Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madmax54, Suge Knight et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quand la technique sert l'émotion...ou le contraire ?

Message » 02 Déc 2020 16:13

boXem | audio a écrit:
Scytales a écrit:
C'est au contraire d'une simplicité enfantine.

Je te suggère de lire au moins la page 19 et le début de la page 20 de cet opuscule : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

On a rarement (pour ne pas dire jamais) fait mieux en terme de pédagogie dans un document de communication à destination des potentiels clients, document qui, pour rebondir sur les propos de Robert64 plus haut, n'a pas été rédigé par des commerciaux, mais pour une fois par des techniciens, ce qui mérite d'être souligné.

Effectivement très bon document. Merci pour le lien. C'est juste dommage que le bon vieux dicton "il n'y a de dynamique que dans le classique" soit un peut trop apparent. Mais c'est un détail.
Sais tu de quand date ce document ? Je trouve intéressant que la plupart des "découvertes" de la recherche Harmann y soient déjà énumérées. (notamment la maitrise de la directivité).


Comme l'a sans doute remarqué Meep, qui a émis la date de 1978, ce document contient un texte de Gilles Cantagrel, paru dans la revue Diapason, et daté de juin 1978.

La conception de ce document est donc forcément antérieure à juin 1978, et son édition un peu après.

Pour connaître sa date de parution exacte, il faudrait faire d'autres recherches.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2020 16:19

Doublon.
Dernière édition par Meep le 02 Déc 2020 16:30, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 16:29

J'aurais peut-être dû dés le départ cadrer la raison de ma recherche d'ampli et Je vais tenter d'être plus explicite, en m'appuyant sur le document que nous a partagé Scytales :

J'ai essayé plusieurs amplis avec les Dynaudio, et aucun ne s'est effondré ou a grillé, encore moins distordu le son. Ils marchent donc tous, a faible, moyen et fort volume.
En revanche j'ai pu noter des différences notables, et particulièrement dans la retranscription de la bande son, sur des attaques en écoutant de la musique classique.
Egalement, à fort volume certains amplis rendaient les aigus agressifs, là où d'autres moins. Mais la constante est effectivement (et Dynaudio est connu pour ça) que les aigus sont réellement puissants et précis, attention à ne pas trop les mettre en avant.

Selon les amplis le jeu des musiciens était plus subtil, des forte aux pianissimos l'écart était plus ou moins bien restitué.
Idem pour timbre et coloration, et le piano est en effet un excellent test: du meilleur au moins bon les accords complexes notamment dans les graves allaient d'une bonne compréhension à un voile désagréable rendant la restitution brouillonne.

Le t.amp s'en sort bien, et effectivement encore mieux sur de la musique electro puisque les écart de dynamiques sont nettement moindres ainsi que la largeur du spectre (et donc beaucoup plus simple à restituer). Le son sur ces musiques là est escellent, je n'ai rien à vouloir de plus.
Ma recherche est dans l'émotion, donc le cœur de la haute fidélité, retrouver le plus possible ce que le musicien a mis de son humanité dans son instrument.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 16:41

De l'importance du transformateur de sortie:
Pour revenir à la puissance, un amplificateur peu puissant (disons 2 X 50W ou moins) mais bien construit, notamment au niveau des transformateurs de sortie, vous surprendra sur des enceintes mêmes réputées difficiles à driver, quand un ampli affiche une débauche de watts mais au schéma peu abouti, sera vite à la peine. De là vient cette expression un peu étrange de « bons Watts », et l’exemple le plus frappant se retrouve sur les amplificateurs à tubes. Leur puissance est souvent limitée (entre 2X20 et 2X40 watts), mais grâce à leur point fort qu’est le transformateur de sortie, quand il est bien conçu évidemment, ils donnent une sensation de puissance « ressentie » bien supérieure aux chiffres bruts.

