Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ursulou et 42 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance, questions !

Message » 01 Fév 2024 16:11

comassky a écrit:Un petit rappel pour comprendre ce que ca veut dire 1w avec des enceintes avec un rendement plutôt bas :

https://youtu.be/vaiEDYB5c9M?t=137

A peu prés certains que personne ne dépasser les 2/3w dans une utilisation maison

Oui c'est ce que je vois sur les vu mettrez de mon Mc

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Fév 2024 17:00

MickeyCam a écrit:Bonjour,
capable de fournir 300 à 400w

il y en a qui ne se rendent pas compte de ce que sont des watts
même avec des enceintes de 88 dB, 200 W continus ou 400 W même brefs suffisent pour détruire les tympans !


Bien renseigne toi un peu plus sur le temps d'une transitoire, et tu constateras que ce n'est pas suffisant pour te détruire un tympan :siffle:

Comme je l'ai dis, tout cela est parfaitement documenté, et depuis des lustres, pour qui veut bien accepter l'information concernant la puissance des ampli dans l'objectif de faire de la haute fidélité.
Et je m'étonne qu'à ton âge tu ne connaisses pas encore ces sujets... :zzzz:

Juste comme ça pour info, un marantz pm 11s1 annoncé à 100w continue est parfaitement capable de te sortir une micro-crete à plus de 300w...
Donc arrêter de jouer les danseuses à ballerines, il n'y a rien d'extraordinaire dans ce que je préconise... :zen:

Les 1w de l'ampli MC de Mario, pour te l'avoir déjà répété à plusieurs reprises, de un c'est souvent des gadgets non précis, et de deux c'est du "continu". Ton aiguille n'aura jamais la possibilité de montrer les besoins en puissance sur une transitoire de 15ms.

Si une enceinte voix du théâtre à 100db de rendement est capable de réclamer 30 à 50w continu, combien il en faudra pour vos enceintes ?
Tout cela est documenté sérieusement, mais si vous ne voulez pas en apprendre la dessus...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 01 Fév 2024 17:58

Oppia a écrit:Merci pour tes conseils, mais traiter ma pièce sera la dernière chose que je ferais, alors surement à tord,
mais c'est une chose qui ne passionne absolument pas, me retrouver avec des grands panneaux dans mon
salon, très peu pour moi :mdr: , et puis financièrement je préfère investir dans du matériel Hifi :wink:

Merci pour ces liens je les regarderai avec attention :bravo:


J'adore ce topic: chacun fait part de ses goûts et tout y passe, du anthem d'occasion à la classe D neuve, en passant par du tubes...

J'abonde dans le sens des autres: ton ampli est un peu juste pour les enceintes. Pour le reste, c'est questions de goûts et d'essais. On est parfois surpris par certains associations, ou déçu

Par contre, pour la correction acoustique passive, big big mistake :mdr:
Dans ma pièce de 32 m2, je me prenais des vagues de basse dans la tronche jusqu'à ce je mettes des panneaux absorbants. J'ai aussi mis des diffuseurs. Depuis, c'est un vrai régal. Et c'est marrant à faire car tu peux chercher les points de réflexions avec ton miroir. Et c'est esthétique lorsque tu mets de beaux panneaux comme, par exemple, ceux de SEVENAUDIO (Pologne)

My two cents ...
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Fév 2024 18:19

chrmzn a écrit:
Oppia a écrit:Merci pour tes conseils, mais traiter ma pièce sera la dernière chose que je ferais, alors surement à tord,
mais c'est une chose qui ne passionne absolument pas, me retrouver avec des grands panneaux dans mon
salon, très peu pour moi :mdr: , et puis financièrement je préfère investir dans du matériel Hifi :wink:

Merci pour ces liens je les regarderai avec attention :bravo:


J'adore ce topic: chacun fait part de ses goûts et tout y passe, du anthem d'occasion à la classe D neuve, en passant par du tubes...

J'abonde dans le sens des autres: ton ampli est un peu juste pour les enceintes. Pour le reste, c'est questions de goûts et d'essais. On est parfois surpris par certains associations, ou déçu

Par contre, pour la correction acoustique passive, big big mistake :mdr:
Dans ma pièce de 32 m2, je me prenais des vagues de basse dans la tronche jusqu'à ce je mettes des panneaux absorbants. J'ai aussi mis des diffuseurs. Depuis, c'est un vrai régal. Et c'est marrant à faire car tu peux chercher les points de réflexions avec ton miroir. Et c'est esthétique lorsque tu mets de beaux panneaux comme, par exemple, ceux de SEVENAUDIO (Pologne)

My two cents ...


HS mais intéressant ces panneaux, je sais pas vraiment ou les mettre dans mon installation (je n'ai pas de mur latéral (baie vitrée et pièce ouverte)).

