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RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 25 Sep 2019 22:06

Sacrée machine quand même avec des mises à jour très régulières.
PETER77
 
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Message » 02 Oct 2019 9:34

Hello !
Dans les grandes lignes c'est quoi la différence entre les versions Pro/pas Pro/FS/pas FS ?
Du point de vue de l'écoute, est-ce que ça peut se comparer au Sony TA-ZH1E ?

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MaTgAi
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Message » 03 Oct 2019 9:51

MaTgAi a écrit:Hello !
Dans les grandes lignes c'est quoi la différence entre les versions Pro/pas Pro/FS/pas FS ?
Du point de vue de l'écoute, est-ce que ça peut se comparer au Sony TA-ZH1E ?
[...]

ADI-2 Pro FS : le modèle "Pro". Il bénéficie d'entrées numériques mais également d'une entrée analogique (il possède donc un ADC : tout est traité en numérique dedans). Il possède également plusieurs puces DAC, ce qui fait qu'il est plus souple et puissant pour les pros (on peut gérer de manière complètement indépendante plusieurs sorties, avec un traitement différent pour chacune). Il bénéficie de deux prises TRS qui permettent de brancher plusieurs casques ou d'en brancher un en symétrique.

ADI-2 DAC : la déclinaison hi-fi du Pro. 3 entrées numériques uniquement (pas d'entrée analogique). Il ne possède qu'une seule puce convertisseur et il est donc plus limité (compliqué d'utiliser plusieurs sorties en même temps, et toutes bénéficient du même traitement numérique puisqu'il n'y a qu'une puce). Il est aussi beaucoup plus simple à utiliser.
Il possède une prise TRS en façade, ainsi qu'une prise spéciale "IEM" (In Ear Monitor, casque intra) qui a un niveau de bruit beaucoup plus bas pour les casques très sensibles.
Il possède également (et c'est le seul de la gamme) une télécommande, qui le rend très pratique en utilisation à la maison.
À noter que le ADI-2 DAC est également "FS" (Femtosecond) : une techno qui réduit le jitter.

Pour reparler de la déclinaison Pro, avant le ADI-2 Pro FS il y a eu un ADI-2 Pro tout court, qui ne bénéficiait pas de la techno "FS" (un plus appréciable mais pas décisif : la différence en pratique est assez mince, sauf application pro très spécifique).
Pour le FS, si vous avez un doute, c'est comme le port Salut : c'est marqué dessus en façade si c'est "FS".

Et pour être complet, il existe également un ADI-2 FS (ni Pro ni DAC) qui est un convertisseur beaucoup plus dépouillé et basique, sans écran, et qui nous intéressera moins ici, pour les application hi-fi/head-fi.

MaTgAi a écrit:[...]
Du point de vue de l'écoute, est-ce que ça peut se comparer au Sony TA-ZH1E ?

Honnêtement, la différence "à l'écoute" entre deux DAC bien conçus, en 2019, c'est peanut, sauf machine mal foutue ou exotique du type TotalDAC.
Il vaut mieux se focaliser sur les options, le confort, les fonctions dont on a besoin etc.
Maurice_Moss
 
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Message » 03 Oct 2019 20:04

Super ! Merci pour la réponse détaillé :-)
Si on branche un DAP sur l'USB (genre Fiio X5 III) ça fait le taff ?

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Message » 03 Oct 2019 20:52

Bonjour

Honnêtement, la différence "à l'écoute" entre deux DAC bien conçus, en 2019, c'est peanut, sauf machine mal foutue ou exotique du type TotalDAC.


Votre propos n'explique pas pourquoi un FX-AUDIO DAC-7X est moins bon à l'écoute qu'un BEHRINGER SRC 2496 utilisé en DAC...
Le FX-AUDIO est un DAC récent avec des puces à la mode.
La conception du SRC 2496 est beaucoup plus ancienne.
Les deux sont battus à l'écoute par mon ADI-2 DAC FS.
Même ampli dans les 3 cas, relié en XLR avec le SRC, en RCA avec le FX-AUDIO et ADI-2 DAC FS, ADI-2 DAC FS relié en XLR était moins bon avec cet ampli.