Source: https://www.hifi-lab.fr/ampli-choisir-v ... ndommager/
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 16:49

Meep a écrit:De l'importance du transformateur de sortie:
Pour revenir à la puissance, un amplificateur peu puissant (disons 2 X 50W ou moins) mais bien construit, notamment au niveau des transformateurs de sortie, vous surprendra sur des enceintes mêmes réputées difficiles à driver, quand un ampli affiche une débauche de watts mais au schéma peu abouti, sera vite à la peine. De là vient cette expression un peu étrange de « bons Watts », et l’exemple le plus frappant se retrouve sur les amplificateurs à tubes. Leur puissance est souvent limitée (entre 2X20 et 2X40 watts), mais grâce à leur point fort qu’est le transformateur de sortie, quand il est bien conçu évidemment, ils donnent une sensation de puissance « ressentie » bien supérieure aux chiffres bruts.

Source: https://www.hifi-lab.fr/ampli-choisir-v ... ndommager/

Avec tout mon respect pour l'auteur de cet article, le doc Cabasse de 1978 est autrement plus pertinent, et moderne ...
Les transformateurs de sortie, c'est sur certaines topologie d'amplis à tubes.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 715
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2020 16:58

Scytales a écrit:
Au contraire, c'est toujours d'actualité.

Tout le monde ne comprime pas la dynamique à la production. Et ce problème de compression était déjà pris en compte dans ce document, s'agissant des défauts qu'elle peut introduire.

En terme de dynamique, ce document explique ce qui est le mieux-disant.

La compression de dynamique appliquée de nos jours est, dans beaucoup de cas, un moins-disant, un pis-aller. Je ne parle pas ici de la compression utilisée comme un moyen de la palette d'expression artistique, mais bien d'un moyen de production pas très heureusement appliqué.

Que beaucoup de producteurs de phonogrammes, producteurs dont la direction artistique est défaillante ou discutable, aient régressé en quarante ans est le problème de ces producteurs et de leurs clients.

Il n'empêche que si on sait reproduire au mieux depuis 40 ans, on pourra toujours reproduire moins bien avec ce mieux.

En revanche, si on a une installation qui ne sait reproduire qu'au moins bien, ou en moins bien, on ne pourra jamais reproduire au mieux avec ce moins bien.

La Fnac pense comme moi :mdr:
- L’impédance

Mesurée en Ohms, elle mesure la résistance d’un appareil au passage du courant. La diffusion du son consistant à transformer le son en signal électrique et inversement, on comprend l’importance de cette mesure en audio. Mais si cette mesure était très importante dans le passé pour coordonner sans dommage enceintes et amplificateurs, elle l’est beaucoup moins aujourd’hui, les risques ayant quasiment disparu avec nos appareils modernes.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 19:21

Scytales a écrit:Un amplificateur de puissance est un appareil mal nommé, car il amplifie essentiellement la tension, qui exprime le signal, et le courant nécessaire pour maintenir cette tension.

Le courant est imposé par la charge, c'est tout. Et Ohm nous enseigne que U=RI et que P=UI, ce qui peut aussi s'exprimer sous la forme P=I²/R en remplaçant U par RI.

Tant que la tension de sortie ne bouge pas quelle que soit la charge branchée à la sortie de l'amplificateur, résistance pure ou bien charge réactive (capacitive ou inductive), laquelle produit un déphasage entre le courant et la tension, c'est que l'amplificateur délivre suffisamment de courant dans la charge.

Si l'amplificateur n'en était pas capable, la tension de sortie chuterait de manière plus ou moins importante.

C'est, AMHA, tout ce qu'il y a à dire sur le sujet.

On vérifie cette qualité des amplificateurs en mesurant la tension de sortie sur des charges variables, de plus en plus basses et aussi, si on est très sérieux, de plus en plus inductives ou de plus en plus capacitives, en général jusqu'à des déphasage de +/- 60° (60° étant généralement considéré comme le déphasage maximum réaliste apporté par une enceinte acoustique selon la fréquence du signal).

Si l'amplificateur n'arrive pas à maintenir sur des charge résistives pures (qui n'apportent aucun déphasage) de plus en plus basses la même tension de sortie, c'est qu'il ne peut pas délivrer suffisamment de courant dans les charges les plus basses. C'est facile à vérifier : comme P=I²/R, idéalement, la puissance (en watt) doit doubler chaque fois que R est divisé par deux. C'est un idéal auquel les amplificateurs doivent tendre.

Si l'amplificateur n'arrive pas à maintenir sur une charge réactive ajoutée à une résistance pure la même tension de sortie que celle qu'il produit sur la seule résistance, c'est que le courant est limité d'une façon ou d'une autre.



