Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 23 Mai 2016 11:50

Pierre PAYA a écrit:
Tu doutes Hubert.
Tu doutes et peut-être même refuses-tu de croire que de tels amplis soient vraiment, je dis bien vraiment, largement au-dessus du lot.
Mais tout le monde peut le comprendre, tu n'as pas encore écouté.
Non, je ne doute pas Pierre, simplement avant tes explications je ne comprenais pas d'où_techniquement_pouvait venir une telle supériorité
A l'arrivée, le prix des amplis est le reflet de la qualité de leur fabrication et leur musicalité au dessus du lot, est le résultat de leur construction sans compromis.
je ne comprends pas ce que "le domaine du secret défense" vient faire ici Hubert...
Il n'y a aucune technologie dans un Viva 2A3 ni dans un Viva 845. Juste des tubes mis sur le marché par RCA en 1931 je crois (pour les 845), optimisés par la passion d'un homme qui construit sans se soucier du prix de revient.
le "secret-défense" se référait à d'éventuels secrets de schémas ou conception; ta réponse lève le doute (doute dans le sens "questionnement"), merci. :wink:

Pierre

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11489
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Mai 2016 18:12

C'est simple à résumer :mdr:
Dans la vie d'un "casquofile" il y a un 'avant' l'écoute d'un Egoïsta et un 'après' l''écoute d'un Egoïsta :love:
On n'en sort pas indemne :oldy:
Il n'y a qu'une seule chose à faire ...... l'écouter ou pas :ko:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Mai 2016 22:33

sle a écrit:
skywalkerciel a écrit:L'écoute de ma discothèque se poursuit sur l'Egoïsta et je dois dire que chaque jour qui passe a son lot de surprise pour ne pas dire plus :o
Par exemple sur l'excellent The Corrs unplugged ou le nom moins remarquable Simple Red à Cuba pour ceux qui connaissent, c'est véritablement un enchantement.
L'Egoïsta recrée un univers de réalisme et de précision de la scène sonore absolument incroyable. Avec l'Abyss il redéfini un espace sonore totalement nouveau fait d'un "relief" audio totalement saisissant.
De la même manière que pour l'image la 3D apporte le relief au cinéma le VIVA apporte le même genre mais à la musique.
Cet effet est vraiment hors du commun et procure un plaisir vraiment "planant" :zen:
Honnêtement, l'Egoïsta est la meilleure acquisition matérielle que j'ai faite depuis que j'ai commencé l'écoute musicale en Hifi et surtout au casque.
Il me transporte à un tel niveau :love:
Cet ampli est un chef d’œuvre, non un monument qui marquera l'histoire de l'écoute au casque :oldy:


Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marie,

Le Viva 845 est capable de restituer un niveau de détails que je n'avais pas encore eu l'occasion de percevoir, le tout sans aucune dureté :o
La scène sonore est également d'une largeur et d'une profondeur sans pareil.
L'écoute est magnifiée tant avec l'Abyss qu'avec l'Odin.
L'Abyss perd la "sécheresse" qu'il avait associé avec le Luxman P700 même si l'Odin reste quand même plus doux et préférable sur les voix.

Stéphane


Bonjour à tous,

L'Egoïsta est issue du système enceinte. Le résultat de ses performances au casque (dont un échange ici) ne représentent pourtant qu'une "petite" partie de ce qu'un système enceintes peut apporter lorsqu'il est réussi : réalisme, impact et dynamique, recréation de la scène sonore au-delà de la pièce d'écoute, présence des interprètes, respect de la taille des instruments et des interprètes, respect des timbres, respect de la fréquence sur toute la longueur, articulation sans sécheresse, équilibre entre la couverture de la plage dynamique couplé à une grande aisance du message (comme un coeur qui bat), profondeur, matière...

Dans l'image de synthèse en 3D par exemple, on calcule la manière dont les photons de lumière vont rebondir et absorber la matière et on va jouer avec un certain nombre de paramètres dans l'espace qui prend en compte l'interaction avec les autres matières plus son environnement. On comprend que l'onde qui émane du cuivre et du bois sera bien différente. L'épanouissement du son d'un système enceinte dans un espace en 3 dimensions est bien plus proche de toucher du doigt tous ces paramètres pour juger du timbre d'un instrument, de sa matière quasi incarnée et de son équilibre.
On est pas complet non plus sur un système enceinte, mais on va tenter de reproduire le phénomène. L'impact d'une percussion ne sera pas une "nuance" (2D) parmis d'autres, ce sera une sensation physique ressentie avec son corps de la force de frappe sur l'épaisseur de peau du tambour, le rebond de sa caisse et de sa propagation dans l'espace. Et tout cela s'entendra d'autant mieux que le système sera réussi.

Bref, c'est AMHA avec les références du système enceinte que Viva à pu apporter plus de vie et de réalisme à nos casques en 2D (2D 1/8 ?). Ensuite, c'est sans doute dans le contexte que Pierre à évoqué que Viva se différencie pour arriver à se hisser musicalement au-delà de la maîtrise du tube comme quelques autres : Audio Note, VAC (Valve Amplification Company), KR Audio, Absolare ...

