Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 28 Oct 2019 20:51

bsr
les messages de Max me donnent l'occasion d'intervenir sur ce sujet aussi passionnant qu'ardu .
mon installation compte en effet parmi ses "membres" un DAC Luxman 250...acheté chez mon revendeur préféré pour le prix du RME ADI 2 !
Le rendu est très plaisant, mais serait peut-être le même avec un autre bien foutu si j'en crois les opinions qui jugent que les DAC bien conçus se valent :wink:
bon; cela dit, j'en viens à mon problème : j'écoute la musique à partir d'un lecteur Melco raccordé au Luxman, lui même relié en XLR à deux enceintes amplifiées ATC SCM50ASLT.
ma pièce fait env. 50m2, et à mon avis répond aux critères exigés pour une écoute confortable : elle est bien meublée, sol carrelé mais avec tapis, plafond bois avec poutres, murs épais en pierre ... et pourtant j'ai un gros doute sur la qualité de son acoustique notamment au niveau des basses.
pour vous donner une idée de la nature du pb, j'ai écouté hier sur Qobuz le dernier cd de V. Delherm, eh bien je ne suis pas arrivé à comprendre ce qu'il disait !!
les paroles étaient assourdies et ne se distinguaient pas de l'accompagnement.
A votre avis ça vient d'où ???
je pense qu'il doit y avoir une grosse bosse dans les médiums /graves ( je dis peut-être une bêtise !), qui me font penser qu'un ADI 2 pourrait aider à corriger le pb .
La piste est-elle bonne ? si oui, je ne manquerai pas de solliciter les cadors du forum pour son utilisation (le mode d'emploi en français --merci à celui qui s'y est collé-- me paraissant bien compliqué)
pour vous aider à vous faire une idée 2 photos : l'une présentant une enceinte en position "été" l'autre en position "hiver" avec un paravent acoustique servant surtout à protéger les enceintes de la chaleur du poêle. Les impressions d'écoute sont similaires.
A vot' bon cœur :) ...
Fichiers joints
20191028_162716.jpg
20191028_162745.jpg

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 03 Nov 2019 1:11

j'ai eu la bête quelques temps a la maison. il n'est pas mauvais, mais il est loin d'etre un "giant killer" enfin du moins sur mon installation. j'ai eu quelques jours aprés un Bryston BDA3 (que j'ai rendu ce matin) basé sur une paire du meme AKM 4490, autant dire que malgré les excellentes mesures de l'ADI il ne fonctionnait pas bien sur mon installation, la ou le bryston lui a brillé pourtant tout deux ont une réputation de "DAC neutre"...

en comparant avec le bryston l'ADI

le Grave a le même puch sur les deux d'ailleurs pour les deux, sur la zone des 16/32 hz ce sont les premiers dac qui sonnent trop fort sur mon installation dans ce registre
le medium est trés discriminant sur l'ADI on entend tout mais ca manque d'ouverture a coté du bryston, l'adi manque de relief VS le bryston, du coup le positionnent des instruments derriere ou devant les enceintes est moins marqué sur l'adi que sur le bryston
l'aigue : j'ai trouvé une legere matité sur l'ADI vs le bryston qui est presque trop lumineux, par contre la sensation de relief sur le bryston s'envole , les ambiances sont d'une véracité rare.

je trouve aussi la signature AKM un peu trop douce, certe avec un coté trés analogique, mais sur mon installation on atteint pas la véracité des timbres des derniers ESS. cela dit l'ADI est un bon dac, mais je dirais qu'a coté le bryston est le meilleur dac a base d'AKM que j'ai jamais entendu.

le Topping D90 basé sur le 4499 arrive normalement avant la fin de l'année, je suis curieux de l'entendre.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8058
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 8:39

Bonjour, merci pour ton CR.

Je ne retrouve pas du tout le rendu de l’Adi dans ton test.
Hier je suis allé chez un copain et avec un autre membre du forum nous avons pu écouter l’adi sur son système et en même temps tester des fichiers en DSD. Il y avait une image, une profondeur, une véracité sur les timbres que j’ai rarement , voir jamais encore écouté jusqu’à maintenant...
Le seul point où je retrouve l’Adi dans ton CR, c’est au niveau du rendu analogique alors que les ESS ont, a mon oreille, un rendu numérique, un peu dur sur le haut médium aigu insistant. Ça veut être tellement défini que cela mets certaines fréquences un peu en avant.
Mais il en faut pour tous les goûts ... :)
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Nov 2019 11:04

A Baloo46 :

Peut-être pourrais-tu passer ta pièce au crible des mesures préparant à une correction active :
- Dirac est simple mais payant : 150 Euros environ.
- Rew est gratuit mais un peu moins fun à mettre en oeuvre...


Cela te permettrait de voir s'il y a des creux et des bosses et où sur la bande passante ...


