Bonjour,
Je voudrais acheter un ampli avec un DAC intégré, une entrée HDMI et une entrée USB (la première pour mon lecteur UHD, la seconde pour la music de mon ordi). La pièce fait environ 25m2, elle servira à la fois pour projeter des films et écouter de la musique, mais je me tourne plutôt vers un ampli hifi (et pas home cinema) dans la mesure où les films que je regarde ne sont pas en son surround. Dans la gamme de prix 1000 à 2000€, j'ai repéré ces quatre-là qui correspondent à mes critères :
Marantz Model 60n
NAD C3050
Yamaha R-N1000A
Advance Paris A10
Comme ils sont tous très bien critiqués, je ne sais pas lequel choisir. Des idées ? Ou alors des suggestions en dehors de ces quatre-là ?
Je n'ai pas encore choisi les enceintes (mais j'ai reçu plein de conseils ici).
|
35 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974, laurent59360 et 19 invités
Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
Conseils pour choisir un ampli avec DAC intégré/entrée HDMI
- Romain.D
- Inscription Forum: 22 Oct 2023 19:14
Le Yamaha en premier lieu car il a aussi des fonctions streamer et un système qui permet d'adapter les enceintes au local d'écoute.
Le Nad en numéro 2, mais il n'a pas de fonctions réseaux et de correction sauf si on achète les modules supplémentaires qui je crois me souvenir peuvent être ajoutés mais son chers
Le Nad en numéro 2, mais il n'a pas de fonctions réseaux et de correction sauf si on achète les modules supplémentaires qui je crois me souvenir peuvent être ajoutés mais son chers
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Merci. Perso je n'utiliserai pas la fonction streamer car toute ma musique est sur un disque dur. Je suis curieux concernant la deuxième fonction (adapter les enceintes au local d'écoute) du coup je vais me renseigner.
- Romain.D
Romain.D a écrit:Merci. Perso je n'utiliserai pas la fonction streamer car toute ma musique est sur un disque dur. Je suis curieux concernant la deuxième fonction (adapter les enceintes au local d'écoute) du coup je vais me renseigner.
Quand ton ampli a une fonction streamer cela implique aussi que tu peux envoyer la musique qui est sur ton disque dur en UpnP-DLNA ou encore en Airplay depuis ton ordinateur sans que ce dernier ne soit relié à l'ampli par un câble et ceci sans perte de qualité.
L'utilisation d'un système de correction améliore la qualité sonore quand il est bien utilisé en respactant à la lettre le mode d'emploi du fabricant.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
D'accord, c'est bon à savoir. Ca résout la question du choix de l'ampli en tout cas.
- Romain.D
Je verrais bien le NAD C 3050 LE plus cher que le NAD C 3050 mais tellement plus complet.
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Jean16 - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Jean16 a écrit:Je verrais bien le NAD C 3050 LE plus cher que le NAD C 3050 mais tellement plus complet.
Il n'a plus l'air d'être disponible par contre.
- Romain.D
Romain.D a écrit:Jean16 a écrit:Je verrais bien le NAD C 3050 LE plus cher que le NAD C 3050 mais tellement plus complet.
Il n'a plus l'air d'être disponible par contre.
Oui mais on peut le commander, à moins d'être très pressé.
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-
Jean16 - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Jean16 a écrit:Je verrais bien le NAD C 3050 LE plus cher que le NAD C 3050 mais tellement plus complet.
Oui, un ampli moderne doté d'une connectique uptodate et caché derrière un look vintage séduisant, le tout pour un prix raisonnable. C'est rare. Ne l'ayant pas écouté, je ne peux pas me prononcer sur sa qualité sonore.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
gailuron a écrit:Jean16 a écrit:Je verrais bien le NAD C 3050 LE plus cher que le NAD C 3050 mais tellement plus complet.
Oui, un ampli moderne doté d'une connectique uptodate et caché derrière un look vintage séduisant, le tout pour un prix raisonnable. C'est rare. Ne l'ayant pas écouté, je ne peux pas me prononcer sur sa qualité sonore.
Oui, j'aime bien les VUmètres. Le Yamaha R-N2000A est bien aussi en argenté, mais cher.
- Romain.D
Mes recherches continuent et je n'y vois décidément pas beaucoup plus clair. L'USB sur le NAD en fait n'a pas l'air d'être une entrée (c'est juste du Service).
Jusqu'à maintenant je cherchais des amplis avec entrée USB et HDMI parce que je pensais que c'était ainsi que je connecterai (respectivement) le son de mon ordi et celui de mon lecteur UHD/Blu-Ray, mais maintenant j'ai des doutes :
- Beaucoup d'amplis avec DAC intégré n'ont pas d'entrée USB mais une entrée optique ou TOSLINK ou S/PDIF (je ne sais pas si ces trois termes sont interchangeables ou non). Il semble y avoir des convertisseurs USB/optique pour connecter à un ordi mais est-ce une solution viable ? Ou est-ce que je dois limiter ma recherche aux amplis dotés d'une entrée USB B ?
- Sinon, est-ce une solution viable de connecter un ordi à un ampli en HDMI ? Ou est-ce préférable de le faire en USB ?
- Pour le son du lecteur Blu-Ray, et dans la mesure où de toute façon je n'aurai pas de son 5.1 (ou 7.1 ou 9.1), est-ce aussi bien de faire sortir le son en Coaxial ?
