Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance, questions !

Message » 02 Fév 2024 21:18

mariofan de triangle a écrit:je ne suis pas sûr que tu y gagnerais en qualité avec cet ampli (très joli d'ailleurs).
comme je te l'ai déjà dit, je suis persuadé que ton ampli actuel est assez dimensionné question alimentation pour une écoute "normale"

Je pense comme toi Mario ! Je ne pense pas que cet ampli m'apportera un gain significatif dans mon écoute,
c'est la même marque, et donc la même signature sonore... je ne pense pas que le supplément de watt va
changer grand chose, si au moins j'étais sûr que cela apporte un gain dans la dynamique à bas volume
je ne pense pas que j'hésiterais longtemps, mais je n'en suis vraiment pas convaincu.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 02 Fév 2024 23:01

Puis si les condensateurs sont tout petits comme le premier, il faut que ça soit un classe D ou un tube.

Parce que les anciens amplis performants à transistors avaient des condensateurs beaucoup plus gros à une certaine époque, et la nostalgie se comprend tellement ils étaient performants.

J'en ai encore un de ces amplis, avec des condensateurs comme ça, un Sansui AU-11000A

Pourtant ce n'est que pour un ampli 110W RMS par canal @ 8 Ohms 300W Peak

Image
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Mar 2024 0:13

Hoian a écrit:Si tu veux améliorer ton système, les éléments qui mériteraient le plus ton attention, c'est le traitement acoustique de ta pièce épaulée par une égalisation du couple pièce/ enceintes.
La pièce puis les enceintes sont de loin les points faibles d'un système hifi moderne.
Les parties DAC et amplis, s'ils sont réalisés correctement et je ne vois pas pourquoi ton Advance ne le serait pas, voient leur limites situées bien en deçà du seuil de l'audition humaine.
Pour ce qui concerne l'amplification, elle doit en plus être dimensionnée au regard des caractéristiques de tes enceintes et du niveau d'écoute escompté.
Là aussi, en première lecture, je ne vois pas pourquoi ton Advance ne ferait pas l'affaire.

Enfin, si tu veux savoir ce qu'il se fait de mieux actuellement en terme d'amplification, tu peux jeter un œil sur ça :
AUDIOPHONICS HPA-S600NCX Amplificateur de Puissance Class D Stéréo NCore NCx500 2x600W 4 Ohm
AUDIOPHONICS HPA-S400ET Amplificateur de Puissance Class D Stéréo Purifi 1ET400A 2x400W 4 Ohm
Arthur 4215/E2
boXem A 5517/N2



Je suis un heureux propriétaire d'un Boxem 5517n2 pour cravacher deux Kef LS50 meta.
Sans détailler ses multiple qualités, je peux mentionner la veille "auto-sense" permetant de l'intégrer sans trop de pb avec un DAC sans trigger 12V.
benjamin4664
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Sep 2018 9:11
  • offline

Message » 12 Mar 2024 21:10

mroboto a écrit:Parce que les anciens amplis performants à transistors avaient des condensateurs beaucoup plus gros à une certaine époque, et la nostalgie se comprend tellement ils étaient performants.

Désolé pour cette réponse tardive (je ne reçois plus de mails pour les nouvelles réponses).

Quand j'ai fait recaper mon SA 8500 MK2, la taille des condos de filtrages a bien changé, alors que ce sont les "mêmes" techniquement parlant.

La taille originale

Image

Après recapage !

Image
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Mar 2024 21:28

Oui, ils ont rapetissé, c'est normal,

Mais à un certain point, il y a des amplis de nos jours on dirait vraiment qu'il en manque, comment ça peut être musical avec de si petits condensateurs ?

Les watts (Peak) "Musical" on disait, parce que même les watts peaks étaient musicaux, ça compte, pas juste les RMS, et ça prend du courant en réserve.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Mar 2024 22:23

Au delà de la valeur de la capacité en Farad du condensateur et de la tension supportée, il faut vérifier le courant max qu'il peut fournir (ripple current).
Il y a de grosses disparités.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2024 12:34

mroboto a écrit:Oui, ils ont rapetissé, c'est normal,

Oui, c'est l'ère de la miniaturisation :wink:


Mais à un certain point, il y a des amplis de nos jours on dirait vraiment qu'il en manque, comment ça peut être musical avec de si petits condensateurs ?

C'est exactement la question que je me suis posé quand j'ai ouvert mon Pioneer A30, il est presque vide :oldy:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message