Cordialement, Dominique

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Message » 04 Oct 2019 9:59

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Honnêtement, la différence "à l'écoute" entre deux DAC bien conçus, en 2019, c'est peanut, sauf machine mal foutue ou exotique du type TotalDAC.


Votre propos n'explique pas pourquoi un FX-AUDIO DAC-7X est moins bon à l'écoute qu'un BEHRINGER SRC 2496 utilisé en DAC...
Le FX-AUDIO est un DAC récent avec des puces à la mode.
La conception du SRC 2496 est beaucoup plus ancienne.
Les deux sont battus à l'écoute par mon ADI-2 DAC FS.
Même ampli dans les 3 cas, relié en XLR avec le SRC, en RCA avec le FX-AUDIO et ADI-2 DAC FS, ADI-2 DAC FS relié en XLR était moins bon avec cet ampli.

Cordialement, Dominique

Cordialement, Dominique.

Vos propres explications n'expliquent pas plus !
Vous entendez des différences et d'autres n'entendent pas ou peu les différences.
A la mesure, on doit être dans des "pouillèmes". :ko: :ane:

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Message » 04 Oct 2019 11:09

MaTgAi a écrit:Hello !
Du point de vue de l'écoute, est-ce que ça peut se comparer au Sony TA-ZH1E ?


Pour être plus précis c'est au niveau de l'écoute casque que j'aimerai savoir si l'un surpasse l'autre ou pas :D

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Message » 04 Oct 2019 11:25

Un DAC n'est pas qu'une puce.. il y a l'implémentation de celle-ci (sa mise en oeuvre). Ensuite, il y a l'amont et l'aval.
Ex : le Topping D70, que je ne connais pas, dont le dac est de bonne qualité mais l'entrée USB.. à changer ! Ou SMSL, pour rester en Asie avec des produits très bons à conditions de changer d'alim.
La puce du RME est la même que certains dac à 100€ mais ce qui fait sa qualité, c'est la rigueur de l'ensemble, en entrée comme en sortie avec un ampli casque de haut niveau (ADI-2 DAC).
Entre la puce et l'entrée USB, comme entre la puce et la sortie XLR, y a un peu de boulot..
J'avoue qu'ayant fait mon choix sur le filtre (aussi), configuré l'EQ (un plus), l'autoloudness, je me contente d'écouter de la musique beaucoup plus détendu sans me dire : faudrait que j'achète le XX ou le YY..
Il y a un besoin (pour écouter de la musique), des usages (l'aspect pratique / sources)... je n'ai pas besoin du modèle pro et à l'usage, ça me convient = consommateur heureux qui a donc accepté d'investir 900€.
A l'écoute et RME le reconnait, ou plutôt a conçu la gamme ainsi.. il n'y a pas de différence ou sur des systèmes THDG, en studio (et encore) par contre sur les fonctionnalités et à l'usage, un pro a besoin d'un modèle de pro.. pour écouter de la musique d'une seule source sur un système hifi, l'ADI-2 DAC est top.
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Message » 04 Oct 2019 11:58

Bonjour

Vos propres explications n'expliquent pas plus !
Vous entendez des différences et d'autres n'entendent pas ou peu les différences.
A la mesure, on doit être dans des "pouillèmes".


Je n'ai pas d'explication mais un constat.
Ce n'est pas moi qui ai écrit qu'il n'y a pas de différence entre les DAC, et mon constat est différent.

NB :
J'ai fait les comparaisons avec des enceintes équipées d'un simple large bande bien corrigé, ceci explique sans doute cela malgré tout les avis contraire que vous pouvez lire de partout...

Cordialement, Dominique.
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Message » 04 Oct 2019 12:37

Sur un bon système bien optimisé la différence entre deux DAC s'entendent bien évidemment, sur un système mal mis en œuvre et avec un secteur pouri il n'y aura pas de différence entre deux DAC.

Sur mon système un changement de DAC s'entend et pas qu'un peu, même aux casques.
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Message » 04 Oct 2019 13:12

zaurux a écrit:Ex : le Topping D70, que je ne connais pas, dont le dac est de bonne qualité mais l'entrée USB.. à changer ! Ou SMSL, pour rester en Asie avec des produits très bons à conditions de changer d'alim.

