Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jobvel, ltarick et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Changer NAD216THX- Boxem Arthur ou NAD C298 avis conseils

Message » 09 Nov 2023 9:05

:??

Mr Musa n'a pas parlé de médiums en avant, mais au contraire de sons dégraissés et d'aigus agressifs. Donner des conseils théoriques comme ça sans connaître le local d'écoute ni avoir écouté au préalable les deux amplis me semble très hasardeux, une telle courbe va renforcer le côté en avant et agressif des aigus et le côté décharné dans le medium.

En tout cas cette expérience montre qu'il peut y avoir de grandes différences entre amplis.

Une question cependant : les niveaux sonores ont-ils été alignés pour la comparaison, parce que c'est un paramètre très important ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 09 Nov 2023 22:07

Non Mr Musa suppose… :wink: les aigus presque agressifs…diable..! Mais c’est surtout son ressenti global en fait… par rapport à un nouvelle ampli droit neutre probablement… et un autre qui ne devait pas y être tout à fait…
C’est pourquoi avec le nouveau..une simple retouche physiologique permet de s’en rendre compte surtout à un niveau sonore raisonnable.. disons standard. Un retour à un réglage plat droit sera perçu moins agréable.
Les amplifications neutres ne peuvent pas être différenciées par l’oreille humaine. D‘un point vue marketing on comprend qu‘il faut nécessairement modifier la courbe de réponses pour la rendre plus agréable pour ce niveau sonore moyen que la plupart des Audiophiles ne dépasseront jamais.
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Nov 2023 22:57

Mais même les amplis non neutres n'ont pas une courbe de réponse aussi en V que celle que tu présentes, sauf utilisation de correcteurs de tonalité ou d'un loudness (et encore, le profil des courbes dans ces cas reste différent). Les petites variations de RF et les quelques ajouts de distorsion H2 parfois délibérées de la part des fabricants sont plus subtiles que cela et suffisent à donner certaines colorations, mais ce n'est pas avec une courbe comme celle-ci que tu vas obtenir un son conforme à ce que Mr Musa avait l'habitude d'entendre avec son précédent ampli.

De toute façon, on ne sait pas exactement ce que Mr Musa entend ou croit entendre avec ses deux amplis, on ne peut pas répondre à sa place comme tu le fais, même si je suis également surpris d'une telle différence de ressenti.

Je préfère pour ma part ne pas donner de conseil péremptoire sans avoir entendu l'installation dans son contexte, son local d'écoute et avec ses sources musicales ou bandes sons.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 09 Nov 2023 23:31

Le seul conseil que je m’autorise à donner à Mr Musa est simplement d’essayer cette courbe que n’importe quels players proposent et de juger sur pièce avec son nouvelle ampli.
Pour le reste il est admis que les amplifications correctement conçues neutres ne sont pas différentiables. Les schémas capables de cette "performance" sont eux aussi vraisemblablement connus.
Maintenant on parle ici d’écoutes de salon avec des enceintes standards du marché. 8)
De ce point vue certaines enceintes triches elles aussi..avec cette courbe AF et ne sont pas neutres volontairement.
Ce n’est nullement un jugement de valeur. Mais une façon pour un constructeur de se démarquer.
Je pense que de ce point vue qu’il est absolument nécessaire d.aller écouter ce que l"on achète afin de faire un choix par rapport à son cahier des charges qui peut être le plaisir des oreilles avant celui de la fidélité. :wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Nov 2023 10:13

Ho, merci pour le tips. :bravo:
Je vais appliquer ce week end et vous dire.
Je diffuse à partir foobar, en sortie DNLA. Je vais voir si on peut appliquer ce réglage dans un égaliseur.

Stan
Mr Musa
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Mar 2023 15:05
  • offline

Message » 10 Nov 2023 10:51

wuwei a écrit:Non Mr Musa suppose… :wink: les aigus presque agressifs…diable..! Mais c’est surtout son ressenti global en fait… par rapport à un nouvelle ampli droit neutre probablement… et un autre qui ne devait pas y être tout à fait…
C’est pourquoi avec le nouveau..une simple retouche physiologique permet de s’en rendre compte surtout à un niveau sonore raisonnable.. disons standard. Un retour à un réglage plat droit sera perçu moins agréable.
Les amplifications neutres ne peuvent pas être différenciées par l’oreille humaine. D‘un point vue marketing on comprend qu‘il faut nécessairement modifier la courbe de réponses pour la rendre plus agréable pour ce niveau sonore moyen que la plupart des Audiophiles ne dépasseront jamais.


