Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ampli APArt Champ 2

Message » 28 Juil 2021 16:48

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a 2 jours de cet ampli en occasion .
Depuis qu'il tourne à la maison je dois vous avouer que j'ai un coup de cœur pour celui-ci.
L'apart Champ 2 surpasse tous les amplis de puissance passés à la maison .
J'ai eu pas mal de modèles et l'Apart se place devant entre autres le QUAD 909, le quad 405, le nad 208 THX, mes dernières acquisition DIY... et bien d'autres.

Mais je vais vous exprimer plus en détail mon ressenti, qu'il ne faut pas oublier, reste subjectif et basé sur mes propres attentes en terme de "rendu sonore" .

D'abord , l'Apart Champ 2 se démarque par une esthétique particulière mais qui semble de plus en plus répandue . Il est plat, très plat même .... plat et lourd !
Le tranfo qu'on peut apercevoir via les quelques trous sur le dessus de la coque prend une place énorme . Sur les côtés on trouve un système de refroidissement par dissipateur de chaleur et donc aucun ventilateur.

On l'allume, un clic de relais de protection se fait entendre , et puis silence absolue . Aucun bruit de fond, aucune vibration. Premier bon point.

Allumage du dac XINDAK DAC 5 , préampli cambridge C75 et c'est parti pour l'écoute sur mes petites REGA JURA.

Premier titre ESTIBA du classique DE LUCIA , MCLAUGHLIN, DI MEOLA . La tension sur les cordes est réellement palpable . Les guitares acoustiques sonnent avec une présence et une dynamique assez bonne pour donner une sensation de "VRAI". C'est jouissif.
Je baisse volontairement le volume pour voir si le respect de la dynamique reste présent à faible volume et la reproduction reste quasi intacte .

I LOVE PARIS , Helen Merrill avec Gordon Beck
Enregistrement qui vaut surtout pour la voix chaude et délicate d'Helen Merrill , une référence dans les enregistrements vocaux.
L'Apart restitue avec beaucoup toute cette chaleur et délicatesse dès le "I LOVE PARIS" qui introduit le titre . Le souffle, la sensibilité, le timbre ... tout y est !
Je réitère l'expérience avec la version de "THE FIRST TIME EVER I SAW YOUR FACE " interprétée par George Michael . Même constat, c'est beau, agréable et on oublie le reste .

Pieter Wispelwey , suites de Bach .
Pour moi c'est l'enregistrement de référence de l'œuvre.
J'entend tout , le frottement des cordes , l'archet et même la respiration de Wispelwey. Là encore , l'Apart réussi à faire mieux que ces prédécesseurs . Le respect et la qualité de restitution, c'est irréprochable. C'est bête mais j'aurai aimé vous dire , "il y a des défauts" mais malgré l'enchainement des écoutes et l'éclectisme de mes choix cet ampli semble sans véritable faille.

MAGNETIC RUST - Multicolor
Un peu de musique électronique et pas n'importe laquelle puisque c'est moi qui suit derrière Magnetic Rust. Morceau que j'ai donc composé, mixé et masterisé . Je connais donc parfaitement les défauts de l'enregistrement.
J'ai été surpris par la reproduction . Assez fier même je dois dire. La maîtrise du grave , la profondeur est retranscrite . Les nappes sont parfaitement audibles et il n'y a pas trop de confusion entre les différents synthétiseurs .

J'en suis convaincu je suis ici en possession d'un ampli surprenant .

Surprenant par sa capacité de restitution , par la qualité des timbres (instruments et voix ).
Disons le, l'apart est un ampli plus chaleureux que sec et droit. C'est tant mieux car c'est avant tout ce que je recherche.

Son respect de la dynamique est assez incroyable dans cette gamme de prix (500 euros neuf), et puis je n'en ai pas parlé, mais, la scène sonore est bien en placé et très stable.

Son format et son côté silencieux permettent un placement facile au sein du système.

Il se sentira à l'aise avec n'importe quel haut parleur , on sent cette énergie qu'il a en réserve....