:idee: :D
Dernière édition par yijing le 03 Nov 2019 12:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14963
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Nov 2019 11:20

PETER77 a écrit:Bonjour, merci pour ton CR.

Je ne retrouve pas du tout le rendu de l’Adi dans ton test.
Hier je suis allé chez un copain et avec un autre membre du forum nous avons pu écouter l’adi sur son système et en même temps tester des fichiers en DSD. Il y avait une image, une profondeur, une véracité sur les timbres que j’ai rarement , voir jamais encore écouté jusqu’à maintenant...
Le seul point où je retrouve l’Adi dans ton CR, c’est au niveau du rendu analogique alors que les ESS ont, a mon oreille, un rendu numérique, un peu dur sur le haut médium aigu insistant. Ça veut être tellement défini que cela mets certaines fréquences un peu en avant.
Mais il en faut pour tous les goûts ... :)


et oui, c'est pour cela qu'il ne faut jamais généralisé et bien insister sur le fait que le CR a été fait sur un système d’écoute et pas sur un autre..
pour ma part je suis dans une salle dédiée traitée acoustiquement, les enceintes sont des revel ultima salon 2 et les ampli des D-Sonic M3 (des class D de 1500 w sous 8ohms)
j'ai aussi pour habitude de ne pas faire de CR d'ecoute d'ampli ou de source chez les copains (sauf a ceux chez qui je vais souvent) car il faut en général un certain temps avant de bien appréhender les influences de l'acoustique, des enceintes, des électroniques etc..

attention aussi a ma démarche, elle ne se veut en aucun cas critique, je suis a la quête d'optimiser mon système et si le ADI m'avait donné un résultat plus probant, je l'aurais conservé. j'ai aussi pour but de "verifier" le niveau de transparence (ou de discrimination) des sources sur mon systeme afin de bientot réaliser des écoutes comparatives visant a démontrer l'importance de la source et les différences entres elles.

par contre quand j’écris que le bryston BDA3 est un le meilleur Dac que j'ai entendu de puis bien longtemps, il faut juste savoir que j'ai depuis 5 ans du avoir dans les 100 a 150 dacs qui ont été ecoutés sur mon systeme. je pense que c'est l'excellente mise en oeuvre de bryston sans oubler les etages buffer de sorties en class A maison.

mais finalement si l'ADI aurait gagné cela aurait été une trés grosse claque pour le bryston, et qu'il soit sur mon sytème un peu moins bien ne prévaut en rien de sa qualité ni de son comportement potentiel sur un autre systeme.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8058
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 11:26

Je suis tout à fait d’accord avec toi et je n’ai absolument pas pris ton cr pour une critique négative du RME. :wink:
Quand aux écoutes chez le copain je connais très bien son système pour l’écouter très régulièrement et connaître très bien son environnement.
Sinon, en effet il est difficile d’entendre, impossible de savoir quel est l’effet bénéfique ou non de tel ou tel élément rajouté aux écoutes.
PETER77
 
Messages: 9683
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Nov 2019 11:31

Salut, je me suis offert un RME ADI-2 PRO FS Black et l'ai reçu en début de semaine. Dans un premier temps je teste seulement la partie DAC et je laisse volontairement toutes les autres fonctions qui ont motivées mon achat en standby. Sur mon système et avec mes oreilles, j'ai trouvé que ce dac se fait complètement oublié. J'ai poussé les niveaux à un stade que très peut de personnes peuvent se permettre, et je n'ai rien trouvé qui cloche. J'ai récemment passé un audiogramme poussé (pour raison pro ), et selon le compte rendu du médecin j'ai toujours mes oreilles de 20 ans (ouf :mdr: )

Pour moi, les mesures sont le seul moyen pour évaluer les capacités d'un système, quel qu'il soit, car nous ( homo sapiens :grad: ) avons HEUREUSEMENT chacun une perception différente de notre environnement (sonore). Il est vain d'essayer de mettre tout le monde d'accord, et il est humain de vouloir convaincre les autres que l'on a raison.
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 03 Nov 2019 11:47

@yijing : j'hésite un peu devant la complexité des manips à faire malgré toute la bonne volonté de l'indien pour les expliquer (Merci à lui)
Pour l'instant j'ai installé audiotool sur mon tel et je vais voir si les résultats de qq mesures grossières permettent d'avoir une idée de la courbe de réponse de la pièce.
Si "ça parle" je verrai pour corriger avec l'ADI2 ...

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 03 Nov 2019 11:56

Je vais tester audiotool puis, si ça me dit qq chose, je verrai pour essayer de corriger avec l'ADI2.
J'espère y arriver car la complexité de l'engin semble élevée !