Tu as déjà conçu, fabriqué et mesuré un ampli pour affirmer tout cela ?

Est-ce que tu connais les différences de fonctionnement entre une alim classique comme celle du NAD, et une alim à découpage comme celle du boxem ?

Sans même parler de coloration ou d'harmoniques, un ampli peut plus ou moins retransmettre avec fidélité les transitoires. Ses transitoires se retrouve aussi dans le haut medium aiguë.

Et l'on peut parfaitement préférer les petits défauts du NAD, sur certains points :wink:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 10 Nov 2023 10:54

wuwei a écrit:Le seul conseil que je m’autorise à donner à Mr Musa est simplement d’essayer cette courbe que n’importe quels players proposent et de juger sur pièce avec son nouvelle ampli.
Pour le reste il est admis que les amplifications correctement conçues neutres ne sont pas différentiables. Les schémas capables de cette "performance" sont eux aussi vraisemblablement connus.
Maintenant on parle ici d’écoutes de salon avec des enceintes standards du marché. 8)
De ce point vue certaines enceintes triches elles aussi..avec cette courbe AF et ne sont pas neutres volontairement.
Ce n’est nullement un jugement de valeur. Mais une façon pour un constructeur de se démarquer.
Je pense que de ce point vue qu’il est absolument nécessaire d.aller écouter ce que l"on achète afin de faire un choix par rapport à son cahier des charges qui peut être le plaisir des oreilles avant celui de la fidélité. :wink:


Il est admis par qui ? :siffle: qui sont ces gens là ? Ont-ils déjà conçu et fabriqué un ampli de A à Z ?

Demande à Jim sur ce forum, s'il ne fait pas la distinction entre deux ampli :wink:

Dans ce genre de situation, mieux vaut faire confiance à ceux qui vont concevoir dans le domaine :wink:
Un peu de lecture ici, concernant les différences entre transistors ;
https://guitarpoppa.com/son-du-germanium/
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 10 Nov 2023 12:04

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos avis.
Aucun n'est inutile.
Je suis sans doute aussi pris par le biais cognitif (ou auditif) d'avoir en mémoire le son de l'ancienne config. (Marantz SR7015 en preamp - Nad 16THX - BW 705)
Fred (boXem Boos), très cool, me conseil de rester sur une écoute non systématiquement comparative le temps de m'habituer à la différence entre les deux amplis.
Il ajoute que mes BW 705 sont des enceintes très efficaces dans les aigus.
Le boxem est ferme, différenciation droite-gauche surprenante. Précision des sons, la clarté et la transparence sont, de mon oreille habituée au NAD 216, perçu comme "trop".
D’après tous les retours, tests, avis des amateurs éclairés, ce bloc de puissance et un très bon ampli car droit et sans "coloration" du signal audio.
C'est peut etre l'attente de l'amateur audiophile et je n'y suis pas bien entrainé.

A vite et encore merci pour votre accompagnement.

Mr Musa ;)
Mr Musa
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Mar 2023 15:05
  • offline

Message » 10 Nov 2023 15:40

Jeff de Bruges a écrit:Il est admis par qui ? :siffle: qui sont ces gens là ? Ont-ils déjà conçu et fabriqué un ampli de A à Z ?


Les professionnels liés ou dans le domaine du traitement du son, de la musique, de l’enregistrement.
Ils interviennent parfois ici sur les forums Hcfr. Rarement aujourd’hui.
Ça fait partie du cahiers des charges pour un ampli qui doit être nécessairement neutre et comparable aux autres.
Ce sont des outils qui doivent être fiable et droit. Maintenant avec une equalisation on pourra toujours modifier ce rendu.
C’est donné sur les players avec leur égaliseurs sur Itunes, WMP etc… qui sont assez basique mais donne déjà des résultats surprenants.

