Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, douda, JG Naum, le touriste, Loug, Wladok, ZEPHYR92 et 22 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

(TOPIC) AIYIMA A07 / TPA 3255 Ampli a moins de 90€

Message » 15 Juil 2022 15:57

Bonjour,

J'ouvre ce topic sur cette ampli AIYIMA A07, qui fait pas mal de bruit sur la toile mais dont on parle pas beaucoup sur HCFR (Pas assez cher mon fils :lol: )

Image

Image
Image
La puissance est variable suivant l'alimentation (jusqu'à 48V):
Image

SPÉCIFICATIONS

Puces d'amplification :TPA3255
AOP 2x LM4562 (Ils sont facilement changeables)
Entrée 1x RCA stéréo + JACK
Sortie Borniers enceintes a visser ou banane
SNR 110dB
Réponse en fréquence 20Hz - 20kHz (±3dB)
THD 0.008%
Impédance enceintes 4-8Ω
Puissance 2x225W @ 4Ω, 48V

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/aiyima-a07-amplificateur-class-d-tpa3255-2x225w-4-ohm-p-15661.html

Les mesures d'audiosciencereview :
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/aiyima-a07-tpa3255-review-amplifier.18984/

Qui a testé cette ampli ?
Dernière édition par JOGAMA le 16 Juil 2022 9:03, édité 1 fois.
JOGAMA

Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20

Message » 15 Juil 2022 17:28

Moi. J'en ai acheté un en janvier juste après le banc d'essai d'AudioScience. Je l'ai évidemment écouté attentivement : excellent amplificateur capable de faire fonctionner des enceintes ambitieuse de façon très convaincante. Pas de souffle, pas de distorsion audible, excellente séparation des canaux, timbres impeccables et aération du message sonore sans aucun défaut. Bref un excellent amplificateur.

Là où ça ne va plus : les prises bananes du châssis sont très proches les unes des autres et surtout elles n'acceptent pas des bananes mâles standard : le trou est trop peu profond. On est donc contraint d'utiliser du fil nu ou éventuellement des fourches qui devront être de petites dimensions. Pour le fil nu : pas évident vu la taille du trou latéral...

Son bouton de volume n'est pas très agréable à faire tourner : il fonctionne très bien, mais le contact est étrange.

Je l'ai emporté au Brésil où il court des jours heureux avec une paire de Kef C 20 ou C30 (bibliothèques 2 voies) qui sont un peu grassouillettes et ont besoin d'être un peu remuées : mariage excellent (ces enceintes ont un avantage : leur HP en bextrene et le fait qu'elles soient clauses leur ont fait résister au climat depuis 20 ans, là où d'autres s'autodétruisent vitesse grand v !)
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Juil 2022 18:19

Perso j'ai 2 TPA 3255: la carte eval de chez TI (alimentée en 12A 48V) et l'intégré de 3E audio (alim interne puissance inconnue) un poil plus cher que l'AIYIMA A07 (env. 110 euros) mais j'en suis content, il n'est pas très loin de la carte TI
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... pt=glo2fra
pour ceux qui voudraient mettre les mains dans le cambouis: http://www.3e-audio.com/wp-content/uplo ... Rev1.0.pdf
https://ez.analog.com/dsp/sigmadsp/f/q- ... ew-auto-eq
https://wiki.analog.com/resources/tools ... cspeakereq
cette puce ma parait bien née, elle est puissante et vraiment pas chère, d'ailleurs on en trouve de plus en plus
Fichiers joints
3E Audio.png
3E Audio.png (244.81 Kio) Vu 6556 fois
Dernière édition par guyniol le 18 Juil 2022 11:01, édité 3 fois.
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 17 Juil 2022 17:09

Si quelqu'un d'autre à essayé ou acheté une "chinoiserie" sur base de la puce TI TPA 3255 qu'il vienne nous donner son avis.
édit: j'avais ouvert une fil sur les ampli à base de TPA 32XX mais il n'y a pas eu beaucoup d'engouement pour cette puce, pourtant elle me parait adaptée pour un équipement à petit budget
post179504869.html?hilit=tpa%2032xx#p179504869
guyniol

