Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djilbe, Esscobar, Jeff de Bruges, lolo05, moglo, Steph-Hifi, ZEPHYR92 et 62 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance en classe D

Message » 02 Aoû 2021 8:18

Sauf que si tu bascules sur une autre entrée du Nuprime, tu vas te prendre le signal de ta source à fond les ballons et là tu risques d'y laisser tes enceintes et tes oreilles. :lol:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 02 Aoû 2021 10:40

Hoian a écrit:Sauf que si tu bascules sur une autre entrée du Nuprime, tu vas te prendre le signal de ta source à fond les ballons et là tu risques d'y laisser tes enceintes et tes oreilles. :lol:

Quelle autre source ???... si j'ai bien compris toutes les sources seront branchées sur l'Emotiva......
qui plus est il n'y a qu'une entrée analogique sur cet ampli..... :D
Image
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 02 Aoû 2021 11:35

encarta98 a écrit:J'en ai repéré plusieurs et j'aurais aimé avoir quelques avis sur ces modèles.

Nuprime Sta-9
-Inconvénient : Ne possède pas de trigger. Plus cher que le budget initial donc en occasion obligatoirement. Classe A/D quésaco ?
-Avantage : bons retours en général, facile à trouver en occaz.

Pro-Ject Amp Box DS2
Inconvénient : je n'arrive pas à savoir ce qu'il y a dedans, aucune info, aucun retour.
Avantages : semble vraiment convenir. Prix contenu. Prise trigger. Vraiment discret.

XTZ Edge A2 300
Inconvénient : pas de trigger.
Avantages : Prix contenu. Qualité de fabrication ? Petit et discret.

Audiophonics MPA S250 NC
Inconvénient : Un côté un peu DIY ?
Avantages : prise trigger, le moins cher de tous.

Pour le moment j'avoue pencher pour l'Audiophonics tout simplement parce qu'en Ncore c'est le moins cher, qu'il a une bonne réserve de puissance pour mon usage et qu'il possède une prise trigger. Mais j'avoue être assez intrigué par le petit bloc de Pro-Ject.

Voilà, si vous avez des avis n'hésitez pas !

3 (au moins) boites à problèmes potentiels.... pour les adeptes de la roulette russe !

En classe , on peut trouver mieux...
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 02 Aoû 2021 12:25

Mmmfff, oui mais cela implique que tu laisses le vol du Nuprime au taquet (ou quasiment) tout le temps.
Il ne faut pas qu'il qu'il y ait de plops à l'extinction ou de souffle lors de l'utilisation.

Mais oui, ça peut se faire. Perso j'utilisais des SMSL SA98E avec volume à fond sur les préouts center et surrounds de mon préamp HC et ça faisait l'affaire.

Ok donc c'est faisable mais ce n'est pas la meilleure solution. Compris.

si j'ai bien compris toutes les sources seront branchées sur l'Emotiva......

Oui voilà.

3 (au moins) boites à problèmes potentiels.... pour les adeptes de la roulette russe !

En classe , on peut trouver mieux...

Ah bon ? Lesquels ? Et des problèmes de quel ordre ?
En classe D ? Tu parles d'ampli de sono tels que conseillés plus haut ou d'autres amplis hifi ? Parce qu'après le problème c'est le prix. Des blocs comme ceux de 3D Lab par exemple sont beaucoup plus chers...
encarta98

Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21

Message » 02 Aoû 2021 23:08

Le seul que je ne connais pas est XTZ... pour les autres, la fiabilité n'est pas un de leur point fort !
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 03 Aoû 2021 10:27

Le seul que je ne connais pas est XTZ... pour les autres, la fiabilité n'est pas un de leur point fort

Arf ! C'est bien ma veine.
encarta98

Message » 05 Aoû 2021 12:43

FDDRT a écrit:Le seul que je ne connais pas est XTZ... pour les autres, la fiabilité n'est pas un de leur point fort !

Sur quelle base vous affirmez cela ?
TonyTruand92

Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35

Message » 09 Aoû 2021 9:46

Sur quelle base vous affirmez cela ?

Oui je m'interroge sur les problèmes dont tu parles. Des déficiences qui interviennent après la période de garantie ?
encarta98

Message » 11 Aoû 2021 10:45

Bon j'ai eu l'occasion d'essayer le Nuprime IDA 8 en comparaison directe avec une combinaison FX audio DAC X6 + Marantz PM54 puis Emotiva BAsX TA 100.

