Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Bloc ou integre

Message » 19 Mar 2015 9:42

Nival a écrit:J'ai eu un 8200AP un temps, perso j'ai été très déçu, je préfère 1000 fois l'Atoll PR5.1.

Tu peux en dire plus sur ta deception (1000 fois) :o Points negatifs ou positifs si il y en a ? (Eventuellement en MP). Quelle comparatif ferais tu avec l'Atoll ? Merci
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 19 Mar 2015 12:57

Nival a écrit:J'ai eu un 8200AP un temps, perso j'ai été très déçu, je préfère 1000 fois l'Atoll PR5.1.
Je préfèrerai me passer des bandes-son HD (seul intérêt de l'HDMI sur un appareil dédié à l'audio) en passant par une connexion optique sur le PR5.1 qu'avoir les bandes-son HD (ou non de toute façon) restituées par l'Audiolab.

Oui mais comment faire lorsque tu possedes plusieurs appareils. J'ai l'Oppo et une Dune a laquelle est reliee un boitier externe avec DD.
Si j'ai bien compris via les sorties analogiques tu obtient du LPCM (HD non compresse). Mais via les sorties optiques les pistes HD seront ramenées par ex a du simple DTS. La difference doit quand meme etre audible sur certaines bandes son!!
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 19 Mar 2015 14:58

crie77 a écrit:Tu peux en dire plus sur ta deception (1000 fois) :o Points negatifs ou positifs si il y en a ? (Éventuellement en MP). Quelle comparatif ferais tu avec l'Atoll ? Merci

Déjà pour expliquer mon "1000 fois" qui peut paraitre exagéré, pour moi quand on se constitue un système audio, il y a (subjectivement) 3 grandes situations possibles (avec toutes les nuances intermédiaires bien sûr :wink: ):
1- le système me convient parfaitement, je ne me pose plus aucune question sur le matériel: je mets la musique (ou le film) et je me fait plaisir :love:
2- je me fais plaisir avec mon matériel, je prends plaisir à écouter musique et bande-sons, mais quelques frustrations persistent sur quelques points, des fois je me dit que ce serait bien si je faisait évoluer tel ou tel partie de ma chaine
3- la restitution ne me convint pas particulièrement, je n'éprouve pas vraiment de plaisir à écouter dessus, il restitue le son de façon surtout utilitaire au final, mais si j'ai un autre système chez moi dans une autre pièce, je préfère écouter dessus
(bon je pourrai aussi rajouter le point "4" où la restitution devient carrément pénible)

Clairement actuellement je suis quelque part entre le point 1 et le point 2, mais il n'y a pas que l'Atoll qui y fait tu me diras ; pour autant quand j'avais les mêmes enceintes qu'à l'époque du 8200AP (et ampli inchangé) j'étais au point 2, et avec l'Audiolab j'étais très proche du point 3... :-?
Ça fonctionne, mais rien d'incroyable, ça ou le Denon 3312 que j'avais quelque temps avant je pense que je préférais le Denon en préampli (pas pu faire d’écoutes directement comparatives, mais utilisation sur le même matériel), surtout que le Denon a en plus l'avantage de proposer tout un tas de fonctionnalités et une ergonomie bien meilleure.

L'Atoll apporte lui ce qui me manquais avec les appareils précédent: un son vivant et entrainant, avec une belle netteté des attaques, de belles impactes de percussions, des aigus pleins de détails sans jamais être agressifs ou mis en avant ; ou encore p.ex., avec l'Audiolab le bruit d'une vague ou un bruit de pluie ou le bruissement du vent dans les feuilles ou le bruit d'une cymbale charleston, ce genre de sonorité confinaient à du "bruit rose" ; là avec l'Atoll tous ces sons prennent vraiment des sonorités riches et distinctes.
Alors oui tu me diras actuellement j'utilise le DAC de l'Oppo sur les entrées analogiques de l'Atoll PR5.1, et que c'est peut-être au DAC de ma platine vs. celui de l'Audiolab 8200AP que je dois ces différences, mais en fait non parce qu'en branchant une même source stéréo en analogique sur l'un ou sur l'autre, je retrouvais toujours ces mêmes différences.
Pour autant l'Audiolab propose un gros son, très rentre dedans, un certain panache qui fait son effet en home-cinema, du moins sur les scènes musclés ou emphatiques ; mais ça manque de finesse, de détails, de nuances, de naturel aussi, et au final avec ma config actuelle j'ai un rendu qui à mon sens est bien plus qualitatif sur tous les points ...y compris sur les moments explosifs en fait! :P
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mar 2015 15:08

crie77 a écrit:via les sorties optiques les pistes HD seront ramenées par ex a du simple DTS. La difference doit quand meme etre audible sur certaines bandes son!!

