Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ALE ATLANTIQUES.

Message » 16 Juin 2013 19:38

Pas de comparaison par rapport aux amplis historiques ?
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 17 Juin 2013 9:21

Bonjour à tous , je ne puis que remercier Francois et Hmo/Hervé qui confirment ce qu'il me semble entendre également avec ce nouvel amplificateur , et c'est rouge de confusion :oops: que je me suis caché dans un trou de souris pour la nuit... :mdr:

Non Francis , nous n 'avons pas joué à la comparaison entre les deux amplis , cà pourra se faire par la suite mais pour le premier contact je voulais que l 'écoute soit centrée autour du nouvel ampli en tant que ce qu'il est et rien d'autre...
Ce qui ne veut pas dire que personnellement et avec mon épouse nous n 'avons pas joué à ce petit jeu ...il en ressort que quand Mme rentre du boulot et avant qu'elle ne voit lequel tourne je lui pose la question et elle est bien en peine de me répondre , il en va de méme pour moi si on teste en aveugle je suis également bien en peine de faire le distinguo , si ce n'est une accéleration et une définition accrue sur le nouveau modéle , pour les timbres c'est carrément un copié/collé .
Et dans son mode de fonctionnement le nouveau étrangement réagit sur le gradateur de potard de la méme facons aux sollicitations qu'avec l 'ancien , à un point tel que j 'en suis moi méme troublé...

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 17 Juin 2013 16:48

Tu avais branché le Ayon en direct sur l' Ale ? Vous avez écouté avec le SP8 ? Qu'elle est la meilleure combinaison ?
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Juin 2013 19:41

Bonjour

J'ai un peu de mal avec ces CR je dois avouer.

Comment sais-t-on identifier les caractéristiques sonores de cet ampli quand tous les éléments branchés sont assez peu répandus aujourd'hui', que les enceintes auraient besoin d'un remembrage selon leur propriétaire, qu'aucune comparaison n'est faite avec un autre ampli (et pas seulement l'ancien au même schéma) et que l'interaction enceinte/acoustique pourrait être non négligeable (écoute de proximité mais enceintes placées dans les coins et écartées de 6 m - ? -, ce qui est au moins inhabituel et mérite des précisions il me semble)

Quel appareil avait des lampes défectueuses ?
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 18 Juin 2013 5:35

Bonjour à tous , beaucoup de qu'estions qui appellent des réponses.... :mdr:

Simon , oui j ai branché le AYON en direct sur l ampli relié au GRF ,le résultat pour l instant est en faveur du california mais de peu ,je dois tester d autres câbles pour obtenir un résultat supérieur avec le Ayon , test en cours....
Je n ai pas branché le ARC SP8 avec François et Hervé , je l ai fait depuis , résultat le lecteur cd Ayon a fait un bond qualitatif en avant et fait maintenant jeu égal avec le California en plus défini , les timbres étants plus modernes , c est à dire un poil moins romantique qu avec le Tempest.
Par contre l écoute vinyle sur le Systemceck II SME 3009 /Supex 909 mkII est de très haut vol...

Walt , il ne faut rien exagérer , les GRF dans l absolu méritent a terme un remembranage , mais il n y a aucune sorte d'urgence, l état des suspensions étant encore très correct , l incidence de l'âge n ayant que peu d importançe sur l écoute qui se situe à un niveau qui est rarement atteind avec ce type d enceintes.

Les auditeurs François et Hervé connaissent mon installation et le style d écoute par cœur , pas franchement besoin de Leur faire faire un compararatif inter amplis , ils ont le son maison en mémoire celui ci étant très typé et particulier....

L Atlantique ayant comme caractéristique une capacité à générer une image de très grande taille , j ai toujours eu une scène sonore de 6 mètres minimum entre enceintes , ça fait trente ans que ça dure...le point d écoute peut être assez près , environ 3 mètres de recul , 4 a 5 mètres seraient mieux dans l absolu ,mais je me débrouille pour rendre l écoute cohérente et sans trous ou excès même â 2,5 mètres....

Mon style d écoute est surprenant pour les puristes , mais ils doivent convenir que ça marche , et parfois contre les soit disants lois de l acoustique , mais je me sers de chaque objet constituant le lieu d écoute comme d un élément qui chante aussi à part entière...

Il n y avait pas de lampes défectueuses , juste une bande passante tronquée dans le bas du spectre ne permettant pas une exploitation maximale des capacités de l Atlantique , qui comme toute machine très performante est sensible à tout et particulièrement à chaque consommable type lampes , câbles et autres ameliorateurs.