Que des éloges donc . Un pur plaisir et pour moi une vraie révélation. :bravo:

l'Apart champ 2 est l'ampli de puissance le plus musical passé dans mon salon et qui sans aucun doute va y être ancré un bon moment.
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 29 Juil 2021 8:13

Image
Image
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 29 Juil 2021 9:08

Cet ampli a déjà été évoqué dans d'autres fils de discussion sur le forum, dont celui-ci :

general-haute-fidelite/igor-kirkwood-by-ohl-qsc-ns1000x-svs-x4-kef-oled-lg-88-8k-t30111563-255.html?hilit=Apart%20champ%202

Il est curieux cependant que vous trouviez que cet ampli n'est pas neutre, alors qu'il s'agit d'un ampli de monitoring (assez réputé dans sa gamme de prix) qui, en principe, ne doivent pas être très colorés.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Juil 2021 9:16

La page du fabricant renvoyant à cette série d'amplis et les specs du Champ 2

https://www.biamp.com/products/product- ... rs#champ-2
https://downloads.biamp.com/assets/docs ... 1627542680
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Juil 2021 10:01

tovarich007 a écrit:Cet ampli a déjà été évoqué dans d'autres fils de discussion sur le forum, dont celui-ci :

general-haute-fidelite/igor-kirkwood-by-ohl-qsc-ns1000x-svs-x4-kef-oled-lg-88-8k-t30111563-255.html?hilit=Apart%20champ%202

Il est curieux cependant que vous trouviez que cet ampli n'est pas neutre, alors qu'il s'agit d'un ampli de monitoring (assez réputé dans sa gamme de prix) qui, en principe, ne doivent pas être très colorés.


Bonjour ,

J'ai toujours un peu de mal avec ce terme "neutre" . Pour certains (sans faire de généralité) , Le terme sert uniquement à gommer les imperfections de leur système.

Je parle ici d'un ampli chaleureux à l'inverse d'une certaine froideur parfois rencontré avec le matériel de studio ou des électroniques en classe D (là aussi je ne veux pas généraliser).

Pour moi , il est neutre , dans le sens où je n'ai pas l'impression qu'il déforme la réalité .
On oublie que quand on va écouter un concert avec des instruments non électrifiés , c'est très rares que ces instruments nous semblent trop durs ou agressifs . Et bien là , la reproduction se fait sans aucune agressivité . Le piano sonne juste, la contrebasse aussi , la guitare est superbe ...
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 29 Juil 2021 11:15

Neutre, ça veut juste dire avoir une courbe de réponse droite et une variation de phase limitée, de façon à ne pas déformer l'enregistrement tel qu'il est et donc, sur les bons enregistrements, à ne pas déformer les timbres et l'espace sonore.

Ce n'est pas incompatible avec une certaine "chaleur" (tout dépend de la source musicale). Au demeurant, c'est une légende audiophile de croire que les matériels de studio sont froids ou agressifs.

Au contraire, ceux que j'ai écoutés étaient plutôt un peu "mat", mais pas ternes du tout, justes, en fait.


L
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Juil 2021 11:23

tovarich007 a écrit:Neutre, ça veut juste dire avoir une courbe de réponse droite et une variation de phase limitée, de façon à ne pas déformer l'enregistrement tel qu'il est et donc, sur les bons enregistrements, à ne pas déformer les timbres et l'espace sonore.

Ce n'est pas incompatible avec une certaine "chaleur" (tout dépend de la source musicale). Au demeurant, c'est une légende audiophile de croire que les matériels de studio sont froids ou agressifs.

Au contraire, ceux que j'ai écoutés étaient plutôt un peu "mat", mais pas ternes du tout, justes, en fait.