Et c'est ainsi que l'on a un amplificateur dont la puissance double chaque fois que l'impédance est divisée par deux... D'où la torture employée par Lemery dans ses mesures pour sono magazine qui consistait en employer une charge résistive et capacitive réglée pour correspondre au déphasage souvent observé vers la fréquence d'accord du BR
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2020 20:36

haskil a écrit:Et c'est ainsi que l'on a un amplificateur dont la puissance double chaque fois que l'impédance est divisée par deux...


Non, encore une fois, il y a une confusion entre la puissance que l'ampli délivre à un moment donné, et la puissance maximale que l'appareil peut délivrer sans dépasser un seuil de distorsion donné.

Ce n'est pas parce qu'en ce moment j'écoute à 1 Watt que j'ai "un ampli de 1 Watt".
Que j'écoute à 0.1 watt, 1 watt ou 5 watts, mon ampli reste un "ampli de 50 Watts".

Ce sont ces 0.1, 1 ou 5 watts qui doivent instantanément doubler quand la charge est divisée par deux.
Mais quand la charge est divisée par deux, mon "ampli de 50 Watts" ne va pas devenir par magie un "ampli de 100 Watts".

C'est vrai que les amplis hifi sont conçus de telle sorte que leur puissance maximale est plus grande quand la charge est plus basse, mais pas nécessairement deux fois plus grande. D'ailleurs, la raison pour laquelle la puissance maximale est plus grande quand l'impédance est plus basse est compliquée et fait intervenir l'ensemble des composants qui sont reliés entre eux à l'intérieur de l'ampli.

Réfléchissez un instant aux ordres de grandeur : prenons un ampli qui fait "100 Watts" sous 8 ohms et "160 Watts" sous 4 ohms. L'erreur serait de 10 log ((200-160)/200) = -7 dB.
Vous imaginez un SINAD de 7 dB ?
Ou encore une distorsion THD+noise de 20 % ?

Non, tout simplement parce que ces 160 Watts ne sont pas un écart à la fidélité, qui serait obligatoirement de 200 Watts. C'est juste que l'appareil est limité et ne peut pas monter au-delà de 160 Watts. Mais sous ces 160 Watts, rien n'empèche le signal de rester totalement fidèle à l'original, même sous fortes variations d'impédances, si l'ampli à un fort taux d'amortissement.

Réfléchissez aussi à la manière dont on mesure ces 160 Watts. Pensez-vous que l'on monte à 100 Watts sous une résistance de 8 ohms, que l'on remplace ensuite cette résistance par une résistance de 4 ohms, et que l'on lit sur le wattmètre la nouvelle valeur ?
Pas du tout : on fixe un seuil de distorsion harmonique, par exemple de 1% à 1000 Hz. On place une résistance de 4 ohms à la sortie de l'ampli, on l'alimente avec un signal de 1000 Hz, et on monte progressivement la puissance jusqu'à ce que le distortiomètre indique 1 %. Alors on note la valeur indiquée par le wattmètre.

Or ce n'est pas la loi d'ohm qui nous donne le taux de distorsion à une puissance donnée. C'est le comportement de l'ensemble du circuit.
Dernière édition par Pio2001 le 02 Déc 2020 20:39, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Déc 2020 20:39

Bonjour,
un ampli utilisant des lampes dans son étage de puissance aura un niveau sonore nettement plus élevé qu’un équivalent à transistors

ça ne veut rien dire

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6248
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Déc 2020 22:48

Tiens en parlant de loi d'ohm, pourquoi dit on souvent qu'une enceinte avec plein de hp (ou des gros hp) est plus difficile à driver ?

Entre deux enceintes au même rendement (mettons une Utopia diabolo 2 voies et une Grande Utopia 5 voies, version sans hp actif) et à la même courbe d'impédance, l'ampli voit la même chose, non ?

Pourquoi la Grande Utopia aurait besoin d'un ampli plus puissant (ou plus costaud)?

