Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance, questions !

Message » 23 Jan 2024 23:21

Bonjour à tous

L'intégration d'un ampli de puissance dans mon système Hifi me titille l'esprit de plus en plus,
mais je me pose plusieurs questions:

- Est ce que le(s) gain(s) comparé à un intégré est vraiment significatif ?
- Quels sont précisément ces gains ?
- Ça vaut le coup d'investir dans deux blocs mono ? Ou le gain comparé avec un ampli de puissance stéréo est trop minim...?
- J'ai des Magellan Duetto, des biblios ont-elles "besoin" d'un ampli de puissance ou cela est réservé aux (grosses) colonnes ?

Je compte me servir de la section pré-ampli à tubes de mon intégré Advance Acoustique A10.

Merci beaucoup pour vos retours d'expériences :wink:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 23 Jan 2024 23:47

Salut,

Pas de besoin à mes yeux.

Changes le pour quelque chose de meilleur si vraiment...

Parce que c'est les premiers watts qui comptent le plus.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Jan 2024 12:34

Je pense que ton ampli est en dessous du niveau de tes enceintes.

Perso, si je changeai, ca serait plus pour un bel intégré que pour un ampli de puissance. La section préampli de ton Advance vaut pas le coup je pense d'y mettre des blocs de puissance aux fesses.
Benett68
 
Messages: 85
Inscription Forum: 10 Déc 2023 12:27
Localisation: Limite 68 et 88
  • offline

Message » 24 Jan 2024 20:21

mroboto a écrit:Salut,

Pas de besoin à mes yeux.

Changes le pour quelque chose de meilleur si vraiment...

Parce que c'est les premiers watts qui comptent le plus.

Merci pour ta réponse.
À quoi tu penses quand tu dis quelque chose de meilleur ? À un intégré ?
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 24 Jan 2024 20:41

Oui, un intégré pourquoi pas.

J'aime mieux les 100% tubes.

Il y a plein d'idées, ça dépend du nombre de watts que tu écoutes, et du budget.

Un Push Pull EL34 est probablement un des meilleur choix pour commencer en tubes, être sur d'avoir assez de watts et à un rapport qualité prix correct, si tu veux plus de watts avec un budget plus conséquent, tu peux aller vers le KT88, mais le remplacement des tubes fait mal à presque 100€ le tube.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Jan 2024 20:51

Benett68 a écrit:Je pense que ton ampli est en dessous du niveau de tes enceintes.

Merci pour ta réponse !
Qu'est ce qui te fait dire cela ? Tu l'as écouté mon intégré ?

Perso, si je changeai, ca serait plus pour un bel intégré que pour un ampli de puissance. La section préampli de ton Advance vaut pas le coup je pense d'y mettre des blocs de puissance aux fesses.

Si je te comprends bien il faudrait d'abord un pré-amp qui tienne la route, et après je pourrai envisager un ampli de puissance.

Mais personne n'a répondu, des biblio ont-elles besoin d'un ampli de puissance (si il y a déjà un très bon pré-amp) ?

En parlant de pré-amp, il y a le CAYIN SC-6LS MK2 qui me fait de l'oeil depuis un petit moment.

Image
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 24 Jan 2024 20:56

mroboto a écrit:Oui, un intégré pourquoi pas.

J'aime mieux les 100% tubes.

Il y a plein d'idées, ça dépend du nombre de watts que tu écoutes, et du budget.

Un Push Pull EL34 est probablement un des meilleur choix pour commencer en tubes, être sur d'avoir assez de watts et à un rapport qualité prix correct, si tu veux plus de watts avec un budget plus conséquent, tu peux aller vers le KT88, mais le remplacement des tubes fait mal à presque 100€ le tube.

Les tubes m'attirent depuis longtemps, c'est pour cela que j'ai pris l'Advance avec sa pré amplification à tubes.
Mais 100% tubes je ne suis pas trop chaud, j''entends souvent dire que dans cette configuration
(si ma mémoire est bonne) que le son est un poil trop rond et on perdrait en dynamique.

Pour le budget si la bête en vaut la peine je suis prêt à monter à 3000. :wink:
Dernière édition par Oppia le 24 Jan 2024 23:33, édité 1 fois.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 24 Jan 2024 21:16

Les tubes en puissance c'est là qu'ils travaillent le mieux.

Les 6L6 j'utilise ça en ampli (Étage puissance) , et le CAYIN SC-6LS MK2 est un ampli, peu puissant, mais c'est quand même un ampli.