Message » 15 Aoû 2022 21:59

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois, une paire d'enceintes Focal Chora 826. Je l'ai relié à mon HC Sony STR-DG720. Bin sûr le son des Focal est exta-ordinaire par rapport aux anciennes enceintes que j'avais. Je me suis abonné à un groupe FB qui parlait des Focal, et une des personnes du groupe mentionnait de les essayer avec le AIYIMA A07 équipé de la puce TPA3255. En regardant les specs de la puce, j'ai été convaincu. En regardant le site de AIYIMA, j'ai vu qu'il faisait aussi un DAC/préampli à lampes (T6 pro) et un pré-ampli phono à lampes également (T3). J'ai donc commandé les 3 appareils + un commutateur d'enceinte pour passer soit le HC Sony, soit le Aiyima sur les Focal (que j'ai du modifier car le TPA3255 est configuré en bridge).
Je ne suis pas bon pour définir la qualité sonore, mais la différence est flagrante par rapport au Sony : avec les réglages des basses et aigues à 13H, avec des lampes GE5654, le son est clair, précis, les instruments, les voix sont d'une présence que je n'ai jamais rencontré jusqu'à maintenant. La spatialité est hallucinante. Malgré l'alimentation de 32V 5A fournie, la puissance est largement suffisante pour moi (les Focal ont une sensibilité élevée). Il parait qu'avec une alimentation de meilleure qualité, et le changement des ampli-op, la qualité est encore meilleure.
J'ai commandé de nouvelles lampes, des Mullard M8100, pour tester une sonorité différentes...
Sur le groupe Focal, certains disent que cette puce TPA3255 est du niveau d'ampli de plusieurs k€ : je ne saurai le confirmer, car je n'aurai probablement pas les moyens de me payer un ampli McIntosh mais en tout cas, pour le prix, le son est bien meilleur que les intégrés à moins de 1000€.
Je ne regrette pas du tout mon achat et je viens de racheter en 33T une partie de ma collection de Dire Straits et Pink Floyd, pour le simple plaisir de mes oreilles.
Encore une fois, pour le prix, le son est époustouflant, du moment qu'on ait toute la chaine de production qui suive (platine phono, streaming HQ, et enceintes de qualité).
Voilà pour mon avis sur cette puce.
gboule@wanadoo.fr

Inscription Forum: 15 Aoû 2022 21:32

Message » 15 Aoû 2022 23:27

guyniol a écrit:Si quelqu'un d'autre à essayé ou acheté une "chinoiserie" sur base de la puce TI TPA 3255 qu'il vienne nous donner son avis.
édit: j'avais ouvert une fil sur les ampli à base de TPA 32XX mais il n'y a pas eu beaucoup d'engouement pour cette puce, pourtant elle me parait adaptée pour un équipement à petit budget
post179504869.html?hilit=tpa%2032xx#p179504869

Salut,

C'est grâce à tes posts que j'ai acheté des amplis TPA3255 pour essayer premièrement, puis adopté pour l'été.

J'ai commencé avec un BRZHiFi TPA3255-A

Au début c'était pour la chambre, la nuit, pour faire une petite musique de fond pas fort, déjà il avait le mérite de ne pas chauffer du tout comparé à un ampli à tubes, mais le problème c'était le potentiomètre qui est dé balancé sur un canal par rapport à l'autre à très faible volume (Pour dormir)

J'ai donc acheté un autre BRZHiFi, mais cette fois à entrées / tonalités / volume numérique, et avec deux entrées RCA / entrée Bluetooth APTX-HD / entrée USB, le modèle X10, et la c'est parfait.

Je voulais aussi une télécommande, mais pouvoir profiter des fonctions de l'ampli sans, et tout est OK, un long poussé sur le bouton volume et on entre en mode contrôle de tonalités, et une courte poussée on change de source.

J'en ai profité pour en acheter un second pour ma pièce principale d'écoute, mais surtout pour l'été, parce que l'hiver, j'aime bien les tubes.

J'en ai profité pour en acheter un 3ème au cas ou j'envisagerais faire un surround 6 canaux ou un système en tri-amplification, mais j'ai branché d'autres paires d'enceintes dessus, comme le TPA3255-A , donc pas totalement inutiles faute de réaliser les autres projets.

C'est compact, ça ne chauffe pas, et ça sonne bien, et puissant si on veut.

