Bonjour à tous,
En préambule, merci par avance pour vos conseils éclairés.
Ci-dessous, ma config :
Ampli HC marantz SR7015 (préampli pour la Hifi) - Bloc puissance NAD 216 THX - Enceintes principales BW 705 (juste 705) - suround Davis Eva - Centrale Klipsch RC62 MKII – caisson basse Paradigm V10
La source est un ordi dédié où le Marantz est reconnu comme une carte son externe.
J’utilise le system à 50/50 HC pour mes films et HIfI pour la musique.
Après avoir changé les câbles enceintes principales (BW705), le son est vraiment devenu plus « propre ».
J’ai envie de plus de clarté, d’ouverture et de précision dans le détail des instruments, des sons.
L’idée est de changer le NAD 216THX pour un NAD C298 ou un Boxem Arhur 4215. (moins cher)
Qu’en pensez vous ?
Ce choix est il pertinent ou y a-t-il un autre élément à faire évoluer avant de penser au bloc de puissance.
Merci beaucoup pour vos retours.
Mr Musa
|
46 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
Changer NAD216THX- Boxem Arthur ou NAD C298 avis conseils
- Mr Musa
- Messages: 14
- Inscription Forum: 04 Mar 2023 15:05
A moins que le NAD 216 THX ait des condensateurs d'alimentation rincés, je ne pense pas que le changement d'ampli (ou de condensateurs...) changera grand chose...
- haskil
- Messages: 61907
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:A moins que le NAD 216 THX ait des condensateurs d'alimentation rincés, je ne pense pas que le changement d'ampli (ou de condensateurs...) changera grand chose...
Avec ce genre de produit (le Marantz) qui a une gestion un peu discutable du volume, pouvoir jouer avec le gain de l'ampli peut apporter une amélioration
- boXem | audio
- Pro-Fabricant
- Messages: 725
- Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
- Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
Juste ! Faudrait voir le niveau de sortie du Marantz et la sensibilité du NAD 216 THX
- haskil
- Messages: 61907
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Un grand merci pour votre soutien. Voici les infos que j'ai pu glaner:
Caractéristique NAD 216THX:
Puissance : 2 x 125 Watts sous 8 ohms; 2 x 200 Watts sous 4 ohms
Sensibilité d’entrée : 1,1V
Signal/Noise ratio : 98 db
Impédance H.P. : 8, 4 et 2 ohms
Enorme transformateur toroïdal d’alimentation « Holmgren™ » avec très peu de perte. Protection des circuits (courts circuits, DC et surchauffe)
Bridgeable en mono soit 400 W sous 8 ohms et 800W dynamic power sous 4 ohms
Pour la Marantz, dois je mesurer avec un volt mètre une intensité de signal à la sortie RCA du préampli ?
Si Oui, je règle le volume à combien?
A vite.
Caractéristique NAD 216THX:
Puissance : 2 x 125 Watts sous 8 ohms; 2 x 200 Watts sous 4 ohms
Sensibilité d’entrée : 1,1V
Signal/Noise ratio : 98 db
Impédance H.P. : 8, 4 et 2 ohms
Enorme transformateur toroïdal d’alimentation « Holmgren™ » avec très peu de perte. Protection des circuits (courts circuits, DC et surchauffe)
Bridgeable en mono soit 400 W sous 8 ohms et 800W dynamic power sous 4 ohms
Pour la Marantz, dois je mesurer avec un volt mètre une intensité de signal à la sortie RCA du préampli ?
Si Oui, je règle le volume à combien?
A vite.
- Mr Musa
- Messages: 14
- Inscription Forum: 04 Mar 2023 15:05
Non tu regardes dans le mode d'emploi : mais à priori aucun problème pour faire marcher les deux ensembles...
J'ai fait ainsi fonctionner un NAD 218 THX.
J'ai fait ainsi fonctionner un NAD 218 THX.
