Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 04 Nov 2023 17:26

Jeff de Bruges a écrit:C'est pas de l'hypex/purifi ça ?

Ma question portait plutôt sur ceux qui assemblent des modules hypex/purifi :wink: .

En lisant une discussion sur ASR, concernant un ampli purifi, je constate que les alim hypex sont assez limitées...
Et que certains sont obligés de se tourner vers des alim 63v au lieu des 70v recommandées, limitant ainsi la puissance des modules embarqués.

Et à ma grande surprise, aucun de ces pro, ou très peu, ne propose un ampli purifi avec une alim torique..?
Ou alors je veux bien des noms svp, merci à vous.

Tout à fait. Il faut juste garder à l'esprit que des rails à 63V au lieu de 70 c'est un niveau de clipping inférieur de 0.9 dB. C'est pas un drame non plus.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 04 Nov 2023 17:31

Si le constructeur est sérieux, il place un filtre dc sur le primaire et le transfo ne ronronnera pas. On est pas sur un avantage/inconvénient mais sur une règle de bonne pratique.
Je l'ai fait sur mes amplis DIY, ce n'est pas grand chose à faire et les transfos sont totalement silencieux.

Perso, pour un ampli SUB sans compromis de forte puissance, j'utiliserai encore aujourd'hui un transfo et les grosses capa associées. Sauf à avoir accès à de vrai alimentations à découpage de forte puissance en continu.
Au taf, on utilise des alimentations lambda tdk qui peuvent développer plus de 10kw. A ces puissances, on est sur du 3U, gros rack 19 pouce et ventilation. Il faut que le secteur suive également :wink:
On a une branche qui fabrique des alimentation linéaire mais on est parti sur du lambda tdk pour des raisons de coût et encombrement. Plus de 16U de mémoire en équivalent linéaire.

Pour du médium/aigu, comme sur mon montage DIY, alim à transfo avec filtrage en PI.
Pour du large bande, je pense que le compromis est meilleur avec une alimentation à découpage pourvu qu'elle soit de qualité.

Après, quand je vois le montage de la plupart de ces amplis assemblés, mieux vaut ne pas les utiliser en sono car au niveau refroidissement, c'est très léger et même en classe D, ça chauffe.
Donc finalement, une alim à découpage qui ne fourni pas forcément la pleine puissance au module, c'est homogène.
Sur les modules aussi, quand on lit bien les spec, ça ne développe pas la puissance annoncée très longtemps sans gros refroidissement.
Néanmoins, je pense que pour de la hifi, la puissance proposée est plus que suffisante.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2023 18:17

De toute façon, les modules du type Hypex/Purifi ne sont pas faits pour la sono à très haute puissance continue.
Il vaut mieux se tourner par exemple vers des RAM, des Powersoft ou de gros Crown pour ça, ou en classe AB des MC2 ou des Crest (si on trouve encore de ces derniers). ça doit aussi bien marcher pour de la hifi si on a besoin de beaucoup de puissance, un des forumeurs, presage (qu'on ne voit plus intervenir sur le forum) utilise un très puissant Powersoft classe D en remplacement d'un gros Rotel Michi sur ses B&W 800 D.

Concernant les classe D de forte puissance, savez vous quels modules de quelle marque utilise Genelec pour sa nouvelle enceinte de très haut de gamme, la 8381 A ? je n'arrive pas à trouver l'info.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Nov 2023 18:39

Les amplificateurs utilisés pour les modèles Genelec 8381A sont les Genelec RAM-81
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Nov 2023 23:25

Oui, ça j'avais vu. Mais RAM-81, c'est la référence donnée par Genelec, ça ne dit pas quels sont les modules d'amplification utilisés. Genelec fait appel à des fabricants d'amplis sur cahier des charges. par exemple, dans les The Ones, ce sont des modules qui sont conçus et fabriqués par Infineon.