Peut-être si tu fais une écoute comparative de la piste HD et de la piste DTS sur la même installation.
Mais cette considération est tellement dérisoire par rapport aux qualités intrinsèques d'une chaine de reproduction sonore, que cela relève clairement avant tout d'arguments marketing!!
Franchement mes musiques 44kHz/16bits sonnent avec une qualité qui n'a rien à envier aux bandes son de films en HD, et c'est pas en régressant sur mon matériel mais en passant à des formats musicaux "HD" que je peux espérer le moindre gain, bien au contraire jamais je ne ferai ce genre de recule qui se ferait forcément vers une perte énorme au final!! (bon ok ma considération est virtuelle puisque mon système actuel pourrait jouer des formats musicaux HD si j'en avais :wink: ...mais c’est pour illustrer :P ...et d'ailleurs le DAC de l'Atoll a un rendu très proche de celui de mon Oppo 105, et finalement si j'avais acheté ce préampli avant, pas sûr que j'aurais opté pour une platines avec des sorties analogiques, vu le prix que cela représente :wink: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2015 16:51

crie77 a écrit:Ok. Je possède un intégré HC Yamaha RX-A 2030 connecté à un ensemble BW (Colonnes DM603 ). Lecteur principal OPPO 105. Le yam a tendance à accentuer les sons aigus et devient brouillon côté HIFI voir fatiguant à fort volume. Je visionne principalement de nombreux films et concerts videos. Quel serait le meilleur remède pour apporter plus de clarté et de chaleur à cet ensemble? Budget inférieur à 1000€. Merci


Je ne sais pas quelle est ton ambition exacte en rendu mais si tu es Films et concerts je suppose que c'est donc du multi canal essentiellement alors, je pense que tu pourrais faire un tour sur ce poste qui me semble une excellente affaire et qui pourrait te satisfaire : son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/preampli-hd-nakamichi-7-1-un-clone-discount-de-l-umc200-t30058729.html
Perso, j'ai commandé le pré...
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 21 Mar 2015 9:19

TCs a écrit:Je ne sais pas quelle est ton ambition exacte en rendu mais si tu es Films et concerts je suppose que c'est donc du multi canal essentiellement alors, je pense que tu pourrais faire un tour sur ce poste qui me semble une excellente affaire et qui pourrait te satisfaire : son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/preampli-hd-nakamichi-7-1-un-clone-discount-de-l-umc200-t30058729.html
Perso, j'ai commandé le pré...

Oui j'ai vu et j'etais d'ailleurs sur le topic de cet Emotiva qui pourrait aussi etre une alternative. Pour ce nakamichi on va attendre les CR. Mais a ce prix, on peut se poser des questions sur la qualite des composants!!
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 21 Mar 2015 15:42

Quelle sera la meilleure solution pour restituer une piste multicanale en considerant que le lecteur et le preampli sont de tres bonne qualite chacun dans leur domaine ?
Est-ce via les sorties analogiques (preampli analogique) ou via l'HDMI (LPCM) d'un ampli numerique
A moins que cette difference ne soit pas audible!
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 22 Mar 2015 13:31

Ta question n'a pas de réponse unique. Cela va dépendre des appareils considérés. La chaîne de reproduction d'un flux audio numérique (= à peu prés tous les flux audio de nos jours sauf les vinyls et les radios hertziennes) se décompose ainsi:

[lecture des données numériques]---->[traitement du signal numérique]---->[conversion numérique/analogique]====>[préamplification (optionnel)]====>[amplification]====>[enceintes]

À partir de là ces étapes peuvent être allouées de façon très variables aux différents appareils, le meilleur résultat sera quand chacune est réalisée au mieux ; la meilleure répartition sera donc dépendantes de quels appareils ont considère.

P.ex. sur une installation domestique "classique" à base d'intégré HC les choses se répartissent ainsi:
- platine bluray: lecture
- ampli HC: traitement + conversion + préampli + amplification
- enceintes

Sur un système avec "préampli HC" (qui n'est au final pas qu'un préampli), ce sera identique sauf que la partie amplification sera allouée à un appareil spécifique (ampli proprement parlé, aussi appelé "ampli de puissance" ou "bloc de puissance", ou "bloc" tout court).

Dans mon cas probablement un peu plus atypique, les choses se répartissent ainsi:
- platine bluray: lecture + traitement + conversion analogique
- préampli: préamplification
- amplis: amplification
- enceintes

On peut encore utiliser des enceintes actives qui incorporent la partie amplification de puissance ; ou encore utiliser un appareil spécifique pour le traitement du signal et éventuellement la conversion numérique/analogique comme avec les solutions MiniDSP NanoAVR, etc.

