Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jobvel, ltarick et 36 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Changer NAD216THX- Boxem Arthur ou NAD C298 avis conseils

Message » 22 Nov 2023 10:03

Bonjour,
Je viens de relire tout ce fil ...et j'ai un Boxem 4215, après en avoir eu quelques autres depuis les années 70.

1/ La séparation des canaux est en effet impressionnante, et m'a même surpris en écoutant la FM (comme quoi...)

2/ Dans Foobar, on peut installer des plug-ins : égaliseurs (je crois qu'il y en a plusieurs de disponibles), et même un simulateur de son "tube" pour ceux qui aimeraient.

3/ Comparer deux amplis sur un modèle d'enceintes est assez restrictif : l'indépendance d'un ampli face aux particularités de la courbe d'impédance de cette enceinte est certainement audible, mais on ne peut pas en conclure que ce sera la même chose pour d'autres enceintes.
A fortiori, dans des salles d'écoute ou dans des positions différentes.

4/ Enfin, toujours la question des goûts. Ce que j'ai remarqué, c'est que plus un système s'approche de la neutralité plus on entend les défauts de la prise de son et du "mastering". c'est le prix à payer !
Je me surprends parfois à souhaiter un système moins discriminant mais je n'ose pas car je perdrais tant de choses intéressantes...

Comme toujours il faut se faire une opinion : l'adéquation au plaisir personnel recherché.
Sauf qu'on peut évoluer au fil des écoutes (savoir écouter un système) et surtout des ans (culture musicale) ; entre le boomy ado et la délectation des timbres en musique de chambre, il y a un monde ; c'est là toute la hifi !
ESL63P
 
Messages: 57
Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18
Localisation: 23300
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance