Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 27 Oct 2019 9:05

Tu as raison Mike, ce n'est pas logique et je me suis fait la même réflexion mais n’étant pas seul à la maison, je suis obligé de considérer également l'aspect esthétique et l'encombrement des enceintes qui sont dans mon salon qui fait 28m2. Quelles enceintes puis-je choisir qui seraient un cran au dessus, pas forcement plus grosse, d'une finition sympa (du genre laque piano noire) et ne dépassant pas les 2500/3000 euros ??
Déjà ce qu'il y a de bien avec nos discussions, c'est qu'il faut a minima que j'oublie le luxman. Merci Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Oct 2019 9:48

Maxboulesteix a écrit:j`en viens parfois a me demander si ce ne sont pas mes CM8 (qui plaisent a mon épouse parce que pas trop grosse en plutot esthétique Jay la version laque piano noir)
qui sont le problème. ou ma pièce


Non, ce sont de bonne enceintes. BW ne fait pas d'enceintes médiocres, gueulardes ou éteintes...

Il se trouve que j'ai les CM1 : qui sont des petites bibliothèques à la courbe de fréquences torturée mesurées en chambre sourde, certes, mais dans mes deux chez moi elles ont de toute façon, quand on les mesure, des courbes torturées... différemment de la mesure faite en chambre sourde... En fait, elles donnent un très bon résultat si on ne leur demande pas l'impossible en niveau et extension dans le grave. Mais écoutées de près, elles sont bonnes.

J'ai déjà entendu les CM8 qui dont des colonnes élégantes en plus de ça... et franchement, le problème ne vient pas d'elles...

L'avantage du REMI ADI-2 si tu le prenais, est qu'il inclus un égaliser paramétrique 5 bandes intégré, qu'il inclut aussi un loudness intelligent qui permet d'avoir un équilibre impeccable à bas niveau d'écoute... et d'avoir un ampli casque de premier plan... entre autres choses si j'ai bien compris.

Si tu investis dans un microphone de mesure - pas cher et il en existe avec prise USB -, que tu mesures - il existe plusieurs logiciels gratuits parfaits pour faire ça et sur les forums HCFR tu trouveras des gens pour te guider -, ce qui se passe dans le couplage de tes enceintes avec ta pièce, tu vas pouvoir améliorer de façon considérable la qualité d'écoute de ta chaine hifi pour une somme vraiment raisonnable...

La partie hifi de Diapason ne parle pas de ces choses-là, et même serait du genre à les dénigrer en sous texte, préférant opposer numérique et analogique en créditant ce dernier, je cite : "d'une résolution infinie" - que c'est drôle ! -, contre le numérique qui serait lui limité par sa résolution, car Diapason parle de produits, uniquement de produits, dès lors, le testeur ne peut que créer des hiérarchies fondées sur le matériel et accréditer l'idée de la course à l'armement, tout en tombant dans le folklore audiophile le plus absurde - ah ! les papiers vantant les microdécharges d'interfaces du sieur Johannet et le fameux appareil totalement délirant dont il avait donné les plan -, folklore qui apporte du crédit aux câbles = secteurs, HP, casques et autres de modulation -, aux alimentations optionnelles ruineuses améliorant des appareils déjà vendus trop chers, des accessoires, dont les supports pour appareils, les filtres secteurs, les conditionneurs qui n'ont d'utilité que dans des cas limites fort rares : comme vivre dans un village en bout de ligne aérienne EDF trop faible où l'on mesure des variations de tensions permanente et importante - genre un radiateur électrique se met en marche et les ampoules à incandescence voient leur intensité lumineuse chuter tout en variant de façon visible à l'oeil nu...

Voila : tout ce folklore amusant dès lors qu'on ne pousse pas les uns et les autres à la dépense en leur faisant croire des conneries... auxquelles le journaliste croit souvent lui-même quand il n'a aucune formation technique... en tout cas, aucun mélomane audiophile sérieux ne peut accorder de crédit à quelqu'un qui vante les effets d'accessoires tels que coupelles, petits cubes de plastique à coller derrière un ampli ou une source, démagnétiseur de CD et a de tels préjugés de marques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:06

Tu peux aussi considerer des enceintes murales. Elles ont l'avantage d'être très pratiques et minimisent les problèmes de placement dans la pièce. La correction est une bonne idée, mais c'est un exercice délicat, fais toi aider. Sur le forum section HiFi il y a des pontes, profites-en. Privilégies toujours le traitement passif et/ou l'optimisation du placement. Utilise la correction active pour fignoler.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:24

OK merci à tous de vos conseils avisés et surtout sans arrière pensée commerciale et je constate qu'il y a des lève tôt comme moi.
Bon dimanche Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:36

Bonjour Max

Tu devrais ouvrir un sujet sur ton système,électronique et détailler ta pièce, l’ameublement etc... une bonne acoustique c’est au moins 60% du travail accompli pour avoir un excellent rendu de sa chaîne hi-fi.j’en ai écouté des systèmes hors de prix qui sonnaient comme des casseroles...et des petits systèmes qui donnaient un rendu magnifique dans un environnement un minimum traité .meubles, canapé, bibliothèque bien chargée en livre, tapis, rideaux épais etc...
Un excellent Dac t’apporteras au moins le fait d’avoir une source de référence. Maintenant je ne pense pas qu’il. Faille mettre des sommes astronomiques pour avoir de bons produits. La barrière des 1000€ Me semble être un bon marqueur.
Maintenant je ne suis pas tout à fait du même avis que mes collègues. Certains dac ont quand même une signature sonore, d’autres non, comme l’Adi qui est neutre.