- haskil
- Messages: 61907
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Voici les infos techniques prises sur la fiche technique du Marantz SR7015:
Section audio
Amplificateur de puissance
Puissance nomnale: Avant:
125 W + 125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W + 165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Centrale:
125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Surround:
125 W + 125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W + 165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Surround arrière / Hauteur1 / Hauteur2:
125 W + 125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W + 165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Analogique
Sensibilité de l’entrée: 200 mV
Réponse en fréquence: 10 Hz – 100 kHz — +1, –3 dB (mode Direct)
S/B: 100 dB (IHF-A chargée, mode Direct)
Distorsion: 0,005 % (20 Hz – 20 kHz) (mode Direct)
Puissance nominale: 1,2 V
Numérique
Sortie N/A: Sortie nominale — 2 V (en lecture à 0 dB)
Distorsion harmonique totale — 0,008 % (1 kHz, à 0 dB)
Ratio S/B — 102 dB
Gamme dynamique — 100 dB
Entrée numérique: Format — Interface audio numérique
Sensibilité de l’entrée: 2,5 mV
Variation RIAA: ±1 dB (20 Hz à 20 kHz)
S/B: 74 dB (IHF-A)
Facteur de distorsion: 0,03 % (1 kHz, 3 V)
Ces infos contiennent-elles les spec. qui permettent de répondre à la question du gain en regard du niveau de sortie du Marantz en face de la sensibilité du Nad ?
Merci pour votre expérience éclairante.
Section audio
Amplificateur de puissance
Puissance nomnale: Avant:
125 W + 125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W + 165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Centrale:
125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Surround:
125 W + 125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W + 165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Surround arrière / Hauteur1 / Hauteur2:
125 W + 125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W + 165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Analogique
Sensibilité de l’entrée: 200 mV
Réponse en fréquence: 10 Hz – 100 kHz — +1, –3 dB (mode Direct)
S/B: 100 dB (IHF-A chargée, mode Direct)
Distorsion: 0,005 % (20 Hz – 20 kHz) (mode Direct)
Puissance nominale: 1,2 V
Numérique
Sortie N/A: Sortie nominale — 2 V (en lecture à 0 dB)
Distorsion harmonique totale — 0,008 % (1 kHz, à 0 dB)
Ratio S/B — 102 dB
Gamme dynamique — 100 dB
Entrée numérique: Format — Interface audio numérique
Sensibilité de l’entrée: 2,5 mV
Variation RIAA: ±1 dB (20 Hz à 20 kHz)
S/B: 74 dB (IHF-A)
Facteur de distorsion: 0,03 % (1 kHz, 3 V)
Ces infos contiennent-elles les spec. qui permettent de répondre à la question du gain en regard du niveau de sortie du Marantz en face de la sensibilité du Nad ?
Merci pour votre expérience éclairante.
- Mr Musa
- Messages: 14
- Inscription Forum: 04 Mar 2023 15:05
Oui, celle-ci : curieusement tirée donne le niveau de sortie du préampli
Puissance nominale: 1,2 V
Qui colle avec la sensibilité du NAD
Puissance nominale: 1,2 V
Qui colle avec la sensibilité du NAD
- haskil
- Messages: 61907
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Cool, merci.
Donc, en résumé, pour améliorer ma config, ne pas regarder vers un changement du Nad 216.
Donc, en résumé, pour améliorer ma config, ne pas regarder vers un changement du Nad 216.
- Mr Musa
- Messages: 14
- Inscription Forum: 04 Mar 2023 15:05
Mr Musa a écrit:Cool, merci.
Donc, en résumé, pour améliorer ma config, ne pas regarder vers un changement du Nad 216.
Tu utilises Audyssey ?
- haskil
- Messages: 61907
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
oui, j'ai fait la config à partir du Marantz (comme dit la notice)
2 preset : un pour juste les 2 front (BW705) et le caisson de basse pour la musique et un autre pour les films.
Mais j'ai laissé faire la machine.
2 preset : un pour juste les 2 front (BW705) et le caisson de basse pour la musique et un autre pour les films.
