Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: H@R, rha61 et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

(TOPIC) AIYIMA A07 / TPA 3255 Ampli a moins de 90€

Message » 24 Sep 2022 7:41

le touriste a écrit:en fait les bananes montées sur les câbles n'ont rien à voir avec celles fournies au détail .

Ah ! Elles sont donc plus courtes...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Sep 2022 21:16

une question me brule la vulve :mdr: quid de la consommation électrique de cet ampli ?
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 28 Sep 2022 10:02

J'ai pris cet ampli pour amplifier les 2 voies supplémentaires de mon ampli HC qui les décode mais ne sait pas les amplifier et j'utilise des fiches bananes "Norstone Cable Fiches banane". Elle rentre très bien dedans avec un bon maintien.

Pour le son je n'ai pas d'avis car j'y connais rien mais en tout cas, pour mon type de cas ou il alimente une paire de Focal Dôme, je dirais que c'est top pour moins de 100€.
kiolings

Inscription Forum: 28 Sep 2022 9:21

Message » 28 Sep 2022 10:16

kiolings a écrit:J'ai pris cet ampli pour amplifier les 2 voies supplémentaires de mon ampli HC qui les décode mais ne sait pas les amplifier et j'utilise des fiches bananes "Norstone Cable Fiches banane". Elle rentre très bien dedans avec un bon maintien.

Pour le son je n'ai pas d'avis car j'y connais rien mais en tout cas, pour mon type de cas ou il alimente une paire de Focal Dôme, je dirais que c'est top pour moins de 100€.

Celles-ci ?

https://www.son-video.com/article/fiche ... VsQAvD_BwE

Si elles entrent à fond, la prise chassis à été changée...

Attention ! Elles ne sont pas isolées et le risque est grand tu devrais entourer d'adhésif au moins une par canal... vu que les prises chasses de cet ampli sont très proches les unes des autres...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Sep 2022 10:57

Oui c'est celle-ci, elle rentre jusqu'à la petite bague donc de façon nominal.
Je suis d'accord qu'elles sont proches (3-4mm d'après mon pied à coulisse entre le + et le - d'un même canal et 7mm entre les canaux G et D), mais je doute que ça arc, non ?! Je me suis d'ailleurs toujours posé la question du voltage utilisé en sortie d'ampli, faudrait que je chope un multimètre au boulot, j'essaie d'en ramener un ce soir si j'y pense.
kiolings

Message » 28 Sep 2022 12:26

kiolings a écrit:Oui c'est celle-ci, elle rentre jusqu'à la petite bague donc de façon nominal.
Je suis d'accord qu'elles sont proches (3-4mm d'après mon pied à coulisse entre le + et le - d'un même canal et 7mm entre les canaux G et D), mais je doute que ça arc, non ?! Je me suis d'ailleurs toujours posé la question du voltage utilisé en sortie d'ampli, faudrait que je chope un multimètre au boulot, j'essaie d'en ramener un ce soir si j'y pense.

Attention ! Car ces amplis dit "numériques" qui ne le sont pas ont un fonctionnement différent des amplis traditionnels de classe A ou AB et les tensions en sortie peuvent être très élevée...

Les bananes au corps non isolé devraient être interdites à la vente... trop dangereux...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Sep 2022 13:21

le touriste a écrit:une question me brule la vulve :mdr: quid de la consommation électrique de cet ampli ?

Bonjour Madame Moisie, que faites vous sur HCFR ? vous préparez un dossier "son" pour vos élèves ? :mdr:
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 28 Sep 2022 19:17

Question intéressante la consommation électrique de cette ampli.
Je n'ai pas la réponse mais a mon avis pas beaucoup, déjà il chauffe très peut donc pas de perte de ce coté la…
JOGAMA

Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20

Message » 28 Sep 2022 19:58

Mon BRZHifi a une efficacité de 90%, pour se faire une idée.

Mes amplis à tubes consomment relativement plus, mais l'hiver, c'est parfait.

Ça fait comme un petit fond de l'air qui est moins frais au ressenti.

Pour mesurer ça prend un genre de Kill-A-Watt ou un clone.

Je ne me suis pas encore donné la peine avec le mien.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 28 Sep 2022 22:29

haskil a écrit:Attention ! Car ces amplis dit "numériques" qui ne le sont pas ont un fonctionnement différent des amplis traditionnels de classe A ou AB et les tensions en sortie peuvent être très élevée...

Les bananes au corps non isolé devraient être interdites à la vente... trop dangereux...