Personnellement je trouve que le dac magic n’est pas d’une neutralité absolue et qu’il va dans le même sens que tes B&W..mais ça ne reste que mon opinion....
PETER77
 
Messages: 9644
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:09

Bonjour Peter
Bonne idée d'ouvrir un sujet sur HCFR si cela peut servir...je vais y songer. Comme tu le dis ce RME me servira de source de référence et nous verrons ensuite. Aux vues des discussions sur ce forum, je vais surement acheter le RME et oublier le luxman. J'attends en fait un retour d'un des membres qui a commandé le modèle PRO et va le recevoir la semaine prochaine. Je pense que je vais jouer pas mal avec l'équalizeur pour corriger les défauts de ma pièce car pour ce qui est des éléments passifs, je ne peux pas faire grand chose. il y a deja les tapis, les rideaux...et pas question pour moi de mettre dans le salon des systèmes avec de la mousse ou des diffuseurs.
Ce sera d’ailleurs peut être une bonne idée de demarrer un sujet car il semble que cette fonction EQ ne soit pas très intuitive. Bon Wk
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:12

Beaucoup de bon sens dans ces derniers posts, ça fait plaisir à lire messieurs. Max, si tu ouvres un sujet concernant l'amélioration de ton installation, met nous un lien ici afin que nous puissions le suivre car tu es un cas d'école et je pense que beaucoup de monde va vouloir d'aider :D
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:12

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Oct 2019 14:21

max ou es-tu situé en IdF?

éventuellement je pourrais passer avec mon dac Adi.
PETER77
 
Messages: 9644
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Oct 2019 14:37

C'est clair que si tu te lances dans les mesures et correction via l'adi ça sera (pour moi) mieux que changer d'enceinte (en regardant le ratio amélioration/prix de l'adi face au chg d'enceinte) mais c'est plus fastidieux que juste déballer une nouvelle paire et l'installer :D
Chez moi j'ai un peu touché à tout, montée en gamme d'enceinte, EQ, filtrage actif, changement d'hp etc...
Ce qui apporte le plus c'est le changement d'hp, un bon tweeter égalisé n'arrivera jamais à un excellent tweeter MAIS le bon tweeter égalisé sera mieux que son son d'origine.
Maintenant pour les EQ il faudra les mesurer et j'espère que l'adi en propose (il me semble 5) pour le canal droit et gauche mais ça je ne sais pas.
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2019 19:06

Bonsoir Peter
Merci de ta proposition, je suis sur Fontenay aux roses dans le 92. Je ne connais pas tes disponibilités c`est a voir.
Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Oct 2019 19:12

Je vois que mikematrix a touche un peu a tout. Cela me fait penser au site de dominique Petoin qui est intervenu un peu plus tôt dans ce post et qui a un super site plein de choses utiles dont son installation et qui si je comprend bien trouve l`equilisation active très utile.
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Oct 2019 21:27

Avec les eq les possibilités sont kasi infinie et après tu ne sais plus trop ce que tu dois régler car des fois tu préfères ainsi mais alors ça ne respecte plus vraiment la linéarité mais bon le principal c'est que ça plaise et en plus il me semble que l'adi a plusieurs mémoires pour les EQ donc tu pourrais en adapter suivant ce que tu écoutes.
mikematrix
 
Messages: 7196
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2019 10:39

mikematrix a écrit:C'est clair que si tu te lances dans les mesures et correction via l'adi ça sera (pour moi) mieux que changer d'enceinte (en regardant le ratio amélioration/prix de l'adi face au chg d'enceinte) mais c'est plus fastidieux que juste déballer une nouvelle paire et l'installer :D
Chez moi j'ai un peu touché à tout, montée en gamme d'enceinte, EQ, filtrage actif, changement d'hp etc...
Ce qui apporte le plus c'est le changement d'hp, un bon tweeter égalisé n'arrivera jamais à un excellent tweeter MAIS le bon tweeter égalisé sera mieux que son son d'origine.
Maintenant pour les EQ il faudra les mesurer et j'espère que l'adi en propose (il me semble 5) pour le canal droit et gauche mais ça je ne sais pas.

Le RME ADI-2 DAC dispose de 5 bandes d'EQ : 3 en dessous de 200 Hz, 2 au dessus.
Et oui, on peut appliquer des EQ différents pour la droite et la gauche si on le souhaite (il faut activer alors l'option "Dual EQ"). :)

Et si ça peut aider : pour corriger ma pièce, 3 bandes m'ont suffit.

Et petit conseil : pour les corrections de pièce, ne corrigez que jusqu'à 200 Hz, 300 maxi... Au-dessus c'est très casse-gueule : vous bougez le micro de 5 cm et la courbe n'est plus la même... En revanche on gagne vraiment beaucoup en corrigeant les graves : c'est là que les défauts de la pièce se font le plus sentir.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 28 Oct 2019 11:08

Maxboulesteix a écrit:Tu as raison Mike, ce n'est pas logique et je me suis fait la même réflexion mais n’étant pas seul à la maison, je suis obligé de considérer également l'aspect esthétique et l'encombrement des enceintes qui sont dans mon salon qui fait 28m2. Quelles enceintes puis-je choisir qui seraient un cran au dessus, pas forcement plus grosse, d'une finition sympa (du genre laque piano noire) et ne dépassant pas les 2500/3000 euros ??
Déjà ce qu'il y a de bien avec nos discussions, c'est qu'il faut a minima que j'oublie le luxman. Merci Max


les bonnes enceintes ??
Celles-ci :
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... oustiques/

Un défaut vs tes attentes : elles n'existent pas en laqué noir :roll:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message