Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aP3pee6o et 9 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 21 Mai 2016 15:11

Agnostic1er a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Un son "trop" fidèle ? :wtf:
Comment un son pourrait-il être trop fidèle, vu qu'à priori, c'est plutôt ça l'idéal...?!

yacine60180 a écrit:J'aime bien quand le medium est mis un peu en avant et que les aigus sont adouci sans être écourté.

Perso je comprends Yacine; les enregistrements étant rarement fidèles à l'évènement musical, chercher à se rapprocher du ressenti de ce dernier en leur donnant un certain caractère (moelleux, douceur ou autres) sans en affecter la musicalité est pertinent. A petites doses évidemment. :wink:


Oui sans exagéré sur moelleux et la douceur c'est ce que je cherche, dans tous les cas les tubes ne changeront pas complètement l'ampli, mais bien dosé avec juste ce qu'il faut ça pourrait être parfait. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 21 Mai 2016 17:11

Agnostic1er a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Un son "trop" fidèle ? :wtf:
Comment un son pourrait-il être trop fidèle, vu qu'à priori, c'est plutôt ça l'idéal...?!

yacine60180 a écrit:J'aime bien quand le medium est mis un peu en avant et que les aigus sont adouci sans être écourté.

Perso je comprends Yacine; les enregistrements étant rarement fidèles à l'évènement musical, chercher à se rapprocher du ressenti de ce dernier en leur donnant un certain caractère (moelleux, douceur ou autres) sans en affecter la musicalité est pertinent. A petites doses évidemment. :wink:

Retoquer le son de l'enregistrement à son goût personnel est exactement donner quitus aux producteurs d'enregistrements peu fidèles. Et c'est bien ce qui existe en majorité.

Tout au moins dans le Classique, les musiciens se rebiffent contre les producteurs peu respectueux et de petits labels émergent qui rendent justice au gros travail d'interprétation (genre http://nomadmusic.fr/fr). Mais çà s'étend.

Et pour écouter comme au jour de la captation la chaîne doit être transparente. Il n'y a pas de dosage. Soit on écoute le musicien soit on se fait plaisir, ce qui est honorable mais n'autorise plus de parler de l'appréciation de la performance de l'interprète.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mai 2016 17:29

Agnostic1er a écrit:
hyucca a écrit:3- en confirmation de ce que prétendait un éminent membre de ce forum, à savoir qu'un ampli bien fait était peu sensible au "tube rolling",

ça dépend des configurations de circuit; sur un SET/OTL c'est pas anormal de percevoir des différences relativement importantes avec le tube-rolling.

Vrai parce-que les tubes sont quasiment en relation avec le transducteur mais c'est changer la tonalité étudiée et recherchée par le concepteur ce qui revient à dénaturer tout son travail. Les artisans manufacturiers sont souvent sceptiques quant au résultat (je cite Mr Clarisse ou Craig Uthus).

Généralement personnaliser un système de reproduction n'est pas un bon signal envoyé aux producteurs puisque c'est montrer que l'auditeur n'a que faire de la fidélité des retranscriptions.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mai 2016 17:52

J'ai le PRECISION 1 qui est ultra fidèle, ça ne va pas au TH-900 qui est en V...

En plus, si c'est pour avoir deux amplis qui sonnent exactement pareil pourquoi user des tubes? Certes, les amplis à tubes bien construits apportent une magie que n'apportent pas les amplis à transistors. L'on peux également facilement adapter le son à nos goûts avec les tubes de préampli, alors pourquoi s'en priver?

Moi ce n'est pas la fidélité absolu que je cherche, c'est avant tout le plaisir et l'émotion.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 21 Mai 2016 19:49

hyucca a écrit:Bonjour Yacine,

Un très vieux quinquagénaire te parle, je n'ai que ça sous la main.......... :oldy:

J'ai monté, sur le Prautes, à la place des Sylvania NOS , deux 12AU7 Mullard ( New, cryo et appairées).

