Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, kondor001, yanikus et 8 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quand la technique sert l'émotion...ou le contraire ?

Message » 03 Déc 2020 12:34

Dans ce cas, impossible de choisir sur des critères objectifs.

C'est bien ce que je disais, impossible d'avoir une idée objective sans écoute !
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 03 Déc 2020 14:45

domin a écrit:En hifi, à part les gros monstres à 5 chiffres, pas un fabricant ne fournira des valeurs à 2 Ohms

Chiche !
Arthur 2408/N2 115W @ 2 Ω
Arthur 3409/N2 180 W @ 2 Ω
C'est dans le baratin commercial et même dans le nom du produit. Juste pas dans la fiche technique officielle.
Meep a écrit:C'est bien ce que je disais, impossible d'avoir une idée objective sans écoute !

Poser des questions techniques au fabricants des produits qui intéressent, c'est pas une option ?
Au passage pour avoir un idée objective en écoute, ça va demander des effort autrement plus importants que de poser une question.
Dernière édition par boXem | audio le 03 Déc 2020 15:59, édité 1 fois.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56

Message » 03 Déc 2020 14:46

Scytales a écrit:
Pio2001 a écrit:
Eh bien reprenons depuis le début.

Déjà est-ce qu'on parle bien d'amplificateur dont la puissance double chaque fois que l'impédance est divisée par deux ?

Non. Depuis le début, la question était et est toujours la capacité en courant d'un amplificateur : combien d'ampères un amplificateur peut-il délivrer dans une charge avant que sa tension de sortie chute.

Meep a écrit:Ah non c'était pas du tout ça mon thread de départ mais vous avez dévié sur autre chose :hehe:

Honnêtement, de la part de quelqu'un qui a ouvert une filière à laquelle il a donné le titre "Différence entre puissance d'un ampli et réserve de courant" et qui a écrit dans le premier message de sa filière ceci... :

Meep a écrit:C'est un sujet qui revient souvent mais dont on trouve rarement une explication compréhensible pour le plus grand nombre.
En clair pour obtenir le meilleur de ses enceintes ce n'est pas la puissance en Watts de l'ampli qui compte mais sa capacité à fournir le courant voulu pour garantir une linéarité dans la réponse du signal sans s'effondrer.
Donc il faut être particulièrement attentif à la capacité de l'ampli concernant sa tension, et moins sa puissance.

... la réponse que j'ai citée ci-dessus me laisse un goût amer, celui de constater que son auteur se moque quelque peu de ses interlocuteurs, en tout cas de moi.

C'est regrettable, car du coup, je viens d'avoir un échange tendu avec Pio2001, un forumeur fort estimable par ailleurs, pour rien, parce que l'auteur de la filière ne maîtrise pas les termes de la question qu'il a posée et entretient lui-même la confusion sur l'objet de cette filière.

Par conséquent, je présente mes excuses à Pio pour le désagrément et je pense préférable d'en rester là dans la discussion, puisque de toute façon, nous ne pouvons pas savoir de quoi nous devons parler.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 03 Déc 2020 15:42

boXem | audio a écrit:
domin a écrit:En hifi, à part les gros monstres à 5 chiffres, pas un fabricant ne fournira des valeurs à 2 Ohms

Chiche !
Arthur 3409/N2 280W @ 2 Ω

Erreur de frappe ?

Lu sur le site:

Arthur 3409/N2 peut délivrer jusqu'à
- 250 W dans 4 Ω
- 150 W dans 8 Ω (34 V RMS)
- 180 W dans 2 Ω
Presage

Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07

Message » 03 Déc 2020 15:44

Pas logique en effet...
Meep

Message » 03 Déc 2020 15:47

Scytales a écrit:
Scytales a écrit:
Non. Depuis le début, la question était et est toujours la capacité en courant d'un amplificateur : combien d'ampères un amplificateur peut-il délivrer dans une charge avant que sa tension de sortie chute.

