Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Rotel RB-1582

Message » 05 Juil 2017 13:26

djdactylo a écrit:
yanikus a écrit:Un p5000s Yamaha pour 2 x moins cher ou encore bien mieux les nouveaux Px3.


Oh, le joli troll... :ane: On parle pas de la même ni pour la même application.
Autant pour du HC, les Yamaha sont clairement un rapport qualité-prix d'enfer.

Autant pour de la HIFI, on va chercher les petits détails.
Rien que sur la THD, tu le vois : moins de 0,03 pour un RB-1582 et 0,1 à 0,3 pour les Yamaha.

DJ


tiens donc ! Si j'avais dit que le rapport prix/qualité de cet ampli est bon, on ne m'aurait pas qualifié de "troll".
Dés que l'avis donné ne va pas dans le sens des possesseurs du produit que l'on critique, c'est du troll ! J'ai connu cela en allant sur le sujet OPPO et EMOTIVA sur lesquels il y a une bande d'intégristes à qui il est impossible de faire entendre raison. Une horde de chiens enragés nous tombe dessus avant même d'avoir d'avoir compris ce qui se passe. :o :lol:

Je suis convaincu qu'un bon ampli fait du bon autant en HC qu'en HIFI et pour avoir eu un CAYIN 500, ampli fabuleux reconnu de tous, ses caractéristiques techniques comme la plupart des amplis à tubes n'étaient pas des meilleurs. Aussi ne venez pas me parler de THD ou autres caractéristiques que seuls des appareils de mesures seront capables d'identifier.
Moi ce sont des oreilles et des sens qui me guident dans mes choix et commentaires. Je donne un avis lié à mes goûts sonores, je ne détiens aucune vérité. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 05 Juil 2017 13:33

sebcom1 a écrit:
djdactylo a écrit:
Oh, le joli troll... :ane: On parle pas de la même ni pour la même application.
Autant pour du HC, les Yamaha sont clairement un rapport qualité-prix d'enfer.

Autant pour de la HIFI, on va chercher les petits détails.
Rien que sur la THD, tu le vois : moins de 0,03 pour un RB-1582 et 0,1 à 0,3 pour les Yamaha.

DJ


On ne patlera pas non plus du dumping factor


le facteur d'amortissement est mangé à toutes les sauces. Fais des recherches et tu verras qu'un FA de 100 ou de 1000 ne change rien ou presque.
Le marketing a encore frappé et certains se sont laissés prendre. :ane:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 05 Juil 2017 15:13

yanikus a écrit:
sebcom1 a écrit:
On ne patlera pas non plus du dumping factor


le facteur d'amortissement est mangé à toutes les sauces. Fais des recherches et tu verras qu'un FA de 100 ou de 1000 ne change rien ou presque.
Le marketing a encore frappé et certains se sont laissés prendre. :ane:


J'avais parié intérieurement sur une réponse de ce type...gagné J'ai droit à ma anchor ce soir.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 05 Juil 2017 17:00

yanikus a écrit:
djdactylo a écrit:
Oh, le joli troll... :ane: On parle pas de la même ni pour la même application.
Autant pour du HC, les Yamaha sont clairement un rapport qualité-prix d'enfer.

Autant pour de la HIFI, on va chercher les petits détails.
Rien que sur la THD, tu le vois : moins de 0,03 pour un RB-1582 et 0,1 à 0,3 pour les Yamaha.

DJ


tiens donc ! Si j'avais dit que le rapport prix/qualité de cet ampli est bon, on ne m'aurait pas qualifié de "troll".
Dés que l'avis donné ne va pas dans le sens des possesseurs du produit que l'on critique, c'est du troll ! J'ai connu cela en allant sur le sujet OPPO et EMOTIVA sur lesquels il y a une bande d'intégristes à qui il est impossible de faire entendre raison. Une horde de chiens enragés nous tombe dessus avant même d'avoir d'avoir compris ce qui se passe. :o :lol:

Je suis convaincu qu'un bon ampli fait du bon autant en HC qu'en HIFI et pour avoir eu un CAYIN 500, ampli fabuleux reconnu de tous, ses caractéristiques techniques comme la plupart des amplis à tubes n'étaient pas des meilleurs. Aussi ne venez pas me parler de THD ou autres caractéristiques que seuls des appareils de mesures seront capables d'identifier.
Moi ce sont des oreilles et des sens qui me guident dans mes choix et commentaires. Je donne un avis lié à mes goûts sonores, je ne détiens aucune vérité. :wink:


Yanikus,

Je ne suis pas possesseur du RB-1582.. donc loin de moi de venir jouer l'intégriste. C'est pas mon genre. Et pour être clair, j'ai déjà du Yamaha pro chez moi. :friend:

Certes les lampes vont distordre et c'est sympa. Je sui le premier à le reconnaître. Pour de la classe AB ou D, c'est pas le même discours. On chercher à ce que celà soit le plus neutre possible. Comme j'essaye de te l'expliquer on compare pas la même chose et pas forcément pour un objectif similaire.