1- ce qui vaut pour un Prautes ne vaut pas forcément pour un autre,
2- ce qui vaut pour mes oreilles et mes neurones (cryo aussi!), ne vaut pas forcément pour d'autres,
3- en confirmation de ce que prétendait un éminent membre de ce forum, à savoir qu'un ampli bien fait était peu sensible au "tube rolling",

Cela n'a RIEN changé ! :oops:

Mais je me suis vachement fait plaisir! :P
J'avais aussi commandé des Generalex Gold Lion "Matched pair and Cryo". Mais j'attends de ne plus supporter ce son de me..de que me délivre le Prautes pour les essayer. :grr:

Bon "Tube rolling"


J'ai un amis qui est calé en "tube rolling" qui viens de me conseiller au téléphone en 12AU7 NOS les Sylvania Baldwin 1962, selon lui, c'est très proche des 12AU7 Mullard. C'est certainement pour cela que tu n'a pas eux de réel différence. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 21 Mai 2016 20:26

OK, merci, mais il faudrait trouver un autre fil.... on pollue! :oops:
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Mai 2016 20:28

:roll: Je vais certainement partir pour:

-Deux 12AU7 NOS Sylvania Baldwin 1962

-Deux 12AX7 A NOS Raytheon Baldwin 1958 Plaques noir

:D Si tu veux, quand j'aurais mes nouveaux tubes je t'envois les JJ et les EH GOLD pour que tu les tests.

Pour la pollutions, il faudrait ouvrir un sujet pour les tubes de préampli pour les écoute aux casques, les amplis VIVA utilise également des tubes de préampli RUSSE et fidèle.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 22 Mai 2016 0:24

cladane a écrit:
Agnostic1er a écrit:ça dépend des configurations de circuit; sur un SET/OTL c'est pas anormal de percevoir des différences relativement importantes avec le tube-rolling.

Vrai parce-que les tubes sont quasiment en relation avec le transducteur mais c'est changer la tonalité étudiée et recherchée par le concepteur ce qui revient à dénaturer tout son travail.
Sauf que le constructeur de mon ampli-tube OTL a créé cet ampli spécifiquement pour le tube-rolling... et que j'ai testé et que j'utilise présentement des tubes différents qu'il m'a conseillé en relation avec le casque que j'utilise.

cladane a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Perso je comprends Yacine; les enregistrements étant rarement fidèles à l'évènement musical, chercher à se rapprocher du ressenti de ce dernier en leur donnant un certain caractère (moelleux, douceur ou autres) sans en affecter la musicalité est pertinent. A petites doses évidemment. :wink:

Généralement personnaliser un système de reproduction n'est pas un bon signal envoyé aux producteurs puisque c'est montrer que l'auditeur n'a que faire de la fidélité des retranscriptions. Retoquer le son de l'enregistrement à son goût personnel est exactement donner quitus aux producteurs d'enregistrements peu fidèles. Et c'est bien ce qui existe en majorité. Est-il idiot d'aimer une oeuvre mal enregistrée et d'essayer de la rendre plus euphonique?

Et pour écouter comme au jour de la captation la chaîne doit être transparente. Il n'y a pas de dosage. Soit on écoute le musicien soit on se fait plaisir, ce qui est honorable mais n'autorise plus de parler de l'appréciation de la performance de l'interprète. Vrai dans un monde idéal, faux dans la vraie vie: dans l'état actuel de la technique, un système de reproduction audio est loin d'être capable de retranscrire à l'identique un évènement musical

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11489
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2016 9:49

Bonjour,
Bonjour @Agnostic1er,

Je partage tes remarques qui ne s'opposent pas à mes réflexions.

Après des années de Sound Bashing je constate une nouvelle période de retour vers la qualité sonore qui remet au centre la performance des interprètes.
Et nous sommes à la fête grâce à des évolutions techniques remarquables en technologie des matériaux, informatique, maitrise instrumentale, niveau des interprètes, ...