Et bien c'est pas gagné !
Comme pour les DAC, je dois dire qu'à l'issue de cet essai je commence à me ranger du côté de ceux qui disent que les différences entre les amplis sont infimes... De tous les amplis que j'ai pu écouter jusqu'à présent, dans des gammes allant de 400 euros à 2000/3000 euros, le seul qui se démarquait vraiment était le Denon PMA-30, mon premier ampli, d'un niveau clairement inférieur. Tous les autres peuvent effectivement présenter quelques différences mais elles sont subtiles.

Petit CR :

Le Nuprime possède comme c'est souvent dit une certaine rondeur dans la restitution comparée au Marantz, un poil plus sec, clair, analytique (je ne sais pas comment on dit). Il a donc un peu la signature de l'Emotiva BasX TA 100 classe A/B, et pas celle à laquelle je m'attendais. MAIS - cette différence est vraiment subtile.

Les basses ne sont pas ronflantes (certains diront qu'elles sont absentes, moi je dirais qu'elles ne sont pas exagérées).

A part ça...

Ses avantages sont clairement sa grosse patate au regard de sa taille, ainsi que son look épuré. Quand on monte le son ça balance !

En revanche il y a plusieurs choses que je n'ai pas aimé :
-Le souffle dans les enceintes par exemple est deux fois plus fort qu'avec couple DAC FX audio + Marantz, alors que ce couple est d'une gamme de prix largement inférieure.
-Je n'ai pas aimé que le Nuprime IDA continue de chauffer même quand il est en veille.
-Mon Emotiva BasX TA 100 qui vaut la moitié du prix du Nuprime possède beaucoup plus d'entrées, une sortie casque tout à fait correcte, un tuner et il ne produit aucun souffle. Le Nuprime n'a donc pour lui que sa puissance supérieure, ce qui fait maigre en avantages vu le prix...
Je vais donc remettre sur le marché le Nuprime car je ne suis pas vraiment emballé.

Conclusion :
D'un côté je constate que le Nuprime ne produit pas exactement le son que je préfère. Du coup je laisse tomber les blocs de puissance STA-9 puisque je suppose qu'ils doivent avoir la même signature sonore.
D'un autre côté force est d'admettre que la différence entre tous ces amplis est subtile (à mes oreilles et dans ma pièce en tout cas), donc il ne sert à rien de croire que mon ampli de puissance va vraiment bouleverser l'écoute.
encarta98

Message » 11 Aoû 2021 13:18

En réalité il faut surtout faire attention au comportement des amplis de classes D dans les hautes fréquences suivant l'impédance, car là il peut y avoir des variations de bande passante inhérentes à la technologie (à l'exception de certains comme Hypex qui eux n'ont pas ce "souci") !

https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... i-classe-d

Voilà en mesure ce qui peut arriver avec certains modèles : post180373496.html#p180373496

Alors évidemment qu'avec 3 dB de plus à 15 kHz, l'ampli peut sembler plus "brillant" dans le haut du spectre :lol:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 13 Aoû 2021 9:35

Merci pour le lien. C'est intéressant je ne connaissais pas ce phénomène !

Est-ce le cas également des technologies Icepower ?
encarta98

Message » 13 Aoû 2021 10:47

Esscobar

Message » 13 Aoû 2021 12:31

et sur du Purifi ?
(implémenté chez un BoXem par exemple) on aurait ce genre de courbe dispo ?
TonyTruand92

Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35

Message » 14 Aoû 2021 11:53

Il faut chercher en cédant de mots clé dans le moteur de recherche : "load, ohms response ..."

https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.7984/

Celui -ci est très bon sous 4 Ohms et ne devrait pas poser problème pour du 8 ohms à mon avis :wink: .

Faut chercher là-dedans aussi :

https://purifi-audio.com/press/

EDIT : https://www.audiophonics.fr/en/power-am ... 14557.html (voir les graphes en bas)
Esscobar

Message » 14 Aoû 2021 11:59

Purifi, c'est un design moderne comme les Hypex (conception proche puisque membre des memes equipes de conception) pas de soucis.

C'est sur les petits amplis chinois basique / pas cher qu'il faut faire attention.

Chez les marques sérieuses, il ne doit pas y avoir de soucis, l'idéal c'est d'avoir des mesures indépendantes
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message