Le "Troll" était pour la blague de lancer les Yam en pature brutalement sur un topic HIFI. Bien que l'appareil a des argumenes solides, c'est pas forcément ce qui va parler le plus à la population HIFI... :ane: Donc, zen.. :P

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 05 Juil 2017 17:07

yanikus a écrit:
sebcom1 a écrit:
On ne patlera pas non plus du dumping factor


le facteur d'amortissement est mangé à toutes les sauces. Fais des recherches et tu verras qu'un FA de 100 ou de 1000 ne change rien ou presque.
Le marketing a encore frappé et certains se sont laissés prendre. :ane:


Là, par contre, sorry... mais d'expérience, c'est tout sauf un argument commercial...

J'ai vu des petits 70W avec facteur d'amortissement de +400 retourner des BW 801 comme des crèpes et, à contrario, des amplis de 200W à facteur d'amortissement de 100 en grande difficulté sur des enceintes plus modestes. C'est pas pour rien qu'on parle toujours des capacités en courant. Des enceintes comme les KEF ou les BW ont absolument besoin d'amplis qui les tiennent d'une main de fer pour vraiment s'exprimer. C'est tout sauf une légende car constaté par des dizaines de Hifistes.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 05 Juil 2017 23:13

djdactylo a écrit:
yanikus a écrit:
le facteur d'amortissement est mangé à toutes les sauces. Fais des recherches et tu verras qu'un FA de 100 ou de 1000 ne change rien ou presque.
Le marketing a encore frappé et certains se sont laissés prendre. :ane:


Là, par contre, sorry... mais d'expérience, c'est tout sauf un argument commercial...

J'ai vu des petits 70W avec facteur d'amortissement de +400 retourner des BW 801 comme des crèpes et, à contrario, des amplis de 200W à facteur d'amortissement de 100 en grande difficulté sur des enceintes plus modestes. C'est pas pour rien qu'on parle toujours des capacités en courant. Des enceintes comme les KEF ou les BW ont absolument besoin d'amplis qui les tiennent d'une main de fer pour vraiment s'exprimer. C'est tout sauf une légende car constaté par des dizaines de Hifistes.

DJ


sauf que je l'ai trouvé à la peine sur des BW CM10 qui à fort volume sont devenues brouillons avec des basses traînantes. :o
Bon faut dire que les CM10 sont belles mais sonnent comme des casseroles. :mdr:
Les YAM P5000S et P7000S ont un facteur d'amortissement d'environ 200 et pourtant tiennent parfaitement à fort niveau des KAPPA 9A alors qu'à volume moyen le ROTEL 1582MK2 sur ces KAPPA 9A est déjà à la ramasse et pourtant son facteur d'amortissement est de 1000. :siffle: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 06 Juil 2017 8:49

Un ampli PA 2x500w vs un ampli Hifi 2x200w.. ben oui, évidement qu'il va pousser plus fort. Heureusement ! :siffle:

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les CM10. Il leur faut un puissance de porc pour qu'elles commencent à sonner. J'avais eu l'occasion de les écouter et elles étaient complètement déséquilibrées. Le tweeter sonnait tout seul dans son coin en laissant les autres registres en retrait. Elle peuvent être bonnes mais si c'est pour mettre 3x leur prix en électroniques, çà ne sert à rien. C'est un peu l'exemple extrême d'enceintes qui peut mettre à mal des amplis comme le Rotel. Au vu de la config des Kappa, çà doit être un peu le même genre de problème.

Franchement, dans ces cas là, en amplis typé hifi, je vois mal se passer d'une bi-amplification sérieuse. Je considérais le Rotel RB-1582 plus pour des enceintes milieu de gamme moins compliquée à driver.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 06 Juil 2017 9:34

djdactylo a écrit:Un ampli PA 2x500w vs un ampli Hifi 2x200w.. ben oui, évidement qu'il va pousser plus fort. Heureusement ! :siffle:

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les CM10. Il leur faut un puissance de porc pour qu'elles commencent à sonner. J'avais eu l'occasion de les écouter et elles étaient complètement déséquilibrées. Le tweeter sonnait tout seul dans son coin en laissant les autres registres en retrait. Elle peuvent être bonnes mais si c'est pour mettre 3x leur prix en électroniques, çà ne sert à rien. C'est un peu l'exemple extrême d'enceintes qui peut mettre à mal des amplis comme le Rotel. Au vu de la config des Kappa, çà doit être un peu le même genre de problème.