Mais j'ai laissé faire la machine.
- Mr Musa
- Messages: 14
- Inscription Forum: 04 Mar 2023 15:05
Je suis en train de craquer.
Échange en cours avec Fred, de chez Boxem (un interlocuteur très agréable).
Ils n’ont plus de façades orange, on cherche une solution. (J’ai envie de la façade orange).
Je vous ferai un retour dès que tout sera finalisé.
Échange en cours avec Fred, de chez Boxem (un interlocuteur très agréable).
Ils n’ont plus de façades orange, on cherche une solution. (J’ai envie de la façade orange).
Je vous ferai un retour dès que tout sera finalisé.
- Mr Musa
- Messages: 14
- Inscription Forum: 04 Mar 2023 15:05
J’accuse bonne réception du Arthur 4215, lundi matin.
Je n’ai pu le mettre en place que hier.
Je l’ai branché sur le secteur à partir d’une prise européenne standard. (pas cordon secteur hi-fi)
1er écoutes :
Quelles différences ! En comparaison de mon NAD 216THX, le son est complètement autre.
La clarté, la transparence, sont surprenants. La précision est telle qu’on perd l’impression de chaleur dans l’écoute. Les aiguës en sont presque agressifs.
Les masses sont puissantes et présentes.
Si j’utilise le Marantz comme préampli en mode Pure Direct, on a même l’impression que le son est décharné, comme épuré … jusqu’à l’os.
En faisant passer le signal par l’ampli, le traitement acoustique de Marantz « arrondi » le son et le rend plus agréable à l’oreille.
Je ne connaissais pas le son DDD. J’avoue que je suis surpris.
Cette « sécheresse » peut-elle venir du câble XLR, qui est neuf ?
L’électronique de l’ampli Arthur doit-elle se roder ?
Je vais continuer les écoutes avec mes différents albums de référence.
Je n’ai pu le mettre en place que hier.
Je l’ai branché sur le secteur à partir d’une prise européenne standard. (pas cordon secteur hi-fi)
1er écoutes :
Quelles différences ! En comparaison de mon NAD 216THX, le son est complètement autre.
La clarté, la transparence, sont surprenants. La précision est telle qu’on perd l’impression de chaleur dans l’écoute. Les aiguës en sont presque agressifs.
Les masses sont puissantes et présentes.
Si j’utilise le Marantz comme préampli en mode Pure Direct, on a même l’impression que le son est décharné, comme épuré … jusqu’à l’os.
En faisant passer le signal par l’ampli, le traitement acoustique de Marantz « arrondi » le son et le rend plus agréable à l’oreille.
Je ne connaissais pas le son DDD. J’avoue que je suis surpris.
Cette « sécheresse » peut-elle venir du câble XLR, qui est neuf ?
L’électronique de l’ampli Arthur doit-elle se roder ?
Je vais continuer les écoutes avec mes différents albums de référence.
- Mr Musa
- Messages: 14
- Inscription Forum: 04 Mar 2023 15:05
Non, il faut juste que tu déshabitues d'une écoute colorée ... ou pas.
Laisse lui un peu de temps, le temps de voir si après quelques jours tu reconsidères ton ressenti.
Si après ce laps de temps tu continues de préférer ton ancien ampli, alors tu sauras quoi faire.
Laisse lui un peu de temps, le temps de voir si après quelques jours tu reconsidères ton ressenti.
Si après ce laps de temps tu continues de préférer ton ancien ampli, alors tu sauras quoi faire.
- Hoian
- Membre HCFR
- Messages: 3706
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
- Localisation: PARIS
Depuis le player vous appliquez cette correction et vous allez récupérer ce qui vous plaisait. Attention c’est valable uniquement à faible ou un niveau sonore modéré.
Revenir à une courbe plate revient à ce que vous décrivez.
Revenir à une courbe plate revient à ce que vous décrivez.
- wuwei
- Messages: 5923
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
|
46 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Amplificateurs de puissance |