Pour cette nouvelle grosse enceinte, les lettres RAM dans la référence signifient elles qu'il s'agit de modules classe D fabriqués par la firme RAM, qui conçoit de très amplis de forte puissance en classe D ou G pour certaines séries ? Ou est-ce que ça n'a rien à voir -simple code interne à Genelec ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Nov 2023 15:26

Je reviens sur le test d'un ampli de puissance classe D vs AB sur mon système.

J'ai lu sur une autre discussion du forum des choses très intéressantes dont je partage "une partie" :

Vieux débat en musique également : d'un côté les partisans d'une approche "wagnérienne" qui aimait entendre une masse orchestrale fondue (ce qui ne veut pas dire "imprécise") et les partisans de la clarté "française" mettant chaque timbre en lumière. Comparez par exemple les interprétations de Wagner par le chef Rudolph Kempe et celles de Boulez, toutes les deux bonnes pourtant. Vous comprendrez vite ce que je veux dire.

" Citation de Tovarich007 "

C'est exactement mon ressenti entre mes deux amplificateurs de puissance de technologies différentes. Merci pour ces mots que je ne trouvais pas . :ohmg:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 18 Nov 2023 13:59

Je relance mon interrogation ; quelqu'un parmi vous sait-il quels modules classe D sont utilisés dans la nouvelle grosse monitor de Genelec, la 8381A ?

compte tenu de la qualité sonore des enceintes Genelec, je suppose que leurs amplis sont particulièrement bien étudiés et bons, même si pour une amplification active multi voies, il n'y a pas forcément besoin d'utiliser le top du top en classe D.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Déc 2023 23:43

Bookfan a écrit:Juste pour dire que mon Boxem est arrivé ce midi dans mon système.
Il remplace d'abord un phase linear 400 puis un hiraga 30w de la maison de l'audiophile pour driver mes Altec 19.

Il s'en sort admirablement bien.

Un grand merci à Boxem.


Bonjour Bookfan,

Qu'apporte l'ampli Boxem (marque que je découvre) par rapport au Phase 400 (que je connais un peu mieux). Le Boxem et le Phase attaquent ils les mêmes enceintes ?
Le Phase 400 est il toujours en votre possession ?
En attendant votre réponse, je vais me mettre une Bofferding au frais
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 17 Déc 2023 22:57

Bonsoir nebel.
Je serai bien en peine de différencier l'apport spécifique du boxem par rapport au phase linear 400. D'autant que c'est le couple ampli préampli qui a changé. Un "Shiit Kara" a remplacé "le tube" de la maison de l'audiophile. (Je n'avais pas suffisamment d'entrées avec le tube).

Donc le couple boxem schiit Kara m'apporte une plus grande précision de l'image sonore sur les mêmes enceintes (Altec 19).

Le phase linear est toujours à la maison.

Musicalement.
Bookfan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Sep 2023 10:29
  • offline

Message » 17 Déc 2023 23:23

Bookfan a écrit:Donc le couple boxem schiit Kara m'apporte une plus grande précision de l'image sonore sur les mêmes enceintes (Altec 19).

Le phase linear est toujours à la maison.

Musicalement.


Bonsoir Bookfan,

Je cherche un phase 400 en bon état cosmétique et que je ferai, au besoin, réviser et mettre au goût du jour par M. Limas. Le votre serait il à vendre ?
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 17 Déc 2023 23:27

L'animal n'est pas à vendre. Désolé...
Il me sert sur un autre système.

Musicalement.
Bookfan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Sep 2023 10:29
  • offline

Message » 18 Déc 2023 1:03

Bookfan a écrit:L'animal n'est pas à vendre. Désolé...
Il me sert sur un autre système.

Musicalement.


Ok. Il ne me reste qu'à poursuivre mes recherches dans d'autres directions. Mais comme vous dites, cet "animal" fait partie des espèces qui deviennent de plus en plus rares.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 27 Déc 2023 13:41

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 27 Déc 2023 20:27

il ne semble pas être nouveau mais prometteur certe : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ing.34210/
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 27 Déc 2023 21:31

il n'est toujours pas sorti sur le marché, mais il a été annoncé depuis longtemps, les specs ont été publiées publiquement que récemment :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance