Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 05 Oct 2019 11:24

Peux tu nous préciser quelles sont les "puces qui ne gèrent pas bien du tout le 0 db" ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Oct 2019 13:04

Est-ce qu'il y a un intérêt à savoir çà puisqu'on écoutera quand même pas à 0dB lol.
Maintenant je pense plus un problème de conception que vraiment une puce à mettre à défaut donc énumérer des modèles précis serait plus judicieux :wink:
mikematrix
 
Messages: 7191
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2019 13:14

mikematrix a écrit:Est-ce qu'il y a un intérêt à savoir çà puisqu'on écoutera quand même pas à 0dB lol.
Maintenant je pense plus un problème de conception que vraiment une puce à mettre à défaut donc énumérer des modèles précis serait plus judicieux :wink:

O dB FS, c'est à dire quand les niveaux sont à fond sur le CD ou le fichier... c'est très courant ;) Voire des fois un peu plus (à cause des "intersample peaks") ; et là c'est vrai que c'est bien de savoir que le DAC a du headroom pour pouvoir gérer ça. Sur les ADI-2 bien sûr c"est prévu.
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 05 Oct 2019 13:28

Ah ok, j'avais pas compris comme çà lol.
mikematrix
 
Messages: 7191
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2019 13:33

Ce dac est vraiment une belle électronique avec des mises à jour régulières.
Ce que j’apprecie Particulièrement c’est que ce dac fait son job sans en rajouter nul part.
Une transparence, une définition, une fluidité sans donner un côté froid ou analytique.
PETER77
 
Messages: 9640
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 05 Oct 2019 15:12

Bonjour,

Si j'ai eu l'occasion d'écouter le Focal Utopia dans quelques configurations de prestige coûtant très cher, je dois dire que je ne ressens même pas le besoin de recourir à l'EQ depuis que je l'utilise quotidiennement avec le RME ADI-2 DAC.

D'ailleurs, je vais devoir renouveler une écoute comparative entre le trio Rega Jupiter/liaison toslink/RME/Utopia et Jupiter/préampli Hal/ampli Stax SRM-727 II (liaisons RCA) et SR-009, parce que j'ai constaté que ce que m'avait déclaré ma femme est fondé. Dans ces deux configurations, le casque Focal, qu'elle préfère au Stax, offre davantage de netteté au message musical.

Simplement par curiosité, puisque je ne l'avais aucunement ressentie auparavant et parce que l'ADI-2 DAC va migrer prochainement dans une autre pièce, je vais donc relier directement les SRM-727 II (RCA) et RME (optique) au Jupiter pour vérifier si le préampli Rega HAL n'occasionnerait pas un déficit de précision ?


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2019 16:22

Bonjour

Il y a deux façons de faire les tests, soit en comparaison rapide, soit sur la durée c'est à dire plusieurs jours avec l'un puis avec l'autre.

En comparaison sur la durée, vous n'aurez jamais les mêmes niveaux d'écoute, la mémoire auditive va vous jouer des tours, mais s'il y a un gain assez sensible vous ne vous tromperez pas dans vos conclusions.

En comparaison rapide les niveaux doivent être bien réglés, et le seul fait de devoir arrêter les appareils pour passer de l'un à l'autre rend le test sujet à discussion pour cause de mémoire auditive.

il n'y a pas de solution parfaite, défendre le SRC par rapport au DAC-7X n'intéresse personne.
ADI-2 DAC FS est bon sur la durée...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Oct 2019 16:36

mikematrix a écrit:Est-ce qu'il y a un intérêt à savoir çà puisqu'on écoutera quand même pas à 0dB lol.
Maintenant je pense plus un problème de conception que vraiment une puce à mettre à défaut donc énumérer des modèles précis serait plus judicieux :wink:


Si tu savais le nombre de disques qui montent à 0dB (pire qui vont dans le rouge : mais là aucun DAC ne peut plus rien faire).

Tout va dépendre de la façon dont le DAC est attaqué : à pleine échelle ? Niveau diminué avant (cas d'un lecteur logiciel ou implémentation spécialement prévue pour contourner ce pb) ? Niveau diminué après ?
Dernière édition par haskil le 05 Oct 2019 16:41, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2019 16:39

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Il y a deux façons de faire les tests, soit en comparaison rapide, soit sur la durée c'est à dire plusieurs jours avec l'un puis avec l'autre.

