sera sûrement la première occasion qui se présentera ...suis pas pressé :oops:

alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Fév 2021 21:27

Le Minidsp SHD est moins cher que le RMA ADI 2 Pro FS et il a deux sorties plus le Dirac, mais pas de sortie casque.
Deux très bonnes machines avec des fonctionnalités un peu différentes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Retourner vers Amplificateurs Casques

• Articles en relation
    Dernier message