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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Mes "C'''''" sur le billot!

Message » 27 Aoû 2020 8:58

Oui je suis d'accord ou le test que tu veux, malgré des caractéristiques de linéarité, disto et rapport s/b ; qui ne résument donc pas un appareil...
Le percheron
 
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Message par Google » 27 Aoû 2020 8:58

 
 
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Message » 27 Aoû 2020 9:08

laffreuxgillou a écrit:La chanson Alexandre du live de fourvière de cette belle chanteuse dont le non m'échappe; celle ci fait monter sur scène un spectateur se prénommant Alexandre pour chanter ensemble la chanson éponyme.
Bref ils chantent (surtout elle, le Gus n'a pas de micro).. Avec cet ampli , c'est la première fois que ma compagne comprend les paroles échangeés hors micro. Avant quelque soit le volume sonore, il n'y a que moi qui les comprenaient.
.


C'est ceci peut-être ?

sax.tenor
 
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Message » 27 Aoû 2020 9:11

N'oubliez pas Tontons Fletcher et Munson ! Quand on compare à l'écoute deux électroniques linéaires, il faut qu'elles le soient à niveau alignés à 0,1 dB sinon c'est la non linéarité de l'oreille en fonction du SPL que l'on identifie et que l'on commente.
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Message » 27 Aoû 2020 9:15

Le percheron a écrit:Pour autant des produits à caractéristiques de linéarité, disto et rapport s/b identiques on de très grosses différences à l'écoute : et ça c'est une réalité qu'on ne peut effacer par une simple objection du style "c'est dans ta tête".

Tu peux reproduire avec linéarité et sans disto un mp3 et un 16/44 : tu as bien une quantité d'information différente , du reste, les fichiers n'ont pas exactement le même poids informatique.


Tu es bien présomptueux en affirmant ces choses là. :o

Et l'exemple que tu donnes du Mp3 et du 16/44.1 est assez caricaturale pour être compris : là encore, c'est purement rhétorique.

Même s'il faut s'accrocher pour entendre une différence entre un 16/44.1 et un Mp3 à débit variable élevé... avec la plupart des disques : aucune différence... pour entendre une différence qualitative ou qualitative - c'est ça le plus drôle -, en défaveur du MP3, il faut trouver les disques qui le permettent et c'est pas gagné...

ces tests là ont été fait depuis longtemps, maintenant par des instituts compétents et des audiophiles de bonne volonté et sans aprioris

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Message » 27 Aoû 2020 9:20

syber a écrit:N'oubliez pas Tontons Fletcher et Munson ! Quand on compare à l'écoute deux électroniques linéaires, il faut qu'elles le soient à niveau alignés à 0,1 dB sinon c'est la non linéarité de l'oreille en fonction du SPL que l'on identifie et que l'on commente.



Il y a des choses plus drôles encore...

je change de lecteur CD pour un modèle très haut de gamme, voici bien 15 ans... Et - miracle -, j'entends dans un disque que deux flûtes jouent à l'unisson mais que l'une d'elle est un peu "désaccordée"... preuve de la plus grande fidélité de ce lecteur nouveau..

Seulement voilà le problème : je remets le même CD dans l'ancien lecteur : je les distinguais aussi bien les deux flûtes dont l'une un poil pas juste faisait vibrer cet unisson... alors que jamais auparavant ça n'avait été le cas... :siffle:

On entend toujours beaucoup mieux ce qu'on sait devoir entendre... 8)

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Message » 27 Aoû 2020 9:21

Fletcher et Munson / Courbes isosoniques :

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https://www.wikiwand.com/fr/Courbe_isosonique
Selon la norme ISO 226:2003[1] :

« sur un graphique ayant comme coordonnées la fréquence et le niveau de pression acoustique, ligne joignant les points dont les coordonnées représentent des sons purs jugés de même intensité. »


Si on a pas connaissance de ce phénomène et des précautions d'écoute qui en découlent, il est normal de nier l'importance de la linéarité des appareils, puisque notre perception nous fait commenter - sincèrement mais indument attribuées à l'influence des électroniques - les variations de linéarité de notre propre oreille.
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Message » 27 Aoû 2020 9:26

Allez c'est reparti... :siffle:
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Message » 27 Aoû 2020 9:31

haskil a écrit:
syber a écrit:N'oubliez pas Tontons Fletcher et Munson ! Quand on compare à l'écoute deux électroniques linéaires, il faut qu'elles le soient à niveau alignés à 0,1 dB sinon c'est la non linéarité de l'oreille en fonction du SPL que l'on identifie et que l'on commente.



