Quelques mois ont passé depuis le dernier post, mais c'est le seul qui parle vraiment du AIYIMA A07, ou A07 pro ou A08 pro par extension, amplis qui commencent a être intéressant en usage HIFI, avec des puissances augmentés. que je n'ai pas encore mais dont j'étudie les caractéristiques.
Ces puces d'amplification étant a l'origine faites pour du 4ohm, ce n'est pas vraiment fait pour du 8ohm comme pour les enceintes HIFI.
(Souvent limité a 12v en automobile et donc utilisé en 4ohm pour en sortir facilement 3A et 25W RMS par enceintes,(c 'est largement suffisant dans une voiture) le courant de la batterie étant lui illimité on peut multiplier les canaux et descendre sans problème vers 2ohm.
Pour La HIFI a la maison, grâce a la résistance interne des enceintes HIFI a 8ohm, il suffit d'augmenter les voltages pour augmenter la puissance. ( 2 fois moins de courant pour la même puissance, 80w RMS pour près de 30Volt et près de 4A de courant PAR CANAL.
Cela me semble valable pour tous les amplis, mais surtout depuis que les tensions de ces petits amplis class D augmentent au dela de 30V, grâce a des puces du type TPA3255.
Cette augmentation de voltage sur les puces d'amplification récentes augmente la puissance en sortie mais il faut quand même que le courant suive.. et une alim de 5A me parait bien ridicule !
Ce qui est de mon point de vue le plus pertinent comme alimentation sur ce type d'ampli, (comme dans tous les ampli d'ailleurs) c'est un AMPERAGE en cohérence la tension.
C'est je pense la grande différence entre un ampli qui résonne froid ou bien chaud, c'est LE COURANT disponible.
On peut toujours penser qu'une tension plus élevé compensera le manque de courant, et que c'est la puissance de l'alim qui importe, mais dans la réalité ce n'est pas comme cela, l'alim et l'ampli doivent pouvoir répondre très rapidement aux besoins de courant de l'enceinte qui en réalité n'est pas une résistance mais une bobine.
En effet sur le tableau du constructeur
https://www.aiyima.com/collections/powe ... 6992510228on peut constater que l'écart de puissance entre 4 et 8 ohm est de:
20 à 30% pour une alim d'amperage de 5A.
60 à 70% pour une alim d'amperage de 10A.
(l'idéal étant le double)
(Je ne considère pas la puissance maxi de 48V pour 10A, qui forcement atteint la limite de puissance de l'ampli et sa distorsion maximale.)
Si on compare les valeurs des alim 32V et 10A avec celle de 48V et 5A, on voit que la puissance en 8ohm est de 100W pour les 2 alim, mais la puissance en 4 ohm est de 170W avec la 1ere et de 130W avec la 2 eme.
De meme pour les alim 36V et 10A avec celle de 48V et 7,5A, on voit que la puissance en 8ohm est de 120W pour les 2 alim, mais la puissance en 4 ohm est de 190W avec la 1ere et de 150W avec la 2 eme.
Cela veut dire que l'amperage prime bien sur la tension, et que l'ampli aura une bien meilleure cohérence sur toute la plage de résistance d'une enceinte HIFI de 8ohm qui descend parfois souvent vers 4ohm en fonction de la musique, ce qui demande 2 fois plus de courant pour la même tension, ainsi le son sera de bien meilleur qualité.
.
Dans tous les cas en HIFI, il faudra limiter la puissance demandé pour limiter la distorsion qui d'après le graphique du TPA3255, apparait d'un coup vers 100w pour 8ohm ou proche de la tension maxi de l'alimentation..
La meilleure cohérence d'alimentation en HIFI pour ce A07 me semble etre la 32V 10A ( le meilleur ratio 70%)
qui permet d'avoir une marge d'alimentation (320w ), de rester sous les 2x100W sous 8ohm afin de pas tomber dans la distorsion,
(La plage du bouton de volume sera plus précise dans la gamme de puissance demandé en HIFI)
ET il faudrait également limiter l'usage du bouton de volume proche du maximum afin de ne pas approcher de la tension d'alimentation, ce qui gênerait de fortes distorsions.
Perso, je ne dépasse quasiment jamais les 50% de volume sur un ampli pour en limiter la distorsion, et aussi pour le préserver.
Quels sont vos avis ou remarques sur mon point de vue ?
Quelqu'un a t il une alimentation de 32 ou 36V en 10A ? quelles différences de ressenti avec l'alimentation d'origine ?