Christophe
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 18 Juin 2013 14:32

Bonjour

Je suis peut-être mal exprimé et je ne veux pas trop intervenir sur ce fil, en tout cas pas pour engager une discussion sur un matériel que je ne connais pas du tout.

C'est principalement l'idée qu'on allait écouter les caractéristiques d'un ampli en l'absence de toute comparaison avec un autre ampli qui me surprend.

Tant que les auditeurs sont très familiarisés avec le système (disques, chaîne audio, pièce d'écoute), admettons qu'on fasse appel à sa mémoire mais à mon avis cela ne vaut sérieusement que pour le propriétaire et les usagers habituels de l'installation (et encore, la procédure me semble assez peu fiable quand même). Sinon, on écoute le système mais non son ampli. Sur un ampli à lampe de surcroît, si un changement de lampe entraîne immédiatement une modification du rendu sonore, on comprend que le système n'est pas figé. Cela dit, je vous souhaite de bonnes écoutes et des encouragements pour cette re-création :D
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Juin 2013 18:02

Merci pour les encouragements Wald ,tes remarques sont pertinentes et en effet ça peut paraître un poil décousu si l on n'a pas suivi toute l histoire... :mdr:
Les tests comparatifs amplis ont commencé en 1986 avec les premiers ALE , à l époque j avais une boutique axée amplis à lampes ce qui m a permis de comparer le GM3 originel à toutes sortes d Audio Research ,Conrad Johnson ,Jadis ,Mac Intosh ,Beard , etc...parmi les plus prestigieux genre JA 200 et autres M300...

Au cours de sa longue carrière il a été récemment confronté aux amplis contemporains , CJ,N Pass, Airtight ,et ma foi il s'en sort plutôt bien à chaque foi.
Le nouveau va être confronté dés la semaine prochaine à un MARK LEVINSON ML2 sur son terrain de prédilection ...les doubles panneaux QUAD DE KAneda64 , puis à l Airtight d HMo avec ses Tannoys, tout un programme.

Cordialement.

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 21 Juin 2013 1:10

Il y a des jours plus longs et fatigants que d autres ,aujourd hui en a été un ,avec en sus des seaux de flotte sur la tete :mdr: .
Une journée à l Atelier ou on a peaufiné quelques détails ...
Puis retour aux branchements en tous genres , j ai fait passer cet ampli par toutes les couleurs :hehe: ,demain je vous mettrais quelques photos que vous voyez les diverses évolutions ...

Ce soir je suis revenu à la configuration testée avec succès avec François et Hervé ,après une installation complète a la place du GM3 originel, avec préamplificateur ARC SP8 , vinyle et cie , pour un excellent résultat .

Mais j ai décidé de me consacrer exclusivement au lecteur cd Ayon ,dont on sent bien qu il est capable de prouesses mais qui pour l'instant ne sont pas apparues clairement , alors que j ai déjà bataillé avec lui à plusieurs reprises.
Et ce soir j ai tourné autour du pot avec un ami nidiophile cherchant à comprendre le pourquoi du comment de la chose :lol: ...

Quand mon copain est parti on sentait que c a y était presque , mais.....
Et au lieu de lâcher le morceau , je me suis remis à réfléchir au sujet de la liaison RCA pour au final me rendre compte que cet engin est bien plus sensible aux câbles qu il ne m était apparu , il y est même très sensible et la moindre erreur est perçue avec acuité , et erreur il y avait ...une affaire de ferrite pas a leur place parce que coulissant sur le câble .
Cette erreur rectifiée , le lecteur cd AYON 3s s est enfin décidé à se montrer pour de bon , je dois dire que je suis assez content du résultat , améliorable certes mais avec lequel on peu envisager une forme de perfection sonore , et celà me réjouit 8) , demain j affine ce lecteur pour un résultat qui je l espére devrait être irréprochable .

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 21 Juin 2013 9:28

atlantiquegm3 a écrit: demain j affine ce lecteur pour un résultat qui je l espére devrait être irréprochable .

Christophe.


les lecteurs cd c'est comme le fromage, il faut les affiner :

Image

8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Juin 2013 19:43

:lol: c'est pas faux Fargo , il commence à humer bon l'iode de l'Atlantique ce lecteur cd , c'est une béte de course tatillone et tout s'entend , les tests cables lui font préférer un cordon rca XINDAK , mais je vais essayer d'autres combinaisons , pour l'instant je lui ai proposé du Choseal , de l'Audioquest , du Mogami , du Monster et du Cardas....à l 'endroit , à l 'envers...pfff! quel boulot à quatre pattes à mon age :mdr: .