Il y a des choses plus drôles encore...

je change de lecteur CD pour un modèle très haut de gamme, voici bien 15 ans... Et - miracle -, j'entends dans un disque que deux flûtes jouent à l'unisson mais que l'une d'elle est un peu "désaccordée"... preuve de la plus grande fidélité de ce lecteur nouveau..

Seulement voilà le problème : je remets le même CD dans l'ancien lecteur : je les distinguais aussi bien les deux flûtes dont l'une un poil pas juste faisait vibrer cet unisson... alors que jamais auparavant ça n'avait été le cas... :siffle:

On entend toujours beaucoup mieux ce qu'on sait devoir entendre... 8)


J'ai eu le cas avec une plage de disque que j'ai écouté plus d’une centaine de fois - je pèse mes mots - à chaque fois que je découvre une nouvelle chaine HiFi. Et puis un jour, chez un ami qui me fait découvrir ses nouvelles enceintes, j'entends distinctement un musicien tousser. Miracle ! Révélation ! Ces enceintes sont d'une définition hors norme ! A, tout de même, ces vieilles Cabasse ! Sacré Georges ! C'était mieux avant suis-je obligé de reconnaître face à un représentant du Cabasse "canal historique".

Je rentre chez moi. J'écoute sur mes Cabasse modernes. Evidemment, j'entends distinctement le musicien tousser :lol:

Je ne pouvais pas imaginer qu'un musicien puisse tousser sur un enregistrement, donc je zappais cette information. Jusqu'au jour ou mon attention - pour des raisons diverses et variées liées au moment vécu - s'est portée différemment que d'habitude et j'ai entendu autre chose que d'habitude. Mais ce quelque chose de nouveau était pourtant là de toute éternité.
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Message » 27 Aoû 2020 9:32

Le percheron a écrit:Allez c'est reparti... :siffle:


Pourrais-tu être un peu plus respectueux de ceux qui ne partagent pas tes convictions ?

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Message » 27 Aoû 2020 9:37

syber a écrit:
haskil a écrit:

Il y a des choses plus drôles encore...

je change de lecteur CD pour un modèle très haut de gamme, voici bien 15 ans... Et - miracle -, j'entends dans un disque que deux flûtes jouent à l'unisson mais que l'une d'elle est un peu "désaccordée"... preuve de la plus grande fidélité de ce lecteur nouveau..

Seulement voilà le problème : je remets le même CD dans l'ancien lecteur : je les distinguais aussi bien les deux flûtes dont l'une un poil pas juste faisait vibrer cet unisson... alors que jamais auparavant ça n'avait été le cas... :siffle:

On entend toujours beaucoup mieux ce qu'on sait devoir entendre... 8)


J'ai eu le cas avec une plage de disque que j'ai écouté plus d’une centaine de fois - je pèse mes mots - à chaque fois que je découvre une nouvelle chaine HiFi. Et puis un jour, chez un ami qui me fait découvrir ses nouvelles enceintes, j'entends distinctement un musicien tousser. Miracle ! Révélation ! Ces enceintes sont d'une définition hors norme ! A, tout de même, ces vieilles Cabasse ! Sacré Georges ! C'était mieux avant suis-je obligé de reconnaître face à un représentant du Cabasse "canal historique".

Je rentre chez moi. J'écoute sur mes Cabasse modernes. Evidemment, j'entends distinctement le musicien tousser :lol:

Je ne pouvais pas imaginer qu'un musicien puisse tousser sur un enregistrement, donc je zappais cette information. Jusqu'au jour ou mon attention - pour des raisons diverses et variées liées au moment vécu - s'est portée différemment que d'habitude et j'ai entendu autre chose que d'habitude. Mais ce quelque chose de nouveau était pourtant là de toute éternité.



Ben voilà !

En revanche, parfois, on entend des choses noyées jusque là dans l'acoustique du local...

Un studio new-yorkais de la Columbia utilisé pour enregistrer le piano et aussi pas mal de disques de jazz était connu pour ne pas filtrer totalement les bruits de la circulation automobile...