Ou variante, pourquoi dit on souvent en HC qu'il faut un gros ampli pour des colonnes (même si elles sont coupées à 80 Hz)?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11240
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Déc 2020 23:31

En ce qui concerne la colonne, couper à 80hZ ne veut pas dire supprimer son grave.
Il faudra donc à l'ampli du jus pour les alimenter surtout si les woofers sont conséquents.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Déc 2020 23:38

domin a écrit:Tiens en parlant de loi d'ohm, pourquoi dit on souvent qu'une enceinte avec plein de hp (ou des gros hp) est plus difficile à driver ?


Parce que qui dit grosses enceintes dit grande distance d'écoute, et à grande distance, il faut plus de watts pour obtenir le même niveau sonore qu'à faible distance... pour une enceinte de même sensibilité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Déc 2020 23:39

Nous allons bientôt reparler du facteur d’amortissement ! 8)
En même temps 84dB/w/m pour ces Dynaudio LR120 c’est peu... malgré la puissance qu’elles sont capable d’encaisser.. Le niveau sonore réelle d’une contrebasse sera difficile à obtenir.. et on ne parlera pas d’un piano, ni d’une batterie si l’objectif est bien celui de la Haute Fidélité.
wuwei
 
Messages: 5659
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Déc 2020 23:43

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Et c'est ainsi que l'on a un amplificateur dont la puissance double chaque fois que l'impédance est divisée par deux...


Non, encore une fois, il y a une confusion entre la puissance que l'ampli délivre à un moment donné, et la puissance maximale que l'appareil peut délivrer sans dépasser un seuil de distorsion donné.

Ce n'est pas parce qu'en ce moment j'écoute à 1 Watt que j'ai "un ampli de 1 Watt".
Que j'écoute à 0.1 watt, 1 watt ou 5 watts, mon ampli reste un "ampli de 50 Watts".

Ce sont ces 0.1, 1 ou 5 watts qui doivent instantanément doubler quand la charge est divisée par deux.
Mais quand la charge est divisée par deux, mon "ampli de 50 Watts" ne va pas devenir par magie un "ampli de 100 Watts".

C'est vrai que les amplis hifi sont conçus de telle sorte que leur puissance maximale est plus grande quand la charge est plus basse, mais pas nécessairement deux fois plus grande. D'ailleurs, la raison pour laquelle la puissance maximale est plus grande quand l'impédance est plus basse est compliquée et fait intervenir l'ensemble des composants qui sont reliés entre eux à l'intérieur de l'ampli.

Réfléchissez un instant aux ordres de grandeur : prenons un ampli qui fait "100 Watts" sous 8 ohms et "160 Watts" sous 4 ohms. L'erreur serait de 10 log ((200-160)/200) = -7 dB.
Vous imaginez un SINAD de 7 dB ?
Ou encore une distorsion THD+noise de 20 % ?

Non, tout simplement parce que ces 160 Watts ne sont pas un écart à la fidélité, qui serait obligatoirement de 200 Watts. C'est juste que l'appareil est limité et ne peut pas monter au-delà de 160 Watts. Mais sous ces 160 Watts, rien n'empèche le signal de rester totalement fidèle à l'original, même sous fortes variations d'impédances, si l'ampli à un fort taux d'amortissement.

Réfléchissez aussi à la manière dont on mesure ces 160 Watts. Pensez-vous que l'on monte à 100 Watts sous une résistance de 8 ohms, que l'on remplace ensuite cette résistance par une résistance de 4 ohms, et que l'on lit sur le wattmètre la nouvelle valeur ?
Pas du tout : on fixe un seuil de distorsion harmonique, par exemple de 1% à 1000 Hz. On place une résistance de 4 ohms à la sortie de l'ampli, on l'alimente avec un signal de 1000 Hz, et on monte progressivement la puissance jusqu'à ce que le distortiomètre indique 1 %. Alors on note la valeur indiquée par le wattmètre.

Or ce n'est pas la loi d'ohm qui nous donne le taux de distorsion à une puissance donnée. C'est le comportement de l'ensemble du circuit.


Pio2001, sans vouloir te vexer, ton message est un monument de confusion.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2020 0:17

Scytales a écrit:Pio2001, sans vouloir te vexer, ton message est un monument de confusion.


Eh bien reprenons depuis le début.

Déjà est-ce qu'on parle bien d'amplificateur dont la puissance double chaque fois que l'impédance est divisée par deux ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message