Bref au final, et de nos jours plus que jamais, à peu près tout est possible, le truc étant de trouver la chaîne dont chaque maillon répondra, pour chaque tâche, à nos attentes et exigences propres.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mar 2015 13:51

Pour ce qui est du Nakamachin, je ne pense pas qu'on puisse craindre des composants de piètre qualité par rapport à des concurrents à l'image plus "prestigieuse". Les composants de nos appareils ne coutent bien souvent jamais plus que quelques piécettes! Le coût est surtout celui de la conception, de la production, de la logistique, du marketing... Bref, autant de chose dans laquelle le prix des composants n'intervient pas.

Le prix assez hallucinant de ce préamp HC pourrait bien venir d'ailleurs: la généralisation de la sous-traitance. De nos jours plus beaucoup de sociétés fabriquent leurs produits intégralement par eux-même, tout particulièrement dans le domaine de l'électronique, d'ailleurs ce n'est un secret pour personne que les puces de traitement audio ou vidéo, ou encore de conversion N/A, sont d'origine tiers (TI, Cirrus Logic,...). À ce titre leur association au sein de cartes complètes fonctionnelles sont aussi probablement sous-traité ; si bien que certaines cartes complètes peuvent se retrouver dans différents appareils concurrents, quand bien même ils ont initialement été développé probablement à la demande spécifique d'un constructeur. Il n'est p.ex. un secret pour personne que la base des platines Oppo se retrouve chez Cambridge ou Electrocompaniet, ou encore la base numérique de l'UMC-200 chez Emotiva. Sans que cela semble être un "partenariat" entre les marques, simplement la base venant probablement d'un sous-traitant indépendan: celui-ci les refourgue manifestement ensuite à d'autres, probablement à défaut de contrats d'exclusivité suffisamment contraignant. Et j'imagine que c'est ainsi que peut voir le jour ce Nakamachin, la carte principale qui semble commune à l'UMC-200 étant probablement vendue en soi à prix modique, ou peut-être même actuellement bradée pour cause de fin de série (je vois que l'UMC-200 semble discontinued...).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mar 2015 14:09

Il constitue possiblement une très bonne option, en tout cas son prix est très accrocheur et il faudrait qu'il soit vraiment très mauvais pour en faire un rapport qualité/prix défavorable.
Aprè il ne sera peut-être pas à même de répondre à toutes les attentes, donc oui il parrait sage au moins d'attendre qu'il y ait plus de retour... même si à ce prix le risque encouru à faire l'essai soi-même reste contenu :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mar 2015 14:56

crie77 a écrit:Ok. Je possède un intégré HC Yamaha RX-A 2030 connecté à un ensemble BW (Colonnes DM603 ). Lecteur principal OPPO 105. Le yam a tendance à accentuer les sons aigus et devient brouillon côté HIFI voir fatiguant à fort volume. Je visionne principalement de nombreux films et concerts videos. Quel serait le meilleur remède pour apporter plus de clarté et de chaleur à cet ensemble? Budget inférieur à 1000€. Merci


Si tu pouvais être un peu plus précis sur ce problème de coté brouillon et fatiguant, c'est bien seulement à fort volume ? Il y a des chances que ce soit ou l'acoustique de ta pièce ou un les ampli de ton intégré qui sont perturbés par les 603. Je ne connais pas le yam, est ce qu'il peut faire de la bi-amplification ce qui serait a essayer pour voir.

Sinon, est ce que la calibration est faite, y'a la possibilité de réajuster manuellement l'équilibre ? Et coté câble c'est quoi, pas trop de nœud, les autres enceintes ?

Que recherches-tu exactement comme son, juste une écoute facile et agréable ou très ambitieuse ?
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 22 Mar 2015 18:25

Nival a écrit:La chaîne de reproduction d'un flux audio numérique (= à peu prés tous les flux audio de nos jours sauf les vinyls et les radios hertziennes) se décompose ainsi:
[lecture des données numériques]---->[traitement du signal numérique]---->[conversion numérique/analogique]====>[préamplification (optionnel)]====>[amplification]====>[enceintes]
P.ex. sur une installation domestique "classique" à base d'intégré HC les choses se répartissent ainsi:
- platine bluray: lecture - - ampli HC: traitement + conversion + préampli + amplification - - enceintes
Sur un système avec "préampli HC" (qui n'est au final pas qu'un préampli), ce sera identique sauf que la partie amplification sera allouée à un appareil spécifique (ampli proprement parlé, aussi appelé "ampli de puissance" ou "bloc de puissance", ou "bloc" tout court).
Dans mon cas probablement un peu plus atypique, les choses se répartissent ainsi:
- platine bluray: lecture + traitement + conversion analogique - - préampli: préamplification - - amplis: amplification - - enceintes