Mr Musa a fait amha un très bon choix avec Boxem pour une amplification puissante et neutre. C’est une base solide qui pourra faire de la vrai HiFi ou à l’envie par l’intermédiaire d’un soft.. égaliser.., afin d’obtenir la couleur de son que l’on souhaite. :wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Nov 2023 16:03

perso, je serais MrMusa, je lèverais le doute en faisant une comparaison en aveugle entre les 2 amplis, sur un extrait musical qu il jugerait le plus discriminant
C est pas facile mais pas impossible non plus, il suffit de trouver qqun pour faire la permutation des amplis et bien appairer les niveaux
Si vraiment différence il y a, ( le NAD de part sa certification THX est certainement un excellent ampli ), là y aura matière à cogiter, et on sera nombreux à être TRES intéressés
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Nov 2023 18:49

Je serai ravi de participer à ce test, s'il a lieu en RP. Avant de bricoler une EQ, il vaudrait mieux commencer par là, en effet.
Au demeurant, ce n'est pas si facile de réaliser un test ABX vraiment significatif. Il vaut mieux plusieurs extraits musicaux courts mais pas trop, réaliser la permutation très vite entre les amplis pour éviter les temps morts. Il faut surtout une égalisation précise du volume. Ce n'est pas aisé, car 0,5dB de différence peut suffire à donner une impression légèrement différente sur les timbres et la dynamique. Or, les petits sonomètres du marché sont précis à +-1,5 dB dans une bande passante d e 80hz à 8khz, c'est insuffisant pour une comparaison très précise en hifi, et les sonomètres de grande qualité coûtent bien plus chers (ce qui veut donc dire que beaucoup de tests Abx réalisés par des amateurs ne sont pas précis ni vraiment significatifs).

Le NAD 216 Thx est également, en effet, un ampli réputé, neutre, précis, punchy. La différence importante ressentie n'est peut-être pas à chercher du côté de la "neutralité" (la neutralité absolue n'existe pas et n'est pas seulement liée à une RF plate, critère essentiel mais pas unique), mais sur d'autres critères, comme l'adaptation du gain avec le préampli ou les enceintes, ou d'autres encore.

Au demeurant, si les différences entre bons amplis sont souvent subtiles, parfois pas toujours discernables, je n'irai jamais jusqu'à affirmer qu'il n'y en a aucune. Je renvoie au témoignage de Stéph Hifi qui a discerné en test ABX des différences entre un très bon Bryston et un très bon classe D, deux types d'amplis assez souvent utilisés par les pros, d'ailleurs. Au demeurant, les pros aussi ont leurs préférences en matière d'amplis, même si c'est moins discriminant que pour les enceintes.
Dernière édition par tovarich007 le 10 Nov 2023 18:51, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Nov 2023 18:49

En cherchant des avis sur le net sur ce NAD216… on lui prête un son doux, rond… par rapport à d’autres références. Produit semble t-il à partir 1995. Si celui de notre ami à cet âge canonique il pourrait aussi avoir des composants fatigués avec une influence sur ses performances.
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Nov 2023 19:02

Ca fait partie des hypothèses en effet que l'ampli soit fatigué, s'il est aussi ancien ; plus de 30ans, c'est très vieux pour un appareil électronique, même bien conçu et fiable.

Quant aux commentaires d'écoute publiés à l'époque sur le NAD, ils valent ce qu'ils valent (je croyais que tu n'y prêtais pas attention ?), et de toute façon "son doux et rond" ne veut pas dire "non neutre" ni "pas dynamique ni punchy", ça veut dire "doux et rond", c'est tout.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Nov 2023 19:08

wuwei a écrit:En cherchant des avis sur le net sur ce NAD216… on lui prête un son doux, rond… par rapport à d’autres références. Produit semble t-il à partir 1995. Si celui de notre ami à cet âge canonique il pourrait aussi avoir des composants fatigués avec une influence sur ses performances.

on associe tellement NAD et Marantz à un son rond... quand on sait que notre cerveau est parfaitement capable de reconnaître une voix dans un brouhaha de conversations se passant dans une autre pièce, et l' isoler :o , il sera parfaitement capable d' arrondir des sons ... méfiance :idee:
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Nov 2023 19:43

Nad fait d’excellent amplis neutres puissants. Ils sont clairement identifiés par ceux qui les utilisent dans un cadre d‘une chaîne HIFI. Certaines références chez ce constructeur ne semblent pourtant pas avoir tout à fait les mêmes qualités..
Les commentaires que l’on trouve ça et là restent intéressants surtout quand ils se recoupent…
Si on parle de la neutralité admise des Genelec…on pourra toujours regarder les mesures. De la même manière avec les amplis une première approche donnera des infos mesures écoutes.
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance