Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Laigle, thi et 31 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Nuprime sta-9, le meilleur des 2 mondes?

Message » 18 Jan 2020 16:57

@Davrous
Quel est ton retour d’expérience après 6 mois pour ton association 3080 et ce Nuprime en ampli de puissance ?
Es-tu aussi satisfait que Texavery pour ton utilisation en hi-fi ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2020 18:18

psgfan a écrit:@Davrous
Quel est ton retour d’expérience après 6 mois pour ton association 3080 et ce Nuprime en ampli de puissance ?
Es-tu aussi satisfait que Texavery pour ton utilisation en hi-fi ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro


Pas qu'en hi-fi. En home cinéma aussi forcément.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 19 Jan 2020 21:22

autrichon gris a écrit:Jason Lim dans mes bras ! :ohmg:

Je recherchais finalement sans y penser vraiment cette sonorité qui m’avait renversé avec les Nuforce réf 9, et c'est la larme à l’œil que je la retrouve en écoutant le Nuprime STA 9 ! Ce son qui avait fait écrire à 6 moons que les réf 9 pouvaient se comparer à n’importe quel ampli du marché quel qu’en soit le prix, le voilà. Ce mix entre la chaleur de la classe À et la fermeté, les attaques, la tenue des basses de la classe D by Jason Lim. Trop fort ce gars !
Excellent ampli ce sta 9 n’est il pas ?


C'est effectivement un très bon ampli avec un rendu chaleureux qui lui permet de se marier avec beaucoup d'enceintes. Tu le préfères donc à l'ampli hypex ncore d'audiophonics ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:55

vindermere a écrit:
autrichon gris a écrit:Jason Lim dans mes bras ! :ohmg:

Je recherchais finalement sans y penser vraiment cette sonorité qui m’avait renversé avec les Nuforce réf 9, et c'est la larme à l’œil que je la retrouve en écoutant le Nuprime STA 9 ! Ce son qui avait fait écrire à 6 moons que les réf 9 pouvaient se comparer à n’importe quel ampli du marché quel qu’en soit le prix, le voilà. Ce mix entre la chaleur de la classe À et la fermeté, les attaques, la tenue des basses de la classe D by Jason Lim. Trop fort ce gars !
Excellent ampli ce sta 9 n’est il pas ?


C'est effectivement un très bon ampli avec un rendu chaleureux qui lui permet de se marier avec beaucoup d'enceintes. Tu le préfères donc à l'ampli hypex ncore d'audiophonics ?


Oui, je pense que le mariage n'était pas heureux avec le reste de ma chaine, j'avais l'impression que la pression exercée sur les HP de mes enceintes était anémique (puissance, voltage de sortie, impédance ?), j'ai pas trouvé pourquoi...
Maintenant avec 2 STA 9 en double mono, ca envoie même à bas niveau et mes enceintes aiment ça.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Jan 2020 17:05

Le mcx 2 dispose d'une prise trigger, il est moins chaleureux certes mais plus dynamique et plus détaillé aussi. je le trouve plus versatile que ce soit pour écouter differents styles de musique ou une utilisation hifi, HC et jeux videos.
j'ai eu deux sta9 et un yamaha , puis le mcx 2 et le yamaha, si tu souhaitais acheter 2 sta9 , peut être que tu dois considérer l'achat d'un mc2 sinon fonce sur le sta9
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 22 Jan 2020 18:24

@ themouloud

Le mcx2 est-il plus récent que le STA-9
Y’a t’il selon toi une filiation entre les 2 dans l’esprit ?
Autant on trouve beaucoup de tests (positifs voir dithyrambiques) pour le STA-9, autant il y en peu pour le mcx2.


Ps : quel Yamaha as-tu ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2020 18:42

Dans l'ordre qualitatif c'est MCX<STA<ST<Evolution
Le MCX est un peu brutasse, c'est plus pour du Home Cinema
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 22 Jan 2020 19:09

Lucus a écrit:Dans l'ordre qualitatif c'est MCX<STA<ST<Evolution
Le MCX est un peu brutasse, c'est plus pour du Home Cinema


Ah ok
Les tarifs me faisaient imaginer à tord un ordre différent.
Je vais regarder aussi du côté des ST, le manque de puissance du STA9 par rapport à mon Yamaha 3070 auquel je l’associerai me fais douter (peut être à tord)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2020 20:54

Y a-t-il un poste dédié d’ailleurs à la série ST sur ce forum ?
J’ai peut être mal cherché mais je ne trouve pas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2020 21:13

psgfan a écrit:
Lucus a écrit:Je vais regarder aussi du côté des ST, le manque de puissance du STA9 par rapport à mon Yamaha 3070 auquel je l’associerai me fais douter (peut être à tord)

Regardez d'un peu plus près les specs des deux amplis ..