Cherches sur eBay, la recherche ici commence par l'item le moins cher,

Descends plus en bas, trouves un un avec 4 gros tubes EL34, pas 2 (Classe A peu puissant, mal adaptè à tes enceintes).

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_nkw=EL34+Amplifier&_sacat=0&_sop=15

Et essaies d'en trouver un qui est offert en 230V (Spécifiquement)

Le moins cher est le YAQIN MC-10T, mais il y a mieux, comme pas tout monté sur PCB mais en Point-To-Point

Rien ne sert d'ajouter un préampli à un ampli, quand tu peux atténuer un signal d'entrée Ligne 2V et les tubes preamp/driver le re pré-amplifie.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Jan 2024 21:24

Celui la semble bien https://www.ebay.com/itm/176116484935

Malgré que la photo n'est pas l'ampli de la description.

Voir ici aussi: https://www.ebay.com/itm/166534108627
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Jan 2024 22:54

Oppia a écrit:
- Est ce que le(s) gain(s) comparé à un intégré est vraiment significatif ?
- Quels sont précisément ces gains ?
- Ça vaut le coup d'investir dans deux blocs mono ? Ou le gain comparé avec un ampli de puissance stéréo est trop minim...?
- J'ai des Magellan Duetto, des biblios ont-elles "besoin" d'un ampli de puissance ou cela est réservé aux (grosses) colonnes :



Un intégré puissant 500w…si vous voulez… et plus encore. En rapport avec la sensibilité dB/W/m et la puissance max admissible des enceintes et la recherche du niveau sonore réel Haute Fidélité… sans trop de distorsion vu de l’ampli…sinon je vois pas à vous servira une chaîne HiFi.
Les bloc mono une boîte de plus…des câbles, un préampli… plus de risques d’interférences…certainement.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Jan 2024 23:15

Je ne suis pas sûr qu'avoir deux blocs plutôt qu'un ce soit mieux (j'aurais tendance à dire plus d'em...des).
En revanche avoir un ampli puissant avec du courant c'est une bonne piste.

Perso je préfère éviter les amplis à tubes pcq'il m'arrive de n'écouter que 30min et donc pas le temps de laisser chauffer pour en profiter.
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 24 Jan 2024 23:39

88dB à 1W/1M c'est comme mes Dynaudio BM15 c'est écoutable avec un ampli à tubes de 20 watts qui a des volts sous le capot, même que j'ai pas détesté avec mon ampli de 10 watts.

Puis un tube, ça prend 60 secondes à chauffer.

L'inconvénient, c'est en canicule, c'est trop chaud, j'ai un classe D pour cette période de l'année.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Jan 2024 10:11

60 secondes? J'avais lu un peu partout que c'était plutôt 30min.
Tant mieux.
Flolarsouille2
 
Messages: 152
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 25 Jan 2024 10:37

60 secondes pour l'électronicien, 30 minutes pour l'audiophile :hehe:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 25 Jan 2024 16:36

L'intérêt d'un bloc mono, c'est de doubler la capacité en courant de l'ampli et de limiter la diaphonie.

Après, savoir quoi choisir ;

Bien si tu trouves un bloc de puissance en classe AB donnant 200 à 300w continue, avec une alim de 2000vA et plus de 200 000uf en filtrage, vas-y fonce ! Prend le bloc de puissance...

Ici dans ce cas-là, tu aura un intérêt à prendre les bloc mono seulement s'ils font mieux dans ce domaine (au moins pour l'alimentation). Sinon aucun intérêt...

Si maintenant tu choisis deux blocs mono de 100w chacun, toujours en classe AB, avec une alim de 500w et 50 000uf en filtrage, bien la ici beaucoup de bloc de puissance feront mieux & et plus dynamique.

Tout dépend de ton budget et de ce que tu vas trouver. Mais en principe, le bloc mono c'est pour avoir une double alim, pour logiquement avoir une écoute plus dynamique quand on est capable de bien choisir ses ampli...
(Pour rappel ; toutes les enceintes de monitoring amplifiées possèdent leurs propres ampli, et nous avons bien un ampli dédié par enceinte...)

J'irai pas du tout vers le tube avec les duetto, qui présentent déjà une belle coquetterie sur le haut medium aiguë.
Le tube, ne fera que rajouter en plus de la coloration à celle déjà présente sur l'enceinte.

Mais c'est clair qu'avec les duetto, la marge de progression concernant votre ampli est assez importante pour mieux remuer vos enceintes.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message