Affirmations gratuites et non étayées ! :hein:
Si l'on regarde l'alimentation d'un RME ADI-2 Pro FS, est ce que l'on a un à priori positif ? :ko: :ane:
Image

N.B. Il faut être compétent pour dire si la puce XMOS implantée dans le Topping D70 ferait mal son travail logique sur l'entrée USB ! :hein:

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Message » 04 Oct 2019 18:52

Ou qu'une mesure montre des résultats objectivement moins bons qu'attendus vu la technologie mise en oeuvre en raison d'une implantation perfectible sur le circuit. ça arrive : sur Audioscience, Amirm a mesuré plusieurs appareils dont telle ou telle entrée n'était pas bien implantée et donnait des résultats nettement moins bon que la voisine, différente...

Ce qui m'amuse le plus, si je puis dire, ce sont les alimentations optionnelles vendues par certaines marques pour améliorer le résultat de leurs appareils déjà de haut de gamme :siffle:

C'est l'application à la hifi du célèbre "plus blanc que blanc" qui faisait tant rire Coluche...

D'autant que ne sont pas des alimentations, parfois même se sont même juste des transformateurs déportés et dans le meilleur des cas des boitiers qui fournissent une tension pré-régulée qui va être changée, nettoyée et régulée au plus près des circuits par des éléments qui resteront inchangés et sont bien plus déterminants - et coûteux - que le boitier externe vendu une blinde par des constructeurs hautement critiquable...
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Message » 04 Oct 2019 18:53

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Vos propres explications n'expliquent pas plus !
Vous entendez des différences et d'autres n'entendent pas ou peu les différences.
A la mesure, on doit être dans des "pouillèmes".

Je n'ai pas d'explication mais un constat.
Ce n'est pas moi qui ai écrit qu'il n'y a pas de différence entre les DAC, et mon constat est différent.
NB :
J'ai fait les comparaisons avec des enceintes équipées d'un simple large bande bien corrigé, ceci explique sans doute cela malgré tout les avis contraire que vous pouvez lire de partout...
Cordialement, Dominique.


Bonjour Dominique,
Comment as-tu fait pour aligner les niveaux des différents DACs pour les comparer ?
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Message » 04 Oct 2019 18:58

Comment as-tu fait pour aligner les niveaux des différents DACs pour les comparer ?


Je n'ai rien fait de particulier, il n'y avait pas de différence flagrante de niveau.
Pour ADI-2 DAC FS, c'est une écoute sur la durée.

Cordialement, Dominique
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Message » 05 Oct 2019 11:21

PETOIN Dominique a écrit:
Comment as-tu fait pour aligner les niveaux des différents DACs pour les comparer ?


Je n'ai rien fait de particulier, il n'y avait pas de différence flagrante de niveau.
Pour ADI-2 DAC FS, c'est une écoute sur la durée.

Cordialement, Dominique


C'est un problème, car justement une différence de niveau "pas flagrante" qui passe donc inaperçue en temps que telle différentie les DAC à l'écoute. Et l'on porte alors un jugement 9 fois sur 10 plus favorable à l'égard de celui qui délivre un son un peu plus élevé... Puis quand on aligne les niveaux, on ne peut plus les différentier.

Personnellement, je pense qu'il peut y avoir des différences entre DAC en raison des façons si différentes, pas toujours soignées, dont les constructeurs les implantent dans leurs appareils...

Certains, sur certains paramètres audibles, peuvent vraiment avoir des défauts audibles :

l'un deux très connu vient du fait que certaines puces ne gèrent pas bien du tout le 0dB... le signal numérique flirte alors dangereusement avec la distorsions d'écrétage numérique...

Un autre a trait au rapport signal/bruit qui s'entendra, comme tu le sais, en introduisant du souffle avec des enceintes HR et pas si elles ont une efficacité de 85 dB...

Les différences peuvent exister entre DAC mais pas toujours évidentes à mettre en évidence.
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