Dans cette idée la recherche de la transparence est un objectif effectivement.
Ta signature ne vaut-elle profession de foi ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mai 2016 12:28

Nous discutons, sur le thème du VIVA Egoista 845 (écouté personnellement une seule fois avec Pierre), de la transparence, ou de l'opposé de la transparence : la coloration, de tel ou tel élément de la chaine de reproduction.
Alors en vous lisant ce forum, vous tous possesseurs de cet amplificateur mythique, nous pouvons comprendre la raison qui vous pousse à apprécier cette transparence qui, d'une part, ne dénature pas les autres éléments de la chaine de reproduction et qui mets en évidence la qualité de ces autres éléments.

Un bravo et un grand merci à "cladane" pour ses explications objectives. Mais vous n'êtes pas le seul, vous êtes nombreux à vous exprimer de manière objective et parfois même amusante... Continuer.
Un plaisir à vous lire...
claude17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 135
Inscription Forum: 12 Mar 2015 22:48
Localisation: Sainte Marie de Ré (17740)
  • offline

Message » 22 Mai 2016 20:36

cladane a écrit:Ta signature ne vaut-elle profession de foi ?

Oui dans l'absolu, mais pas forcément sur tous les aspects techniques ou subjectifs de la reproduction: compenser un défaut_ou ce qu'on considère comme étant un défaut_se conçoit à mes yeux.
Mais j'arrête là à polluer ce sujet.
Par contre, ce qui m'intéresserait beaucoup, serait de connaître les raisons pour lesquelles un ampli comme l'egoïsta arrive à être supérieur à à peu près tous les autres amplis existants (selon le consensus exprimé sur ce fil); Pierre, le constructeur t'a-t-il donné des pistes ou est-ce du domaine du secret-défense?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11489
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2016 20:54

Les amplis Egoïsta sont supérieur à peu près tous les autres amplis existants pour certain et pour d'autre c'est le contraire, par exemple il y en à qui vont détester le 2A3 car il vont le trouver trop mou alors que d'autres vont trouver que le 845 ne sonne pas comme un ampli à tubes mais comme un ampli transistor. Il y en a encore qui vont trouvé que le 2A3 pas suffisamment onctueux.....

Dans tous les cas c'est une histoire de goût.

Pour ma part je trouve le 2A3 parfait sur l'ODIN, j'aime bien le 845 sur l'ABYSS mais ce n'est pas la sonorité final que je recherche pour mon casque. Peut-être, que j'adorais l'ABYSS sur le 2A3 avec un DAC qui a du jus (plus de 2V).
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:48

Bonjour à tous,
Bonjour HUbert,

Agnostic1er a écrit:Par contre, ce qui m'intéresserait beaucoup, serait de connaître les raisons pour lesquelles un ampli comme l'egoïsta arrive à être supérieur à à peu près tous les autres amplis existants (selon le consensus exprimé sur ce fil); Pierre, le constructeur t'a-t-il donné des pistes ou est-ce du domaine du secret-défense?


Tu doutes Hubert.
Tu doutes et peut-être même refuses-tu de croire que de tels amplis soient vraiment, je dis bien vraiment, largement au-dessus du lot.
Mais tout le monde peut le comprendre, tu n'as pas encore écouté.
La raison et il n'y en a qu'une, qui fait que les Egoista 2A3 et Egoista 845 creusent réellement et de manière immédiatement audible, l'écart avec tous les autres amplis est pourtant simple :

Amedeo Schembri fabrique ses amplis avec l'esprit libre de toute considération financière.

Il passe sa vie, je dis bien il passe sa vie à chercher, écouter, comparer ses réalisations avec les sons live. Il est entouré d'ingénieurs dont un est violoncelliste et l'autre pianiste. Les instruments sont en permanence à disposition pour écoutes comparatives avec la reproduction (sur les matériels Viva) de leur son enregistré.

Les montages, les réglages, les modifications se font avec les meilleurs composants que Amedeo puisse trouver, toujours sans la moindre considération de prix. Les transfos de sortie d'un Egoista 845 coûtent à eux deux le prix de pleins de bons amplis finis. Pas loin de 2000€. Et il n'y a pas que les transfos de sortie....Câblage en l'air, aucun PCB, chaque soudure est faite à la main et à l'argent...Etc..
A l'arrivée, le prix des amplis est le reflet de la qualité de leur fabrication et leur musicalité au dessus du lot, est le résultat de leur construction sans compromis.

je ne comprends pas ce que "le domaine du secret défense" vient faire ici Hubert...

Il n'y a aucune technologie dans un Viva 2A3 ni dans un Viva 845. Juste des tubes mis sur le marché par RCA en 1931 je crois (pour les 845), optimisés par la passion d'un homme qui construit sans se soucier du prix de revient.
On y croit ou on en doute. Mais le doute peut venir de la réticence à croire, que des composants très chers puissent influencer le son d'un ampli.
Le doute perd sa place après l'écoute.

Bonjour Yacine,

yacine60180 a écrit:Les amplis Egoïsta sont supérieur à peu près tous les autres amplis existants pour certain et pour d'autre c'est le contraire, par exemple il y en à qui vont détester le 2A3 car il vont le trouver trop mou alors que d'autres vont trouver que le 845 ne sonne pas comme un ampli à tubes mais comme un ampli transistor. Il y en a encore qui vont trouvé que le 2A3 pas suffisamment onctueux.....


Je ne sais pas de qui tu parles Yacine, mais je pense que toi non plus !!! :D

Car pour le moment, je n'ai rencontré personne qui :

1) A détesté le 2A3 pour quelque raison que ce soit. Trop mou le 2A3 Yacine ? :D Comment peux-tu écrire une chose pareille ? :(
2) N'a pas aimé le 845 parce qu'il ne sonnerait pas comme un ampli à tube.
3) Qui aurait reproché au 2A3 ne pas être suffisamment onctueux et là j'en rajoute un peu....pas assez coloré en fait ? :(

Cependant, je me trompe peut-être lourdement, je veux bien l'admettre.
Alors je remercie par avance, les personnes qui n'ont pas aimé ces deux amplis de nous en exprimer ici les raisons.
C'est le bon fil, l'enrichir sera intéressant pour tout le monde.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Mai 2016 10:06

Le mot "détester" est un peu trop fort et mal employé par Yacine, je pense qu'à la place de "détester" il est préférable de dire "moins apprécier".

Arrivé à un certain niveau de qualité audio, je pense qu'on ne peut pas détester du matériel. Enfin c'est comme ça que je le vois.
On peut avoir plus d'affinités pour certaines signatures sonore, alors que d'autres ne nous conviennent pas, mais je ne pense pas qu'il soit question de détestation quand on parle de haut de gamme.

Quelqu'un qui va préférer une Ferrari à une Porsche, je pense qu'il ne déteste pas la Porsche pour autant. C'est juste que la Ferrari lui convient mieux.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Mai 2016 10:30

Si tout le monde avait les même goûts ça serait plus simple, normalement avec le VIVA 2A3 et le VIVA 845 je pense que 95% des personnes choisiront l'un ou l'autre car leurs sonorité couvre un large choix tellement ils sont différents.

Mais il y aura toujours des personne qui vont préféré par exemple un EC BA à la place du 2A3......

Oui à la place de "détester" j'aurais du dire "moins apprécier", j'ai étais trop fort car je ne pence pas qu'il soit possible de détester un ampli à tube VIVA, quoi que par exemple je me souviens d'un ampli EC 445 qu'un propriétaire déteste alors que d'autres l'aime énormement....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message