Il faudrait les mettre derrière les enceintes ?
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • offline

Message » 01 Fév 2024 20:04

C'est rigolo !
et 200 W en continu, ça ne pose pas de problèmes dans un salon ?
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Fév 2024 20:09

l'enceinte te demandera facilement 300 à 400w un court instant et même bien plus

j'ai lu dans Bécassine qu'un ampli fournissait une puissance à une enceinte, jamais lu, même dans Gaston Lagaffe que c'est l'enceinte qui me demandait la puissance !
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Fév 2024 20:37

Oppia a écrit:Bonjour à tous

L'intégration d'un ampli de puissance dans mon système Hifi me titille l'esprit de plus en plus,
mais je me pose plusieurs questions:

- Est ce que le(s) gain(s) comparé à un intégré est vraiment significatif ?
- Quels sont précisément ces gains ?
- Ça vaut le coup d'investir dans deux blocs mono ? Ou le gain comparé avec un ampli de puissance stéréo est trop minim...?
- J'ai des Magellan Duetto, des biblios ont-elles "besoin" d'un ampli de puissance ou cela est réservé aux (grosses) colonnes ?

Je compte me servir de la section pré-ampli à tubes de mon intégré Advance Acoustique A10.

Merci beaucoup pour vos retours d'expériences :wink:

sinon, tu as avancé dans tes recherches Oppia ?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 01 Fév 2024 20:55

MickeyCam a écrit:C'est rigolo !
et 200 W en continu, ça ne pose pas de problèmes dans un salon ?


Bah tiens justement, c'est bien toi le technicien SAV ici ! :ane:
Va chercher tes appareils de mesures, pour mesurer combien une enceinte est capable d'encaisser en watt sur quelques mili-secondes...

Tu devrais essayer sur tes morceaux de siporex qui te servent d'enceinte :ane:
(J'ai demandé à bob le bricoleur pour me refaire la même chose, il a pas voulu)

Mais la mauvaise nouvelle pour toi, c'est que on as déjà effectué ce genre d'expérience sérieuse, par des gens qui ont certainement autre chose à faire que de troller sur les forums...
Et l'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'avec tes HP des années 70, oui en effet il vaut mieux éviter d'aller leurs mettre 200w au cul.
Je comprends mieux ta réticence maintenant, tu nous dis pas tout :ane:

Depuis, il y a eu beaucoup d'avancée dans le domaine ! On appelle ça le progrès...tu t'y fera :ane:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 01 Fév 2024 22:17

Jeff de Bruges a écrit:Les 1w de l'ampli MC de Mario, pour te l'avoir déjà répété à plusieurs reprises, de un c'est souvent des gadgets non précis, et de deux c'est du "continu". Ton aiguille n'aura jamais la possibilité de montrer les besoins en puissance sur une transitoire de 15ms.

Sur la doc de mon Advance il est bien spécifié que les vu-mètres ne constituent en aucun cas un appareil de mesure.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Fév 2024 23:07

chrmzn a écrit:J'adore ce topic: chacun fait part de ses goûts et tout y passe, du anthem d'occasion à la classe D neuve, en passant par du tubes...

J'abonde dans le sens des autres: ton ampli est un peu juste pour les enceintes. Pour le reste, c'est questions de goûts et d'essais. On est parfois surpris par certains associations, ou déçu

Par contre, pour la correction acoustique passive, big big mistake :mdr:
Dans ma pièce de 32 m2, je me prenais des vagues de basse dans la tronche jusqu'à ce je mettes des panneaux absorbants. J'ai aussi mis des diffuseurs. Depuis, c'est un vrai régal. Et c'est marrant à faire car tu peux chercher les points de réflexions avec ton miroir. Et c'est esthétique lorsque tu mets de beaux panneaux comme, par exemple, ceux de SEVENAUDIO (Pologne)

My two cents ...

Oui, tout y passe :mdr: , je sais plus qui me disait de faire confiance à ma subjectivité,
au final, j'ai toujours agit comme cela et ça m'a rarement fait défaut. Je vais donc continuer :oldy:

Pour les panneaux, peut-être un jour, il faudrait que je m'y penche. :mdr:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Fév 2024 23:21

mariofan de triangle a écrit:sinon, tu as avancé dans tes recherches Oppia ?

Non, je trouvais l'ampli de puissance ADVANCE PARIS X-A600 plutôt adapté à mes besoins
avant de faire ce topic, mais depuis que je l'ai fait, j'y comprends encore moins qu'au début :hein: :mdr:


Il fait "que" 200 VA de plus que le mien...

"Il met en oeuvre une alimentation linéaire utilisant un transformateur torique de 700 VA. Celui-ci est couplé à 6 condensateurs pour une capacité courant de 60000 μF. Associé à des transistors de puissance à forte capacité en courant, cet ensemble assure à l'amplificateur de puissance Advance Paris X-A600 des qualités dynamiques exceptionnelles et lui permet d'être extrêmement réactif sur les transitoires."



X-A600 Lien


Image
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 02 Fév 2024 8:15

je ne suis pas sûr que tu y gagnerais en qualité avec cet ampli (très joli d'ailleurs).
comme je te l'ai déjà dit, je suis persuadé que ton ampli actuel est assez dimensionné question alimentation pour une écoute "normale"

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Fév 2024 15:03

Pénible, le mec...

(je ne parle pas de mario ni oppia)
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Fév 2024 15:44

Des vu-mètres sur un ampli, c'est comme des faux cils sur une gonzesse.

:lol:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Fév 2024 21:13

pm57 a écrit:Des vu-mètres sur un ampli, c'est comme des faux cils sur une gonzesse.

:lol:

:mdr: :mdr: :mdr: Excellent !!!

Cependant, je préfère les faux cils à une porte de prison :hein: :hehe:


Image
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message