Meep a écrit:Ah non c'était pas du tout ça mon thread de départ mais vous avez dévié sur autre chose :hehe:

Honnêtement, de la part de quelqu'un qui a ouvert une filière à laquelle il a donné le titre "Différence entre puissance d'un ampli et réserve de courant" et qui a écrit dans le premier message de sa filière ceci... :

Meep a écrit:C'est un sujet qui revient souvent mais dont on trouve rarement une explication compréhensible pour le plus grand nombre.
En clair pour obtenir le meilleur de ses enceintes ce n'est pas la puissance en Watts de l'ampli qui compte mais sa capacité à fournir le courant voulu pour garantir une linéarité dans la réponse du signal sans s'effondrer.
Donc il faut être particulièrement attentif à la capacité de l'ampli concernant sa tension, et moins sa puissance.

... la réponse que j'ai citée ci-dessus me laisse un goût amer, celui de constater que son auteur se moque quelque peu de ses interlocuteurs, en tout cas de moi.

C'est regrettable, car du coup, je viens d'avoir un échange tendu avec Pio2001, un forumeur fort estimable par ailleurs, pour rien, parce que l'auteur de la filière ne maîtrise pas les termes de la question qu'il a posée et entretient lui-même la confusion sur l'objet de cette filière.

Par conséquent, je présente mes excuses à Pio pour le désagrément et je pense préférable d'en rester là dans la discussion, puisque de toute façon, nous ne pouvons pas savoir de quoi nous devons parler.

Je te trouve bien sombre pour un sujet sur un forum qui n'est là que pour nous divertir, en tout cas je le prends comme ça.
Et je n'ai jamais trouvé sur la charte que nous devons être parfait (sinon il ne resterait plus personne !)
Il suffit de prendre la chose pour ce qu'elle est: avec légereté !
Moi je ne me moque de personne, et je suis désolé si tu prends autant à cœur les choses, peut-être dvrais-tu prendre un peu de recul ?

Donc les gars ne vous disputez pas, on est là pour échanger, dire des conneries aussi (si si on a le droit, tant qu'on se respecte !), se tromper, changer d'avis bref discuter :friend:
Dernière édition par Meep le 03 Déc 2020 15:49, édité 1 fois.
Meep

Message » 03 Déc 2020 15:48

Meep a écrit:Je sais, mon intention de départ était d'essayer de comprendre la différence entre un ampli audio pro comme le tampE800 vendu 160 euros et l'AudioAero vendu 2000 euros, le premier étant sur le papier 7 fois plus puissant que le deuxième et pourtant vendu 16 fois moins cher.
Sachant que le prix n'est pas forcément indicateur de qualité (mais quand même) et que la puissance annoncée non plus, en se basant sur leur fiche technique lequel est le plus performant ?
La question demeure sans réponse. pour le moment.

Je vous ferai mon retour car je le prends aujourd'hui et vais pouvoir les mettre en concurrence, ce qui augure un combat intéressant.

PS: vous parlez de charge, mes enceintes font 6 ohms avec un rendement faible (86 dB), je ne suis donc pas plus avancé :wink:

J'ai déjà donné un élément de réponse en première page...

Je rejoins donc l'opinion de Scytales : question mal posée !

Je comprends qu'il s'agit juste de se rassurer pour justifier un prix plus élevé. (biais de confirmation recherché !)

La meilleure justification du prix des 2 appareils est simplement que les prix sont libres en France et aucune explication technique ne peut justifier le prix... encore moins cette histoire farfelue de capacité en courant.
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 03 Déc 2020 15:50

Merci FDDRT là tu me donnes une réponse que je comprends parfaitement !

Par contre je ne cherche pas à me rassurer mais à comprendre, c'est assez différent.

Ma question n'est pas mal posée, je pars d'un raisonnement technique auquel je ne comprends rien ou pas grand chose (notez que j'ai essayé par le second degré de vous le faire comprendre) pour arriver à un raisonnement budgétaire auquel je comprends tout :mdr:
Meep

Message » 03 Déc 2020 15:59

Presage a écrit:
boXem | audio a écrit:Chiche !
Arthur 3409/N2 280W @ 2 Ω

Erreur de frappe ?