J'ai ramené un multi donc j'ai mis en VAC.
Mon ampli HC est réglé sur 60.0 niveau volume et les enceintes alimentées par le Aiyima A07 à -3DB dans la configuration de l'ampli (enceinte top middle atmos Focal Dôme) et le bouton de volume du A07 est sur volume maximal.
J'ai joué la démo Dolby Atmos du 747 pour activer à fond les atmos, la tension varie de 0V à 1.350V au max. Donc je considère que ça risque rien.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, si c'était isolé, ce serait mieux.
kiolings

Message » 22 Oct 2022 17:32

C'est parti , je viens de commander mon 3ème Aiyima A07 .
J'en ai testé d'autres mais à chaque fois je reviens sur ce modèle, il met :ko: un grand nombre de concurrent
nevik

Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50

Message » 24 Oct 2022 19:42

Tu a tester qu'elle autre modèle nevik ?
JOGAMA

Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20

Message » 24 Oct 2022 19:49

FX audio 1002A
Smsl SA50
Topping TP60
Elecaudio dualbloc22 (j'ai bien aimé aussi celui-ci)

Et des FDA...
nevik

Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50

Message » 08 Juil 2023 19:39

Quelques mois ont passé depuis le dernier post, mais c'est le seul qui parle vraiment du AIYIMA A07, ou A07 pro ou A08 pro par extension, amplis qui commencent a être intéressant en usage HIFI, avec des puissances augmentés. que je n'ai pas encore mais dont j'étudie les caractéristiques.

Ces puces d'amplification étant a l'origine faites pour du 4ohm, ce n'est pas vraiment fait pour du 8ohm comme pour les enceintes HIFI.
(Souvent limité a 12v en automobile et donc utilisé en 4ohm pour en sortir facilement 3A et 25W RMS par enceintes,(c 'est largement suffisant dans une voiture) le courant de la batterie étant lui illimité on peut multiplier les canaux et descendre sans problème vers 2ohm.

Pour La HIFI a la maison, grâce a la résistance interne des enceintes HIFI a 8ohm, il suffit d'augmenter les voltages pour augmenter la puissance. ( 2 fois moins de courant pour la même puissance, 80w RMS pour près de 30Volt et près de 4A de courant PAR CANAL.

Cela me semble valable pour tous les amplis, mais surtout depuis que les tensions de ces petits amplis class D augmentent au dela de 30V, grâce a des puces du type TPA3255.
Cette augmentation de voltage sur les puces d'amplification récentes augmente la puissance en sortie mais il faut quand même que le courant suive.. et une alim de 5A me parait bien ridicule !

Ce qui est de mon point de vue le plus pertinent comme alimentation sur ce type d'ampli, (comme dans tous les ampli d'ailleurs) c'est un AMPERAGE en cohérence la tension.
C'est je pense la grande différence entre un ampli qui résonne froid ou bien chaud, c'est LE COURANT disponible.

On peut toujours penser qu'une tension plus élevé compensera le manque de courant, et que c'est la puissance de l'alim qui importe, mais dans la réalité ce n'est pas comme cela, l'alim et l'ampli doivent pouvoir répondre très rapidement aux besoins de courant de l'enceinte qui en réalité n'est pas une résistance mais une bobine.

En effet sur le tableau du constructeur
https://www.aiyima.com/collections/powe ... 6992510228
on peut constater que l'écart de puissance entre 4 et 8 ohm est de:
20 à 30% pour une alim d'amperage de 5A.
60 à 70% pour une alim d'amperage de 10A.
(l'idéal étant le double)
(Je ne considère pas la puissance maxi de 48V pour 10A, qui forcement atteint la limite de puissance de l'ampli et sa distorsion maximale.)

Si on compare les valeurs des alim 32V et 10A avec celle de 48V et 5A, on voit que la puissance en 8ohm est de 100W pour les 2 alim, mais la puissance en 4 ohm est de 170W avec la 1ere et de 130W avec la 2 eme.

De meme pour les alim 36V et 10A avec celle de 48V et 7,5A, on voit que la puissance en 8ohm est de 120W pour les 2 alim, mais la puissance en 4 ohm est de 190W avec la 1ere et de 150W avec la 2 eme.

Cela veut dire que l'amperage prime bien sur la tension, et que l'ampli aura une bien meilleure cohérence sur toute la plage de résistance d'une enceinte HIFI de 8ohm qui descend parfois souvent vers 4ohm en fonction de la musique, ce qui demande 2 fois plus de courant pour la même tension, ainsi le son sera de bien meilleur qualité.

.

Dans tous les cas en HIFI, il faudra limiter la puissance demandé pour limiter la distorsion qui d'après le graphique du TPA3255, apparait d'un coup vers 100w pour 8ohm ou proche de la tension maxi de l'alimentation..