- Si je veux jouer de la musique en streaming depuis mon ordi jusqu'à l'ampli, puis-je le faire depuis n'importe quelle application sur mon ordi ? J'utilise Musicbee avec des fichiers en FLAC et je suis assez attaché à cette application. Je n'utilise pas de plateformes de streaming.
Jusqu'à maintenant je cherchais des amplis avec entrée USB et HDMI parce que je pensais que c'était ainsi que je connecterai (respectivement) le son de mon ordi et celui de mon lecteur UHD/Blu-Ray, mais maintenant j'ai des doutes :
- Beaucoup d'amplis avec DAC intégré n'ont pas d'entrée USB mais une entrée optique ou TOSLINK ou S/PDIF (je ne sais pas si ces trois termes sont interchangeables ou non). Il semble y avoir des convertisseurs USB/optique pour connecter à un ordi mais est-ce une solution viable ? Ou est-ce que je dois limiter ma recherche aux amplis dotés d'une entrée USB B ?
- Sinon, est-ce une solution viable de connecter un ordi à un ampli en HDMI ? Ou est-ce préférable de le faire en USB ?
- Pour le son du lecteur Blu-Ray, et dans la mesure où de toute façon je n'aurai pas de son 5.1 (ou 7.1 ou 9.1), est-ce aussi bien de faire sortir le son en Coaxial ?
- Si je veux jouer de la musique en streaming depuis mon ordi jusqu'à l'ampli, puis-je le faire depuis n'importe quelle application sur mon ordi ? J'utilise Musicbee avec des fichiers en FLAC et je suis assez attaché à cette application. Je n'utilise pas de plateformes de streaming.
- Romain.D
Le plus simple, c'est d'utiliser un ampli home cinéma et d'y relier ton lecteur blu-ray et ton PC en HDMI.
Sachant que tous les amplis HC disposent de fonctions de correction de pièce et savent convertir n'importe quel format en stéréo, ça règlerait tous tes questionnements.
Sachant que tous les amplis HC disposent de fonctions de correction de pièce et savent convertir n'importe quel format en stéréo, ça règlerait tous tes questionnements.
- Hoian
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Effectivement. Mais je me suis laissé dire qu'à budget égal, il valait mieux privilégier un bon ampli audio plutôt qu'un ampli A/V bas de gamme (le raisonnement étant qu'un ampli A/V compacte plein de composants pour toute la connectique/conversion des signaux audio multi-canaux dont je n'aurai pas besoin, et ce dans un espace limité).
Maintenant je suis de plus en plus en train de me demander s'il ne vaut pas mieux acheter un ampli sans DAC intégré et un DAC séparé.
Maintenant je suis de plus en plus en train de me demander s'il ne vaut pas mieux acheter un ampli sans DAC intégré et un DAC séparé.
Dernière édition par Romain.D le 13 Oct 2024 13:47, édité 1 fois.
- Romain.D
Bien souvent, dans les amplis HC, l'élément limitant est la partie amplification.
Si j'étais dans ton cas, je commencerais par chercher un ampli HC pas trop cher avec des sorties pré-out comme le Marantz Cinema 70S (790 €) auquel tu pourrais relier tes matériels en HDMI et disposer de sa correction de pièces Audissey.
Et, après, si et seulement si ça partie amplificatrice venait à s'avérer insuffisante, vu que le Cinema 70s dispose de sorties pré-out , je lui adjoindrais un ampli de puissance comme un
AUDIOPHONICS AP300-S250NC Amplificateur de Puissance Ncore NC252MP ( 549€)
Mais je le ferais seulement si nécessaire.
Prix de la solution, 790 € pour l'ampli HC seul et 1390 € pour le couple ampli HC + ampli de puissance, soit la fourchette basse de tes investigations, sachant que l'ampli de puissance fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement dans le domaine.
Si j'étais dans ton cas, je commencerais par chercher un ampli HC pas trop cher avec des sorties pré-out comme le Marantz Cinema 70S (790 €) auquel tu pourrais relier tes matériels en HDMI et disposer de sa correction de pièces Audissey.
Et, après, si et seulement si ça partie amplificatrice venait à s'avérer insuffisante, vu que le Cinema 70s dispose de sorties pré-out , je lui adjoindrais un ampli de puissance comme un
Prix de la solution, 790 € pour l'ampli HC seul et 1390 € pour le couple ampli HC + ampli de puissance, soit la fourchette basse de tes investigations, sachant que l'ampli de puissance fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement dans le domaine.
- Hoian
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Hoian a écrit:Bien souvent, dans les amplis HC, l'élément limitant est la partie amplification.
Dans les mesures plubliées sur ASR, c'est plutôt le tuyau numérique-DSP-DAC qui est déficient sur de nombreux modèles, plus encore que la partie amplificateur...
Dans le cas de ce Marantz 70... c'est tout car si la partie numérique est tout juste ok, l'ampli est affublé d'un gros problème... Il vaudrait mieux choisir un autre appareil. Car en plus la sortie préampli est à son meilleur en dessous de 1,5 volts.
Mais ton conseil, sur le fond, est le bon... Attention cependant à deux choses avec ce modèle Hypex dans cette configuration Audiophonics ; il laisse passer le courant continu : en cas de pb, il y a un risque (minime mais tout de même Audiophonics averti) et je ne trouve pas sa sensibilité d'entrée
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
|
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Amplificateurs de puissance
|