Franchement, dans ces cas là, en amplis typé hifi, je vois mal se passer d'une bi-amplification sérieuse. Je considérais le Rotel RB-1582 plus pour des enceintes milieu de gamme moins compliquée à driver.

DJ


Je veux bien des exemples d'ampli capables de driver des cm10
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 06 Juil 2017 13:16

sebcom1 a écrit:
djdactylo a écrit:Un ampli PA 2x500w vs un ampli Hifi 2x200w.. ben oui, évidement qu'il va pousser plus fort. Heureusement ! :siffle:

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les CM10. Il leur faut un puissance de porc pour qu'elles commencent à sonner. J'avais eu l'occasion de les écouter et elles étaient complètement déséquilibrées. Le tweeter sonnait tout seul dans son coin en laissant les autres registres en retrait. Elle peuvent être bonnes mais si c'est pour mettre 3x leur prix en électroniques, çà ne sert à rien. C'est un peu l'exemple extrême d'enceintes qui peut mettre à mal des amplis comme le Rotel. Au vu de la config des Kappa, çà doit être un peu le même genre de problème.

Franchement, dans ces cas là, en amplis typé hifi, je vois mal se passer d'une bi-amplification sérieuse. Je considérais le Rotel RB-1582 plus pour des enceintes milieu de gamme moins compliquée à driver.

DJ


Je veux bien des exemples d'ampli capables de driver des cm10


Oublie les CM10, ça vaut pas un copec. :mdr:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 06 Juil 2017 13:40

Juste pour mémoire, au cours actuel, on a 6 836 kopecks pour un €.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Juil 2017 20:55

yanikus a écrit:
sebcom1 a écrit:
Je veux bien des exemples d'ampli capables de driver des cm10


Oublie les CM10, ça vaut pas un copec. :mdr:


L'idée était plustôt de savoir quels amplis drive correctement un paire d'enceintes qui fait s'écrouler un rb 1582
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 07 Juil 2017 22:28

sebcom1 a écrit:
yanikus a écrit:
Oublie les CM10, ça vaut pas un copec. :mdr:


L'idée était plustôt de savoir quels amplis drive correctement un paire d'enceintes qui fait s'écrouler un rb 1582

Je t'ai déjà donné 2 amplis à prix sympa
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 13 Juil 2017 8:47

sebcom1 a écrit:Je veux bien des exemples d'ampli capables de driver des cm10


Du Hegel genre H360, des blocs à base de Ncore 400, des Pass Labs, du bien lourd quoi... et aussi, souvnet mais pas toujours, minimum deux fois plus cher.. (malheureusement).

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 16:48

Quelqu'un a déjà utilisé un 1582 (mk1 ou 2) pour driver des Focal Diva Utopia ?
Actuellement mon Rotel 1565 (classe D 5x100W) donne déjà de très bons résultats avec mes nouvelles "précieuses", mais le résultat est un poil "flou" à bas volume, dans le sens ou l'équilibre entre les fréquences me semble varier légèrement.
Le placement sur les charleston perd de sa précision par exemple.
Par contre à fort volume c'est le déchaînement, et ca reste hyper propre, voire de plus en plus au fur et à mesure que tu montes :mdr:
Bref mes voisins n'étant pas hyper fan de ma musique, je recherche un ampli qui me donnerait cet équilibre à bas volume et, grand fan de Rotel, j'ai pensé au 1582 pour éviter de déplacer la maréchaussée.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de vos lumières !
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 8:03

Bonjour,

Focal/Rotel, je confirme que l'association des deux marques fonctionne bien.

A titre personnel, j'utilise actuellement un RB1582 MKI associé à des Electra 1028 Be, le tout cablé avec du Athom ZEF Max, le résultat est excellent quel que soit le volume d'écoute et le style de musique. Cet ampli de puissance est d'un incroyable rapport qualité/prix, capable de piloter tous types d'enceintes.

Si tu le souhaites, j'ai des articles de presse que je peux t'envoyer. Laisse moi ton mail en MP.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message