La meilleure cohérence d'alimentation en HIFI pour ce A07 me semble etre la 32V 10A ( le meilleur ratio 70%)
qui permet d'avoir une marge d'alimentation (320w ), de rester sous les 2x100W sous 8ohm afin de pas tomber dans la distorsion,
(La plage du bouton de volume sera plus précise dans la gamme de puissance demandé en HIFI)

ET il faudrait également limiter l'usage du bouton de volume proche du maximum afin de ne pas approcher de la tension d'alimentation, ce qui gênerait de fortes distorsions.

Perso, je ne dépasse quasiment jamais les 50% de volume sur un ampli pour en limiter la distorsion, et aussi pour le préserver.

Quels sont vos avis ou remarques sur mon point de vue ?
Quelqu'un a t il une alimentation de 32 ou 36V en 10A ? quelles différences de ressenti avec l'alimentation d'origine ?
Bormes

Inscription Forum: 16 Déc 2022 1:36

Message » 16 Juil 2023 14:49

Mon sentiment après un essai de quelques jours d'un AIYIMA A07 Pro:

Pour sa taille, le son est pas mal du tout, c'est pas vraiment au niveau d'un bon ampli HIFI, peut etre du aux OPA qu'il faudrait changer, mais c'est très très honorable.
Grâce au TPA3255, et on peut enfin driver des enceintes de 8 ohm avec ce type d'ampli avec une puissance que j'estime à environ 2x 50W RMS maximum en 8 ohm, avec l'alimentation 36V 6A.
Ca le fait assez bien avec des enceintes ayant au moins une sensibilité de 88dB, par exemple des focal dôme, il faut monter un peu plus le volume, mais pas trop quand même sous peine de distorsion...
avec 90dB comme avec des focal 706, c'est bien mieux
Et cela drive étonnamment des 826v ayant une sensibilité a 91,5dB, même avec du grave.

Je n'ai pas essayé avec une alim 36V 10A pour 2 enceintes, mais j'ai testé en ne lui branchant qu'une seule colonne 826V et l'autre colonne sur un ampli HIFI BC Acoustique 322 (2x80W RMS), et je dois dire que le résultat est assez bluffant.

Il faudrait essayer avec 2 A07 pour les 2 enceintes, et switcher avec un ampli hifi pour voir les différences.
Pour le rendu, le remplacement des ampli OP 5532 par des TLM4562 semble aussi pertinemment et pas cher, ou mieux des OPA1612

Le Bluetooth fonctionne plutôt bien, et le bouton BT en façade est très bien.
Il peut être appairé avec plusieurs émetteurs qu'il garde en mémoire.
Ensuite il ne se synchronise pas automatiquement lorsque on l'allume, moi je trouve ca bien. Il suffit simplement de le choisir comme récepteur dans la liste déjà appairé de son Tel ou autres emeteurs.
Pour appairer un nouvel émetteur il faut éteindre le BT des émetteurs déjà appariré, passer le bouton BT en RCA pour éteindre le BT et rallumer le BT, A7Pro apparait a appairer un nouvel appareil.
Le voisin ne peut donc pas trop se connecter dessus...

Par contre dommage, c'est un ampli uniquement 2.0. Ce n'est pas du tout un 2.1. Un SUB Actif n'est pas du tout geré par la sortie AUX qui reste FIXE.

Au final, c'est un ampli qui peut convenir a beaucoup, le son est honorable si on ne monte pas trop dans la puissance.
Pour etre au top, il lui manque une télécommande, une sortie variable PRE OUT en fonction du volume et des tones (a la place de sa sortie fixe 3.5 ) et une sortie SW. La il serait complet en ampli analogique.

Ainsi, on pourrait lui faire alimenter qu'un seule enceinte en 8 ohm avec son alim 36V 6A et lui brancher en complément, un A07 alim 36V 6A pour la 2 eme enceinte, ainsi qu'un caisson actif.
mais pour faire ca aujourd'hui, il vaut mieux utiliser deux A07 36V 6A ou 2 A3001 comme amplis de puissance, un pour chaque enceinte, chacun branché sur les PRE OUT du préamplificateur.

Dommage que le A300 ait une alimentation de 42V trop proche de la limite de puissance, cela induit trop de bruit et distorsion, je pense qu'une alim 36V 10A serait vraiment mieux, la puissance ne sert a rien sans la maitrise.

Le TPA3255 fait bien évoluer ce type d'ampli analogique, ainsi que le MA5332, on s'approche d'un ampli 8ohm de maison pour sonoriser du volume, et plus d'un ampli pour des petites enceintes criarde de mini chaine en 4ohm ou de voiture.

La prochaine génération va probablement devenir intéressante.
Dernière édition par Bormes le 16 Juil 2023 22:17, édité 2 fois.
Bormes

Inscription Forum: 16 Déc 2022 1:36

Retourner vers Amplificateurs de puissance