J'écoute mes Klipsch Cornwalls en ce moment avec un X10 et ça me plait bien :)
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 16 Aoû 2022 6:44

Merci pour ton témoignage mroboto, je ne connaissait pas ce modèle :thks: et merci à gboule pour le sien
https://fr.aliexpress.com/item/1005002723316629.html
145 euros port compris ça reste abordable aux petits budgets :bravo:
guyniol

Message » 16 Aoû 2022 18:30

Merci a tous pour vos retour. 8)
gboule@wanadoo.fr dommage que ton ampli Sony n'a pas de sortie PREOUT, comme ça tu aurai brancher ton préampli à tube et le A07 directement dessus. :wink:

Pour le BRZHIFI, il y a ça "copie Française" chez Audiophonics :

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/audiophonics-tpa-s100-amplificateur-class-d-tpa3255-bluetooth-50-2x-85w-4-ohm-noir-p-15546.html
JOGAMA

Message » 24 Aoû 2022 11:28

Bonjour,

Depuis quelques mois le aiyima A07 est mon ampli Principal . Vraiment excellent et polyvalent. Pas de dureté , juste une légère brillance dans les aigus (que j'ai constaté sur différentes paires d'enceinte), mais je chipote . Globalement aucun reproche ne peut lui être fait.
Le rendu est propre, la scène sonore respectée.

Actuellement je l'ai couplé à un petit préampli FX AUDIO tube03 et une paire de Klipsch RB81 MK2 (une paire au rendu exceptionnel surtout vu le prix)

Je recommande ce petit ampli à tous les petits budgets !
nevik

Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50

Message » 15 Sep 2022 10:53

Après, plusieurs semaines de test, voici mon compte rendu de cette fameuse petite boite l’Aiyima A07. :lol:
Je tiens a précisé que l’ampli m’a été fourni par la marque.

J’ai déjà testé et écouté des petits amplis « chinois » avec plus ou moins de bonheur :
Le SMSL DA-8s testé quelques heures sur des Focals 706, le son n’est pas mauvais mais ça n’a rien d’extraordinaire, le son est un peu étouffé, les mediums manquent de présence. Pour le prix et les fonctionnalités c’est correcte, mais ça ne rend pas justice aux Focals.
Le Aiyama A09 (TPA3116) sur des Focal 705S, Le son n’est pas mauvais non plus mais c’est clairement pas de la hifi, l’ampli est puissance et tient plus bien d’ailleurs à forte volume. Les basses sont sec, c’est plutôt bon sur du Disco et sur de la musique des années 80. Mais sur des très bons enregistrements comme le jazz, l’ampli a du mal, ça manque de détails… Bref pour le prix, c’est correct, en plus il y a le Bluetooth, on peut brancher 5 enceintes, 1 caisson, il y a même des entrées 5.1 et coaxial !!! :love:
Pour ce faire une petite installation 5.1 pourquoi pas ou pour une chambre d’ado, un garage... Pour vraiment écouter de la musique, non…
Le préampli FX AUDIO Tube 03 : une révélation, je ne vais pas y revenir mais avec des bon tubes le son est incroyable, pour un prix encore plus ridicule que le Aiyama !!!!

L’ampli Aiyima A07 / OP 4562 / ALIMENTATION 32V 5A:

Le déballage :
Effectivement l’ampli est vraiment petit, l’alimentation (32V 5A) est presque aussi grosse !!! Le boitier, tout en alu est très proche de mon FX AUDIO, les boutons ne font pas cheap, pour le prix c’est 5 étoiles.
Le branchement :
Les câbles HP ne sont pas faciles à brancher sans fiche banane. Il n’y a pas beaucoup de place entre les prises, c’est galère, pour le RCA pas de soucis. Il y a aussi une entrée/ sortie jack. (Donc on doit pouvoir le faire fonctionner comme préampli.)

Premières écoutes :
Focal 705S / PC / DAC Dragonfly black:
Je lance quelques titres, je commence par Dominique fils…
La clairement au bout de quelque seconde je peux vous dire que là on a affaire a un VRAI ampli HIFI. Le son est propre, il y a du détail dans l’aigu, un beau medium, les graves sont présentes et propres. Ce n’est pas hyper détaillé, pas hyper démonstratif, c’est juste neutre mais pas du tout mou ou ennuyeux.
Je continu les tests avec différents style de musique (Rock, électro, Jazz, classique...), sur time de Pink Floyd, le son est parfaitement équilibré, le son a du coffre. Bref pas grand-chose à redire, c'est vraiment très agréables a écouter même pendant des heures. 8)
Par contre, si l'enregistrement est mauvais, le son sera mauvais. Il ne triche pas et ne pardonne rien.

