Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad et 43 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Atoll in100 composant cramé ?

Message » 02 Nov 2023 17:20

Bonjour,

Ayant remis ma platine en route. J'ai eu une poussée d'amélioration de mon installation Hifi qui a maintenant plus de 10 ans : Achat d'un petit préamp fosi à lampe, un récepteur bt aptx HD.

Je me suis mis, aussi, dans l'idée de m'occuper de mon ampli atoll in100 première génération. Son seul défaut bien audible est d'avoir une entrée phono, avec la carte P50 intégrée, très bruyante, surtout si le dac (mydac) est sous tension, d'où l'achat d'un préamp chinois pour tester ...

Datant de 2006 je me disais qu'il serait peut-être bon de lui changer et d'upgrader ses condensateurs. En ouvrant le capot pour un vérification outre le fait qu'il serait bon que je le dépoussière à l'air sec, j'ai fait la découverte d'une zone noire autour d'une diode Zener ... Dois je m’inquiéter ?

Est-ce que cela vaut le coup d’investir dans des nouveaux condensateurs ? il a bientôt 20 ans, y a t'il une révision particulière à prévoir ?


Image

Image

Image
john93
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Nov 2023 16:56
  • offline

Message » 02 Nov 2023 19:18

Bonjour,

perso, je mettrais une zener neuve sans raccourcir les fils, elle sera plus haute, ça évitera de chauffer plus le circuit imprimé
et là, vu la tronche des fils, les soudures ne devraient pas tarder à lâcher...
si le marquage est invisible, mesurer la tension aux bornes de la zener avant de l'enlever...

http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=8617
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Nov 2023 0:07

Merci pour le lien.
Oui ça me parait le plus sage d’essayer de régler le problème. J’avoue que j’ai quelques craintes à démonter l’ampli, dessouder etc … C'est une chose de penser les modifications, une autre de s'y mettre.
Je ne m’y connais pas beaucoup en Zener. Mais je crois qu’il y a une question de tension de basculement et d’intensité.
john93
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Nov 2023 16:56
  • offline

Message » 03 Nov 2023 0:40

Oui, la tension, c'est le plus important, il faut exactement la même, c'est la tension de stabilisation
en puissance, pareil, ça va mais peut-être un peu juste, sinon elle n'aurait pas chauffé autant, plus c'est mieux
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Nov 2023 17:35

J'ai pris contact avec HI-FI Cables et Cie sur paris qui fabrique les in100 par JCT. Comme je m'y attendais, il ne révise pas des in100 classiques. Mais grâce à la photo, il a pu m'indiquer qu'il s'agit du circuit de commutation qui n'agit pas dans l'amplification. Pour lui il faut laisser comme cela.

D'un autre côté, j'ai eu la SAV d'atoll. Ils sont super. Je leur ai envoyé les photos pour avoir leur avis.
john93
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Nov 2023 16:56
  • offline

Message » 03 Nov 2023 20:10

Le SAV d'ATOLL est très à l'écoute. Ils te changeront les composants défectueux et tu pourras même faire l'upgrade des condensateurs de liaison.
J'ai été actif, il y a quelques années de cela, sur le forum Atoll et aussi lors des réceptions qu'ils organisaient avec l'écoute de nos appareils modifiés.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message