albury1966 a écrit:Donc ce dac a une sortie variable et peut faire office de preampli ?(les qq recherches que j ai fait n'en parle pas)
On peut régler le volume et sélectionner les sources, donc c'est un préampli parfait... tant que toutes vos sources sont numériques.
albury1966 a écrit:Cette fonction loudness respect il la courbe de "Fletcher et Munson" en prenant en compte la sensibilité de l'oreille humaine en fonction du niveau d'écoute ?
C'est en effet ce qu'il fait. On paramètre le seuil bas (en fonction de ses sources et de la sensibilité de ses enceintes) auquel le loudness est à 100% et quand on monte le volume l'effet s'atténue progressivement pour être à 0% 20 dB plus haut.
albury1966 a écrit:Si ce dac fait preampli , que le loudnesss est parametrable en fonction du systeme ou il est intégré (personne n'a la même puissance d'ampli ,sensibilité d'entrée ,rendement des enceintes ect).. Là çà devient intéressant ,çà fait des années que j'en rêve...si en + il pouvait faire filtre actif, ce serait le Grall...
Comme le seuil bas est paramétrable, on peut donc bien régler ce loudness en fonction de son système.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "filtre actif", mais l'ADI-2 DAC intègre un puissant DSP qui permet un EQ 5 bandes, un réglage de basses/aigus, un crossfeed paramétrable et le fameux loudness variable... Ça permet beaucoup de corrections.
albury1966 a écrit:il y a bien qq marque comme yamaha par ex qui integre un loudness reglable sur bcp de leurs produits ou sur certain ampli audio/video qui intêgre le thx loudness pour des écoute intimistes sans perdre en intensité, j'ai jamais testé et ne sais si ils sont efficace en stéreo ??
Pour l'instant j ai un correcteur numerique mais a chaque fois que change le volume il faudrait corriger les réglage..
Donc sortie variable sur cet adi2 dac ?
Le loudness est un filtre physiologique qui augmente les basses et les aigus à bas volume pour compenser le sensibilité non linéaires de nos oreilles à bas volume... Je ne vois pas trop le rapport avec la stereo. Ça marche en mono, stereo ou 12000 voies THX Dolby Atmos 125.5.6
Et oui il a une sortie variable, puisqu'il a une commande de volume... auquel est adossée comme on l'a dit le loudness variable (en fonction du volume donc). C'est tout le génie de ce loudness assez unique : c'est automatique (quand on monte le volume, le loudness s'atténue peu à peu).
Je me permets de citer
le manuel (page 14), qui est très clair et détaille toutes les fonctions de la machine :
Anotherlegacy of HiFi amplifiers: there has not been a single one missing a feature called Loudness. It tries to address the changes in frequency-dependent hearing sensitivity over differ-ent volume levels. If one listens to music loud, then drops the level by at least 20 dB, sound loses punch and glitter. HiFi amps tried to fight this effect by adding more bass and treble the lower the volume wasset. Unfortunately that never worked as intended, and just became an additional bass/treble booster. Reason: the manufacturer of the HiFi amp could not know what volume any position of the volume knob equals at the customer’s home. Room size, room dampening and efficiency of the used speakers are all unknown.
But the effect of loss in perceived sound exists (read about the Fletcher-Munson curves), and can be easily reproduced with any serious gear by comparing normal volume and DIM state (usually -20 dB). The ADI-2 DAC offers Loudness for the analog stereo outputs, and probably is the first time that Loudness works as intended. The user can decide how much maximum gain in Bass and Treble should occur at lower volume settings. The user also sets the Low Vol Ref-erence, where maximum gain is achieved. After extensive tests a 20 dB range has been defined asrange for maximum gain to no gain while increasing volume. That seemed to be the perfect definition of the range that needs to be addressed by Loudness.
Here is an example on how it works: the user’s typical lowest level listening volume is at -35 dB at the unit. This value is now setby the useras Low Vol Ref in the Loudness menu. Then Bass and Treble Gain can be set between 0 and +10 dB. Default is +7 dB for both. Increasing the volume by turning the Volume knob causes the gain in Bass and Treble to be lowered smoothly over a range of 20 dB. So when Volume is set to -15 dB, the music is not only quite loud, but Loudness’ Bass and Treble are then at 0 dB gain.See chapter 31.8for graphs.
No matter how sensitive the connected phones or speakers are, no matter how much increasein Bass and Treble are desired –with the ADI-2 DAC. One can finally adjust it to meet the per-sonal hearing and taste. Loudness finally works as it should have worked from the start -anoter unique feature in the ADI-2 DAC.