Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chrmzn, Cyclone21fr et 10 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli qui buzz en XLR

Message » 15 Nov 2025 12:12

Hello,

je viens de terminer une installation 4.0 dans mon bureau, salle étudiée (par un pro) et traitée.
J'ai choisi la démat complète avec un PC, un DAC8 PRO Okto pour pourvoir écouter en multicanal, DAC directement relié aux amplis de puissance : deux monos pour les frontales et un stéré pour les surrounds.
Tout est branché, mais quand j'allume un amplis, j'ai un gros buzz :grr: ! pareil sur les deux autres amplis :wtf:
il s'agit d'amplis Odyseey stratos extreme :
https://odysseyaudio.com/stratos-mono-amplifiers/
je me rends compte qu'en débranchant le cable LXR, il n'y a plus aucun bruit!
Dès que le branche le cable XLR à l'ampli, cable branché qu'à l'ampli, l'autre bout du cable n'est branché, ca buzz !
Si je touche le cable le bruit augmente, si je touche le DAC (auquel j'ai TOUT débranché et n'ai relié à rien), ca buzz encore plus fort.

Ayant encore utilisé ces amplis récemment en RCA, je n'avais aucune bruit. je fait un branchement en RCA avec un autre DAC et un preamp: nickel, aucun buzz :roll:

Il s'agit d'une chambre avec des prises sans terre (maison de 1988 mais norme de 1991, tableau électrique changé il y a 2ans). Je tire une rallonge pour me branche sur la tableau électrique, rien ne change : BUZZZZZZ :grr:

Je prend un prise de la cuisine qui a la terre, je mesure une fuite de de courant de1 V, ce qui me semble plutôt bon d'après les vidéo que j'ai vu. Pas envi de mesure le piquet le terre car il faut le débrancher de la maison et c'est potentiellement dangereux....

Bref je me branche sur la prise avec la terre, même constant : dès que je branche le cable XLR, ca buzz :evil: et le cable n'est branché à rien !
Mes autre amplis n'ont pas d'entrée XLR pour tester.

vous avez une idée d'ou cela pourrait provenir ?

Je me rappelle de discussion il y a longtemps qui disait que cette prise XLR ce repiquait sur le RCA et qu'elle ne servait à grand chose... perso j'y connais rien dans ce domaine et je peux poster des image de l'intérieur si vous voulez.
Dernière édition par Dili le 15 Nov 2025 12:28, édité 1 fois.
Dili

Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03

Message » 15 Nov 2025 12:24

Je me demande si je peux alors passer en RCA, la doc du DAC précise qu'il faut pas utiliser des convertisseurs XLR / RCA ou des spécifiques :

https://www.oktoresearch.com/assets/dac ... manual.pdf

"If you need to interface the dac8 with a legacy pre-amplifier or a power amplifier that has
single-ended inputs only, there are three methods to do so:
1) A solid-state conversion circuit, for example the Neurochrome Universal Buffer
2) Audio transformers like Lundahl LL1584-3FXPHM
3) A special adapter cable with floating pin 3, like “Benchmark XLRF to RCA cable for analog
audio with pin 3 floating”. The cable does not perform actual signal conversion; instead,
it only uses one half of the balanced output from the dac8 without shorting the other
half to ground. This method will result in a loss of performance, but it is recommended
as a cost-effective way to connect subwoofers.
Warning: We strongly discourage the use of balanced-to-unbalanced cables and
converters. Doing so will result in significantly decreased analog performance due to the
short they present to the output of the dac8 PRO's analog stage, potentially overloading it
and risking damage after long-term use with high signal levels. Warranty does not apply to
units with analog circuitry damaged by using XLR to RCA cables and converters
."

le point 1 je ne connais pas :wtf: https://neurochrome.com/products/universal-buffer
bcp de DIY et dans les 400€
le point 2 coute super cher :ko: :ko:
le point 3, je trouve ca à 30$ environ, mais ca vient de l'autre coté de l'atlantique, on devrait pourvoir trouver ca en Europe :oldy: et ca précise que les performance sont très diminués comme ca :adieu: :adieu:

vous avez des idées plizz :bravo: :bravo: ? et je ne suis même pas sur qu'en faisant ca cela résolve mon problème, non ?
Dili

Message » 15 Nov 2025 13:36

Probablement une boucle de masse (ce qui est un sujet différent de celui de la mise à la terre :grad: ). Il faut tester les connections une par une jusqu'à identifier la fautive. Et une fois identifiée, ben ... on teste soit le câble, soit l'appareil connecté.

Je vais peut-être faire s'effondrer une idée séduisante mais le XLR en environnement domestique ne sert pas à grand chose. Il pose même plus de problèmes (comparateurs rigoureusement symétriques entre l'appareil d'entrée et celui en sortie) qu'il n'est supposé en résoudre. Le XLR est fait pour transporter des signaux faibles sur de longues distances, très longues les distances, bien plus longues que celles auxquelles nous sommes confrontés dans nos maisons ou appartements.

Mon conseil est de passer en RCA, tout simplement.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 15 Nov 2025 14:36

merci, une idée de comment repérer d'ou vient une boucle de masse ? je ne sais meme pas comment mesurer et identifier une boucle de masse :wtf: et une fois identifié, comme le traiter ?

concernant le passage en XLR; la doc de dac précise bien qu'il y a une perte de performance avec la solution 3, je ne sais pas du tout pourquoi.