Amedeo Schembri fabrique ses amplis avec l'esprit libre de toute considération financière.

Il passe sa vie, je dis bien il passe sa vie à chercher, écouter, comparer ses réalisations avec les sons live. Il est entouré d'ingénieurs dont un est violoncelliste et l'autre pianiste. Les instruments sont en permanence à disposition pour écoutes comparatives avec la reproduction (sur les matériels Viva) de leur son enregistré.


Le problème, c'est que contrairement à d'autre, il arrive à trouver les solution techniques pour maîtriser ses objectifs musicaux. A Munich, il y a plus de 400 intervenants pour 900 marques différentes ... Mais quelque soit le système, quand c'est magique, c'est vraiment magique :love: !

Kevin Hayes, le fondateur et concepteur des amplis à tubes VAC, résume très bien la différence entre transistor et tube : http://www.theabsolutesound.com/buyers_guides/ (traduction Google)

"Très tôt dans ma vie, je reconnus une différence systématique dans le caractère du son entre les amplificateurs à base de dispositifs à semi-conducteurs et ceux basés sur des tubes à vide (vacuum tubes), et fortement préféré le tube, qui avait tendance à conserver les nuances et le sens de l'espace. La musique était plus vivante, les enregistrements plus distincts les uns des autres.

Non seulement les dispositifs à semi-conducteurs sont moins linéaire que les tubes, mais ils ont également une plus grande capacité parasitaires. Pour aggraver les choses, les caractéristiques diélectriques de cette capacité sont bien pires que celles dans un tube à vide, semblablent à la différence entre la céramique (le plus fin diélectrique connu) et le tube. En outre, avec un transistor bipolaire la capacité du condensateur change avec le niveau du signal. Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas avec la conception du transistor, allant du mythe des dispositifs vraiment complémentaires au fait inévitable que plusieurs composants dans les rendements des circuits ont une empreinte sonores altérant le son. Généralement, un circuit simple qui peut effectivement faire le travail sonne juste mieux qu'un circuit plus compliqué.

Du point de vue d'un ingénieur, le fait que les tubes à vide sont beaucoup plus linéaire que les transistors signifie que moins de dispositifs déformeront le signal. Cela permet de plus simples voies de signalisation avec moins de composants que l'on trouve généralement dans les amplificateurs à semi-conducteurs. L'amplificateurs à semi-conducteurs recours généralement à des topologies beaucoup plus compliquées, car ils jouent avec les caractéristiques non linéaires d'un transistor contre une autre pour tenter d'obtenir un résultat globalement linéaire. Et puis, bien sûr, presque universellement une grande quantité de rétroaction négative (negative feedback) est appliquée pour améliorer encore les mesures, bien que de nombreuses entreprises appellent cela par un autre nom en le balayant sous le tapis du marketing.

La multiplicité des dispositifs actifs et l'application des boucles de rétroaction conduisent à produire un plus grand ordre de distorsion, et l'oreille est très sensible à des distorsions d'ordre supérieur (en particulier celles qui sonnent de manière singulières), car ceux-ci ne sont pas de consonances musicales. C'est l'une des ironies de l'ingénierie que l'application de la rétroaction (negative feedback) peut aider à réduire le taux de distorsion harmonique, mais augmente les artefacts sonores."

...
"Maintes et maintes fois dans les expériences nous observons que plus la rétroaction (negative feedback) est employée, plus le son est blanchie de sa couleur tonale, encastrée dans son espace sonore, capturant une texture artificielle, et plus homogénéisés dans sa présentation d'un enregistrement à l'autre. Les basses prennent un faux accent dans les transitoires, tandis que le ton et le déclin naturel du son de l'instrument sont réduits."
...
"Quelques années auparavant, nous (nos amplificateurs) faisions partie d'une batterie de test par un groupe de rock et leur producteur, et ils ont déclaré sans équivoque que le son VAC était en grande partie ce qu'ils ont entendu dans le studio. En fait, ils ont étiquetés le transistor très haut de gamme et moderne (en compétition) comme ayant un son "Hi-fi old-timey" (nostalgique, dépassé). Il suffit de demander à ceux qui font de la musique !"
CQFD.

Kevin Hays fabrique des amplis de 9 000 à 80 000 euros mais sais faire bénéficier toute la R&D de son haut de gamme à ses entrées de gammes.
Il suffit de l'entendre parler pour voir que ça n'est pas un imbécile :



Ringo
Dernière édition par Ringo2014 le 26 Mai 2016 22:58, édité 8 fois.
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2016 4:56

Merci pour cet article. J'ai lu la version complète et c'est vrai que ce monsieur est convaincant.
Ça donne vraiment envie d'écouter ses produits!
Et le Viva Egoista 845 aussi (désolé pour le HS)
Habano
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Juin 2014 3:33
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 24 Mai 2016 22:12

L'exposé est bien complet et clairement les systèmes enceintes ont de beaux jours devant eux. Nos écoutes ne trompent pas.