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 03 Nov 2019 13:00

personne n'aurait un bryston BDA3 sur le finistère que l'on puisse comparer ?
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 03 Nov 2019 16:12

Je n’ai pas de Bryston BDA3 et je ne suis pas du Finistère, mais je trouve la comparaison difficile à faire au vu du tarif 4 fois supérieur du Bryston, et de ses fonctionnalités moindres.
L’expertise de Steph-Hifi au niveau des DAC sur son système est tout à fait crédible, de par de ses expérimentations et son système, et le fait que sa pièce d’ecoute soit traitée acoustiquement amène à une restitution sonore sans aucun doute plus discriminante, permettant de percevoir des différences plus fines que dans la plupart des environnements habituels. Mais dans une pièce non traitée, au delà des petites différences entre ces 2 DAC qu’il sera certainement bien plus ardu de percevoir, ce n’est pas certain que la balance ne penche pas pour le RME et son égalisation par DSP, et ce pour 4 fois moins cher, ce qui n’est pas rien quand on veut, par exemple, s’offrir des enceintes de meilleure qualité, ce qui sera un saut qualitatif supérieur à celui d’un DAC.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2019 19:11

Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre. je dis juste que le bryston est meilleur sur mon système et je pense qu'il est aussi possible que pourquoi pas le bryston sonne moins bien ou pareil que l'adi 2 sur d'autre système :wink: (suite à mon essai je n'en ai gardé aucun des deux...pour le moment mon Dac de référence reste mon double mono ESS 9018 LKS AUDIO MH-MD003)

je viens d'ailleurs a l'instant de finir le topic de mon installation ou j'ai ecouté les deux dacs il y a quelques jours la :

installations-haute-fidelite/mon-installation-steph-hifi-mk2-t30099903.html

l'adi possède aussi un DSP avec EQ / controle de tonalité et loudness bien sympatique, par contre pas de "vrai" DSD il est converti en PCM (si j'ai bien compris, a voir si c'est quand meme vrai sans le controle de volume) Le bryston lui a des entrées HDMI compatible PCM et DSD ca permet par exemple pour ceux n'ont pas tout dematérialisé de passer par un lecteur universel (type oppo ou autre) pour lire CD et SACD .

pour en revenir aux mesures, il y a encore quelques mois ici sur HCFR il y avait de fervent défenseurs qui soutenait mordicus que tous les dacs sonnaient pareils, puis on a vu arriver les travaux du Forum Audio Science Reveiw qui mesure et publie les SINAD des dacs passés en test

Signal-to-noise and distortion ratio (SINAD)
https://en.wikipedia.org/wiki/SINAD


https://www.audiosciencereview.com/foru ... dacs.4814/

et la on commence a comprendre qu'il y a sans doute des mesures qu'on ne corrélait pas forcement et qui pouvait sans doute s'entendre
il reste maintenant a ecouter des DACS qui seraient trés proches en Sinad, en dynamique, en bruit et en linéarité.
malheureusement autant les mesures de l'ADI sont dispo que celle du Bryston BDA3 ne le sont pas.

mais la encore, le Sinad ne dit pas tout, car un rapport sur bruit et distortion identique entre deux appareils ne veut pas forcement dire qu'il s'agit du même type de distortion (exemple harmonique pair ou impaire...)

les mesures, c'est bien voir même indispensable, faut-il je dirais encore bien les comprendre :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8058
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Nov 2019 23:22

Mon précédent message était en réaction à la volonté d’un autre forumeur de comparer ces 2 DAC, je n’ai pas ressenti le tien comme imposant une hiérarchie définitive.
Pour ce qui est des DAC qui sonneraient pareil, je pense que les avis auxquels tu fais référence voulaient surtout parler de l’audibilité des différences, qui existent évidemment même aux mesures.
Enfin, en ce qui concerne la gestion du DSD sur l’ADI 2 DAC, seul le DoP est admis, et du coup jusqu’au DSD256. Mais il n’y a pas de transcodage en PCM, et lors de la lecture d’un fichier DSD (En DoP, donc), le DSP est bypassé et le volume automatiquement mis à -3,5 dB. Si on enchaine avec un fichier PCM, le DSP est remis en route automatiquement.
Par contre, effectivement, il n’est pas possible de brancher un lecteur SACD en numérique dessus, la lecture en DSD natif n’etant pas gérée.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 04 Nov 2019 11:17

Bonjour,

Il y a-t-il un intérêt réellement audible à mettre une alimentation linéaire de meilleure qualité sur le rme adi-2 dac?

Merci. :thks:
papaya
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Fév 2015 16:28
  • offline

Message » 04 Nov 2019 11:55

Bonjour,

Selon ce qu'il m'est arrivé de lire, certains ont trouvé une amélioration, d'autres pas.

On peut également envisager une utilisation sur batterie qui pourrait mettre tout le monde d'accord. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33048
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message