Merci Nival. J'ai pas trop saisi la difference entre le preampli d'un Integre HC et l'autre preampli (le vrai si je puis dire) dont tu dis qu'il n'est pas qu'un preampli ?
Comment fonctionne chacun d'eux, preampli et ampli dans chaque ex ?
Ce que je crois savoir: Dans le cas d'un integre HC c'est la qualite du preampli qui sera determinante dans la reproduction du paysage sonore. Mais qu'en est-il de la partie amplification :oops:
Dans le 2é cas , c'est a la fois les qualites du preampli et de l'ampli qui seront determinantes? Peut-on egalement penser que la qualite de l'ampli sera aussi importante voir plus dans la mesure ou il se trouve en bout de course :oops:
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 22 Mar 2015 18:54

TCs a écrit:
crie77 a écrit:Ok. Je possède un intégré HC Yamaha RX-A 2030 connecté à un ensemble BW (Colonnes DM603 ). Lecteur principal OPPO 105. Le yam a tendance à accentuer les sons aigus et devient brouillon côté HIFI voir fatiguant à fort volume. Je visionne principalement de nombreux films et concerts videos. Quel serait le meilleur remède pour apporter plus de clarté et de chaleur à cet ensemble? Budget inférieur à 1000€. Merci

Si tu pouvais être un peu plus précis sur ce problème de coté brouillon et fatiguant, c'est bien seulement à fort volume ? Il y a des chances que ce soit ou l'acoustique de ta pièce ou un les ampli de ton intégré qui sont perturbés par les 603. Je ne connais pas le yam, est ce qu'il peut faire de la bi-amplification ce qui serait a essayer pour voir.
Sinon, est ce que la calibration est faite, y'a la possibilité de réajuster manuellement l'équilibre ? Et coté câble c'est quoi, pas trop de nœud, les autres enceintes ?
Que recherches-tu exactement comme son, juste une écoute facile et agréable ou très ambitieuse ?

Salut TCs
Je n'avais pas ce pb avec l'ampli precedent qui etait egalement un Yam que j'ai possede pendant 7 ou 8 ans. Recemment debut 2014 je suis donc passe au Yam 2030 et c'set depuis que je possede cet ampli que j'ai commence a m'apercevoir que cela devenait mauvais . Au debut j'ai mis ca sur le compte du rodage, puis j'ai change mes cables d'enceintes etc.. Ce manque de clarte, d'harmonie je le ressens surtout au visionnage de concerts ou d'ecoutes CD .Et effectivement cela devien fatiguant et pas forcement a volume eleve. Les films c'est autre chose, j'ai l'impression que l'ampli favorise certaines consonnes comme les C ou les S . J'ai du mal a exprimer ce que je ressens mais c'est comme si l'ampli favorisait les sons aigus. Je retrouve d'ailleurs cette sensation a l'ecoute de certains instruments. Le pire dans tout ca c'est que je suis le seul a m'en rendre compte. J'en arrive a me demander si je n'ai pas un pb :mdr: .Ou alors ou alaors ce sont mes enceintes qui sont fatiguées mais dans ce cas ce serait continuel!
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 22 Mar 2015 19:10

Pour en revenir sur ces appareils que sont l'UMC200 et le Nakamichi et meme l'AVP18 je suis quand meme etonne de lire qu'il existe autant de bugs plus ou moins genants selon la config de chacun. D'accord ce sont des appareils pas trop cher mis a part l'AVP 18 mais ce n'est pas une raison. A croire que ces appareils n'ont pas ete testes . Bien sur il y a toujours eu des bugs mais la je trouve que cela fait beaucoup meme si ca n'empeche pas l'utilisation de l'appareil !
Voir aussi ce qu'il en est des SAV en esperant que les firmwares se fassent regulierement ! C'est dommage :( en tout cas pour moi.
crie77
 
Messages: 2149
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • online

Message » 22 Mar 2015 20:37

crie77 a écrit:Merci Nival. J'ai pas trop saisi la difference entre le preampli d'un Integre HC et l'autre preampli (le vrai si je puis dire) dont tu dis qu'il n'est pas qu'un preampli ?
Comment fonctionne chacun d'eux, preampli et ampli dans chaque ex ?
Ce que je crois savoir: Dans le cas d'un integre HC c'est la qualite du preampli qui sera determinante dans la reproduction du paysage sonore. Mais qu'en est-il de la partie amplification :oops:
Dans le 2é cas , c'est a la fois les qualites du preampli et de l'ampli qui seront determinantes? Peut-on egalement penser que la qualite de l'ampli sera aussi importante voir plus dans la mesure ou il se trouve en bout de course :oops:


Dans les intégrés HC de différentes gammes, la grande différence est la partie amplification, la partie décodage et Préamp est en général assez similaire.
Le meilleur moyen de progresser tout en gardant une capacité HC est de choisir un intégré moins cher mais avec une sortie Preout, et de lui rajouter un bloc de puissance.
C'est en plus un très bon plan a long terme, car tu peut alors remplacer ton intégré HC un peu plus souvent (car il est moins cher), tout en gardant en place la partie bloc de puissance... :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message