Selon la façon dont le grave est reproduit par tes enceintes, on entend ou pas ce bruit... récemment, écoutant la fantaisie en fa mineur de Chopin par Guiomar Novaes chez VOX, j'ai eu la surprise d'entendre émerger du bruit de bande assez important de ce vieux disque mono, le bruit assez distinct de la rue...

Mes électroniques et même mes enceintes n'y sont pour rien, sauf qu'ils sont assez fidèles pour le reproduire : Audyssey XT 32 y est en revanche pour beaucoup : je l'ai réglé pour qu'il corrige sous 800 Hz... et il fait très bien son travail. Voilà tout.

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Message » 27 Aoû 2020 9:37

Tu es bien présomptueux en affirmant ces choses là. :o

Ton propos est purement rhétorique et n'a rien à voir avec la réalité.


Tu pourrais toi même t'adresser à moi avec moins de morgue. Tu n'es ni un curé, ni un juge. J'exprime des arguments que tu traites systématiquement avec le mépris d'un docteur de la foi. Personnellement je ne suis pas à ce point imbu de ma personne et de ma pensée pour m'exprimer de la sorte.
Je te laisse donc le privilège de demeurer seul sur le terrain que tu as choisi.
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Message » 27 Aoû 2020 9:40

Le percheron a écrit:Pour autant des produits à caractéristiques de linéarité, disto et rapport s/b identiques on de très grosses différences à l'écoute : et ça c'est une réalité qu'on ne peut effacer par une simple objection du style "c'est dans ta tête".

pm57 a écrit:Quand il y a une très grosse différence comme tu le dis, l'ABX est réussi a tous coups, et la discussion est close.


Et quand "de très grosses différences à l'écoute" ne correspondent pas à la réalité c'est quoi ?

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Message » 27 Aoû 2020 9:44

Le percheron a écrit:
Tu es bien présomptueux en affirmant ces choses là. :o

Ton propos est purement rhétorique et n'a rien à voir avec la réalité.


Tu pourrais toi même t'adresser à moi avec moins de morgue. Tu n'es ni un curé, ni un juge. J'exprime des arguments que tu traites systématiquement avec le mépris d'un docteur de la foi. Personnellement je ne suis pas à ce point imbu de ma personne et de ma pensée pour m'exprimer de la sorte.
Je te laisse donc le privilège de demeurer seul sur le terrain que tu as choisi.



Aucune morgue, d'autant que je prends la peine d'argumenter, ce que tu peux lire dans tout ce que tu n'as pas quote de mon propos...

Je les remets ici

Haskil écrit ton propos est purement rhétorique et n'a rien à voir avec la réalité.

Le problème est que la linéarité, le taux de distorsion et le rapport signal/bruit d'une électronique ont beaucoup à avoir avec la "quantité", tes 80%, d'informations qu'il reproduit et sont donc susceptibles d'être perçues par l'auditeur... si les enceintes et les conditions d'écoute le permettent.

Ton propos est purement rhétorique et n'a rien à voir avec la réalité.


Haskil écrit Et l'exemple que tu donnes du Mp3 et du 16/44.1 est assez caricatural pour être compris : là encore, c'est purement rhétorique.

Même s'il faut s'accrocher pour entendre une différence entre un 16/44.1 et un Mp3 à débit variable élevé... avec la plupart des disques : aucune différence... pour entendre une différence qualitative ou qualitative - c'est ça le plus drôle -, en défaveur du MP3, il faut trouver les disques qui le permettent et c'est pas gagné...

ces tests là ont été fait depuis longtemps, maintenant par des instituts compétents et des audiophiles de bonne volonté et sans aprioris


En quoi te dire que tes exemples sont de pure rhétorique et que tu es présomptueux quand au résultat d'une comparaison MP3 versus 16/44.1 relèvent de la morgue et de l'irrespect ?

Faut-il que je te ressorte tes propos globalisant sur les pharmaciens et autres gentillesses balancées à la tête des gens ? Franchement... pas d'enfantillage...

Tu as choisi un ton agressif. Assumes-le. Roland_de_lassus te l'a fait remarquer récemment.

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Message » 27 Aoû 2020 9:52

Fin de la discussion pour moi Désolé.
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Message » 27 Aoû 2020 11:20

Qui n'avait pas compris que tu ne voulais pas discuter, mais juste mettre en cause de façon d'autant plus désagréable qu'elle consiste à attaquer un prétendu groupe ?
Il n'y a que trop rarement discussion avec toi de toute façon.

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