Une petite photo du transfert de l'ampli dans la chaine compléte :

Image

Depuis il est retourné aux expériences diverses et (a)variées sur l 'autre support pour fonctionner en direct avec le Ayon.

Dés que j 'ai un moment je vous entretiendrais des options possibles pour l 'Atlantique GMIII 2.0..................

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 23 Juin 2013 15:44

Image

Image

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 01 Juil 2013 16:50

Bonjour à tous , il y a eu au cours des journées précédentes de multiples auditions par des audiophiles venus de diverses régions et je les en remercie , d'autre part il y a eu également déplacement dans les locaux Bayonnais de quelques mélomanes exigeants avec un certain succés je dois le dire .
Je n 'ai guére le temps de chomer mais j'ai quand méme eu le temps de finaliser le site de l ' Atelier de Lutherie Electronique dont je vous donne d'ores et déjà les coordonnées :

http://www.ale-atlantiques.fr/221743971

Ce site sera réguliérement mis à jour et comportera une page ou seront testés des matériels en compagnie de l 'ATLANTIQUE GM III 2.0 .
Je suis à votre écoute pour toutes suggestions concernant ce site.

Cordialement.

Christophe. 8)
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 01 Juil 2013 23:48

Bonsoir,
J'ai regardé sur votre site qui expliquait que l'ampli était "écologiquement" étudié et sécurisé: est t'il à la norme Rohs et CE.

J'ai acheté un preampli récement qui comportait ces estampilles.
Ces normes sont t'elles obligatoires ?

Simple curiosité car je n'ai pas les moyens de l'acheter.

Merci de vos précisions.
Oydes
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 03 Juil 2013 14:54

Bonjour,

Après un essai de trois jours qui s'est avéré très convaincant, j'ai passé commande de ce nouvel ampli. :love:

Dans quelques semaines je serai l'heureux propriétaire du n°4 des 20 amplificateurs qui vont être construits.

Eu égard aux qualités intrinsèques de l'ALE GM3 2.0 , je pense que les 16 autres amplis restants vont rapidement trouver preneur.



Modéré : cf charte
mani staff son


Hervé
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 03 Juil 2013 19:59

oydes a écrit:Bonsoir,
J'ai regardé sur votre site qui expliquait que l'ampli était "écologiquement" étudié et sécurisé: est t'il à la norme Rohs et CE.

J'ai acheté un preampli récement qui comportait ces estampilles.
Ces normes sont t'elles obligatoires ?

Simple curiosité car je n'ai pas les moyens de l'acheter.

Merci de vos précisions.
Oydes


Bonsoir oydes ,
Cet amplificateur est effectivement aux normes ROHS et peut étre estampillé CE.
Il y a une différence entre les deux normes , la norme ROHS étant obligatoire et concernant entre autre l 'utilisation de la soudure au plomb dans les électroniques , il s'agit de protéger les électroniciens utilisant ce toxique car les inhalations de plomb au cours de la soudure est dangeureux pour la santé , pourtant les utilisateurs de ce matériau regrettent de n 'avoir plus le droit de l 'utiliser...les soudures effectuées avec les nouveaux matériaux étant plus délicates ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS...
L 'apposition de cette norme n 'est pas obligatoire et est laissée à l 'appréciation du fabricant.

Pour ce qui concerne la norme CE elle ne concerne que certains pays de la zone européenne , son apposition peut étre faite directement par le fabricant à condition qu'il ait fait un dossier et qu'il puisse justifier de l 'exactitude de cette apposition.

En principe il faut passer par l 'afnor , mais certains fabricants s'en passent et apposent eux méme ce label ...à leur risques et péril :-?

Pour l 'instant je n 'appose ni l'un , ni l'autre le besoin ne s'en faisant pas sentir cet appareil étant pour l 'instant promotionné uniquement sur le territoire Francais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE

D'autre part cet appareil est équipé des normes électriques les plus sévéres et récentes en matiére de sécurité des usagers , le dossier est en cours tout comme le dossier CE.

J 'espére que ces précisions répondent à votre question.

Effectivement notre ami Hmo a craqué 8) , il faut dire que le mariage de l 'ATLANTIQUE GMIII 2.0 avec son préampli Modwright et les TANNOYS GLENAIR 15 est plutot heureux.
Une petite vue de l' ALE GM III 2.0 en cours de tests chez Hmo :

Image

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message