Les points 1 et 2 me semblent très onéreuses, 600€ pour le point 2 car je dois en acheter 4 et dans les 500€ pour le point 1 car je dois en cacheter 2 avec pas mal de cable à souder sois meme (ca ne me dérange pas), et je ne sais meme pas i au final cela solutionnerait le problème :hein:
Dili

Message » 15 Nov 2025 15:19

j'ai lu des vieux post qui parlent de cable d'antenne et de TV, j'ai débranché les cable d'antenne dans le garage qui sont reliés à une antenne collective, ca ne change rien :cry:

j'ai vu des trucs comme ca, mais déjà je n'ai pas la terre dans la pièce et c'est écrit :
"Puis-je brancher un amplificateur home cinéma de forte puissance sur les prises filtrées ? Il est préférable d’utiliser les prises directes pour les amplificateurs de puissance, car ils requièrent un courant instantané important lors des passages dynamiques. Les prises filtrées conviennent mieux aux sources et aux équipements de traitement du signal. La capacité totale de 10 A (2 500 W) reste toutefois largement suffisante pour un système complet."
https://www.homecinesolutions.fr/p/2028 ... -2025-noir
A 10 A, quand je vais allumé les ampli ca va sauté... j'ai déjà connu ca...

il y a des truc ca
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... HFEALw_wcB

sinon il y a des truc comme ca a mettre sur le cable XLR directement :
https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... 13756.html
Dili

Message » 15 Nov 2025 16:03

Ce serait bien d'avoir des photos du cablage interne de l'ampli. L'intérêt du XLR c'est justement d'éviter les boucles de masse.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56

Message » 15 Nov 2025 16:22

J'ai trouvé des photos que j'avais en stock, mais je peux en faire des plus détaillés si besoin. on voit que l'entré XLR se repique directement sur la RCA...

le block mono :
Image
le block stéréo :
Image

on voit sur les deux photos qu'il y a un cable qui est attaché au châssis.

afin de bien comprendre, sur l'axe de la hauteur, l'entrée RCA est tout en haut, la sortie HP tout en bas et l'entrée XLR au milieu, on peut voir une photo de l'arrière sur le site
https://odysseyaudio.com/stratos-stereo-amplifier/
Dili

Message » 15 Nov 2025 16:35

C'est des amplificateurs stéréo que vous utilisez en mode bridge ?
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 15 Nov 2025 16:52

pas possible régler un mode bridge sur l'ampli, l'ampli stéréo est bien utilisé en stéréo avec les surrounds.
De mémoire le mono correspond à un stéréo bridgé.
Mais je peux demander au type qui les construit aux US, il est sympa et répond toujours au tel.
Dili

Message » 15 Nov 2025 17:09

:idee: bridgés ? Impédance mini des enceintes ?
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 15 Nov 2025 17:16

les enceintes sont des infinity kappa 9A, l'impédance descend de mémoire en dessous de 1ohm dans les basses et le médium.

Je ne bridge pas l'ampli, il n'y a pas de réglage, c'est ampli mono. je crois juste que le mono est construit en un stéréo bridgé, mais je n'en suis pas sur...

Test de la RDS de l'époque avec les mesures :
https://deruffe.com/temp/kappa/Tests%20KAPPA/test%20kappa%209A.pdf
Dili

Message » 15 Nov 2025 17:53

Oui, l'ampli mono est un amplificateur stéréo bridgé, la même carte que le modèle stéréo

La prise XLR est reprise sur la prise cinch/rca qui elle est branchée sur l'entrée de la carte, mais que deviens le 3émé contact de la XLR ?
la broche 1 a la masse du châssis ?
La broche 2 sur le + de la carte
La broche 3 sur le masse de la carte
stephane092

Message » 15 Nov 2025 18:21

stephane092 a écrit:Oui, l'ampli mono est un amplificateur stéréo bridgé, la même carte que le modèle stéréo

La prise XLR est reprise sur la prise cinch/rca qui elle est branchée sur l'entrée de la carte, mais que deviens le 3émé contact de la XLR ?
la broche 1 a la masse du châssis ?
La broche 2 sur le + de la carte
La broche 3 sur le masse de la carte

J'ai ouvert le block mono
le lien entre le XLR et RCA, on voit que seules deux broches sont utilisées. Celle du haut n'est reliée à rien.
Image
le rouge et le noir vont vers le RAC

l'entrée XLR en gros plan :
Image

et enfin le RCA arrive sur la carte mère :
Image
Dili

Message » 15 Nov 2025 19:22

Normalement, sur un bloc stéréo, pour désymétriser à l'arrache, on raccorde 1 et 3
2 restant le +

Mais il me semble, par contre, qu'il y a d'autres méthodes pour les blocs stéréo bridgé ?
stephane092

Message » 15 Nov 2025 19:30

Donc, pas de réel symétrique sur tes amplis. :-? Seul le point chaud et la masse de l'entrée XLR sont utilisés, et directement relié à l'entrée RCA, pour partir ensuite vers la carte mère.
La doc du DAC précise qu'il doit être utilisé de préférence (et avec insistance) avec un ampli symétrique. Ce qui n'est pas le cas des tiens.
Le fonctionnement en RCA sera "moins bon", c'est ce qu'indique la doc. Mais avec ces amplis là, tu n'as pas le choix.
Ça ne sert à rien de faire un câble XLR sans brancher le point froid (pin 3). Le RCA fera plutôt mieux.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message