Récital Audio Défine / PC en USB sur le DAC du HK AVR 645 / SONY S790 / Préampli FX audio tube 03 (Tubes Raytheon) / A07 :
Dans cette configuration, je vais le comparer à mon Crown XLS 2002, pour les enceintes on monte clairement en gamme avec les Défines.
Je commence le test a volume modéré, au premier abord le son n’est pas très différents du Crown, les aigues montent un peu moins hautes mais elles se détachent mieux et elles ont une certaine rondeur (Un peu comme les amplis Denon).
Les basses sont un peu plus présence. Les mediums sont parfaitement à leur place.
C’est très joli, mais à fort volume ça donne quoi ?
Et bien ça tient carrément la route !!!! L’Aiyima n’a aucun mal a envoyé la puissance sur les Récitals !!! C’est vraiment impressionnant vu la taille de l’ampli !!!
Sur le blu ray de Hans Zimmer à Prague, sur le difficile passage de Pirates des Caraïbes ça passe, juste une légère faiblesse sur le final. (Il faudrait que je re-compare avec le Crown pour être sûr).
Sur Technical Hitch, les basses sont impressionnantes !!!, c’est hyper propre !!! Le haut-parleur de grave fait un sacré débattement !!! :o :o :o
Sur Rhapsody for Orchestra de John Eliot Gardiner (Wiener Philharmoniker), les basses ont une très belle profondeur avec un belle impacte, les aigues sont magnifique, très détaillés. :love:
Sur différents titres de Jazz (Melody gardot, Norah Jones,…), le son est magnifique, les timbres, le medium, les voies, les graves… :love:
Je teste quelques bandes annonces, pas de soucis, malgré le volume très élevée ça suit la parfaitement cadence…
Le A07 s’emble un peu plus musical, plus musclé et légèrement meilleur que le Crown. Sur des enceintes plus gourmandes, les résultats seraient peut-être différents. Mais sur les Récitals, c’est parfait.

RECITAL / Aiyima A07 / DAC DRAGONFLY Black / PC :
Bien sûr, on est un cran en dessous de la config du dessus, mais franchement, le son est encore une fois de plus très bon. L’aigu est parfaitement détaillé ni trop ni pas assez, les voies ont une très belle présence, les basses on du coffre et c’est assez dingue comme ça descend bas…
C’est impressionnant et déconcertant de voir ce petit boitier alimenter seul des colonnes avec un-t-elle niveau de qualité !!! :roll:

Conclusion :
La première chose à faire, lors de l’écoute de cet ampli c’est d’oublier son prix et ça taille. Profiter juste de la musique et savourer ça belle musicalité.
L’ampli serait vendu entre 600 et 1000€, je n’aurai rien a lui reproché alors imagé a moins de 100€…
Cette ampli malgré ses qualités aura du mal a remplacé un vrai ampli HIFI classique dans un salon, a cause de l’absence de télécommande et du nombre limité d’entrée car c'est avant tout un ampli de puissance. :wink:
Par contre dans un bureau, comme ampli de puissance derrière un ampli un peu mou ou derrière un DAC ou préampli avec réglage du volume, cette ampli est imbattable en terme de rapport qualité / prix. :o
Garder votre argent pour les enceintes.

Puissant, musicale et vendu à un prix dérisoire, cet ampli est une bombe !!!! :love:

Merci à Aiyima de rendre la HIFI accessible !!!! 8)
JOGAMA

Message » 15 Sep 2022 10:59

Voici une photo du Aiyima A07 sur le Crown XLS 2002, on se rend vraiment compte de la différence de taille :o :
Image
JOGAMA

Message » 15 Sep 2022 19:20

ah oui, effectivement il y a une différence de taille :o
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 16 Sep 2022 9:14

Salut Jogama, beau compte rendu :D
ptitmick22

Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22

Message » 16 Sep 2022 21:19

attention : il est vendu sans l'alim 8)
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 16 Sep 2022 22:27

ça dépend des sites sur :

Audiophonics vendu sans l'alimentation
Amazon vendu avec l'alimentation
Aiyima.com on choisis avec ou sans et la puissance de l'alim.
JOGAMA

Retourner vers Amplificateurs de puissance