L


Je n'ai malheureusement pas écouté beaucoup d'autres ampli dit de "monitoring". Ceci dit l'Apart champ 2 ne semble pas réservé au monitoring.
Selon mes propres critères , je le trouve bien au dessus de certains amplis de puissance purement hifi.
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 29 Juil 2021 11:55

Aucun bon ampli n'est réservé à un type particulier d'utilisation, même si Apart Audio est une firme qui a un pedigree orienté pro.
La série Champ se veut aussi "audiophile", c'est même marqué sur les amplis.

Au demeurant, les bons amplis en classe D ne sont pas "froids" non plus. D'ailleurs, le Champ 3, le haut de gamme de la séérie Champ, est équipé de modules de puissance Hypex qui fonctionnent en classe D.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Juil 2021 13:06

tovarich007 a écrit:Aucun bon ampli n'est réservé à un type particulier d'utilisation, même si Apart Audio est une firme qui a un pedigree orienté pro.
La série Champ se veut aussi "audiophile", c'est même marqué sur les amplis.

Au demeurant, les bons amplis en classe D ne sont pas "froids" non plus. D'ailleurs, le Champ 3, le haut de gamme de la séérie Champ, est équipé de modules de puissance Hypex qui fonctionnent en classe D.


C'est bien pour ça que j'ai précisé que je ne faisais pas de généralité .
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 29 Juil 2021 20:25

Je confirme l'excellent rapport qualité prix de ces ampli.

Petite précision ; on les trouve facilement pour 250 euros en occasion. En mode bridgé, ils sortent 350w par canal. Donc pour 500€, on as largement de quoi driver la plupart des enceintes.

Et je confirme que ces ampli ont une petite coloration sur le haut du spectre, c'est vraiment léger. C'est prouvé à la mesure sur un forum Allemand.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Juil 2021 20:48

jeoffrey59 a écrit:Je confirme l'excellent rapport qualité prix de ces ampli.

Petite précision ; on les trouve facilement pour 250 euros en occasion. En mode bridgé, ils sortent 350w par canal. Donc pour 500€, on as largement de quoi driver la plupart des enceintes.

Et je confirme que ces ampli ont une petite coloration sur le haut du spectre, c'est vraiment léger. C'est prouvé à la mesure sur un forum Allemand.


Il est vrai que cet ampli parait sacrément intéressant surtout vu son prix.

Par contre, l'utiliser en mode bridgé, j'ai un doute.
A l'époque, je suivais un peu les forums sono et le fait de bridger un ampli était conseillé uniquement uniquement pour le registre grave donc pour les subs.
Pour des enceintes full-range (donc comme nos enceintes hi-fi en général), parait-il que ça pouvait bouffer les extrémités du spectre.
C'est uniquement ce que j'ai lu hein. Pour ma part j'en sais rien et n'ai jamais fait l'essai.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 29 Juil 2021 20:54

jeoffrey59 a écrit:Je confirme l'excellent rapport qualité prix de ces ampli.

Petite précision ; on les trouve facilement pour 250 euros en occasion. En mode bridgé, ils sortent 350w par canal. Donc pour 500€, on as largement de quoi driver la plupart des enceintes.

Et je confirme que ces ampli ont une petite coloration sur le haut du spectre, c'est vraiment léger. C'est prouvé à la mesure sur un forum Allemand.


A 250 €, c'est une excellente affaire, d'autant que la qualité de fabrication est très bonne.

Tu pourrais retrouver le lien vers la discussion sur le forum allemand ? Une toute petite coloration dans l'aigu, ce n'est pas forcément bien gênant, surtout pour des oreilles d'un certain âge...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Juil 2021 23:08

Mon dieu si vous saviez à quel prix je l'ai acheté , beaucoup moins de 250 euros .
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 30 Juil 2021 0:45

Ce n'est plus une excellente affaire, c'est le jackpot ! Tu fais beaucoup de jaloux, là.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 30 Juil 2021 7:09

tovarich007 a écrit:Ce n'est plus une excellente affaire, c'est le jackpot ! Tu fais beaucoup de jaloux, là.


Je vais surveiller et essayer d'en trouver un autre .... On ne sais jamais au cas où pour un deuxième système .
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message