Lu sur le site:

Arthur 3409/N2 peut délivrer jusqu'à
- 250 W dans 4 Ω
- 150 W dans 8 Ω (34 V RMS)
- 180 W dans 2 Ω

Erreur de frappe effectivement, post corrigé
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 03 Déc 2020 16:41

Ce n'est pas forcément une erreur.
Sur des résistances de 8 Ohms et au dessus, la puissance de l'amplificateur est limitée par la tension de l'alimentation.
Sur des résistances très basse, 2 Ohms, la limite viendra du courant max que peut débiter l'alimentation.

Dans le cas donné, ça correspond à 9.5A max.

150w/8 Ohms -> 34.6 V - 4.3A
250w/4 Ohms -> 31 V - 7.9A
180w/2 Ohms -> 19 V - 9.48A

Si l'impédance de l'enceinte descend à 2 Ohms, l'ampli fonctionnera nominalement (comme une source de tension) jusqu'à une tension de 19 V.
19 V, c'est l'équivalent d'un ampli de 45w / 8 Ohms

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 03 Déc 2020 16:54

Je crois qu’il faut parler de courbes de disto en fonction de la puissance, pour chaque impédance comme ici:
https://audio.com.pl/images/5/0/4/49504 ... l_lab3.jpg

La capacité en courant d’un ampli se traduit par la capacité à maintenir une tension constante et la distorsion acceptable, à des impédances faible.
Ou , formulé différemment la capacité à multiplier la puissance par deux, chaque fois que l’impédance est divisée par deux, à une distorsion équivalente.
holadrio

Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16

Message » 03 Déc 2020 17:06

JIM a écrit:Ce n'est pas forcément une erreur.
Sur des résistances de 8 Ohms et au dessus, la puissance de l'amplificateur est limitée par la tension de l'alimentation.
Sur des résistances très basse, 2 Ohms, la limite viendra du courant max que peut débiter l'alimentation.

Dans le cas donné, ça correspond à 9.5A max.

150w/8 Ohms -> 34.6 V - 4.3A
250w/4 Ohms -> 31 V - 7.9A
180w/2 Ohms -> 19 V - 9.48A

Si l'impédance de l'enceinte descend à 2 Ohms, l'ampli fonctionnera nominalement (comme une source de tension) jusqu'à une tension de 19 V.
19 V, c'est l'équivalent d'un ampli de 45w / 8 Ohms

Et c'est bien pour ça qu'il s'appelle "3409": 34 V dans 8 Ohm, 9 A dans 2, le tout à 1% de distortion si je me rapelle bien :grad:
L'erreur est que j'avais tapé 280 W dans 2 Ohm.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 03 Déc 2020 19:29

Scytales a écrit:Par conséquent, je présente mes excuses à Pio pour le désagrément et je pense préférable d'en rester là dans la discussion, puisque de toute façon, nous ne pouvons pas savoir de quoi nous devons parler.

Pas de soucis, Scytales :wink:
Je retourne améliorer l'égalisation de mes JBL 305...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 03 Déc 2020 20:14

Alors l'Aero a été branché et testé.
Je ne saurais parler chiffres mais il est clair que le gap qualitatif est juste énorme, et je ne suis pas dans le psychoacoustique !
La différence se fait sur trois points très précis :
Les nuances sont beaucoup mieux retranscrites ce qui fait que j'ai un son vraiment plus dynamique. Entre un frotté de corde et une attaque franche il y a juste un monde, et je suppose que c'est dû à la réserve de courant disponible tout de suite.
Ensuite le spectre est plus clair car mieux détaillé. Même quand l'orchestre est chargé le message reste très agréable et vivant.
Enfin l'image stéréophonique est bien plus précise : je peux localiser un musicien très précisément dans l'espace d'écoute devant moi, chose qui était plus diffuse auparavant.

Quand j'ai rebranché le t.amp j'ai cru que j'allais pleurer et pourtant je le pensais plutôt bon, au moins en Home cinéma.
Mais là...sur les films la musique prend une émotion...j'avais la chair de poule.
Les impacts de balles sont énormes, et les aigus ne partent pas dans l'agressif, le son n'est pas projeté mais d'une présence incroyable.

Voilà, si vous voulez tenter d'expliquer comment l'ampli se comporte techniquement de cette façon je suis preneur.
Meep

Message » 03 Déc 2020 21:02

Facile. Effet de compression des tubes + test en niveaux aléatoires + biais de confirmation.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message