Yamaha
Puissance : 150 W par canal sous 6 ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz

STA-9
Puissance : 120 W par canal sous 4 et 8 ohms, DHT 0,02 %, de 10 à 50 kHz
mais en mono, le gain est là avec 290W de furie ^^

j'ai eu deux STA-9 derrière un Yamaha qui devait être un 3020 il y a quelques années, le gap est réel et avait même explosé l'atoll AM200 !
j'avais fait un post ici : amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/d-atoll-a-nuprime-t30085175.html

Franchement, vous écoutez à fond les ballons ?
Comme ils l'expliquent chez Nuprime, l'important est de trouver le son qui vous va, chaque ampli a son empreinte, la classification par "qualité" n'est pas si évidente que ça.
ici le comparatif par ampli : https://nuprimeaudio.com/guides/amp-com ... aedd0e4327

Aujourd'hui j'ai 4 STA-9, j'attends les AMG STA pour voir ... le ST-10 par exemple ne me vont pas, ils sont trop "secs/droits", il faut écouter ses morceaux préférés chez soi avec les matériels pour comprendre, ressentir & choisir !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Jan 2020 21:58

yamaha CX 5200, si ecoutes que du classique ou du jazz vocal le sta9 est plus doux plus chaleureux, mais si tu ecoutes tout de l'electro en passant par du jazz vocal mais aussi du rock je trouve le mcx plus adequat
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 23 Jan 2020 8:14

Merci pour vos réponses et pour vos liens.
Mes habitudes d’écoute en hi-fi m’orientent très clairement entre le choix de ces deux modèles : STA-9 et Mcx-2.

Petites questions : quels sont réellement (je n’ai pas vu de témoignages précis sur cela) les avantages et inconvénients entre l’utilisation d’un seul bloc STA9 en stéréo pour les frontales versus deux blocs en mono, un pour chaque frontale ?
De ce que j’ai compris, il n’y a aucune différence entre le MCX2 et le MCX3. De mon côté la logique voudrait donc si je me dirige vers la série MCX que je prenne le MCX3 pour avoir une scène frontale homogène lorsque je suis en Home cinéma ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2020 8:41

Passage de 1 à 2 STA-9 = 120W à 290W par voie, deux alimentations, deux fois plus de condensateurs en ligne sur le papier.
En réel ça sonne mieux, ça pousse plus fort à haut niveau et ça a plus de coffre à bas niveau tout en chauffant moins.
Le STA-9 est un succès commercial indéniable car il a un excellent rapport qualité / prix, il est moins cher et plus fiable que des Nuforce précédents.

Chez moi c'était nettement mieux que du Yamaha RXxxxx ou du Atoll AM100/200se, le son, la présence, la tenue en charge sur mes focal A936/be1028/sopra2/... ne m'a jamais déçu.

Le MCX ce qui me déçoit sur le papier c'est que c'est la même alimentation que tu ais 1 voie ou 4 voies dans le même boitier. je pense qu'entre un MCX-1 et un MCX-4 il doit bien y avoir une différence de comportement en charge ... mais STA-9 ou MCX les utilisent on au max de leur capacité au quotidien ?

ce qui est sûr c'est que les amplis ont une couleur, un son ... et ça ... avant de passer chez nuprime je ne l'avais jamais ressenti autant !

Il n'y a pas de mystère ... les choses ont un prix, que ce soit en enceinte, ampli, voiture, moto ... si j'étais riche j'aurai des Focal Grande Utopia EM avec un bloc de +1000W de +60kg de grande marque au cul :D
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 23 Jan 2020 9:05

Merci pour cette réponse complète.
Aucun inconvénient selon toi, bien au contraire, donc à utiliser deux blocs en mono pour les frontales.
En dehors peut-être de la possibilité d’utiliser un boîtier Trigger tiers comme on le peut en monobloc


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2020 9:16

Aujourd'hui j'ai trois blocs en mono pour les frontales et la centrale et un bloc stéréo pour les surrounds.
Au niveau du trigger, j'ai réglé le problème en installant l'excellent Nuprime Pure AC-4 pour les alimenter tous les 4.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message