En comparaison sur la durée, vous n'aurez jamais les mêmes niveaux d'écoute, la mémoire auditive va vous jouer des tours, mais s'il y a un gain assez sensible vous ne vous tromperez pas dans vos conclusions.

En comparaison rapide les niveaux doivent être bien réglés, et le seul fait de devoir arrêter les appareils pour passer de l'un à l'autre rend le test sujet à discussion pour cause de mémoire auditive.

il n'y a pas de solution parfaite, défendre le SRC par rapport au DAC-7X n'intéresse personne.
ADI-2 DAC FS est bon sur la durée...

Cordialement, Dominique


Je suis d'accord et partisan des deux méthodes d'écoute. Cependant, l'une et l'autre doivent être menées. Sinon, les comparaisons ne son plus guère valides.

Il n'y a à défendre que les produits ou solutions injustement vilipendées. Et aucune ici ne l'est.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2019 17:07

haskil a écrit:
mikematrix a écrit:Est-ce qu'il y a un intérêt à savoir çà puisqu'on écoutera quand même pas à 0dB lol.
Maintenant je pense plus un problème de conception que vraiment une puce à mettre à défaut donc énumérer des modèles précis serait plus judicieux :wink:


Si tu savais le nombre de disques qui montent à 0dB (pire qui vont dans le rouge : mais là aucun DAC ne peut plus rien faire).

Tout va dépendre de la façon dont le DAC est attaqué : à pleine échelle ? Niveau diminué avant (cas d'un lecteur logiciel ou implémentation spécialement prévue pour contourner ce pb) ? Niveau diminué après ?


:idee: Avec Jriver ce problème est réglé automatiquement.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Oct 2019 18:20

Bonsoir,

Dans le cas des deux configurations évoquées, le problème peut, éventuellement, provenir davantage de niveaux sonores très légèrement différents que d'un problème de mémoire, puisque les deux systèmes fonctionnent simultanément et que le changement de casque ne prend environ que cinq secondes. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:52

yacine60180 a écrit:
haskil a écrit:

Si tu savais le nombre de disques qui montent à 0dB (pire qui vont dans le rouge : mais là aucun DAC ne peut plus rien faire).

Tout va dépendre de la façon dont le DAC est attaqué : à pleine échelle ? Niveau diminué avant (cas d'un lecteur logiciel ou implémentation spécialement prévue pour contourner ce pb) ? Niveau diminué après ?


:idee: Avec Jriver ce problème est réglé automatiquement.


il l'est avec Audirvana aussi je pense et avec avec Itunes facile à régler, mais cela ne concerne que la mauvaise gestion du 0dB et au-delà par le DAC...

Pas celui de l'écrétage du fichier ou du CD a tel ou tel passage qui lui est insoluble
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2019 12:04

Bonjour

et que le changement de casque ne prend environ que cinq secondes


Je répondais avec un ampli qui suivait le DAC et des enceintes.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 25 Oct 2019 18:00

Bonjour,
je suis indécis entre acheter un préampli DAC ADI 2 ou un luxman DA250. J`espère ne pas trop polluer ce post en étant un peu hors sujet car le DA 250 est vendu 2.5 fois le DAC ADI 2 et n`a même pas de fonction EQ, mais comme je pense me décider bientôt et que le préampli Dac sera une part importante de mon système (ampli UP + lecteur OPPO 95 et enceinte B&W CM8 et je n`écoutes quasiment jamais au casque), je me demandes ce que vous en pensez.
Diapason donne un avis très favorable sur le DA250 mais peut`on s`y fier, et puis pourrais-je entendre les différences que pourra apporter un très bon préampli dac ou cet élément d`un ensemble Hifi n`est pas prédominant dans le rendu général.
Merci d`avance
Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Oct 2019 18:28

j'ai ce dac depuis quelques mois et il me surprends encore tous les jours par son rendu analogique et en même temps sa définition et son legato.
je n'ai pas encore testé sa fonction préampli mais je vais lire la notice pour voir comme ça se raccorde
j'ai eu l'occasion au cours des mes découvertes audiophiles de pouvoir écouter ou même de tester des dac a tous les prix, dont le must a été un DCS.
et bien de mon point de vue, et a mes oreilles et mes gouts ce dac fait parti des meilleurs que j'ai pu écouter.
ce produit me sers quasiment que de dac, j'écoute très peu au casque même si la prise casque semble excellente sur mon vieux Sennheiser.
il a des fonctionnalités qui sont bien utile même si je me sers que de 10% de ces fonctionnalités !!
PETER77
 
Messages: 9640
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message