Après, plusieurs semaines de test, voici mon compte rendu de cette fameuse petite boite l’Aiyima A07.
Je tiens a précisé que l’ampli m’a été fourni par la marque.
J’ai déjà testé et écouté des petits amplis « chinois » avec plus ou moins de bonheur :
Le SMSL DA-8s testé quelques heures sur des Focals 706, le son n’est pas mauvais mais ça n’a rien d’extraordinaire, le son est un peu étouffé, les mediums manquent de présence. Pour le prix et les fonctionnalités c’est correcte, mais ça ne rend pas justice aux Focals.
Le Aiyama A09 (TPA3116) sur des Focal 705S, Le son n’est pas mauvais non plus mais c’est clairement pas de la hifi, l’ampli est puissance et tient plus bien d’ailleurs à forte volume. Les basses sont sec, c’est plutôt bon sur du Disco et sur de la musique des années 80. Mais sur des très bons enregistrements comme le jazz, l’ampli a du mal, ça manque de détails… Bref pour le prix, c’est correct, en plus il y a le Bluetooth, on peut brancher 5 enceintes, 1 caisson, il y a même des entrées 5.1 et coaxial !!!
Pour ce faire une petite installation 5.1 pourquoi pas ou pour une chambre d’ado, un garage... Pour vraiment écouter de la musique, non…
Le préampli FX AUDIO Tube 03 : une révélation, je ne vais pas y revenir mais avec des bon tubes le son est incroyable, pour un prix encore plus ridicule que le Aiyama !!!!
L’ampli Aiyima A07 / OP 4562 / ALIMENTATION 32V 5A:Le déballage :Effectivement l’ampli est vraiment petit, l’alimentation (32V 5A) est presque aussi grosse !!! Le boitier, tout en alu est très proche de mon FX AUDIO, les boutons ne font pas cheap, pour le prix c’est 5 étoiles.
Le branchement :Les câbles HP ne sont pas faciles à brancher sans fiche banane. Il n’y a pas beaucoup de place entre les prises, c’est galère, pour le RCA pas de soucis. Il y a aussi une entrée/ sortie jack. (Donc on doit pouvoir le faire fonctionner comme préampli.)
Premières écoutes :Focal 705S / PC / DAC Dragonfly black:Je lance quelques titres, je commence par Dominique fils…
La clairement au bout de quelque seconde je peux vous dire que là on a affaire a un VRAI ampli HIFI. Le son est propre, il y a du détail dans l’aigu, un beau medium, les graves sont présentes et propres. Ce n’est pas hyper détaillé, pas hyper démonstratif, c’est juste neutre mais pas du tout mou ou ennuyeux.
Je continu les tests avec différents style de musique (Rock, électro, Jazz, classique...), sur time de Pink Floyd, le son est parfaitement équilibré, le son a du coffre. Bref pas grand-chose à redire, c'est vraiment très agréables a écouter même pendant des heures.
Par contre, si l'enregistrement est mauvais, le son sera mauvais. Il ne triche pas et ne pardonne rien.
Récital Audio Défine / PC en USB sur le DAC du HK AVR 645 / SONY S790 / Préampli FX audio tube 03 (Tubes Raytheon) / A07 : Dans cette configuration, je vais le comparer à mon Crown XLS 2002, pour les enceintes on monte clairement en gamme avec les Défines.
Je commence le test a volume modéré, au premier abord le son n’est pas très différents du Crown, les aigues montent un peu moins hautes mais elles se détachent mieux et elles ont une certaine rondeur (Un peu comme les amplis Denon).
Les basses sont un peu plus présence. Les mediums sont parfaitement à leur place.
C’est très joli, mais à fort volume ça donne quoi ?
Et bien ça tient carrément la route !!!! L’Aiyima n’a aucun mal a envoyé la puissance sur les Récitals !!! C’est vraiment impressionnant vu la taille de l’ampli !!!
Sur le blu ray de Hans Zimmer à Prague, sur le difficile passage de Pirates des Caraïbes ça passe, juste une légère faiblesse sur le final. (Il faudrait que je re-compare avec le Crown pour être sûr).
Sur Technical Hitch, les basses sont impressionnantes !!!, c’est hyper propre !!! Le haut-parleur de grave fait un sacré débattement !!!
Sur Rhapsody for Orchestra de John Eliot Gardiner (Wiener Philharmoniker), les basses ont une très belle profondeur avec un belle impacte, les aigues sont magnifique, très détaillés.
Sur différents titres de Jazz (Melody gardot, Norah Jones,…), le son est magnifique, les timbres, le medium, les voies, les graves…
Je teste quelques bandes annonces, pas de soucis, malgré le volume très élevée ça suit la parfaitement cadence…
Le A07 s’emble un peu plus musical, plus musclé et légèrement meilleur que le Crown. Sur des enceintes plus gourmandes, les résultats seraient peut-être différents. Mais sur les Récitals, c’est parfait.
RECITAL / Aiyima A07 / DAC DRAGONFLY Black / PC :Bien sûr, on est un cran en dessous de la config du dessus, mais franchement, le son est encore une fois de plus très bon. L’aigu est parfaitement détaillé ni trop ni pas assez, les voies ont une très belle présence, les basses on du coffre et c’est assez dingue comme ça descend bas…
C’est impressionnant et déconcertant de voir ce petit boitier alimenter seul des colonnes avec un-t-elle niveau de qualité !!!
Conclusion :La première chose à faire, lors de l’écoute de cet ampli c’est d’oublier son prix et ça taille. Profiter juste de la musique et savourer ça belle musicalité.
L’ampli serait vendu entre 600 et 1000€, je n’aurai rien a lui reproché alors imagé a moins de 100€…
Cette ampli malgré ses qualités aura du mal a remplacé un vrai ampli HIFI classique dans un salon, a cause de l’absence de télécommande et du nombre limité d’entrée car c'est avant tout un ampli de puissance.
Par contre dans un bureau, comme ampli de puissance derrière un ampli un peu mou ou derrière un DAC ou préampli avec réglage du volume, cette ampli est imbattable en terme de rapport qualité / prix.
Garder votre argent pour les enceintes.
Puissant, musicale et vendu à un prix dérisoire, cet ampli est une bombe !!!!
Merci à Aiyima de rendre la HIFI accessible !!!!