Pour l'amplification à tubes, le patron de VAC doit bien argumenter pourquoi il développe des systèmes basés sur des tubes :)
Et les ingénieurs de Accuphase (ainsi que les écoutes) prouveront que les transistors emmènent tout autant l'auditeur dans l'espace.
Les deux univers sont pertinents, ils coexistent d'ailleurs et même se complémentent dans les ensembles hybrides.

Cependant effectivement les tubes présentent comme nous l'écrivions une distorsion harmonique 'harmonieuse' qui d'entrée est plus jouissive pour le cerveau.
Le patron de VAC a raison et les schémas à transistors demandent bien plus de travail pour rendre un très bon résultat.
Mais sa critique de la contre-réaction est fausse et est la rémanence d'une exploitation mal faite dans les années 70-80.

Pour sûr les musiciens ont trouvé le son VAC le plus réaliste :lol:
Je proposerais une écoute d'un Accuphase E-370 (E-470 ?) pilotant des Viva Audio Agile (Allegro avec le 470) pour faire simple :winch:
Un ampli Accuphase pour casque, un jour ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mai 2016 0:13

Bonjour,

Oui très bel interview de Kevin Hayes. C'est à peu près ce que dit Amadeo Schembri. A Munich l'année dernière il pointait aussi du doigt le fait qu'un schéma à tube était plus maîtrisé et permettait d'aller plus loin musicalement. Finalement, au fur et à mesure de ces essais multiples il avance en faisant des choix qu'il valide à l'oreille.

Maintenant il y a d'autres éléments à prendre en compte pour le transistor. KR Audio, dont l'un des ampli était branché à Munich cette année sur l'Abyss fabrique notamment de très beaux hybride. LAAM (hybride également) et Gryphon sont réputés être très musicaux. Ils le sont à mes oreilles. Quand à Acccuphase, j'ai eut une très belle démonstration, mais sur des enceintes Fostex :wtf: ...
Mais oui, il y a fort à parier que comme Viva Audio, beaucoup vont se mettre à faire des ampli casques.

J'aimerais bien entendre justement les arguments côté transistors.

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Mai 2016 23:16

Bonjour,

Oui, les schémas à tubes sont souvent du dessin facilement câblé en l'air (avec un bout de circuit imprimé fait maison) qui permet des tonnes de tests en réel. Ce que font les Schembri, Clarisse, Millet, Uthus, ...Hayes et quantité de fabriquants d'amplis à tubes. Ils courent les rues avec plus ou moins de succès.

Le transistor relève d'une autre ingéniérie qui rend l'accès difficile.
Et comme @claude17 le faisait remarquer le sujet est basé sur la transparence qui est l'apanage du transistor, ce à quoi se réfère l'Egoista.
L'intérêt du Viva semble provenir du fait que ce schéma là à tubes aboutit à ce résultat pour des casques alors qu'aucun ampli à transistors n'est proposé.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2016 19:18

:mdr: Je sais qui à cramé l'ABYSS de Claude (cladane).

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Mai 2016 22:18

Qui est-ce ?
Pas encore de nouvelles. Il devrait être aux US...
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2016 23:06

cladane a écrit:Qui est-ce ?


Miss Univers 1967 (NOS). :mdr:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 27 Mai 2016 7:05

cladane a écrit:Qui est-ce ?
Pas encore de nouvelles. Il devrait être aux US...


Oui, pas de nouvelles Eric ???
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Mai 2016 10:01

Moi j'en ai pas pour l'instant en tout cas....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Mai 2016 12:03

Bonjour à tous,

J'ai quelques nouvelles à vous donner concernant mon ampli Viva 2A3.

Pierre l'a récupéré en Italie il y a quelques jours ; il est actuellement chez lui, à Nîmes, avec des tubes tous neufs, et bien sûr avec sa résistance de plaque (défectueuse) réparée ; de plus il est maintenant câblé sur 240 V (au lieu de 230 V) ; d'après Pierre, le bébé de 19 kilos se porte à merveille et fait moins de bruit (de fond) que les propres amplis Viva de Pierre à sa disposition.

Pierre passe m'apporter l'ampli jeudi qui vient ; je lui souhaite (à Pierre :wink: ) une très bonne route, et me réjouis par avance de nos retrouvailles (Pierre et l'ampli :wink: )

Un grand merci, par avance, pour la qualité du SAV assuré par Pierre et les frères Schembri, pour la réparation (et l'optimisation dans la foulée) de mon 2A3 :D :thks:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Mai 2016 13:27

:bravo: Felicitation Eric, un petit rodage de 50H est c'est parti.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Mai 2016 14:04

Merci Yacine,

Et devine : même pas la peine, d'après ce message de Pierre : " Je laisse ton 2A3 sous tension du matin au soir et je l'écoute de temps en temps. Tout va pour le mieux ! " : c'est Pro! :D :thks: :thks:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message